GMC Tanker 1/35 Hobby Boss
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GMC Tanker 1/35 Hobby Boss
Je m'étais un peu éloigné des maquettes sans toutefois abandonner complètement , je regarde régulièrement ce qui se fait ici et ailleurs.
Les problèmes COVID de ces dernières années, en me privant de pratiquer mon hobby principal, ont ramené les maquettes sur l'établi .
Je vous propose un projet que je viens d'achever.
J'avais acheté ce kit dès sa sortie en espérant avoir une version cabine fermée du GMC plus à jour que le vénérable Italeri.....PERDU!!
Déçu j'avais mis ça de coté.
A force de voir cette boite dans le stock et avec la disparition des GMC Italeri ,je me suis dit que tout compte fait on devait pouvoir en sortir quand même quelque chose.
Après avoir vérifié les cotes sur un véhicule, je suis donc parti sur une mise à niveau du sujet.
La partie cabine/capot/ailes est à redimensionner: Portes trop courtes, ailes /capot trop longs.
Le châssis comporte quelques erreurs communes aux différents GMC Hobby Boss et une spécifique à cette version.
L'avant du châssis avec le montage du pare-chocs est à reprendre et à l'AR il n'y a pas de crochet sur le tanker.
J'ai refait la partie AV en refaisant la traverse AV et en ajoutant la traverse de support moteur absente du kit .
A l'AR il faut remplacer le montage proposé par la pièce B27.
Autre point sur le châssis, le montage du pont AV.
Les lames de ressort sont trop longues et correspondent à un montage pont Banjo. J'ai utilisé un ensemble Italeri à la place.
Par ailleurs la fixation lames/pont proposée est un peu folklorique et ne correspond à rien.
J'ai remplacé la boite transfert par une Italeri, mieux définie, que j'avais en rab.
J'ai un peu modifié le pont AV pour un montage plus réaliste des roues.
Attention au montage des ponts AR: le système en 3 éléments des ponts est un peu vicieux :
BIEN VERIFIER QUE LES 2 PONTS ONT LA MEME LONGUEUR sinon on se retrouve avec des roues non alignées
Sur la partie citernes Hobby s'est un peu embrouillé.
Ils semblent avoir fait un mixage entre la première version que l'on voit sur les photos d'usine et la seconde que l'on trouve sur les véhicules restaurés. Il y a entre ces 2 versions une différence sur les coffres et sur la longueur.
La 1ère version Columbia semble montée sur des CCKWX. (276 unités). Elle arrive à l'AR jusqu'au bout du châssis
J'ai choisi de faire la 2ème version plus de 3800 unités. Plus courte elle s'arrête avant la traverse AR
Les citernes sont trop longues, les coffres trop longs et trop hauts
La calandre est refaite.
La grille symétrique avec une mise à niveau en unité pour le Black Out colle mieux avec une cabine fermée
Autres détails Hobby ne s'est pas trop cassé la tête pour l'intérieur de la cabine, ils ont laissé les sièges séparés de leur cabine ouverte et le volant bois 4 branches au lieu de la banquette simple et du volant 3 branches des cabines fermées.
En ce qui concerne les marquages il y a aussi à redire. C'est vrai que les photos d'époques sont rares.
Hobby propose 2 versions l'une correspond à la 1ère version sur CCKWX, Registration Number 80409 (on trouve aussi une mauvaise photo couleur du 80474 sur le terrain).
Sur ces véhicules les marquages sont en bleu et les seules marques sur les citernes ne semblent être que l'indication 750 Gal et le Reg.Num à l'arrière
La seconde déco est basée sur un véhicule restauré dont le Reg.Num est faux.
J'ai donc fait une déco tout aussi perso à partir des décals fournis et en imprimant d'autres.
Les roues sont des copies du Chevrolet MINIART mieux dimensionnées que celles du kit.
Il n'y a qu'une seule vanne de sortie à l'AR qu'il faut refaire.
Un parc d'outils de pionnier est ajouté sur un coffre.
L'empoussiérage est fait aux pigments et pastels
Au bilan une maquette où il y pas mal de boulot pour corriger les erreurs mais c'est faisable sans trop de difficultés.
Dommage car ce sont pour l'instant les seuls GMC cabine fermée ( à moins de cannibaliser du CHEVROLET mais le coût de revient s'envole )
@+
jcl
Les problèmes COVID de ces dernières années, en me privant de pratiquer mon hobby principal, ont ramené les maquettes sur l'établi .
Je vous propose un projet que je viens d'achever.
J'avais acheté ce kit dès sa sortie en espérant avoir une version cabine fermée du GMC plus à jour que le vénérable Italeri.....PERDU!!
Déçu j'avais mis ça de coté.
A force de voir cette boite dans le stock et avec la disparition des GMC Italeri ,je me suis dit que tout compte fait on devait pouvoir en sortir quand même quelque chose.
Après avoir vérifié les cotes sur un véhicule, je suis donc parti sur une mise à niveau du sujet.
La partie cabine/capot/ailes est à redimensionner: Portes trop courtes, ailes /capot trop longs.
Le châssis comporte quelques erreurs communes aux différents GMC Hobby Boss et une spécifique à cette version.
L'avant du châssis avec le montage du pare-chocs est à reprendre et à l'AR il n'y a pas de crochet sur le tanker.
J'ai refait la partie AV en refaisant la traverse AV et en ajoutant la traverse de support moteur absente du kit .
A l'AR il faut remplacer le montage proposé par la pièce B27.
Autre point sur le châssis, le montage du pont AV.
Les lames de ressort sont trop longues et correspondent à un montage pont Banjo. J'ai utilisé un ensemble Italeri à la place.
Par ailleurs la fixation lames/pont proposée est un peu folklorique et ne correspond à rien.
J'ai remplacé la boite transfert par une Italeri, mieux définie, que j'avais en rab.
J'ai un peu modifié le pont AV pour un montage plus réaliste des roues.
Attention au montage des ponts AR: le système en 3 éléments des ponts est un peu vicieux :
BIEN VERIFIER QUE LES 2 PONTS ONT LA MEME LONGUEUR sinon on se retrouve avec des roues non alignées
Sur la partie citernes Hobby s'est un peu embrouillé.
Ils semblent avoir fait un mixage entre la première version que l'on voit sur les photos d'usine et la seconde que l'on trouve sur les véhicules restaurés. Il y a entre ces 2 versions une différence sur les coffres et sur la longueur.
La 1ère version Columbia semble montée sur des CCKWX. (276 unités). Elle arrive à l'AR jusqu'au bout du châssis
J'ai choisi de faire la 2ème version plus de 3800 unités. Plus courte elle s'arrête avant la traverse AR
Les citernes sont trop longues, les coffres trop longs et trop hauts
La calandre est refaite.
La grille symétrique avec une mise à niveau en unité pour le Black Out colle mieux avec une cabine fermée
Autres détails Hobby ne s'est pas trop cassé la tête pour l'intérieur de la cabine, ils ont laissé les sièges séparés de leur cabine ouverte et le volant bois 4 branches au lieu de la banquette simple et du volant 3 branches des cabines fermées.
En ce qui concerne les marquages il y a aussi à redire. C'est vrai que les photos d'époques sont rares.
Hobby propose 2 versions l'une correspond à la 1ère version sur CCKWX, Registration Number 80409 (on trouve aussi une mauvaise photo couleur du 80474 sur le terrain).
Sur ces véhicules les marquages sont en bleu et les seules marques sur les citernes ne semblent être que l'indication 750 Gal et le Reg.Num à l'arrière
La seconde déco est basée sur un véhicule restauré dont le Reg.Num est faux.
J'ai donc fait une déco tout aussi perso à partir des décals fournis et en imprimant d'autres.
Les roues sont des copies du Chevrolet MINIART mieux dimensionnées que celles du kit.
Il n'y a qu'une seule vanne de sortie à l'AR qu'il faut refaire.
Un parc d'outils de pionnier est ajouté sur un coffre.
L'empoussiérage est fait aux pigments et pastels
Au bilan une maquette où il y pas mal de boulot pour corriger les erreurs mais c'est faisable sans trop de difficultés.
Dommage car ce sont pour l'instant les seuls GMC cabine fermée ( à moins de cannibaliser du CHEVROLET mais le coût de revient s'envole )
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jcl
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Jeepy aime ce message
Re: GMC Tanker 1/35 Hobby Boss
tu a fait du beau travaille
korn a dead- Commandant
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Re: GMC Tanker 1/35 Hobby Boss
Magnifique résultat... Le seul kit du GMC que j’ai dans cette marque, c’est la version à canon de 40 Bofors mis en service dans la 2e DB... Et à l’époque de sa sortie, le kit n’avait pas une excellente réputation...
JP.
JP.
Re: GMC Tanker 1/35 Hobby Boss
J'aime les camions j'aime les véhicules US, alors là je suis servi. Ton camion-citerne est de toute beauté, peinture, patine, variation des teintes sur les jerrycans, il y a tout . Pour la mise en peinture tu as fait appel à quelle marque de peinture ?
Question annexe : il y a des jerrycans jaunes parmi tous ceux peints en différents OD, c'est juste pour mettre un peu de couleur où cela a une signification sur le contenu ?
Question annexe : il y a des jerrycans jaunes parmi tous ceux peints en différents OD, c'est juste pour mettre un peu de couleur où cela a une signification sur le contenu ?
Sgt Pepper- Colonel
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Date d'inscription : 14/05/2012
Re: GMC Tanker 1/35 Hobby Boss
C'est vraiment très beau, les améliorations, peinture, patine, tout y est, c'est une totale réussite.
Sergio
Sergio
fombec6- Capitaine
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Date d'inscription : 28/07/2015
Re: GMC Tanker 1/35 Hobby Boss
Un travail de toute beauté. Félicitation !
le_sottevillais- Capitaine
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Re: GMC Tanker 1/35 Hobby Boss
Merci pour vos commentaires.
Pour la peinture rien de sophistiqué c'est de la HOBBY COLOR H78 nuancée avec de la H52 et H81.
Les jerrycans "jaunes": je pensais à des teutons récupérés. Je n'ai peut-être pas choisi la bonne nuance désolé.
J'ai aussi fait le 40 Bofors. Là je n'avais pas modifié la partie cabine mais comme je suis parti sur le LUCIFER j'ai dû pas mal bricoler.
Comme pour le Tanker, Hobby est parti sur un véhicule de collection qui ne correspond pas vraiment.
Il faut refaire la partie AR, mettre des ponts Banjo et refaire des marquages.
@+
jcl
Pour la peinture rien de sophistiqué c'est de la HOBBY COLOR H78 nuancée avec de la H52 et H81.
Les jerrycans "jaunes": je pensais à des teutons récupérés. Je n'ai peut-être pas choisi la bonne nuance désolé.
J'ai aussi fait le 40 Bofors. Là je n'avais pas modifié la partie cabine mais comme je suis parti sur le LUCIFER j'ai dû pas mal bricoler.
Comme pour le Tanker, Hobby est parti sur un véhicule de collection qui ne correspond pas vraiment.
Il faut refaire la partie AR, mettre des ponts Banjo et refaire des marquages.
@+
jcl
jcl- 1ère classe
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Date d'inscription : 04/01/2017
Jeepy et Paco1964 aiment ce message
Re: GMC Tanker 1/35 Hobby Boss
Glups, il est superbe également celui-là Je l'ai en stock mais je ne referai pas les modifs, pas la doc ni la boîte à rabio pour, et encore moins la patience...
Concernant ma remarque les jerrycans : au contraire c'est très bien, ça ajoute de la couleur
Concernant ma remarque les jerrycans : au contraire c'est très bien, ça ajoute de la couleur
Sgt Pepper- Colonel
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Ma Photo : Sgt AKA Olivier
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Re: GMC Tanker 1/35 Hobby Boss
Quel superbe travail ! Et le résultat est là !!!
Pourrais-tu s'il-te-plaît traduire pour les non anglophones l'abréviation "Reg.Num." ? Moi je sais ce que c'est, mais les non-initiés pas forcément
Pourrais-tu s'il-te-plaît traduire pour les non anglophones l'abréviation "Reg.Num." ? Moi je sais ce que c'est, mais les non-initiés pas forcément
_________________
Jean-Louis "fgeiu"
En cours: CSS Hunley - Admiral Kuznetsov - Otter - Land Rover WMIK - Pistolet à rouet - Sherman 1/48 - Para Indochine 120 mm - Sous-Lieutenant 20ème Dragons - Dio tracteur Case VAI - Dio Panther D - Tankietka - Jeep Willys Revell - Jeep Bantam - Jeep Hotchkiss - Dio Kübelwagen 1/24 - Dio Steyr 1500 Flak - Locomotive WR 360 C12 - Soldat anglais 120 mm - Confédéré 90 mm - B1 bis post-apocalyptique - Space Patrol - Gaz 67 - Ford Model A - Liste non exhaustive !
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fgeiu- Aide de Camp
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corbaindallas- Commandant
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Humeur : toujours zen
Date d'inscription : 26/07/2013
Re: GMC Tanker 1/35 Hobby Boss
Merci encore.
@fgeiu
"REG Num" j'ai eu la flemme d'écrire complètement Registration Number à chaque fois .
Le Registration Number donc, pour les véhicules de l'US ARMY, est le N° qui est donné à chaque engin réceptionné et qu'il conserve, normalement, quelque soit son affectation.
C'est le " U.S.A. W-........" que l'on trouve sur les capots et à l'AR.
Il commence par un préfixe qui correspond au type de véhicule: 4 pour les cargos 2 1/2 Ton, 3 pour les 1 1/2 par exemple.....
C'est là que Hobby Boss s'est planté en copiant un Tanker restauré qui a un N° erroné.
Pour un camion citerne le N° doit commencé par 80 et Hobby nous propose 8398620.
J'ai découpé en 3 le décal pour refaire le N° 80986 qui rentre dans ceux attribués aux GMC Tanker.
A remarquer qu'ils ne sont pas les seuls à ne pas trop chercher dans les docs : dans le TANKOGRAD sur ce camion, ils nous mettent une magnifique photo avec un beau "USA 6038278"
Voilà
@+
jcl
@fgeiu
"REG Num" j'ai eu la flemme d'écrire complètement Registration Number à chaque fois .
Le Registration Number donc, pour les véhicules de l'US ARMY, est le N° qui est donné à chaque engin réceptionné et qu'il conserve, normalement, quelque soit son affectation.
C'est le " U.S.A. W-........" que l'on trouve sur les capots et à l'AR.
Il commence par un préfixe qui correspond au type de véhicule: 4 pour les cargos 2 1/2 Ton, 3 pour les 1 1/2 par exemple.....
C'est là que Hobby Boss s'est planté en copiant un Tanker restauré qui a un N° erroné.
Pour un camion citerne le N° doit commencé par 80 et Hobby nous propose 8398620.
J'ai découpé en 3 le décal pour refaire le N° 80986 qui rentre dans ceux attribués aux GMC Tanker.
A remarquer qu'ils ne sont pas les seuls à ne pas trop chercher dans les docs : dans le TANKOGRAD sur ce camion, ils nous mettent une magnifique photo avec un beau "USA 6038278"
Voilà
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jcl
jcl- 1ère classe
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