Le tracteur Renault FB de U-Models au 1/35 (ref UM482)
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Le tracteur Renault FB de U-Models au 1/35 (ref UM482)
Salut à tous!
Comme je l'ai dit ailleurs je me lance un peu tous azimuts dans ce qui devrait être mes montages de l'année avec cette nouvelle victime : le tracteur renault FB produit par U-models il y a quelques années en série limitée.
Ce gros tracteur/porteur a été développé courant 1916 dans le but d'améliorer la mobilité des pièces de campagne dans les zones bouleversées du front. Il commencera sa carrière en 1917, une carrière discrète à l'écart des photographes hélas car les photos disponibles ne sont pas légion alors qu'il a été produit à environ 300 exemplaires tout de même.
En dehors des photos que l'on peut glaner ici où là sur les site et dans les publications spécialisées (et qui sont presque toujours les mêmes hélas) la documentation se limite à l'excellent article François Vauvilliers dans le GBM 87 qui donne l'essentiel des informations dont on peut avoir besoin.
La maquette elle-même se présente comme toujours avec ce fabricant sous la forme d'un blister rempli de pièces en résine. Je me demande toujours un peu comment on a fait pour y faire tenir toutes les pièces, personnellement je n'arrive jamais à les refermer!
Les pièces elles mêmes sont plutôt bien moulées mais je dois dire que j'ai été un peu déçu quand même, j'avais l'habitude chez ce fabricant d'un très bon niveau de moulage et de finition et je me trouve probablement là avec un tirage venu d'un moule en fin de vie : pas mal de petites pièces cintrées, des fragments de moule restés dans certains creux. Rien ne semble rédibitoire mais le produit est moins "rassurant" que d'ordinaire.
La notice est, elle, classique de la marque avec des photocopies de photos qui sont malheureusement assez floues souvent et demandent une étude attentive.
Je vais donc profiter de quelques jours de congés forcés pour attaquer le montage en attendant plus!
Comme je l'ai dit ailleurs je me lance un peu tous azimuts dans ce qui devrait être mes montages de l'année avec cette nouvelle victime : le tracteur renault FB produit par U-models il y a quelques années en série limitée.
Ce gros tracteur/porteur a été développé courant 1916 dans le but d'améliorer la mobilité des pièces de campagne dans les zones bouleversées du front. Il commencera sa carrière en 1917, une carrière discrète à l'écart des photographes hélas car les photos disponibles ne sont pas légion alors qu'il a été produit à environ 300 exemplaires tout de même.
En dehors des photos que l'on peut glaner ici où là sur les site et dans les publications spécialisées (et qui sont presque toujours les mêmes hélas) la documentation se limite à l'excellent article François Vauvilliers dans le GBM 87 qui donne l'essentiel des informations dont on peut avoir besoin.
La maquette elle-même se présente comme toujours avec ce fabricant sous la forme d'un blister rempli de pièces en résine. Je me demande toujours un peu comment on a fait pour y faire tenir toutes les pièces, personnellement je n'arrive jamais à les refermer!
Les pièces elles mêmes sont plutôt bien moulées mais je dois dire que j'ai été un peu déçu quand même, j'avais l'habitude chez ce fabricant d'un très bon niveau de moulage et de finition et je me trouve probablement là avec un tirage venu d'un moule en fin de vie : pas mal de petites pièces cintrées, des fragments de moule restés dans certains creux. Rien ne semble rédibitoire mais le produit est moins "rassurant" que d'ordinaire.
La notice est, elle, classique de la marque avec des photocopies de photos qui sont malheureusement assez floues souvent et demandent une étude attentive.
Je vais donc profiter de quelques jours de congés forcés pour attaquer le montage en attendant plus!
Lostiznaos- Lieutenant-Colonel
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Paco1964 aime ce message
Sgt Pepper- Colonel
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Re: Le tracteur Renault FB de U-Models au 1/35 (ref UM482)
Voila du lourd et du pas simple ........
step D- Colonel
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Re: Le tracteur Renault FB de U-Models au 1/35 (ref UM482)
U-Models.....alors là, tu as des trésors de rareté chez toi.
Amuse toi bien avec la notice....comme souvent dans les productions artisanales, elles sont succinctes, ça fait le charme.
Amuse toi bien avec la notice....comme souvent dans les productions artisanales, elles sont succinctes, ça fait le charme.
la quincaille- Capitaine
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Re: Le tracteur Renault FB de U-Models au 1/35 (ref UM482)
@ le Quincaille : c'est vrai que cela ne se trouve pas partout, jusqu'à présent j'en ai trouvé pas mal chez KMT, et sinon à Saumur où il est en général présent.
J'ai commencé le montage comme indiqué par la notice avec l'assemblage la caisse, plutôt massive du bestiau.
Essentiellement trois grosses pièces qui sont valables, sans déformation dans mon cas mais avec des carottes de moulage pas forcément évidentes à repérer précisément.
Viendront s'ajouter ensuite quelques détails et en particulier la transmission.
Le montage donne une superstructure très massive et très rigide ce qui est un bon point, il faut par contre faire attention à l'ajustage des pointes à l'avant pour être bien au niveau du haut de caisse.
On greffe là-dessus la plaque arrière et c'est moins satifaisant car il reste un gros jour avec le bas de caisse. J'ai inséré un triangle de cp et bouché avec de la superglue de manière à ce qu'il ne reste pas de trace après ponçage. Le crochet de remorquage viendra à la toute fin.
A l'avant il n'y a pas de gros problème, j'ai juste bien mis à niveau la partie supérieure qui doit recevoir une photodécoupe et surtout collé une baguette de balsa pour forcer le panneau avant qui avait tendance à être un peu cintré.
Tant que j'y étais j'ai fixé le plancher du poste conduite qui demande pas mal d'attention si on ne veut pas qu'il soit décentré. Le mieux est de le caler contre le rebord du plateau en le centrant du mieux possible.
.
L'ajustage avec les côtés n'est pas évident du tout et impossible de compter sur une souplesse quelqconque de la photodécoupe donc on fait un peu comme on peut.
Si on y regarde de près il y a des différences sur les bords, le plancher dépasse irrégulièrement selon les côtés (quelques dixièmes) je n'ai pas voulu rectifier à la lime pour ne pas avoir un effet déformé vu de dessus, d'autant qu'il y a des boulons gravés dans la photodécoupe et impossibles à déplacer.
Lâchement je me suis dis que dans la réalité, la tole de ce plancher était rapportée et qu'il pouvait y avoir de petites erreurs.
Je ne pense pas de cela se voit une fois la maquette terminée.
Les supports de suspension viennent se coller ensuite sous la caisse avec l'ensemble transmission/barbotins.
Là effectivement il faut être attentif à ce que les barbotins soient bien perpendiculaires à l'axe parce que naturellement ils ont tendance à loucher un peu, j'ai dû ajuster la boite d'engrenage pour que tout passe bien.
Un avantage : l'ensemble d'insère bien dans la caisse si bien qu'on peut le laisser en place sans le coller en prévision du montage du train et des chenilles.
Cela ne se voit un peu sur la dernière photo, mais j'ai manqué d'attention au moment de coller la pièce centrale qui porte les poutres : le fond de caisse n'est pas tout à fait plat, ou alors il y a une différence d'épaisseur entre les deux flancs mais j'ai un petit jour entre les poutres et le côté à gauche, cela devrait pouvoir s'oublier mais il faudra un peu de masticage. J'aurais dû être plus strict lors de l'ajustage, même si après vérification la hauteur est la même des deux côtés.
Voilà une première étape de faite!
On va voir pour les roulements!
J'ai commencé le montage comme indiqué par la notice avec l'assemblage la caisse, plutôt massive du bestiau.
Essentiellement trois grosses pièces qui sont valables, sans déformation dans mon cas mais avec des carottes de moulage pas forcément évidentes à repérer précisément.
Viendront s'ajouter ensuite quelques détails et en particulier la transmission.
Le montage donne une superstructure très massive et très rigide ce qui est un bon point, il faut par contre faire attention à l'ajustage des pointes à l'avant pour être bien au niveau du haut de caisse.
On greffe là-dessus la plaque arrière et c'est moins satifaisant car il reste un gros jour avec le bas de caisse. J'ai inséré un triangle de cp et bouché avec de la superglue de manière à ce qu'il ne reste pas de trace après ponçage. Le crochet de remorquage viendra à la toute fin.
A l'avant il n'y a pas de gros problème, j'ai juste bien mis à niveau la partie supérieure qui doit recevoir une photodécoupe et surtout collé une baguette de balsa pour forcer le panneau avant qui avait tendance à être un peu cintré.
Tant que j'y étais j'ai fixé le plancher du poste conduite qui demande pas mal d'attention si on ne veut pas qu'il soit décentré. Le mieux est de le caler contre le rebord du plateau en le centrant du mieux possible.
.
L'ajustage avec les côtés n'est pas évident du tout et impossible de compter sur une souplesse quelqconque de la photodécoupe donc on fait un peu comme on peut.
Si on y regarde de près il y a des différences sur les bords, le plancher dépasse irrégulièrement selon les côtés (quelques dixièmes) je n'ai pas voulu rectifier à la lime pour ne pas avoir un effet déformé vu de dessus, d'autant qu'il y a des boulons gravés dans la photodécoupe et impossibles à déplacer.
Lâchement je me suis dis que dans la réalité, la tole de ce plancher était rapportée et qu'il pouvait y avoir de petites erreurs.
Je ne pense pas de cela se voit une fois la maquette terminée.
Les supports de suspension viennent se coller ensuite sous la caisse avec l'ensemble transmission/barbotins.
Là effectivement il faut être attentif à ce que les barbotins soient bien perpendiculaires à l'axe parce que naturellement ils ont tendance à loucher un peu, j'ai dû ajuster la boite d'engrenage pour que tout passe bien.
Un avantage : l'ensemble d'insère bien dans la caisse si bien qu'on peut le laisser en place sans le coller en prévision du montage du train et des chenilles.
Cela ne se voit un peu sur la dernière photo, mais j'ai manqué d'attention au moment de coller la pièce centrale qui porte les poutres : le fond de caisse n'est pas tout à fait plat, ou alors il y a une différence d'épaisseur entre les deux flancs mais j'ai un petit jour entre les poutres et le côté à gauche, cela devrait pouvoir s'oublier mais il faudra un peu de masticage. J'aurais dû être plus strict lors de l'ajustage, même si après vérification la hauteur est la même des deux côtés.
Voilà une première étape de faite!
On va voir pour les roulements!
Lostiznaos- Lieutenant-Colonel
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Paco1964 aime ce message
Re: Le tracteur Renault FB de U-Models au 1/35 (ref UM482)
Je n'ai jamais osé me lancer sur un kit tout résine.
Je vais suivre. Ça m'a l'air massif tout comme le véhicule réel.
Je vais suivre. Ça m'a l'air massif tout comme le véhicule réel.
Jungleking- Caporal-Chef
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Re: Le tracteur Renault FB de U-Models au 1/35 (ref UM482)
Tu prends quoi comme produit dopant ?
Encore un modèle inconnu pour moi .
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ludovic du 54- Capitaine
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Re: Le tracteur Renault FB de U-Models au 1/35 (ref UM482)
c'est souvent plus délicat, mais c'est une affaire d'habitude et je t'avoue que j'y ai pris goût!
Lostiznaos- Lieutenant-Colonel
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Re: Le tracteur Renault FB de U-Models au 1/35 (ref UM482)
ludovic du 54 a écrit:Tu prends quoi comme produit dopant ?
Encore un modèle inconnu pour moi .
Euh...
pour l'instant un congé maladie suite à une petite opération, mais après je compte sur la retraite!
Pour ma part je suis un très vieux fan de ces engins improbables, je finis par avoir accumulé pas mal de doc.
Lostiznaos- Lieutenant-Colonel
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Date d'inscription : 02/06/2013
Re: Le tracteur Renault FB de U-Models au 1/35 (ref UM482)
jolie début de montage et a plus pour la suite et prend soins de toi l'amie
korn a dead- Commandant
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Re: Le tracteur Renault FB de U-Models au 1/35 (ref UM482)
Merci beaucoup!
Lostiznaos- Lieutenant-Colonel
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Re: Le tracteur Renault FB de U-Models au 1/35 (ref UM482)
Oui prends soin de toi et bon montage .
ludovic du 54- Capitaine
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Date d'inscription : 28/12/2013
Re: Le tracteur Renault FB de U-Models au 1/35 (ref UM482)
Que c'est top ce montage, merci pour ces belles photos. Le jour entre les poutres et le châssis est à peine visible, avec de la cyano ça se comble bien et personne n'y verra quoi que ce soit une fois retourné.
Sgt Pepper- Colonel
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Re: Le tracteur Renault FB de U-Models au 1/35 (ref UM482)
Oui, c'est aussi ce que je me dit pour me rassurer, c'est plus un toc, chez moi, j'ai horreur des petits defauts dans les montages et du mastic!
Lostiznaos- Lieutenant-Colonel
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Date d'inscription : 02/06/2013
Re: Le tracteur Renault FB de U-Models au 1/35 (ref UM482)
Encore un montage à suivre ! En tout cas, c’est très propre ce début...
JP.
JP.
kurgan- Colonel
- Nombre de messages : 28705
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Humeur : .........
Date d'inscription : 02/05/2009
corbaindallas- Commandant
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Humeur : toujours zen
Date d'inscription : 26/07/2013
Re: Le tracteur Renault FB de U-Models au 1/35 (ref UM482)
Grosse séance : j'ai attaqué les roulements...
Bon, on va dire que ce kit nous offre 2 maquettes pour le prix d'une : le dessous et le dessus et que le dessous n'est pas de la tarte.
les pièces de base des bogies : sur les bogies eux-mêmes la gravure est très fine ce qui est un bon point, par contre il est assez difficile de repérer les limites des carottes à enlever et surtout il y a pas mal de déformation dans le plan vertical qui m'ont obligé à couper les flancs pour les recoller droits sur quatre bogies. les axes des galets sont tous à repercer car à peine marqués et parfois décentrés. Attention, les bogies ne sont pas identique c'est indiqué sur la notice mais la différence est... subtile!
Les autres pièces n'appellent pas de commentaire, un bon ébarbage suffit.
Petite installation à blanc, cela flotte un peu sur les supports, il va falloir soigner l'aligement, mais rien de problématique.
On passe aux roulettes plutôt bien moulées mais assez délicates à détacher sans casser l'épaulement, fort heureusement une grande partie du galet disparaît dans le bogie ce qui permet de cacher facilement la misère éventuelle. les axes sont OK, mais cela flotte un peu, j'ai dû percer trop large, la notice indique 1,6mm, je pense qu'il vaudrait mieux percer à 1,5.
En tous les cas, gaffe à la perpendicularité des bouzins cela peut loucher pas mal!
RAS avec l'installlation de la poulie tendeuse (au cerclage très très très fin, gaffe!) par contre l'alignement des galets est parfois folklorique, j'ai choisi de privilégier l'aligment face visible en déplaçant les axes plutôt côté intérieur quand il le fallait.
Il n'empêche je trouve que le résultat est vraiment fin et l'ensemble plutôt joli, c'est un bon point! :super:
Re-essai à blanc, ce n'est pas mal, juste un souci qui apparaît : les barbotins paraissent nettement trop bas et pas dans l'alignement des galets, il va falloir les enfoncer dans la caisse pour garder l'horizontalité, je vais vérifier avec un tronçon de chenille mais j'ai un mauvais pressentiment!
Voilà, c'est pas mal chronophage au final!
Bon, on va dire que ce kit nous offre 2 maquettes pour le prix d'une : le dessous et le dessus et que le dessous n'est pas de la tarte.
les pièces de base des bogies : sur les bogies eux-mêmes la gravure est très fine ce qui est un bon point, par contre il est assez difficile de repérer les limites des carottes à enlever et surtout il y a pas mal de déformation dans le plan vertical qui m'ont obligé à couper les flancs pour les recoller droits sur quatre bogies. les axes des galets sont tous à repercer car à peine marqués et parfois décentrés. Attention, les bogies ne sont pas identique c'est indiqué sur la notice mais la différence est... subtile!
Les autres pièces n'appellent pas de commentaire, un bon ébarbage suffit.
Petite installation à blanc, cela flotte un peu sur les supports, il va falloir soigner l'aligement, mais rien de problématique.
On passe aux roulettes plutôt bien moulées mais assez délicates à détacher sans casser l'épaulement, fort heureusement une grande partie du galet disparaît dans le bogie ce qui permet de cacher facilement la misère éventuelle. les axes sont OK, mais cela flotte un peu, j'ai dû percer trop large, la notice indique 1,6mm, je pense qu'il vaudrait mieux percer à 1,5.
En tous les cas, gaffe à la perpendicularité des bouzins cela peut loucher pas mal!
RAS avec l'installlation de la poulie tendeuse (au cerclage très très très fin, gaffe!) par contre l'alignement des galets est parfois folklorique, j'ai choisi de privilégier l'aligment face visible en déplaçant les axes plutôt côté intérieur quand il le fallait.
Il n'empêche je trouve que le résultat est vraiment fin et l'ensemble plutôt joli, c'est un bon point! :super:
Re-essai à blanc, ce n'est pas mal, juste un souci qui apparaît : les barbotins paraissent nettement trop bas et pas dans l'alignement des galets, il va falloir les enfoncer dans la caisse pour garder l'horizontalité, je vais vérifier avec un tronçon de chenille mais j'ai un mauvais pressentiment!
Voilà, c'est pas mal chronophage au final!
Lostiznaos- Lieutenant-Colonel
- Nombre de messages : 9941
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Date d'inscription : 02/06/2013
Re: Le tracteur Renault FB de U-Models au 1/35 (ref UM482)
ces du beau boulot que tu nous fait quant même
korn a dead- Commandant
- Nombre de messages : 6955
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Date d'inscription : 30/06/2013
Re: Le tracteur Renault FB de U-Models au 1/35 (ref UM482)
Qu'est-ce que c'est beau .
Sgt Pepper- Colonel
- Nombre de messages : 23261
Age : 54
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Humeur : Des fois quand ça va pas...Ca va pas
Ma Photo : Sgt AKA Olivier
Date d'inscription : 14/05/2012
Re: Le tracteur Renault FB de U-Models au 1/35 (ref UM482)
ça rend vraiment bien!!
kurgan- Colonel
- Nombre de messages : 28705
Age : 59
Localisation : auvergne(63 puy de dome)
Humeur : .........
Date d'inscription : 02/05/2009
Re: Le tracteur Renault FB de U-Models au 1/35 (ref UM482)
Merci les amis!
Je suis toujours un peu embourbé dans les roulements du FB, mon Week End n'a pas tout à fait été aussi productif que je l'aurais souhaité.
Pour faire face à mon inquiétude à propos de la position du barbotun, je me suis tourné vers les chenilles histoire de pouvoir faire qelques vérifications.
U-Models propose des patins individuels avec des patins gauches et droits. Ce n'est pas idiot parce qu'au moins la partie solidaire de la carotte se retrouve de cette manière à l'intérieur du char où elle est invisible. les patins ont été correctement élargis par rapport au St Chamond de première série et les piéces sont bien moulées, très fines, même si là aussi il faut prévoir un ébarbage très soigné pour que tout se mette en place.
Obtenir une bande bien droite n'est par contre pas évident du tout, même en faisant l'assemblage contre un réglet. Il a fallu jouer de la lime pour avoir un côté visible acceptable.
L'essai à blanc a confirmé ce que je craignais : le barbotin dépassait trop de la caisse, un bon millimètre et demi tout de même, heureusement comme je n'avais pas collé les pièces de la transmission, il a été facile de limer l'épaulement de la pièce pour tout aligner.
Au final je trouve d'ailleurs que l'allure est plus conforme à ce que montrent les photos.
En enroulant quelques patins sur le barbotin, on peut vérifier que tout est bien de niveau, c'est toujours rassurant!
Bon, cela dit à ce stade il va falloir que je commence à me poser la question de la peinture du truc, cela rique de ne pas être tellement évident!
Je suis toujours un peu embourbé dans les roulements du FB, mon Week End n'a pas tout à fait été aussi productif que je l'aurais souhaité.
Pour faire face à mon inquiétude à propos de la position du barbotun, je me suis tourné vers les chenilles histoire de pouvoir faire qelques vérifications.
U-Models propose des patins individuels avec des patins gauches et droits. Ce n'est pas idiot parce qu'au moins la partie solidaire de la carotte se retrouve de cette manière à l'intérieur du char où elle est invisible. les patins ont été correctement élargis par rapport au St Chamond de première série et les piéces sont bien moulées, très fines, même si là aussi il faut prévoir un ébarbage très soigné pour que tout se mette en place.
Obtenir une bande bien droite n'est par contre pas évident du tout, même en faisant l'assemblage contre un réglet. Il a fallu jouer de la lime pour avoir un côté visible acceptable.
L'essai à blanc a confirmé ce que je craignais : le barbotin dépassait trop de la caisse, un bon millimètre et demi tout de même, heureusement comme je n'avais pas collé les pièces de la transmission, il a été facile de limer l'épaulement de la pièce pour tout aligner.
Au final je trouve d'ailleurs que l'allure est plus conforme à ce que montrent les photos.
En enroulant quelques patins sur le barbotin, on peut vérifier que tout est bien de niveau, c'est toujours rassurant!
Bon, cela dit à ce stade il va falloir que je commence à me poser la question de la peinture du truc, cela rique de ne pas être tellement évident!
Lostiznaos- Lieutenant-Colonel
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Age : 63
Date d'inscription : 02/06/2013
Re: Le tracteur Renault FB de U-Models au 1/35 (ref UM482)
les chenilles ces toujours un moment de plaisir
korn a dead- Commandant
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Re: Le tracteur Renault FB de U-Models au 1/35 (ref UM482)
Tu as bien fait de vérifier avant de tout coller et de peindre. Mettre les patins sur la partie supérieure du train (donc en bas sur les photos) ça va pas être très facile.
Sgt Pepper- Colonel
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Re: Le tracteur Renault FB de U-Models au 1/35 (ref UM482)
Jamais simple surtout avec ce genre d’éléments en résine
step D- Colonel
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