Small Tracks 3.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Small Tracks 3.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink
Small Tracks 3.0
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dicke Bertha... toute la finesse teutonne [Takom 1/35]

+4
korn a dead
fombec6
Sgt Pepper
Lostiznaos
8 participants

Aller en bas

Dicke Bertha... toute la finesse teutonne [Takom 1/35] Empty Dicke Bertha... toute la finesse teutonne [Takom 1/35]

Message par Lostiznaos Sam 12 Oct 2024 - 15:39

Salut à tous!

Après une longue apnée chantier et la fin de mon obusier japonais, j'essaie de revenir aux affaires.

Cela m'a conduit à ressortir un en-cours de 2020, une boite qui m'avait été vendue il y a quelques années par un copain hélas trop au courant de mes faiblesses... Dicke Bertha... toute la finesse teutonne [Takom 1/35] 265475 Dicke Bertha... toute la finesse teutonne [Takom 1/35] 265475

Dicke Bertha... toute la finesse teutonne [Takom 1/35] 670a72671478b

Il s'agit du 42 centimètres kurze Marinekanone 14 L/12 parfois connu sous le nom de M gerät, mais surtout sous le sobriquet élégant de Grosse Bertha (Dicke Bertha)...
Calibre 42 centimètres donc et 42 tonnes d'élégance et de subtilité germaniques surtout connus pour avoir écrasé en 14 les forts belges et ceux de Maubeuge.

Moins efficaces à Verdun, ces pièces montrueuses ont souffert de leur faible mobilité, d'une portée trop limitée avec l'évolution de la guerre (un peu moins de 10 000 mètres sinon gare au boum) et surtout d'une série d'éclatement de tube assez catastrophiques.

Une grosse brute incomprise donc avec un aspect complètement démesuré pour de l'artillerie terrestre, mais une grosse brute pas si bien connue que cela au point qu'on la confond souvent avec les pariser kanonen de 1918 alors que sa portée la rendait incapable de ce genre d'exploit.

Reste que "grosse Bertha" est presque devenu un terme du langage courant... :hehe:

C'est donc Takom qui a sorti ce monstre et c'est peut-être là que le bât blesse, parce que la documentation sur la bestiole manque cruellement. Faute de plans officiels ou de documentation technique, il semble que le fabricant se soit basé sur la maquette exposée au msée de l'armée à Paris, maquette dont on ne sait pas exactement sur quelles bases elle a été ellaborée.

Le pire c'est que les américains avaient pourtant capturé deux de ces petits bijoux en 1918 avant de les transférer à Aberdeen où ils ont hélas été ferraillés pendant la WW2 et juste après avec une masse de protos magnifiques que chacun regrette. Mais même les Etats-Unis avaient un urgent besoin d'acier à l'époque pour construire d'autres trucs du même genre.

Pour ceux que cela intéresse deux petites vidéos sur la question :

https://www.criticalpast.com/video/65675039632_42-cm-guns_United-States-ordnance-personnel_guns-carried-to-Beaune_flatcars_caterpillar-trucks

https://www.criticalpast.com/video/65675042333_scrap_Aberdeen-Proving-Grounds_canon-balls_old-equipment_42-cm-Howitzer

Ames sensibles s'abstenir, certaines scènes de découpage peuvent choquer les maquettistes sensibles et tous ceux qui se sentent concernés par la sécurité au travail. :hehe:  :hehe:

Cela peut expliquer que j'avais réservé ce truc à un montage nocturne sans le moindre bidouillage...

Parce que le kit est taillé pour du "sortie de boite", les pièces sont très bien moulées et l'assemblage sans aucun problème si on ne se pose pas trop de questions...


Les premièrs sous ensembles mettent tout de suite dans l'ambiance et on se prend à regarder sa vitrine avec angoisse...

L'affût par exemple :

Dicke Bertha... toute la finesse teutonne [Takom 1/35] 670a76d15edf1

Dicke Bertha... toute la finesse teutonne [Takom 1/35] 670a773980568

Pas mal de détails viennent s'ajouter sur la base :

Dicke Bertha... toute la finesse teutonne [Takom 1/35] 670a77a2b5a3e

Les roues sont très belles aussi avec de superbes ceintures à cingolis mais restent dans le même gigantisme :

Dicke Bertha... toute la finesse teutonne [Takom 1/35] 670a7804da2bb

Takom a eu en outre la bonne idée de fournir les embases permettant de mettre la pièce en batterie :

Dicke Bertha... toute la finesse teutonne [Takom 1/35] 670a78671cb29

Deux insomnies de montage à peine donnent cela :

Dicke Bertha... toute la finesse teutonne [Takom 1/35] 670a78a16653c

C'est là que j'ai commencé à comparer les pièces avec les photos existantes, ce qui n'est pas une très bonne idée hélas... Et il reste à ajouter le tube et son berceau... Salut Salut


Dernière édition par Lostiznaos le Lun 14 Oct 2024 - 11:01, édité 1 fois
Lostiznaos
Lostiznaos
Lieutenant-Colonel

Nombre de messages : 9831
Age : 63
Date d'inscription : 02/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Dicke Bertha... toute la finesse teutonne [Takom 1/35] Empty Re: Dicke Bertha... toute la finesse teutonne [Takom 1/35]

Message par Sgt Pepper Sam 12 Oct 2024 - 17:25

C'est un bien beau montage.
Sgt Pepper
Sgt Pepper
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 23166
Age : 54
Localisation : CHARTRES
Humeur : Des fois quand ça va pas...Ca va pas
Ma Photo : Sgt AKA Olivier
Date d'inscription : 14/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dicke Bertha... toute la finesse teutonne [Takom 1/35] Empty Re: Dicke Bertha... toute la finesse teutonne [Takom 1/35]

Message par fombec6 Sam 12 Oct 2024 - 19:25

Une belle grosse bête, j'aime le titre de ton poste. Dicke Bertha... toute la finesse teutonne [Takom 1/35] 265475
Sergio. Wink
fombec6
fombec6
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 2622
Age : 64
Localisation : Floirac (33).
Humeur : Joyeux.
Date d'inscription : 28/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Dicke Bertha... toute la finesse teutonne [Takom 1/35] Empty Re: Dicke Bertha... toute la finesse teutonne [Takom 1/35]

Message par Lostiznaos Dim 13 Oct 2024 - 0:01

fombec6 a écrit:Une belle grosse bête, j'aime le titre de ton poste. Dicke Bertha... toute la finesse teutonne [Takom 1/35] 265475
Sergio. Wink

Avoue qu'on l'imagine bien costume traditionnel de bavaroise! Dicke Bertha... toute la finesse teutonne [Takom 1/35] 265475 Dicke Bertha... toute la finesse teutonne [Takom 1/35] 265475
Lostiznaos
Lostiznaos
Lieutenant-Colonel

Nombre de messages : 9831
Age : 63
Date d'inscription : 02/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Dicke Bertha... toute la finesse teutonne [Takom 1/35] Empty Re: Dicke Bertha... toute la finesse teutonne [Takom 1/35]

Message par korn a dead Lun 14 Oct 2024 - 22:21

un montage bien partie number-one-respect Bravo
korn a dead
korn a dead
Commandant

Nombre de messages : 6829
Age : 57
Localisation : isére
Humeur : paisible et sage
Date d'inscription : 30/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Dicke Bertha... toute la finesse teutonne [Takom 1/35] Empty Re: Dicke Bertha... toute la finesse teutonne [Takom 1/35]

Message par Lostiznaos Lun 14 Oct 2024 - 23:02

Merci beaucoup! Salut Salut

 j'ai avancé sur le canon et son berceau.

Une fois de plus, les pièces sont plutôt correctes et toujours aussi énormes...

Dicke Bertha... toute la finesse teutonne [Takom 1/35] 670d827f0ac1a

L'ensemble s'assemble assez bien. Par contre le système de fixation des tourillons sur l'affût impose un collage à la fin du montage si on veut garderdes sous-ensembles pour la peinture.

Dicke Bertha... toute la finesse teutonne [Takom 1/35] 670d82d97c91f

Le tube en deux parties s'assemble correctement mais demande un ponçage soigné pour faire disparaître toute trace du joint. Il est valable en forme et en longueur pour autant que j'ai pu en juger.

Dicke Bertha... toute la finesse teutonne [Takom 1/35] 670d845e4877e

Takom propose une âme à insérer dans le tube avec des rayures au niveau de la bouche, cela s'insère correctement mais là aussi au prix d'un sévère nettoyage des traces de colle à l'intérieur du tube.

Dicke Bertha... toute la finesse teutonne [Takom 1/35] 670d84e04086d

Il va rester à détailler la culasse.
Lostiznaos
Lostiznaos
Lieutenant-Colonel

Nombre de messages : 9831
Age : 63
Date d'inscription : 02/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Dicke Bertha... toute la finesse teutonne [Takom 1/35] Empty Re: Dicke Bertha... toute la finesse teutonne [Takom 1/35]

Message par Sgt Pepper Mar 15 Oct 2024 - 6:42

Joli.
Sgt Pepper
Sgt Pepper
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 23166
Age : 54
Localisation : CHARTRES
Humeur : Des fois quand ça va pas...Ca va pas
Ma Photo : Sgt AKA Olivier
Date d'inscription : 14/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dicke Bertha... toute la finesse teutonne [Takom 1/35] Empty Re: Dicke Bertha... toute la finesse teutonne [Takom 1/35]

Message par step D Mar 15 Oct 2024 - 6:57

Ha on reconnait bien la toute la delikatesse TEUTONE cheers
Je vois que le Stakhanoviste de l'artillerie LEGERE a encore frappé Twisted Evil Twisted Evil
step D
step D
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 16446
Age : 64
Localisation : carros Alpes maritimes
Humeur : parfois changeante
Ma Photo : Ceuille le jour sans te soucier du lendemain
Date d'inscription : 18/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dicke Bertha... toute la finesse teutonne [Takom 1/35] Empty Re: Dicke Bertha... toute la finesse teutonne [Takom 1/35]

Message par fombec6 Mar 15 Oct 2024 - 7:04

Shocked C'est vrai que les pièces sont balaise.
Sergio. Wink
fombec6
fombec6
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 2622
Age : 64
Localisation : Floirac (33).
Humeur : Joyeux.
Date d'inscription : 28/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Dicke Bertha... toute la finesse teutonne [Takom 1/35] Empty Re: Dicke Bertha... toute la finesse teutonne [Takom 1/35]

Message par kurgan Mer 16 Oct 2024 - 15:47

Encore Gilles et ses gros "joujoux"  lol!

Elle est très bien commencée cette "Grosse Bertha" !!  Very Happy
kurgan
kurgan
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 28576
Age : 59
Localisation : auvergne(63 puy de dome)
Humeur : .........
Date d'inscription : 02/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dicke Bertha... toute la finesse teutonne [Takom 1/35] Empty Re: Dicke Bertha... toute la finesse teutonne [Takom 1/35]

Message par korn a dead Mer 16 Oct 2024 - 21:44

ces nickel number-one-respect
korn a dead
korn a dead
Commandant

Nombre de messages : 6829
Age : 57
Localisation : isére
Humeur : paisible et sage
Date d'inscription : 30/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Dicke Bertha... toute la finesse teutonne [Takom 1/35] Empty Re: Dicke Bertha... toute la finesse teutonne [Takom 1/35]

Message par le_sottevillais Hier à 8:30

Un sacré monstre se canon, bonne suite à pour ton montage.         number-one-respect
le_sottevillais
le_sottevillais
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 3045
Age : 54
Localisation : Sotteville les Rouen
Humeur : Tranquille
Date d'inscription : 09/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Dicke Bertha... toute la finesse teutonne [Takom 1/35] Empty Re: Dicke Bertha... toute la finesse teutonne [Takom 1/35]

Message par ottocarius Hier à 8:59

Salut Gilles


Encore un " en cours " qui ressort de dessous les fagots " pour notre plus grand plaisir !!!!!! ...... Very Happy

A suivre avec délectation et sans modération........ Wink
ottocarius
ottocarius
Major

Nombre de messages : 1430
Age : 66
Localisation : LES PIEUX ( en face des îles ) Manche
Humeur : Délirante
Date d'inscription : 12/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Dicke Bertha... toute la finesse teutonne [Takom 1/35] Empty Re: Dicke Bertha... toute la finesse teutonne [Takom 1/35]

Message par Lostiznaos Hier à 11:27

Merci beaucoup les amis!

J'ai un peu détaillé la culasse du canon, je vais essayer de faire des photos.

C'est assez délicat, parce que beaucoup de pièces dont déjà montées et je n'arrête pas de trouver des trucs qu'il faudrait améliorer...
Lostiznaos
Lostiznaos
Lieutenant-Colonel

Nombre de messages : 9831
Age : 63
Date d'inscription : 02/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum