BM-13-16 [ Omega K & ICM; 1/72]: Un orgue dans le desert
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BM-13-16 [ Omega K & ICM; 1/72]: Un orgue dans le desert
Bonjour à tous,
Voulant coller avec l'actualité, j'ai cherché du matériel soviétique utilisé comme artillerie : les lances roquettes multiples montés sur camions
(Attention pas les bricolages de terrain, mais les modèles d'usine). Je suis tombé sur des kits qui après recherche n'étaient pas ceux que j'espérais. Mais bon ils m’intéressaient quand même.
Il s'agit des BM-13-16 et BM-14-16. Le premier est très connu par tous ceux qui font du WWII, il s'agit des célèbres orgues de Staline.
Pour le moment j'ai décidé de n'en monter qu'un (le second risque de suivre rapidement )
Sauf que le sort en a décidé autrement!
Vous l'avez vu le premier est BM-14 et le second le BM-13 en question.
Sauf qu’en regardant de plus près on s'aperçoit d'une gros méprise: le BM-14 est monté sur un ZIL 157 et le BM-13 l'est sur un ZIL 131.
Cela ne poserait évidement pas de problèmes comme ça mais on ne trouve pas de photos montrant l'assemblage du BM-13 d'Omega K.
Du coup j'ai rapidement compris qu'il fallait intervertir les châssis.
Pour ceux qui n'y connaissent pas grand chose, il faut savoir que le ZIL 157 est bien plus ancien que le Zil 131 et par ailleurs le BM-13 l'est également (1943-1944).
Donc ça sera BM-13 sur ZIL 157 et BM-14 sur ZIL 131.
J'ai pas mal de chance car les kits sont interchangeables (et oui reprise des moules par ICM).
Pour la déco j'ai choisis du matériel de l’Armée égyptienne utilisé dans le Sinaï pendant la guerre du Kippour en 1973.
Le châssis n'est pas facile à monter et en plus le plastique est noir ce qui ne facilite pas beaucoup le repérage.
Le châssis avec les sous ensembles en construction, ces derniers sont assez faciles à monter même si un gros travail de préparation est nécessaire.
Voila les rails du BM-13 provenant du l'autre boîte (notez la différence de couleur) le montage est vraiment plus facile que celui du châssis, pourtant le kit est plus ancien !
Bon c'est quand même assez bancale mais en trichant on ne devrait pas trop le voir.
Montage à blanc pour avoir une idée et contrôler le tout.
Ca commence déjà à avoir de l'allure, mais je n'ai pas encore terminé de m'amuser: il me reste encore les 16 roquettes à monter .
Voila c'est tout pour aujourd'hui, la suite bientôt.
Julien
Voulant coller avec l'actualité, j'ai cherché du matériel soviétique utilisé comme artillerie : les lances roquettes multiples montés sur camions
(Attention pas les bricolages de terrain, mais les modèles d'usine). Je suis tombé sur des kits qui après recherche n'étaient pas ceux que j'espérais. Mais bon ils m’intéressaient quand même.
Il s'agit des BM-13-16 et BM-14-16. Le premier est très connu par tous ceux qui font du WWII, il s'agit des célèbres orgues de Staline.
Pour le moment j'ai décidé de n'en monter qu'un (le second risque de suivre rapidement )
Sauf que le sort en a décidé autrement!
Vous l'avez vu le premier est BM-14 et le second le BM-13 en question.
Sauf qu’en regardant de plus près on s'aperçoit d'une gros méprise: le BM-14 est monté sur un ZIL 157 et le BM-13 l'est sur un ZIL 131.
Cela ne poserait évidement pas de problèmes comme ça mais on ne trouve pas de photos montrant l'assemblage du BM-13 d'Omega K.
Du coup j'ai rapidement compris qu'il fallait intervertir les châssis.
Pour ceux qui n'y connaissent pas grand chose, il faut savoir que le ZIL 157 est bien plus ancien que le Zil 131 et par ailleurs le BM-13 l'est également (1943-1944).
Donc ça sera BM-13 sur ZIL 157 et BM-14 sur ZIL 131.
J'ai pas mal de chance car les kits sont interchangeables (et oui reprise des moules par ICM).
Pour la déco j'ai choisis du matériel de l’Armée égyptienne utilisé dans le Sinaï pendant la guerre du Kippour en 1973.
Le châssis n'est pas facile à monter et en plus le plastique est noir ce qui ne facilite pas beaucoup le repérage.
Le châssis avec les sous ensembles en construction, ces derniers sont assez faciles à monter même si un gros travail de préparation est nécessaire.
Voila les rails du BM-13 provenant du l'autre boîte (notez la différence de couleur) le montage est vraiment plus facile que celui du châssis, pourtant le kit est plus ancien !
Bon c'est quand même assez bancale mais en trichant on ne devrait pas trop le voir.
Montage à blanc pour avoir une idée et contrôler le tout.
Ca commence déjà à avoir de l'allure, mais je n'ai pas encore terminé de m'amuser: il me reste encore les 16 roquettes à monter .
Voila c'est tout pour aujourd'hui, la suite bientôt.
Julien
ArcheoKits- Sergent
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Re: BM-13-16 [ Omega K & ICM; 1/72]: Un orgue dans le desert
très bon debut et bon courage pour le reste
Invité- Invité
Re: BM-13-16 [ Omega K & ICM; 1/72]: Un orgue dans le desert
supers modèles!
bonne suite!
bonne suite!
Invité- Invité
Re: BM-13-16 [ Omega K & ICM; 1/72]: Un orgue dans le desert
un très beau montage Julien!!
kurgan- Colonel
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Re: BM-13-16 [ Omega K & ICM; 1/72]: Un orgue dans le desert
Très bon montage, vivement la suite Julien!
Invité- Invité
dio
excellent montage quand on connait la marque icm
firefly
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firefly- Capitaine
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Re: BM-13-16 [ Omega K & ICM; 1/72]: Un orgue dans le desert
Bonsoir à tous, et merci.
Toujours aussi enthousiaste j'ai continué le montage avec un certain nombre de détails et notamment le système de stabilisation du camion lors des tirs.
Il est ici collé en position de route.
On continue avec la cabine qui est peinte (à l'intérieur) et patinée. Comme ces véhicules étaient produit en URSS, leur couleur d'origine était un vert olive (117 humbrol ou 102 au choix) et lors du reconditionnement en Egypte, la couleur de base était recouverte par une couche de sable (plus pratique pour le désert ), pour cette partie du camion en 84 humbrol très dilué afin de faire ressortir la couleur d'origine. Ensuite, on réalise un certain nombre d'éraillures avec du gun métal et de l’alu.
La banquette est quand à elle réalisée avec du cuir (113) et dry brushé avec du gris clair et du panzer grau.
Voila c'est tout pour aujourd'hui, la suite bientôt.
Julien
Toujours aussi enthousiaste j'ai continué le montage avec un certain nombre de détails et notamment le système de stabilisation du camion lors des tirs.
Il est ici collé en position de route.
On continue avec la cabine qui est peinte (à l'intérieur) et patinée. Comme ces véhicules étaient produit en URSS, leur couleur d'origine était un vert olive (117 humbrol ou 102 au choix) et lors du reconditionnement en Egypte, la couleur de base était recouverte par une couche de sable (plus pratique pour le désert ), pour cette partie du camion en 84 humbrol très dilué afin de faire ressortir la couleur d'origine. Ensuite, on réalise un certain nombre d'éraillures avec du gun métal et de l’alu.
La banquette est quand à elle réalisée avec du cuir (113) et dry brushé avec du gris clair et du panzer grau.
Voila c'est tout pour aujourd'hui, la suite bientôt.
Julien
ArcheoKits- Sergent
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Re: BM-13-16 [ Omega K & ICM; 1/72]: Un orgue dans le desert
Un autre montage dont j'avais loupé le début !
C'est bien avancé Julien
C'est bien avancé Julien
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Steeve "Jerry Can"
Aujourd'hui, c'est le premier jour du reste de ma vie
En cours : À venir
Terminés: Sdkfz 222 DAK ; Matilda Mk2; BA-64; Autoblinda AB-41; C15TA canadien; Marmon-Herrington Mk3; Renault-UE, Juno Beach-1944
Sur la glace: Staghound; M3 Grant; Marder 2; Sherman-ARV
Re: BM-13-16 [ Omega K & ICM; 1/72]: Un orgue dans le desert
beau boulot Julien!
kurgan- Colonel
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Re: BM-13-16 [ Omega K & ICM; 1/72]: Un orgue dans le desert
En effet, beau travail, et merci pour tes explications claires et propres.
Invité- Invité
Re: BM-13-16 [ Omega K & ICM; 1/72]: Un orgue dans le desert
Bonjour et merci à tous pour votre soutient.
Je continue avec le montage de l'orgue.
Une fois que l'intérieur de la cabine est sec on colle les vitres et les deux pièces.
On en profite également pour coller le maximum de pièces sur la partie arrière de la caisse pour éviter les retouches de peinture particulièrement délicates.
Les deux couleurs du plastique montrent les pièces issues de l'autre kit. Ces dernières m'on inspirées une certaine crainte quand à la peinture. Crainte bien justifiée par la suite.
D'après les quelques photos couleurs d'époque le jaune sable 94 semble être le plus juste, ou en tout cas servir de base.
Après quelques heures avec un pinceau le résultat m'a bien déçu. Le plastique blanc se révèle une mauvaise base tout comme le plastique vert foncé. Paradoxalement c'est ce dernier qui donne la meilleur couleur pour le jaune de base.
J'ai quand même continué le camouflage avec le vert en m'inspirant d'un autre ZIL 157 tracteur de Sam 2 (une bonne idée car j'ai un vieux Airfix qui mériterait une reconstruction), le vert russe est celui qui sert mais les variations sont assez importantes, jusqu'a du vert foncé. J'ai donc choisis du 117 (vert URSS).
Toujours à ce stade le résultat n'est pas non plus excellent bien que le vert rende pas trop mal (j'ai eu pire). Evidement les couleurs font trop véhicule neuf voire jouet. Heureusement mes précédents montage m'on permit de m'entrainer pour la patine. Et cette dernière est cruciale je vais donc devoir me surpasser.
A+
Julien
Je continue avec le montage de l'orgue.
Une fois que l'intérieur de la cabine est sec on colle les vitres et les deux pièces.
On en profite également pour coller le maximum de pièces sur la partie arrière de la caisse pour éviter les retouches de peinture particulièrement délicates.
Les deux couleurs du plastique montrent les pièces issues de l'autre kit. Ces dernières m'on inspirées une certaine crainte quand à la peinture. Crainte bien justifiée par la suite.
D'après les quelques photos couleurs d'époque le jaune sable 94 semble être le plus juste, ou en tout cas servir de base.
Après quelques heures avec un pinceau le résultat m'a bien déçu. Le plastique blanc se révèle une mauvaise base tout comme le plastique vert foncé. Paradoxalement c'est ce dernier qui donne la meilleur couleur pour le jaune de base.
J'ai quand même continué le camouflage avec le vert en m'inspirant d'un autre ZIL 157 tracteur de Sam 2 (une bonne idée car j'ai un vieux Airfix qui mériterait une reconstruction), le vert russe est celui qui sert mais les variations sont assez importantes, jusqu'a du vert foncé. J'ai donc choisis du 117 (vert URSS).
Toujours à ce stade le résultat n'est pas non plus excellent bien que le vert rende pas trop mal (j'ai eu pire). Evidement les couleurs font trop véhicule neuf voire jouet. Heureusement mes précédents montage m'on permit de m'entrainer pour la patine. Et cette dernière est cruciale je vais donc devoir me surpasser.
A+
Julien
ArcheoKits- Sergent
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Date d'inscription : 01/07/2009
Re: BM-13-16 [ Omega K & ICM; 1/72]: Un orgue dans le desert
Bon courage pour la patine mais c'est très bien parti pour l'instant!
il ne devrait pas y avoir de problème!
il ne devrait pas y avoir de problème!
Invité- Invité
Re: BM-13-16 [ Omega K & ICM; 1/72]: Un orgue dans le desert
Du bon boulot au pinceau ArcheoKits, par contre bizarrement les jantes sont noir sur ton modèle (et sur le boxart)?
Bonne continuation.
Bonne continuation.
Invité- Invité
Re: BM-13-16 [ Omega K & ICM; 1/72]: Un orgue dans le desert
Panther2010 a écrit:Du bon boulot au pinceau ArcheoKits, par contre bizarrement les jantes sont noir sur ton modèle (et sur le boxart)?
Bonne continuation.
Merci. Pour le moment les roues ne sont pas peintes, mais sur un certain nombre de photos les jantes sont noires.
Julien
ArcheoKits- Sergent
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Date d'inscription : 01/07/2009
Re: BM-13-16 [ Omega K & ICM; 1/72]: Un orgue dans le desert
Bonsoir et merci à tous,
voila enfin la suite (j’ai du mal à suivre entre montage et post )
Cette fois si je me suis attaqué à la patine. D'après les photos et également le bon sens, j'en ai déduit 3 phases :
dry brush clair
jus plus foncé
et micro peinture.
La première est pratiquée avec un mélange de la couleur de base (94) mélangée à part plus ou moins égale (ça dépends du résultat voulu) avec du gris clair 64.
Le tout est passé en priorité sur le jaune sable, le vert ne doit pas non plus être oublié.
Du coup l'aspect général du véhicule change considérablement (les teintes sont plus fondues).
Le jus est passé avec du sable foncé (63) dans les creux et ou aux extrémités des panneaux afin de donner encore plus de dégradés.
Enfin la micro peinture: et bien c'est pas pour tout de suite il faudra attendre
Le résultat en photos.
Ah oui j'avais oublié de parler des immatriculations. Elles sont réalisées après la patine déjà citée ce qui explique leur coté propre.
Le résultat est assez convainquant, même s'il n'est pas parfait (j’ai du mal à oublier qu'il s'agit de 72e et non de 35e comme le véhicule qui m'a servit de modèle.)
Voila c'est tout pour aujourd'hui, la suite demain (si le soleil est partant).
Julien
voila enfin la suite (j’ai du mal à suivre entre montage et post )
Cette fois si je me suis attaqué à la patine. D'après les photos et également le bon sens, j'en ai déduit 3 phases :
dry brush clair
jus plus foncé
et micro peinture.
La première est pratiquée avec un mélange de la couleur de base (94) mélangée à part plus ou moins égale (ça dépends du résultat voulu) avec du gris clair 64.
Le tout est passé en priorité sur le jaune sable, le vert ne doit pas non plus être oublié.
Du coup l'aspect général du véhicule change considérablement (les teintes sont plus fondues).
Le jus est passé avec du sable foncé (63) dans les creux et ou aux extrémités des panneaux afin de donner encore plus de dégradés.
Enfin la micro peinture: et bien c'est pas pour tout de suite il faudra attendre
Le résultat en photos.
Ah oui j'avais oublié de parler des immatriculations. Elles sont réalisées après la patine déjà citée ce qui explique leur coté propre.
Le résultat est assez convainquant, même s'il n'est pas parfait (j’ai du mal à oublier qu'il s'agit de 72e et non de 35e comme le véhicule qui m'a servit de modèle.)
Voila c'est tout pour aujourd'hui, la suite demain (si le soleil est partant).
Julien
ArcheoKits- Sergent
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Date d'inscription : 01/07/2009
Re: BM-13-16 [ Omega K & ICM; 1/72]: Un orgue dans le desert
très bien le camo Julien!!
kurgan- Colonel
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Humeur : .........
Date d'inscription : 02/05/2009
Re: BM-13-16 [ Omega K & ICM; 1/72]: Un orgue dans le desert
Bonjour à tous,
Et non je n'avais pas oublié ce montage.
J'en étais resté la dernière fois à la première patine.
J'ai continué avec un autre jus sur le conseil de Kurgan, de l'ombre naturelle dans les creux et les recoins. Résultat c'est exactement ce qu'il faut!
On continue avec le montage des roues qui sont peinte en panzer grau pour trancher avec les jantes noires.
Les roquettes sont peintes en noir, mais elles existaient également en alu. Seul les attaches aux rails sont peintes en alu (ça rends bien croyez moi).
On colle tout sur le châssis et on attend.
Viens ensuite le travail de micro peinture. En me basant sur des photos d'un montage au 1/35 j'ai usé mon modèle. La couleur est un mélange de gun métal, d'alu et de rouge brique.
Voila le résultat:
Pour moi ce n’est pas trop mal même si j'ai quand même un peu forcé sur les éraillures, mais bon c'est une première.
J'ai refait les rétroviseurs qui étaient trop gros, avec du fil de cuivre et des morceaux de grappes.
Le véhicule recevra un autre jus d'ombre brûlée et un jus sable clair pour unifier toute les teintes.
La suite bientôt.
Julien
Et non je n'avais pas oublié ce montage.
J'en étais resté la dernière fois à la première patine.
J'ai continué avec un autre jus sur le conseil de Kurgan, de l'ombre naturelle dans les creux et les recoins. Résultat c'est exactement ce qu'il faut!
On continue avec le montage des roues qui sont peinte en panzer grau pour trancher avec les jantes noires.
Les roquettes sont peintes en noir, mais elles existaient également en alu. Seul les attaches aux rails sont peintes en alu (ça rends bien croyez moi).
On colle tout sur le châssis et on attend.
Viens ensuite le travail de micro peinture. En me basant sur des photos d'un montage au 1/35 j'ai usé mon modèle. La couleur est un mélange de gun métal, d'alu et de rouge brique.
Voila le résultat:
Pour moi ce n’est pas trop mal même si j'ai quand même un peu forcé sur les éraillures, mais bon c'est une première.
J'ai refait les rétroviseurs qui étaient trop gros, avec du fil de cuivre et des morceaux de grappes.
Le véhicule recevra un autre jus d'ombre brûlée et un jus sable clair pour unifier toute les teintes.
La suite bientôt.
Julien
ArcheoKits- Sergent
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Humeur : du tonnerre !
Date d'inscription : 01/07/2009
Re: BM-13-16 [ Omega K & ICM; 1/72]: Un orgue dans le desert
du beau boulot! perso les éraillures ne me choque pas plus que ça je trouve qu'elles sont bien placées... mais faudra penser à salir les roues!
Invité- Invité
Re: BM-13-16 [ Omega K & ICM; 1/72]: Un orgue dans le desert
encore de beaux progrès dans la patine Mister Julien!!
kurgan- Colonel
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Date d'inscription : 02/05/2009
Re: BM-13-16 [ Omega K & ICM; 1/72]: Un orgue dans le desert
Mustangrider a écrit:du beau boulot! perso les éraillures ne me choque pas plus que ça je trouve qu'elles sont bien placées... mais faudra penser à salir les roues!
En fait certaines sont un peu trop grosses et ce malgré un pinceau double zéro, sinon elles sont bien placées .
kurgan a écrit:encore de beaux progrès dans la patine Mister Julien!!
C'est un peu grâce à toi (pour la terre d'ombre) et aussi aux membres de Tracks.
ArcheoKits- Sergent
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Humeur : du tonnerre !
Date d'inscription : 01/07/2009
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