VLTT PEUGEOT P4 [REVELL/AZIMUT/SCRATCH 1/35] TERMINE
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VLTT PEUGEOT P4 [REVELL/AZIMUT/SCRATCH 1/35] TERMINE
Certains diront que le Peugeot P4 est un engin tellement connu qu’une présentation est inutile, mais je pense que c’est une bonne entrée en matière.
HISTORIQUE
Au sortir de la seconde guerre mondiale, la France possède un parc de véhicules de liaison tout-terrain à la fois hétérogène et homogène. Hétérogène parce qu’il est constitué de nombreuses marques dont les modèles sont refabriqués dès la libération (Laffly V15 et W15, Latil M7 T1) pour soutenir l’effort de guerre et équiper les divisions FFI.
Cependant, l’armée française et ses grandes unités combattantes, dont une bonne partie occupe l’Allemagne et l’Autriche, et qui va s’engager en Indochine, a un parc d’une rare homogénéité, car entièrement constitué de Jeep.
L’armée française s’opposant aux directives du plan Pons a obtenu à travers le plan Armet de substituer la conception américaine par un projet purement français.
C’est ainsi que le VLR Delahaye, dont la conception commence en 1948, sera commandée en 1950. En tout, 9326 VLR-D seront livrés à l’armée française en version Modèle 51 et 53. Ce véhicule sera réformé à partir de 1964.
L’armée change son fusil d’épaule en commandant chez Hotchkiss la Jeep M201 et c’est donc la Jeep qui succède à la Jeep. Hotchkiss est liée à Willys par contrat depuis 1946. Hotchkiss décroche en 1952 l’exclusivité du marché d’entretien des Jeeps militaires. La MB 201 sort en 1955 et sera livrée à hauteur de 27604 exemplaires. Parallèlement, les FFA achètent des DKW Munga pour ces besoins spécifiques.
En 1973, le remplacement de la Jeep est entamé, Renault, Panhard et Citroën sont approchés. Renault propose une version de la Jeep CJ 5 produite dans son usine en Argentine. Panhard en collaboration avec Citroën et le carrossier Heuliez propose le M7. Mais les coûts de production des engins sont énormes et l’ETAS (Etablissement Technique d’Angers) reçoit la tâche d’essayer tout ce qui roule : Toyota Land Cruiser, Fiat Nuova Campagnola, M151 A2, Stemat, Cournil, Jeep CJ 5, Land Rover 88 et Military Rover.
En 1978, Renault propose la Fiat Nuova Campagnola sous le nom de TRM 500 avec une motorisation de R20, Peugeot la Mercedes G avec la motorisation de la 505 et Citroën la Voklswagen Iltis avec la motorisation de la CX Athena.
En 1980, l’armée de terre ne compte plus que 8014 Jeep dont 3154 M201, 1830 MB, 870 GPW, 270 M201 avec installation Milan et 1250 M201 avec Entac ou 106 SR.
C’est finalement l’offre de Peugeot qui est retenue en février 1981 pour une cible de 15000 mais la production finale s’élève à 13500 exemplaires.
PRESENTATION
La dénomination officielle VLTT P4 (Véhicule Léger Tout Terrain Prototype n° 4)
Le Peugeot P4 est un véhicule léger tout terrain 4x2 permanent, 4x4 occasionnel. En utilisation normale, en 4x2, le VLTT est une propulsion. Le châssis, la carrosserie et les trains roulants sont d’origine Mercedes, le moteur, la boîte de vitesse et le tableau de bord sont d’origine Peugeot.
Il peut transporter :
- 2 personnels en utilisation courante (pas de ceinture de sécurité à l’arrière)
- 6 personnels en mission opérationnelle
Il est prévu pour être utilisé dans les zones de combat par toutes les unités de l’Armée de Terre comme véhicule tactique de commandement, de liaison et de combat.
CARACTERISTIQUES
Motorisation : Moteur 505, 4 cylindres en ligne, diesel atmosphérique de 2,498 litres de cylindrée, ayant une puissance maxi de 70,5 chevaux DIN à 4500 tr/mn
Longueur : 4,20 m
Largeur : 1,70 m
Hauteur : 1,93 m
Angle d’attaque : 42°
Angle de fuite : 37°
Garde au sol : 0,24 m
Rampe maxi franchissable en PV : 55 %
Dévers maxi : 30 %
Masse en ordre de marche : 1895 kg avec le plein d’eau, d’huile, nourrice de carburant et réservoir plein
Charge utile : 500 kg
Charge remorquable : 500 kg
PTRA : 2895 kg
Passage à gué : 0,50 m
Vitesse maximale : 108 km/h
Contenance du réservoir de carburant : 70 litres
Contenance d’une nourrice de carburant : 20 litres
Autonomie avec 90 litres de carburant : 660 km (route), 350 km (tout terrain)
PROJET
Le projet est d’utiliser le kit du Wolf Revell agrémenté du transkit Azimut avec détaillage en scratch pour obtenir un Peugeot P4 d’une unité de circulation routière.
HISTORIQUE
Au sortir de la seconde guerre mondiale, la France possède un parc de véhicules de liaison tout-terrain à la fois hétérogène et homogène. Hétérogène parce qu’il est constitué de nombreuses marques dont les modèles sont refabriqués dès la libération (Laffly V15 et W15, Latil M7 T1) pour soutenir l’effort de guerre et équiper les divisions FFI.
Cependant, l’armée française et ses grandes unités combattantes, dont une bonne partie occupe l’Allemagne et l’Autriche, et qui va s’engager en Indochine, a un parc d’une rare homogénéité, car entièrement constitué de Jeep.
L’armée française s’opposant aux directives du plan Pons a obtenu à travers le plan Armet de substituer la conception américaine par un projet purement français.
C’est ainsi que le VLR Delahaye, dont la conception commence en 1948, sera commandée en 1950. En tout, 9326 VLR-D seront livrés à l’armée française en version Modèle 51 et 53. Ce véhicule sera réformé à partir de 1964.
L’armée change son fusil d’épaule en commandant chez Hotchkiss la Jeep M201 et c’est donc la Jeep qui succède à la Jeep. Hotchkiss est liée à Willys par contrat depuis 1946. Hotchkiss décroche en 1952 l’exclusivité du marché d’entretien des Jeeps militaires. La MB 201 sort en 1955 et sera livrée à hauteur de 27604 exemplaires. Parallèlement, les FFA achètent des DKW Munga pour ces besoins spécifiques.
En 1973, le remplacement de la Jeep est entamé, Renault, Panhard et Citroën sont approchés. Renault propose une version de la Jeep CJ 5 produite dans son usine en Argentine. Panhard en collaboration avec Citroën et le carrossier Heuliez propose le M7. Mais les coûts de production des engins sont énormes et l’ETAS (Etablissement Technique d’Angers) reçoit la tâche d’essayer tout ce qui roule : Toyota Land Cruiser, Fiat Nuova Campagnola, M151 A2, Stemat, Cournil, Jeep CJ 5, Land Rover 88 et Military Rover.
En 1978, Renault propose la Fiat Nuova Campagnola sous le nom de TRM 500 avec une motorisation de R20, Peugeot la Mercedes G avec la motorisation de la 505 et Citroën la Voklswagen Iltis avec la motorisation de la CX Athena.
En 1980, l’armée de terre ne compte plus que 8014 Jeep dont 3154 M201, 1830 MB, 870 GPW, 270 M201 avec installation Milan et 1250 M201 avec Entac ou 106 SR.
C’est finalement l’offre de Peugeot qui est retenue en février 1981 pour une cible de 15000 mais la production finale s’élève à 13500 exemplaires.
PRESENTATION
La dénomination officielle VLTT P4 (Véhicule Léger Tout Terrain Prototype n° 4)
Le Peugeot P4 est un véhicule léger tout terrain 4x2 permanent, 4x4 occasionnel. En utilisation normale, en 4x2, le VLTT est une propulsion. Le châssis, la carrosserie et les trains roulants sont d’origine Mercedes, le moteur, la boîte de vitesse et le tableau de bord sont d’origine Peugeot.
Il peut transporter :
- 2 personnels en utilisation courante (pas de ceinture de sécurité à l’arrière)
- 6 personnels en mission opérationnelle
Il est prévu pour être utilisé dans les zones de combat par toutes les unités de l’Armée de Terre comme véhicule tactique de commandement, de liaison et de combat.
CARACTERISTIQUES
Motorisation : Moteur 505, 4 cylindres en ligne, diesel atmosphérique de 2,498 litres de cylindrée, ayant une puissance maxi de 70,5 chevaux DIN à 4500 tr/mn
Longueur : 4,20 m
Largeur : 1,70 m
Hauteur : 1,93 m
Angle d’attaque : 42°
Angle de fuite : 37°
Garde au sol : 0,24 m
Rampe maxi franchissable en PV : 55 %
Dévers maxi : 30 %
Masse en ordre de marche : 1895 kg avec le plein d’eau, d’huile, nourrice de carburant et réservoir plein
Charge utile : 500 kg
Charge remorquable : 500 kg
PTRA : 2895 kg
Passage à gué : 0,50 m
Vitesse maximale : 108 km/h
Contenance du réservoir de carburant : 70 litres
Contenance d’une nourrice de carburant : 20 litres
Autonomie avec 90 litres de carburant : 660 km (route), 350 km (tout terrain)
PROJET
Le projet est d’utiliser le kit du Wolf Revell agrémenté du transkit Azimut avec détaillage en scratch pour obtenir un Peugeot P4 d’une unité de circulation routière.
Dernière édition par MCHDEGARDIN le Lun 16 Jan 2012 - 8:11, édité 3 fois
Invité- Invité
Re: VLTT PEUGEOT P4 [REVELL/AZIMUT/SCRATCH 1/35] TERMINE
Présentation des éléments
Photos disparues... Rendez vous quelques pages plus loin pour voir la suite du montage.
Le Wolf de Revell
Le transkit Azimut et son contenu
La boite
La planche de photodécoupe avec les supports d'antenne, les grilles de phares, les essuie-glaces, les anneau d'héliportage et le logo Peugeot
Les pièces en résine
Photos disparues... Rendez vous quelques pages plus loin pour voir la suite du montage.
Le Wolf de Revell
Le transkit Azimut et son contenu
La boite
La planche de photodécoupe avec les supports d'antenne, les grilles de phares, les essuie-glaces, les anneau d'héliportage et le logo Peugeot
Les pièces en résine
- Flanc de caisse
- Flanc de caisse
- Banquette arrière
- Arrière de caisse
- Arrière de caisse
- Portière arrière
- Calandre
- Arceau central
- Support de nourrice vide
- Support d'arceau pour ANF1
- Support latéral pour ANF1
- BX (support et branchement d'antenne)
- Siège avant
- Tableau de bord
- Portière toilée
- Sacoche pour ECR (Ecran de Camouflage Rapide)
- Volant
- Bras d'héliportage
- Anneau de remorque et rétroviseurs
- ANF1
- Nourrice avec support
- Renfort de pare chocs
- Pédales et leviers de vitesses
- Roues
- Roue de secours
- Caisse
Invité- Invité
Re: VLTT PEUGEOT P4 [REVELL/AZIMUT/SCRATCH 1/35] TERMINE
Merci pour cette présentation et bon courage pour la suite..........
david sherman- Sergent
- Nombre de messages : 663
Age : 50
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 20/07/2010
Re: VLTT PEUGEOT P4 [REVELL/AZIMUT/SCRATCH 1/35] TERMINE
bonne présentation de l engin et du kit Luc!!
bon montage!
bon montage!
kurgan- Colonel
- Nombre de messages : 28705
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Localisation : auvergne(63 puy de dome)
Humeur : .........
Date d'inscription : 02/05/2009
Re: VLTT PEUGEOT P4 [REVELL/AZIMUT/SCRATCH 1/35] TERMINE
merci a toi pour la presentation, je vais suivre car ce kit me tente de plus en plus avec le VPS.
Invité- Invité
Re: VLTT PEUGEOT P4 [REVELL/AZIMUT/SCRATCH 1/35] TERMINE
Merci à tous pour vos com.
Début du montage en suivant les étapes 6 à 11 de la notice Revell comme indiqué sur celle d'Azimut.
Ces étapes nous donnent les deux trains roulants.
Modification du réservoir Revell
Découpage du châssis Revell
Suppression d'une partie de l'avant de la caisse Revell
Assemblage de l'avant Revell et de l'arrière de chez Azimut (après de multiphes essais à blanc)
Début du montage en suivant les étapes 6 à 11 de la notice Revell comme indiqué sur celle d'Azimut.
Ces étapes nous donnent les deux trains roulants.
Modification du réservoir Revell
Découpage du châssis Revell
Suppression d'une partie de l'avant de la caisse Revell
Assemblage de l'avant Revell et de l'arrière de chez Azimut (après de multiphes essais à blanc)
Invité- Invité
Re: VLTT PEUGEOT P4 [REVELL/AZIMUT/SCRATCH 1/35] TERMINE
ça commence fort!!
kurgan- Colonel
- Nombre de messages : 28705
Age : 59
Localisation : auvergne(63 puy de dome)
Humeur : .........
Date d'inscription : 02/05/2009
Re: VLTT PEUGEOT P4 [REVELL/AZIMUT/SCRATCH 1/35] TERMINE
Ouuuh, ça va m'plaire aussi, çà !
zurich- Adjudant-Chef
- Nombre de messages : 940
Age : 53
Localisation : Soissons 02
Date d'inscription : 11/01/2009
Re: VLTT PEUGEOT P4 [REVELL/AZIMUT/SCRATCH 1/35] TERMINE
Merci pour la présentation, elle est extrèmement instructive !
Bon montage !
Bon montage !
Re: VLTT PEUGEOT P4 [REVELL/AZIMUT/SCRATCH 1/35] TERMINE
Restera t-il grand chose du kit d'origine ? En tout cas, ça fera tout une transformation.
Bonne continuité !
Bonne continuité !
_________________
Steeve "Jerry Can"
Aujourd'hui, c'est le premier jour du reste de ma vie
En cours : À venir
Terminés: Sdkfz 222 DAK ; Matilda Mk2; BA-64; Autoblinda AB-41; C15TA canadien; Marmon-Herrington Mk3; Renault-UE, Juno Beach-1944
Sur la glace: Staghound; M3 Grant; Marder 2; Sherman-ARV
Re: VLTT PEUGEOT P4 [REVELL/AZIMUT/SCRATCH 1/35] TERMINE
sacre decoupe a faire au final, je pensais pas autant!
Invité- Invité
Re: VLTT PEUGEOT P4 [REVELL/AZIMUT/SCRATCH 1/35] TERMINE
salut,
je m'installe pour ce montage qui s'annonce très intéressant !
je m'installe pour ce montage qui s'annonce très intéressant !
brisco- Sergent
- Nombre de messages : 530
Age : 46
Localisation : lyon
Humeur : cooolll
Date d'inscription : 08/01/2009
Re: VLTT PEUGEOT P4 [REVELL/AZIMUT/SCRATCH 1/35] TERMINE
Même si la notice d'Azimut ne le précice pas, il faut ajouter deux découpes au réservoir pour laisser passe le pot d'échappement au travers.
Invité- Invité
Re: VLTT PEUGEOT P4 [REVELL/AZIMUT/SCRATCH 1/35] TERMINE
Un petit comparatif entre le tableau de bord Revell (à gauche) et celui d'Azimut (à droite) laisse apparaître un niveau de détails nettement supérieur chez celui de l'artisan.
Il faut pourtant remédier à quelques erreurs d'Azimut que je vous présente en photo
Il faut pourtant remédier à quelques erreurs d'Azimut que je vous présente en photo
Invité- Invité
Re: VLTT PEUGEOT P4 [REVELL/AZIMUT/SCRATCH 1/35] TERMINE
Découpage des flancs de caisse du kit Revell
On ne gardera que l'avant
On ne gardera que l'avant
Invité- Invité
Re: VLTT PEUGEOT P4 [REVELL/AZIMUT/SCRATCH 1/35] TERMINE
c'est de la chirurgie que tu nous fait là !
Interessant.
Interessant.
Re: VLTT PEUGEOT P4 [REVELL/AZIMUT/SCRATCH 1/35] TERMINE
sa me fait penser au montage du P4P de chez blast que j avais fait, que de la decoupe......
Invité- Invité
Re: VLTT PEUGEOT P4 [REVELL/AZIMUT/SCRATCH 1/35] TERMINE
Merci à tous pour les commentaires, c'est un montage intéressant pour moi, car c'est ma première conversion.
Invité- Invité
Re: VLTT PEUGEOT P4 [REVELL/AZIMUT/SCRATCH 1/35] TERMINE
Bonne chirurgie plastique !
_________________
Steeve "Jerry Can"
Aujourd'hui, c'est le premier jour du reste de ma vie
En cours : À venir
Terminés: Sdkfz 222 DAK ; Matilda Mk2; BA-64; Autoblinda AB-41; C15TA canadien; Marmon-Herrington Mk3; Renault-UE, Juno Beach-1944
Sur la glace: Staghound; M3 Grant; Marder 2; Sherman-ARV
Re: VLTT PEUGEOT P4 [REVELL/AZIMUT/SCRATCH 1/35] TERMINE
On continue la reprise du tableau de bord
Le résultat est moyen mais bon, la dimension est correcte et l'emplacement aussi
Le morceau d'étiré qui est collé servira à alimenter mon prochain scratch, à savoir la base du SITEL (Système d'Information Terminal Elémentaire)
Le résultat est moyen mais bon, la dimension est correcte et l'emplacement aussi
Le morceau d'étiré qui est collé servira à alimenter mon prochain scratch, à savoir la base du SITEL (Système d'Information Terminal Elémentaire)
Invité- Invité
Re: VLTT PEUGEOT P4 [REVELL/AZIMUT/SCRATCH 1/35] TERMINE
c est trop tard...
mais pour les trucs comme les grilles de ventilation à changer de place:
je refais la forme en méttant un bout de capsule sur la pièce à refaire que je moule en appuyant avec un petit bout rond;puis je mets de la cyano dedans et une fois sec je coupe le contour.
ce n est pas le grand top mais ça dépanne et c est accéssible à tous comme système...
mais pour les trucs comme les grilles de ventilation à changer de place:
je refais la forme en méttant un bout de capsule sur la pièce à refaire que je moule en appuyant avec un petit bout rond;puis je mets de la cyano dedans et une fois sec je coupe le contour.
ce n est pas le grand top mais ça dépanne et c est accéssible à tous comme système...
kurgan- Colonel
- Nombre de messages : 28705
Age : 59
Localisation : auvergne(63 puy de dome)
Humeur : .........
Date d'inscription : 02/05/2009
Re: VLTT PEUGEOT P4 [REVELL/AZIMUT/SCRATCH 1/35] TERMINE
kurgan a écrit:c est trop tard...
mais pour les trucs comme les grilles de ventilation à changer de place:
je refais la forme en méttant un bout de capsule sur la pièce à refaire que je moule en appuyant avec un petit bout rond;puis je mets de la cyano dedans et une fois sec je coupe le contour.
ce n est pas le grand top mais ça dépanne et c est accéssible à tous comme système...
Un bon truc que j'utiliserais une autre fois, mais de toute manière les grilles étaient trop petites en plus
Invité- Invité
Re: VLTT PEUGEOT P4 [REVELL/AZIMUT/SCRATCH 1/35] TERMINE
Après une mise en peinture du tableau de bord, j'ai entamé la fabrication du pupitre SITEL
Invité- Invité
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