Revue de kit de char russe ancestral
2 participants
Page 1 sur 1
Revue de kit de char russe ancestral
Voilà une revue de kit quelque peu particulière sur un modèle fort ancien, historiquement et anecdotiquement amusante :
Je vous narre ici l'histoire, docs à l'appui.
Il y a une semaine, en vidant des cartons de kit de chars à vendre, je retrouve une notice de construction d'une "maquette" soviétique d'avant 1991 !!! Jaunie, froissée, pas rongée par les mulots, j'avoue que ça m'a fait plaisir et que j'ai bien rigolé quand le gag m'est revenu à l'esprit:
Vers 1989, j'avais vu une annonce dans MPM venant d'un gus qui se targuais de pouvoir importer en France des modèles fabriqués en URSS ; je fus curieux, pris contact avec lui pour un échantillon ; il me prévint que ça revenait à cher pour une qualité effarante mais, nos marques connues ne connaissant rien aux blindés d'URSS avant le T 34 et le KV 1, je lui pris un T 26 (celui qui est illustré ci-dessous) un BT-7 et un SU-100.
Un soir de semaine où j'étais au bureau à 50 bornes de chez moi, ma femme m'appelle pour me dire qu'un petit colis est arrivé et que c'était probablement les maquettes russes commandées. je lui réponds d'ouvrir ; ce qu'elle fait et dans un grand éclat de rire, me dit "tu as pas être déçu ; c'est du cadeau Bonux dans les boîtes ??? ".
De retour chez moi le WE, j'examine les contenus des trois boites : elle avait raison ; j'ai cru à une plaisanterie puis, voyant les notices, je fus bien obligé de me rendre à l'évidence ; l'URSS fabriquait des maquettes de ces chars dans le style "années 50" ou "cadeau Bonux" en 10 pièces avec des roulettes, dans un plastique vert et mou, chenilles moulées dans la masse, comme j'en avais une collection à 7/8 ans. La boite était en carton marron gaufré comme on s'en sert pour déménager et le boxart se réduisait au dessin du char :
La notice montre les nombreuses pièces toutes encliquables et la finesse de la gravure à faire pâlir un fraiseur japonais !
Mais place aux scan de cette vénérable notice qui mérite un cadre et un sous verre (recto-verso) :
10 modèles de chars légers et un chasseur de char : Différents BT, T 26, T 40, etc et un SU-76 mais pas le SU-100 en image ! Excusez la qualité mais, même retouché sous Shop, c'est assez crade comme impression, tout en N&B !!!
La série des BT et T-26 :
T-40, 50, 60, 70 et le SU-76
Les pièces du T-26 :
Pour ceux qui lisent le Russe, ça doit être explicite, ces instructions de montage !
Bien, je dois l'avouer : J'en ai monté deux sur trois avec un boulot de sculpture et de scratch du Diable mais qui faisait illusion, ayant rajouté des trucs sortis de la boite à rab et resculpté les chenilles et ayant forcé sur les traces de neige, de boue ou de "rapoutitza" (Non ! Pas la vodka ! ): Le BT-7, très joli dans sa livrée verte avec un superbe décal patriotique sur la tourelle et le SU-100, le seul qui me reste avec son canon cassé ! Car, j'ai vendu le T-26 (sans notice, m'enfin ! ) et donné le BT-7 avec (regrets aujourd'hui) à un maquettiste i-bailleur curieux de voir à quoi ça ressemblait !
Evidemment, je n'ai pas amorti mes Roubles, Kopecks et autres Francs de mes achats !
Si je résous correctement ce problème d'appareil photo, vous aurez au moins le SU-100 !
Je vous narre ici l'histoire, docs à l'appui.
Il y a une semaine, en vidant des cartons de kit de chars à vendre, je retrouve une notice de construction d'une "maquette" soviétique d'avant 1991 !!! Jaunie, froissée, pas rongée par les mulots, j'avoue que ça m'a fait plaisir et que j'ai bien rigolé quand le gag m'est revenu à l'esprit:
Vers 1989, j'avais vu une annonce dans MPM venant d'un gus qui se targuais de pouvoir importer en France des modèles fabriqués en URSS ; je fus curieux, pris contact avec lui pour un échantillon ; il me prévint que ça revenait à cher pour une qualité effarante mais, nos marques connues ne connaissant rien aux blindés d'URSS avant le T 34 et le KV 1, je lui pris un T 26 (celui qui est illustré ci-dessous) un BT-7 et un SU-100.
Un soir de semaine où j'étais au bureau à 50 bornes de chez moi, ma femme m'appelle pour me dire qu'un petit colis est arrivé et que c'était probablement les maquettes russes commandées. je lui réponds d'ouvrir ; ce qu'elle fait et dans un grand éclat de rire, me dit "tu as pas être déçu ; c'est du cadeau Bonux dans les boîtes ??? ".
De retour chez moi le WE, j'examine les contenus des trois boites : elle avait raison ; j'ai cru à une plaisanterie puis, voyant les notices, je fus bien obligé de me rendre à l'évidence ; l'URSS fabriquait des maquettes de ces chars dans le style "années 50" ou "cadeau Bonux" en 10 pièces avec des roulettes, dans un plastique vert et mou, chenilles moulées dans la masse, comme j'en avais une collection à 7/8 ans. La boite était en carton marron gaufré comme on s'en sert pour déménager et le boxart se réduisait au dessin du char :
La notice montre les nombreuses pièces toutes encliquables et la finesse de la gravure à faire pâlir un fraiseur japonais !
Mais place aux scan de cette vénérable notice qui mérite un cadre et un sous verre (recto-verso) :
10 modèles de chars légers et un chasseur de char : Différents BT, T 26, T 40, etc et un SU-76 mais pas le SU-100 en image ! Excusez la qualité mais, même retouché sous Shop, c'est assez crade comme impression, tout en N&B !!!
La série des BT et T-26 :
T-40, 50, 60, 70 et le SU-76
Les pièces du T-26 :
Pour ceux qui lisent le Russe, ça doit être explicite, ces instructions de montage !
Bien, je dois l'avouer : J'en ai monté deux sur trois avec un boulot de sculpture et de scratch du Diable mais qui faisait illusion, ayant rajouté des trucs sortis de la boite à rab et resculpté les chenilles et ayant forcé sur les traces de neige, de boue ou de "rapoutitza" (Non ! Pas la vodka ! ): Le BT-7, très joli dans sa livrée verte avec un superbe décal patriotique sur la tourelle et le SU-100, le seul qui me reste avec son canon cassé ! Car, j'ai vendu le T-26 (sans notice, m'enfin ! ) et donné le BT-7 avec (regrets aujourd'hui) à un maquettiste i-bailleur curieux de voir à quoi ça ressemblait !
Evidemment, je n'ai pas amorti mes Roubles, Kopecks et autres Francs de mes achats !
Si je résous correctement ce problème d'appareil photo, vous aurez au moins le SU-100 !
Invité- Invité
Re: Revue de kit de char russe ancestral
très bien cette revue de kit documentée!
kurgan- Colonel
- Nombre de messages : 28705
Age : 59
Localisation : auvergne(63 puy de dome)
Humeur : .........
Date d'inscription : 02/05/2009
Re: Revue de kit de char russe ancestral
C'est l'inconvénient avec ces kits qui sont méconnus et qui viennent de loin... J'ai quelque chose du style avec au moins trois logos différents sur la boîte, ça vient de Chine et je n'ai jamais vu rien de pire que ça...
Par contre, ça permet d'apprendre des trucs nouveaux.
merci pour cette revue.
Par contre, ça permet d'apprendre des trucs nouveaux.
merci pour cette revue.
_________________
Steeve "Jerry Can"
Aujourd'hui, c'est le premier jour du reste de ma vie
En cours : À venir
Terminés: Sdkfz 222 DAK ; Matilda Mk2; BA-64; Autoblinda AB-41; C15TA canadien; Marmon-Herrington Mk3; Renault-UE, Juno Beach-1944
Sur la glace: Staghound; M3 Grant; Marder 2; Sherman-ARV
Re: Revue de kit de char russe ancestral
Merci pour vos avis !
L'échelle est environ du 1/76 me.
Non spécifiée sur la boite ou dedans sauf à ce qu'elle soit sur la notice en cyrillique ??
L'échelle est environ du 1/76 me.
Non spécifiée sur la boite ou dedans sauf à ce qu'elle soit sur la notice en cyrillique ??
Invité- Invité
Sujets similaires
» Revue de Kit Char Renault FT Meng 1/35 ref. TS-011
» Char russe Terminator (Zvezda 1/35)
» Char russe KV-2 - Zvezda 3608 - 1/35
» Char Russe BT-7 Mle 1935 [Tamiya 1/35]
» T12 char moyen russe (Hobby Boss 1/35)
» Char russe Terminator (Zvezda 1/35)
» Char russe KV-2 - Zvezda 3608 - 1/35
» Char Russe BT-7 Mle 1935 [Tamiya 1/35]
» T12 char moyen russe (Hobby Boss 1/35)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum