carte postale...
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carte postale...
voici une carte postale trouvée dans une brocante;elle a été envoyé par un soldat en caserne à sa famille...
23ème Escadron d A.M.C automitrailleuse en ordre de marche
édition Forissier Metz
23ème Escadron d A.M.C automitrailleuse en ordre de marche
édition Forissier Metz
kurgan- Colonel
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Re: carte postale...
Salut Kurgan,
belle photo d'époque....j'espère qu'ils n'ont pas rencontré de PZ !
nico
belle photo d'époque....j'espère qu'ils n'ont pas rencontré de PZ !
nico
nico37- Lieutenant
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Re: carte postale...
Il me semble avoir vu dans un magazine le montage de ce véhicule (ou quelque chose de semblable). Le kit était presqu'entièrement fait de photo-découpe et un peu de résine (pneus entre autres).
Dis-donc, Kurgan, tu as la main heureuse lorsque tu fais les puces. Une autre belle acquisition !
Dis-donc, Kurgan, tu as la main heureuse lorsque tu fais les puces. Une autre belle acquisition !
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Steeve "Jerry Can"
Aujourd'hui, c'est le premier jour du reste de ma vie
En cours : À venir
Terminés: Sdkfz 222 DAK ; Matilda Mk2; BA-64; Autoblinda AB-41; C15TA canadien; Marmon-Herrington Mk3; Renault-UE, Juno Beach-1944
Sur la glace: Staghound; M3 Grant; Marder 2; Sherman-ARV
Re: carte postale...
yen a qui trouve pour moi!
pas de date car la carte devait etre sous envelloppe...
pas de date car la carte devait etre sous envelloppe...
kurgan- Colonel
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Re: carte postale...
quelqu un à une idée de l époque/année?
kurgan- Colonel
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Date d'inscription : 02/05/2009
Re: carte postale...
Bonsoir,
Il s'agit d'une AMD Laffly 50 (entrée en service en 1932). Belle photo/carte...
Cdt. JP.
Il s'agit d'une AMD Laffly 50 (entrée en service en 1932). Belle photo/carte...
Cdt. JP.
Dernière édition par JP54 le Jeu 21 Oct 2010 - 15:52, édité 1 fois (Raison : Othographe.)
Re: carte postale...
Merci JP54 pour les précisions historiques
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Steeve "Jerry Can"
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Re: carte postale...
Merci JP!
kurgan- Colonel
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Re: carte postale...
JP54 a écrit:Bonsoir,
Il s'agit d'une AMD Laffly 50 (entrée en service en 1932). Belle photo/carte...
Cdt. JP.
C'est presque celà... mais pas tout à fait.
Je rentre de chez mon papa, dont le bureau de son domicile pourrait faire penser à l'annexe du service historique de l'armée de terre, rayon "Arme blindée - Cavalerie", et voici ce que j'ai trouvé:
Le 23eme Escadron d'automitrailleuses de combat (AMC) est formé à Metz en novembre 1922. Il est alors équipé d'automitrailleuses AMD White-Laffly. Il existe sous cette appellation jusqu'au 5 mai 1929, date à laquelle il devient le 13eme Escadron d'AMC. Donc la carte postale date d'entre 1922 et 1929 !
Le 13eme Escadron d'AMC sera équipé à partir de 1932 d'automitrailleuses Citroën-Kégresse-Schneider P16. Elles sont utilisées pour la première fois lors des grandes manoeuvres de 1932.
En janvier 1933, le 13eme EAMC, sera regroupé avec le 15eme EAMC de Colmar et Strasbourg, et avec le 3eme EAMC de Lunéville pour former le 2eme GAM (groupe d'auto mitrailleuses), basé à Strasbourg.
Il deviendra le 2eme RAM (régiment d'automitrailleuses) en septembre 39, puis disparaitra en aout 1940, après sa dissolution, tout comme les 1er RAM, 3eme RAM et 6eme GAM (ce dernier rebaptisé 6eme GRDI en septembre 39 - Groupe de Reconnaissance de division d'infanterie).
Et voilà !
Re: carte postale...
Ah ça c'est de l'info
Un tout grand merci pour ces précieuses informations, et remercie aussi ton papa qui a patiemment compilé toute cette mine d'informations.
j'adore l'histoire de l'arme blindée française et j'apprécie donc à sa juste valeur ces précieuses données.
Un tout grand merci pour ces précieuses informations, et remercie aussi ton papa qui a patiemment compilé toute cette mine d'informations.
j'adore l'histoire de l'arme blindée française et j'apprécie donc à sa juste valeur ces précieuses données.
Invité- Invité
Re: carte postale...
génial Nico!!!
kurgan- Colonel
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Date d'inscription : 02/05/2009
Re: carte postale...
Rusty a écrit:JP54 a écrit:Bonsoir,
Il s'agit d'une AMD Laffly 50 (entrée en service en 1932). Belle photo/carte...
Cdt. JP.
C'est presque celà... mais pas tout à fait.
Je rentre de chez mon papa, dont le bureau de son domicile pourrait faire penser à l'annexe du service historique de l'armée de terre, rayon "Arme blindée - Cavalerie", et voici ce que j'ai trouvé:
Le 23eme Escadron d'automitrailleuses de combat (AMC) est formé à Metz en novembre 1922. Il est alors équipé d'automitrailleuses AMD White-Laffly. Il existe sous cette appellation jusqu'au 5 mai 1929, date à laquelle il devient le 13eme Escadron d'AMC. Donc la carte postale date d'entre 1922 et 1929 !
Le 13eme Escadron d'AMC sera équipé à partir de 1932 d'automitrailleuses Citroën-Kégresse-Schneider P16. Elles sont utilisées pour la première fois lors des grandes manoeuvres de 1932.
En janvier 1933, le 13eme EAMC, sera regroupé avec le 15eme EAMC de Colmar et Strasbourg, et avec le 3eme EAMC de Lunéville pour former le 2eme GAM (groupe d'auto mitrailleuses), basé à Strasbourg.
Il deviendra le 2eme RAM (régiment d'automitrailleuses) en septembre 39, puis disparaitra en aout 1940, après sa dissolution, tout comme les 1er RAM, 3eme RAM et 6eme GAM (ce dernier rebaptisé 6eme GRDI en septembre 39 - Groupe de Reconnaissance de division d'infanterie).
Et voilà !
Dans ce cas, il y a un truc qui cloche.
L'AMD Laffly 50 ressemble beaucoup à l'AM "White" de 1918, car elles ont tout simplement en commun les mêmes caisses blindées. Les AM White sur le territoire métropolitain présentent cependant toutes la même caractéristique sur les photos connues : des roues à rayons (en plus de garde boue constitués généralement d'une simple tôle sans rebord et de phares-lanterne). Si les "White" furent équipées de roues à voiles pleins, il semble bien, d'après les spécialistes du genre, qu'elles furent dévolues exclusivement aux territoires d'outre-mer (Afrique du Nord et Levant principalement. A partir de là, il devient très difficile de discerner une "White" d'une Laffly 50). Les White furent de même "modernisées" (on le devine au fil des photos et des dates lisibles) avec des phares à ampoules (mais en conservant les roues à rayons) en même temps que l'AMD Laffly 50 arriva, les caisses étant communes, les accessoires devaient sans doutes être interchangeables... Il y aurait donc une belle énigme sous cette photo, car nous avons bien des roues à voiles pleins, jumelées à l'arrière, avec des garde boue à rebord et des phares à ampoules. L'explication la plus simple est sans doute une belle erreur de l'éditeur-photographe, chose qui arrive fréquemment. En outre, même si le photographe avait pignon sur rue à Metz, la photo n'a pas pour autant été prise dans la même localité, les photographes travaillant avec l'armée avaient parfois plusieurs localités dédiées, ce qui brouille encore les recherches...
Autre explication possible, il s'agit bien d'une "White" avec roues à voiles pleins. Pierre Touzin, dans les "véhicules blindés français, 1900-1945", parle effectivement du remplacement des roues à rayons par des modèles à voiles pleins à partir de 1922, mais il ne présente aucune photo (les seuls photos connues de "White" équipées de roues à voiles pleins datent du Levant et Afrique du Nord en 1940-41). Dans ce cas là, tu peux mettre cette carte postale dans un coffre, car c'est la seule que je connaisse équipée de la sorte sur la soixante de photos connues de "White" et d'AMD Laffly 50 confondues... Mais personnellement, je n'y crois guère...
Très intéressante cette discussion au détour d'une simple carte postale...
L'AMD Laffly 50 ressemble beaucoup à l'AM "White" de 1918, car elles ont tout simplement en commun les mêmes caisses blindées. Les AM White sur le territoire métropolitain présentent cependant toutes la même caractéristique sur les photos connues : des roues à rayons (en plus de garde boue constitués généralement d'une simple tôle sans rebord et de phares-lanterne). Si les "White" furent équipées de roues à voiles pleins, il semble bien, d'après les spécialistes du genre, qu'elles furent dévolues exclusivement aux territoires d'outre-mer (Afrique du Nord et Levant principalement. A partir de là, il devient très difficile de discerner une "White" d'une Laffly 50). Les White furent de même "modernisées" (on le devine au fil des photos et des dates lisibles) avec des phares à ampoules (mais en conservant les roues à rayons) en même temps que l'AMD Laffly 50 arriva, les caisses étant communes, les accessoires devaient sans doutes être interchangeables... Il y aurait donc une belle énigme sous cette photo, car nous avons bien des roues à voiles pleins, jumelées à l'arrière, avec des garde boue à rebord et des phares à ampoules. L'explication la plus simple est sans doute une belle erreur de l'éditeur-photographe, chose qui arrive fréquemment. En outre, même si le photographe avait pignon sur rue à Metz, la photo n'a pas pour autant été prise dans la même localité, les photographes travaillant avec l'armée avaient parfois plusieurs localités dédiées, ce qui brouille encore les recherches...
Autre explication possible, il s'agit bien d'une "White" avec roues à voiles pleins. Pierre Touzin, dans les "véhicules blindés français, 1900-1945", parle effectivement du remplacement des roues à rayons par des modèles à voiles pleins à partir de 1922, mais il ne présente aucune photo (les seuls photos connues de "White" équipées de roues à voiles pleins datent du Levant et Afrique du Nord en 1940-41). Dans ce cas là, tu peux mettre cette carte postale dans un coffre, car c'est la seule que je connaisse équipée de la sorte sur la soixante de photos connues de "White" et d'AMD Laffly 50 confondues... Mais personnellement, je n'y crois guère...
Très intéressante cette discussion au détour d'une simple carte postale...
Cdt. JP.
PS: Le 23e escadron d'automitrailleuses de cavalerie aurait été créé le 1er mars 1923 et non en 1922.
Re: carte postale...
Je ne sais pas si le photographe a fait une erreur, mais on distingue bien sur la photo l'insigne de la ville de Metz, et l'insigne de la Cigogne avec la croix de Lorraine est bien celui du 23eme EAMC, conservé ultérieurement par le 13eme EAMC.
La création de cet insigne date de 1922, mais il y a peut etre une différence entre la formation réelle de cette unité, et la date de création officielle, avec la remise de l'étendart, etc.. Ca ne serait pas un cas isolé en Arme blindée.
En tous cas, c'est toujours passionnant de faire de la recherche concernant la cavalerie Française, et c'est difficile, car avec l'obsession du "secret"de l'armée Française, les crédits photographiques sont rares et les infos parcellaires et pas forcément concordantes.
Une photo qui fait couler beaucoup d'encre (ou de salive) près de 100 ans après sa création...
Si ceux qui sont sur la photo avaient imaginé celà...
La création de cet insigne date de 1922, mais il y a peut etre une différence entre la formation réelle de cette unité, et la date de création officielle, avec la remise de l'étendart, etc.. Ca ne serait pas un cas isolé en Arme blindée.
En tous cas, c'est toujours passionnant de faire de la recherche concernant la cavalerie Française, et c'est difficile, car avec l'obsession du "secret"de l'armée Française, les crédits photographiques sont rares et les infos parcellaires et pas forcément concordantes.
Une photo qui fait couler beaucoup d'encre (ou de salive) près de 100 ans après sa création...
Si ceux qui sont sur la photo avaient imaginé celà...
Re: carte postale...
je ne m attendais pas à soulever autant de chose avec cette petite carte postale!
j ai appris plein de trucs du coup et encore à tout ceux qui apportent des infos historiques!!!
j ai appris plein de trucs du coup et encore à tout ceux qui apportent des infos historiques!!!
kurgan- Colonel
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Date d'inscription : 02/05/2009
Re: carte postale...
Encore heureux qu'il y ait des archives à consulter. Imaginez, en cette époque du numérique, ce qu'il restera dans 100 ans !!! (Je n'arrive même plus à lire mes disquettes 1meg d'il y a 20 ans)...
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