Astuce pour peindre facilement les galets d'un train de roulement: usage d'un pochoir.
2 participants
Small Tracks 3.0 :: Small Services :: Documentation, nouveautés kits, Techniques et Services, Boîte à rabiot, Peinture, Revue de boîtes, Problèmes de montage, Notices, Trucs et astuces :: Techniques de Peinture :: Pochoirs
Page 1 sur 1
Astuce pour peindre facilement les galets d'un train de roulement: usage d'un pochoir.
Exemple tiré du montage du Pz IIIN tamiya 1/35.
Les méthodes sont nombreuses, et chacune à ses avantages et ses inconvénients.
A chacun de choisir celle qui s'adaptera le mieux à son kit.
Pour ma part, étant toujours en phase de test (je n'en fini pas d'apprendre), j'ai décidé de tenter celle-ci.
L'instrument de base est un cutter circulaire (Qu'on peut trouver dans tout bon magazin d'outillage):
Un premier inconvénient (De taille) à noter, c'est que le diamètre de coupe ne pourra descendre en dessous d'un certain minimum, qui est de 8mm comme on peut le lire sur l'engin (Voire plutôt 10mm pour garder une marge)
Pour un cache de diamètre inférieur, il faudra choisir une autre méthode.
Il s'agit ensuite de préparer les pièces:
Les galets double sont collé sur un bout de stick apéritif/cure-dent, lui même planté sur une barquette alimentaire qui va me servir de support peinture.
On commence ensuite la peinture:
Tire black de chez Gunze.
Un gris très foncé fera aussi bien l'affaire.
Le masque taillé au cutter circulaire dans une feuille de styrène.
Comme je compte le conserver (Je pense refaire un jour un Pz III, et ce type de galets est utilisé des ausf.E au ausf.M), je le marque au feutre, protégé avec un bout de scotch.
Un coup de panzer grey tamiya.
Et paf le chien, terminé.
Le contraste panzer grey/tire black n'est certes pas saisissant, mais c'est propre et net (Bien visible sur le bas du galet).
Je le répète, ce n'est pas la seule et unique méthode, à chacun de choisir suivant ses besoins.
:sauz:
Les méthodes sont nombreuses, et chacune à ses avantages et ses inconvénients.
A chacun de choisir celle qui s'adaptera le mieux à son kit.
Pour ma part, étant toujours en phase de test (je n'en fini pas d'apprendre), j'ai décidé de tenter celle-ci.
L'instrument de base est un cutter circulaire (Qu'on peut trouver dans tout bon magazin d'outillage):
Un premier inconvénient (De taille) à noter, c'est que le diamètre de coupe ne pourra descendre en dessous d'un certain minimum, qui est de 8mm comme on peut le lire sur l'engin (Voire plutôt 10mm pour garder une marge)
Pour un cache de diamètre inférieur, il faudra choisir une autre méthode.
Il s'agit ensuite de préparer les pièces:
Les galets double sont collé sur un bout de stick apéritif/cure-dent, lui même planté sur une barquette alimentaire qui va me servir de support peinture.
On commence ensuite la peinture:
Tire black de chez Gunze.
Un gris très foncé fera aussi bien l'affaire.
Le masque taillé au cutter circulaire dans une feuille de styrène.
Comme je compte le conserver (Je pense refaire un jour un Pz III, et ce type de galets est utilisé des ausf.E au ausf.M), je le marque au feutre, protégé avec un bout de scotch.
Un coup de panzer grey tamiya.
Et paf le chien, terminé.
Le contraste panzer grey/tire black n'est certes pas saisissant, mais c'est propre et net (Bien visible sur le bas du galet).
Je le répète, ce n'est pas la seule et unique méthode, à chacun de choisir suivant ses besoins.
:sauz:
Invité- Invité
Re: Astuce pour peindre facilement les galets d'un train de roulement: usage d'un pochoir.
Pas bète du tout, mais au prix de la feuille de styrène en ce moment, ça pourrait le faire avec du papier fort ?
zurich- Adjudant-Chef
Re: Astuce pour peindre facilement les galets d'un train de roulement: usage d'un pochoir.
zurich a écrit:Pas bète du tout, mais au prix de la feuille de styrène en ce moment, ça pourrait le faire avec du papier fort ?
Tu peu faire la même chose dans une face de pot de fromage blanc, garde le couvercle transparent pour faire des vitres !!!
A+
Luc
Invité- Invité
MCHDEGARDIN a écrit:zurich a écrit:Pas bète du tout, mais au prix de la feuille de styrène en ce moment, ça pourrait le faire avec du papier fort ?
Tu peu faire la même chose dans une face de pot de fromage blanc, garde le couvercle transparent pour faire des vitres !!!
Exactement!
Et en cherchant bien, il y a pas mal de récup à faire dans les emballages alimentaire.
Invité- Invité
Antoine a écrit:MCHDEGARDIN a écrit:zurich a écrit:Pas bète du tout, mais au prix de la feuille de styrène en ce moment, ça pourrait le faire avec du papier fort ?
Exactement!
Et en cherchant bien, il y a pas mal de récup à faire dans les emballages alimentaire.
Ouaiiiiiis !
zurich- Adjudant-Chef
:merci_gi: pour le tuto.
Alain
Alain
Invité- Invité
Antoine a écrit:-1???
Tu as une sale réputation, toi!
Ho, ça va, hein !
Et pis d'abord, en valeur absolue, ça fait 1 !
zurich- Adjudant-Chef
Bravo pour le tuto et merci.
Claude.
Claude.
Invité- Invité
Merci Antoine pour cette démo. Je viens d'emblée de m'acheter sur Eb... le fameux compas avec lame.
Jerry Can
Jerry Can
Terminés: Sdkfz 222 DAK ; Matilda Mk2; BA-64; Autoblinda AB-41; C15TA canadien; Marmon-Herrington Mk3; Renault-UE, Juno Beach-1944
Sur la glace: Staghound; M3 Grant; Marder 2; Sherman-ARV
Houla, déterrage.
J'avais oublié que j'étais inscrit ici!
Invité- Invité
Antoine a écrit:Houla, déterrage.
C'est ce qui arrive quant les p'tits nouveaux fouillent dans les vieux cartons...
Terminés: Sdkfz 222 DAK ; Matilda Mk2; BA-64; Autoblinda AB-41; C15TA canadien; Marmon-Herrington Mk3; Renault-UE, Juno Beach-1944
Sur la glace: Staghound; M3 Grant; Marder 2; Sherman-ARV