Small Tracks 3.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Small Tracks 3.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink
Small Tracks 3.0
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MONTAGE DES CHENILLES EN METAL FRIULMODEL

3 participants

Aller en bas

MONTAGE DES CHENILLES EN METAL FRIULMODEL Empty MONTAGE DES CHENILLES EN METAL FRIULMODEL

Message par JEJE25 Mer 6 Juin 2012 - 12:46

Bonjour

Ce petit tuto pour ceux qui voudraient se lancer dans le montage des chenilles en métal de la marque FRIULMODEL.

Mon montage est celui de chenilles T48 pour le SHERMAN. Mis à part la première phase de montage (collage des 2 parties des maillons) les étapes de montage sont les mêmes pour toutes les chenilles.

Ce qu' il vous faut

Pince coupante
colle
cutter
mini perceuse avec mini foret ( 0,50 ou 0,55) et embout pour l'ébavurage. Nota: une perceuse à main et du papier à poncer font également l'affaire.

Temps de montage effectif

Donné à titre indicatif, cela dépend évidemment de votre rythme de montage et de vos dispos.

Pour le SHERMAN M4A3 ( TASCA ) il vous faudra 150 maillons ( 2x75)

Montage des 2 parties de maillons: 1H10
Ebavurage et poncage: 1H00
Perçage des trous pour tiges des axes: 40 MINUTES
Montage des patins, coupage et collage des tiges: 1H40

TOTAL: 4H30

Voilà comment se présente la chose: les maillons en 2 parties, du fil de fer pour les tiges des axes. Ne vous inquiétez pas FRIULMODEL n'est pas radin en maillons et fil de fer et il vous restera largement de quoi agrémenter votre boite à rabiot.


Pour coller les 2 parties des maillons j'utilise une ancienne aiguille d'Aérographe trempée dans un peu de glue liquide mais tout autre objet pointu peut faire l'affaire. Attention n'hésitez pas à mettre de la colle pour que les patins tiennent bien au risque de se détacher pendant les phases de montage. Évitez d'en mettre dans l'axe réservé à la tige.


Voilà ce que ça donne une fois les 2 parties collées, je sépare les maillons par tas de 10 afin de m'y retrouver pour le comptage. Ne sachant pas combien il m'en fallait j'en ai monté 80 pour chaque chenille.



On procède maintenant à l'ébavurage et au ponçage des déchets de moulage. Prenez vos précautions durant cette partie ( lunettes de protections) afin de ne pas prendre de résidus dans les yeux.



Il est impératif de percer les trous des axes servant aux tiges. Attention percer jusqu' à la boutée sans traverser ( la tige rentre par un côté et viendra butter sur le fond de l'autre côté.


Les maillons sont prêts pour l'assemblage



Pour l'assemblage j' utilise un gabarit, en fait il s'agit d'une baguette de balsa de l'épaisseur requise mais si vous n'avez pas de gabarit ce n'est pas grave le montage est toujours possible mais sera un peu plus fastidieux.



Il faut maintenant découper les tiges des axes.


On insère ensuite les tiges dans les axes et on finalise avec une pointe de cyano pour solidifier le tout.



Dernière édition par JEJE25 le Mar 30 Avr 2013 - 19:29, édité 2 fois
JEJE25
JEJE25
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 4088
Age : 50
Localisation : FRANCHE COMTE
Humeur : tout sauf grognon….. quoique
Date d'inscription : 01/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

MONTAGE DES CHENILLES EN METAL FRIULMODEL Empty Re: MONTAGE DES CHENILLES EN METAL FRIULMODEL

Message par Invité Mer 6 Juin 2012 - 13:40

Merci Jérôme pour ce tuto tout en images et en explications claires et précises. cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MONTAGE DES CHENILLES EN METAL FRIULMODEL Empty Re: MONTAGE DES CHENILLES EN METAL FRIULMODEL

Message par Jerry Can Mer 6 Juin 2012 - 13:51

Beaucoup de boulot, mais un très beau résultat !

Tuto très clair. Merci.

_________________
Steeve "Jerry Can"
Aujourd'hui, c'est le premier jour du reste de ma vie 




En cours :  À venir
Terminés: Sdkfz 222 DAK ; Matilda Mk2; BA-64; Autoblinda AB-41; C15TA canadien; Marmon-Herrington Mk3; Renault-UE, Juno Beach-1944
Sur la glace: Staghound; M3 Grant; Marder 2; Sherman-ARV

MONTAGE DES CHENILLES EN METAL FRIULMODEL Srb_0910
Jerry Can
Jerry Can
Aide de Camp
Aide de Camp

Nombre de messages : 21050
Age : 58
Localisation : Québec, la vieille capitale
Humeur : Ces temps-ci, c'est un jour à la fois
Ma Photo : MONTAGE DES CHENILLES EN METAL FRIULMODEL Srb-1010
Date d'inscription : 20/09/2010

https://pixelatiredaile.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

MONTAGE DES CHENILLES EN METAL FRIULMODEL Empty Re: MONTAGE DES CHENILLES EN METAL FRIULMODEL

Message par Invité Mer 6 Juin 2012 - 14:25

Merci pour ce tuto... On peut aussi éventuellement se servir d'un étau qui lui sera un guide

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MONTAGE DES CHENILLES EN METAL FRIULMODEL Empty Re: MONTAGE DES CHENILLES EN METAL FRIULMODEL

Message par JEJE25 Mer 6 Juin 2012 - 14:53

Slt Jimmy

Oui bien sur mais ce que j'aime bien dans la baguette ( balsa) c'est que c'est super léger et que je peux la manipuler n' importe où. Ce qui est sur c'est qu'avec un étau tu peux te servir de guide pour plusieurs modèles de maillons pour différents chars alors qu'avec ma méthode tu dois prendre une baguette différente pour les types de maillons. mini-frappadingue

JEJE25
JEJE25
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 4088
Age : 50
Localisation : FRANCHE COMTE
Humeur : tout sauf grognon….. quoique
Date d'inscription : 01/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

MONTAGE DES CHENILLES EN METAL FRIULMODEL Empty Re: MONTAGE DES CHENILLES EN METAL FRIULMODEL

Message par Invité Mer 6 Juin 2012 - 15:01

Pas de quoi, juste un truc en plus ... On prend ce qu'on a sous la main Surprised
Pas là tete Smile))

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MONTAGE DES CHENILLES EN METAL FRIULMODEL Empty Re: MONTAGE DES CHENILLES EN METAL FRIULMODEL

Message par JEJE25 Mer 6 Juin 2012 - 15:09

oui ben je préfère me taper sur la tête avec une baguette en balsa qu'avec un étau
lol!
JEJE25
JEJE25
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 4088
Age : 50
Localisation : FRANCHE COMTE
Humeur : tout sauf grognon….. quoique
Date d'inscription : 01/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

MONTAGE DES CHENILLES EN METAL FRIULMODEL Empty Re: MONTAGE DES CHENILLES EN METAL FRIULMODEL

Message par Invité Mer 6 Juin 2012 - 15:26

merci pour le tuto tres complet et interessant.tape pas trop fort quand meme,meme avec du balsa ca risque de tout melanger la haut a forceMONTAGE DES CHENILLES EN METAL FRIULMODEL 967836 MONTAGE DES CHENILLES EN METAL FRIULMODEL 967836 MONTAGE DES CHENILLES EN METAL FRIULMODEL 967836

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MONTAGE DES CHENILLES EN METAL FRIULMODEL Empty Re: MONTAGE DES CHENILLES EN METAL FRIULMODEL

Message par JEJE25 Mer 6 Juin 2012 - 15:39

MONTAGE DES CHENILLES EN METAL FRIULMODEL 70238 j' ai mis un casque
JEJE25
JEJE25
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 4088
Age : 50
Localisation : FRANCHE COMTE
Humeur : tout sauf grognon….. quoique
Date d'inscription : 01/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

MONTAGE DES CHENILLES EN METAL FRIULMODEL Empty Re: MONTAGE DES CHENILLES EN METAL FRIULMODEL

Message par JEJE25 Mer 6 Juin 2012 - 16:13

merci les gars c'est pour rendre service à ceux qui veulent se lancer dans le métal
JEJE25
JEJE25
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 4088
Age : 50
Localisation : FRANCHE COMTE
Humeur : tout sauf grognon….. quoique
Date d'inscription : 01/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

MONTAGE DES CHENILLES EN METAL FRIULMODEL Empty Re: MONTAGE DES CHENILLES EN METAL FRIULMODEL

Message par ALAIN43 Jeu 7 Juin 2012 - 21:06

Merci pour ce tuto. Les FRIUL sont vraiment super

Etant abonné STEELMASTER, j'ai eu le CD avec démo du montage de ces chenilles
ALAIN43
ALAIN43
Major

Nombre de messages : 1203
Age : 61
Localisation : Haute-Loire (43)
Humeur : ça gaz
Date d'inscription : 03/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

MONTAGE DES CHENILLES EN METAL FRIULMODEL Empty Re: MONTAGE DES CHENILLES EN METAL FRIULMODEL

Message par JEJE25 Jeu 7 Juin 2012 - 21:12

slt Alain

Je savais pas pas que STEELMASTER avait sorti un CD.

Comme toi je suis fan des FRIUL

A+
JEJE25
JEJE25
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 4088
Age : 50
Localisation : FRANCHE COMTE
Humeur : tout sauf grognon….. quoique
Date d'inscription : 01/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

MONTAGE DES CHENILLES EN METAL FRIULMODEL Empty Re: MONTAGE DES CHENILLES EN METAL FRIULMODEL

Message par ALAIN43 Jeu 7 Juin 2012 - 21:20

Ce CD de Emilien PEPIN était donné avec le thématique #16, avec comme thème :
- assembler des chenilles FRIULMODEL
- réaliser des éraillures avec la technique de la laque à cheveux

Il est prévu un autre CD prochainement avec un thématique
ALAIN43
ALAIN43
Major

Nombre de messages : 1203
Age : 61
Localisation : Haute-Loire (43)
Humeur : ça gaz
Date d'inscription : 03/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

MONTAGE DES CHENILLES EN METAL FRIULMODEL Empty Re: MONTAGE DES CHENILLES EN METAL FRIULMODEL

Message par JEJE25 Jeu 7 Juin 2012 - 21:31

C'est vrai en plus je l'ai. mini-frappadingue
Mais j'ai pas regardé la technique de montage des chenilles, seulement la technique de la laque.

A+
JEJE25
JEJE25
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 4088
Age : 50
Localisation : FRANCHE COMTE
Humeur : tout sauf grognon….. quoique
Date d'inscription : 01/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

MONTAGE DES CHENILLES EN METAL FRIULMODEL Empty Re: MONTAGE DES CHENILLES EN METAL FRIULMODEL

Message par Invité Jeu 7 Juin 2012 - 22:19

Excellent tuto, bien illustré et expliqué, merci à toi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MONTAGE DES CHENILLES EN METAL FRIULMODEL Empty Re: MONTAGE DES CHENILLES EN METAL FRIULMODEL

Message par JEJE25 Jeu 7 Juin 2012 - 22:21

Merci
JEJE25
JEJE25
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 4088
Age : 50
Localisation : FRANCHE COMTE
Humeur : tout sauf grognon….. quoique
Date d'inscription : 01/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum