Small Tracks 3.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Small Tracks 3.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink
Small Tracks 3.0
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Comment mouler des élément 1/72?

5 participants

Aller en bas

Comment mouler des élément 1/72? Empty Comment mouler des élément 1/72?

Message par nicolasdu09 Mar 13 Sep 2011 - 20:18

Bonjour a vous,
Je voudrai savoir s'il existe des techniques pour mouler des éléments au 1/72 de type baril d'essences, caisses, jerrycans et autres.
Ou encore mieux si vous connaissez des références de ce genre.
Merci a vous.

A+

Nicolas


Dernière édition par MargiJB le Dim 12 Aoû 2012 - 19:52, édité 1 fois (Raison : Modification du titre par MargiJB)
nicolasdu09
nicolasdu09
Sergent
Sergent

Nombre de messages : 575
Age : 27
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment mouler des élément 1/72? Empty Re: Comment mouler des élément 1/72?

Message par brisco Mar 13 Sep 2011 - 23:26

salut,

il existe une pate bi-composante s'appelant "SILIGUM" de la marque GEDEO, facile à trouver dans les magasins de loisirs créatifs et parfaite pour ce que tu souhaite faire.

c'est sans danger et facile à utiliser pour des petites pieces, j'ai déja fait pas mal de trucs avec.

http://www.webmarchand.com/a/liste_produit/idx/3090809/mot/siligum_gedeo/liste_produit.htm

j'ai que ca, si d'autres ont autres choses pour un jeune de son age ?
brisco
brisco
Sergent
Sergent

Nombre de messages : 530
Age : 46
Localisation : lyon
Humeur : cooolll
Date d'inscription : 08/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment mouler des élément 1/72? Empty Re: Comment mouler des élément 1/72?

Message par nico37 Mer 14 Sep 2011 - 8:06

brisco a écrit:salut,

il existe une pate bi-composante s'appelant "SILIGUM" de la marque GEDEO, facile à trouver dans les magasins de loisirs créatifs et parfaite pour ce que tu souhaite faire.

c'est sans danger et facile à utiliser pour des petites pieces, j'ai déja fait pas mal de trucs avec.

http://www.webmarchand.com/a/liste_produit/idx/3090809/mot/siligum_gedeo/liste_produit.htm

j'ai que ca, si d'autres ont autres choses pour un jeune de son age ?



Salut,



pas mieux, c'est aussi ce que je conseillerai, ça colle pas aux doigts, sec en 5-15 minutes, facile à utiliser.



Par contre, Nicolas, pour la matière que tu vas utiliser pour faire tes copies je te conseille une pâte qui durci à l'air du genre Milliput pour éviter les dangers des solvants (dans le cas du plastique fondu) et le coût de la résine.

Mais tu ne pourras sans doute mouler qu'un seul coté de la pièce d'origine à chaque fois, et donc si tu veux une pièce complète tu devras mouler séparément les 2 moitiés d'une pièce, les reproduire et coller ensuite les 2 moitiés de copie ensemble, pas forcément évident au 1/72° !



Mais je pense que le plus simple pour toi serait de trouver des boites d'accessoires, au fait tu cherches quelle époque et quelle pays ?

Un exemple ici (matèriel US 2° GM) mais il y en a d'autres:



http://petitrain.com/catalog/product_info.php?cPath=35_69&products_id=4202



nico
nico37
nico37
Lieutenant
Lieutenant

Nombre de messages : 2262
Age : 54
Localisation : Touraine
Humeur : cool
Date d'inscription : 12/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment mouler des élément 1/72? Empty Re: Comment mouler des élément 1/72?

Message par nicolasdu09 Mer 14 Sep 2011 - 12:42

nico37 a écrit:
brisco a écrit:salut,

il existe une pate bi-composante s'appelant "SILIGUM" de la marque GEDEO, facile à trouver dans les magasins de loisirs créatifs et parfaite pour ce que tu souhaite faire.

c'est sans danger et facile à utiliser pour des petites pieces, j'ai déja fait pas mal de trucs avec.

http://www.webmarchand.com/a/liste_produit/idx/3090809/mot/siligum_gedeo/liste_produit.htm

j'ai que ca, si d'autres ont autres choses pour un jeune de son age ?



Salut,


pas mieux, c'est aussi ce que je conseillerai, ça colle pas aux doigts, sec en 5-15 minutes, facile à utiliser.



Par contre, Nicolas, pour la matière que tu vas utiliser pour faire tes copies je te conseille une pâte qui durci à l'air du genre Milliput pour éviter les dangers des solvants (dans le cas du plastique fondu) et le coût de la résine.

Mais tu ne pourras sans doute mouler qu'un seul coté de la pièce d'origine à chaque fois, et donc si tu veux une pièce complète tu devras mouler séparément les 2 moitiés d'une pièce, les reproduire et coller ensuite les 2 moitiés de copie ensemble, pas forcément évident au 1/72° !



Mais je pense que le plus simple pour toi serait de trouver des boites d'accessoires, au fait tu cherches quelle époque et quelle pays ?

Un exemple ici (matèriel US 2° GM) mais il y en a d'autres:



http://petitrain.com/catalog/product_info.php?cPath=35_69&products_id=4202



nico

Salut
Merci pour vos conseils,
Et bien c'est surtout du matériel US/allemand 2GM.
Je vais y réfléchir

A+

Nicolas
nicolasdu09
nicolasdu09
Sergent
Sergent

Nombre de messages : 575
Age : 27
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment mouler des élément 1/72? Empty Re: Comment mouler des élément 1/72?

Message par mic Sam 17 Sep 2011 - 8:41

Pour reprendre ta question;
Tout dépends du nombre de reproductions que tu souhaites faire si c'est 2 ou 3 il vaut mieux en effet comme cela t'as été conseillé trouver d'autres boites identiques ou si elle sont introuvables faire comme indiqué mais avec l'inconvénient que si il y a des détails trés trés fin il faudra bien insister dans les petits recoins pour que la pate prenne bien la forme !! Dur Dur
L'autre solution dans le cas ou tu as besoin de tres nombreux ex pour un diorama ou le chargement d'un camion c'est de faire des petits moules en silicone de moulage (RTV ) et ensuite de couler de la résine bi composant polyuréthane .
Inconvénients; le silicone est très très cher méme en petits conditionnements ( 1 kg mini à peu près partout)
Si les pièces sont compliquées ( avec des contredèpouilles) il va falloir un peu d'expérience pour couper le moule ou faire un moule en deux parties ( encore plus complexe)
La résine elle est vendue en général en petit bidon de 500 gr pour la part A et la méme chose pour la Part B ; elle est plus économique mais quand meme aux alentours de 30 euros pour certains fournisseurs !!La aussi si tu as de tout petits reliefs et détails comme tu ne vas pas mouler sous vide tu auras pas mal de manques et devras mastiquer les bulles ou creux !!!
Ainsi que cela as été conseillé mieux vaut faire avec de la pate c'est le plus rapide et pour commncer le plus facile
Cependant si tu veux t'essayer voila un petit truc ; pour un bidon qui vient juste d'etre dégrappé .... tu fait un petit bloc de pate a modeler assez dure et tu enfonces jusqu'au milieu le bidon , puis délicatement avec une pointe tu extrais le "master" sans déformer la pate à modeler qui peut etre mise dans le frigo pour la rigidifier !!!
Puis dans un gobelet tu dilues de la pate sintofer de réparation carrosserie ( existe en tube )avec un peu d'acétone et tu mets un peu plus de durcisseur puis tu verses dans le moule en pate a modeler , apres durcissement tu enléves le moulage et meme si tu abimes le moule .. pas grave car tu peux en refaire un avec le master !! et enfin tu colles les deux demi bidon avec de la cyano !!!!!!!
Voila une méthode pour apprendre le moulage avec des ingrédients faciles à trouver !!
Hope this help !!

mic
Sergent
Sergent

Nombre de messages : 541
Age : 77
Humeur : joviale mais sérieux qud il faut
Date d'inscription : 26/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment mouler des élément 1/72? Empty Re: Comment mouler des élément 1/72?

Message par Jerry Can Sam 17 Sep 2011 - 13:27

Ou bien, tu peux aussi utiliser la section "La boîte à rabiot" (http://small-tracks.forumactif.com/f126-la-boite-a-rabiot). Parmi tous le smembres, il y en aura sans doute un qui aura des surplus à te refiler.
Bonne chance.
Wink

_________________
Steeve "Jerry Can"
Aujourd'hui, c'est le premier jour du reste de ma vie 




En cours :  À venir
Terminés: Sdkfz 222 DAK ; Matilda Mk2; BA-64; Autoblinda AB-41; C15TA canadien; Marmon-Herrington Mk3; Renault-UE, Juno Beach-1944
Sur la glace: Staghound; M3 Grant; Marder 2; Sherman-ARV

Comment mouler des élément 1/72? Srb_0910
Jerry Can
Jerry Can
Aide de Camp
Aide de Camp

Nombre de messages : 21050
Age : 58
Localisation : Québec, la vieille capitale
Humeur : Ces temps-ci, c'est un jour à la fois
Ma Photo : Comment mouler des élément 1/72? Srb-1010
Date d'inscription : 20/09/2010

https://pixelatiredaile.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum