Le MS1 [Hobby Boss 1/35]
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Le MS1 [Hobby Boss 1/35]
Salut à tous!
Bon, j'ai dû renoncer au montage du 370 pour Saumur faute de temps et de disponibilité mentale pour le travail qu'il demande, et du coup j'essaie de trouver une activité maquettiste compatible avec mes horaires actuels, c'est à dire plein de petits temps morts mais pas de longues plages permettant d'aborder des prises de tête ou de longues séances de peinture.
Alors je ressors un tas de boites plus ou moins commencées en déplacement et je me fais de petites périodes de 20 ou 30mn de bricoles un peu routinères en écoutant de la musique, genre montage de chenilles de T26 Hobby Boss...
Un jour tout cela sera peint!
Dans la série, Hobby Boss avait sorti quelques boites autour du MS1...
Le modèle 27 :
Le modèle 30 :
Et un "paper MS1, un projet de canon automoteur dont je ne sais toujours pas si un proto a été construit ou pas...
Yoyo l'avait très joliment monté et c'est un peu en pensant à lui et à nos discussion à son propos que je l'ai descendu de l'étagère!
C'est clair que je ne pouvais pas les rater, j'en avais donc acheté plusieurs boites dans l'hypothèse de faire un jour la série complète des variantes opérationnelles, mais bon, souci quand même!...
Il est intéressant ce petit cancrelat, parce que c'est le premier char construit en série dans en URSS dans les années 20, sur la base d'un mix savant entre le FT français et le Fiat 3000 italien. avec les MarkV pris aux armées blanches, il a été le char qui a mis l'Armée Rouge sur chenilles avant le saut technologique représenté par les T26 et Les BT et s'il n'a pas été un franc succès opérationnel, il a quand même vu le feu en 1929 lors des incidents sino-soviétiques autour du chemin de fer transmandchourien...
Un conflit assez peu traité.
Si on regarde les boites, le moulage est très Hobby Boss, c'est à dire très plaisant, facile à monter, cela colle plutôt très bien avec les plans du fascicule "Armada" mais c'est parfois un peu flou sur le détail.
Dans le cas précis, le plus juste des trois est clairement le modèle 27, les changements du train de roulement du modèle 30 ayant été largement simplifiés par la marque, c'est donc celui-là que j'ai ressorti en premier.
Franchement cela se monte tout seul, parfait pour une soirée à l'hôtel!
La ventilation arrière est représentée par une pièce en photodécoupe plutôt astucieuse et la conception des pièces permet de ne pas coller les deux sous ensembles trains/châssis et caisse supérieure ce qui est une bonne chose pour le montage des chenilles.
Jusque là ce n'est que du bonheur et puis on regarde les roues...
On s'essuie les yeux une première fois, mais non, c'est bien ce qu'il y a dans la boite et on pleure : elles sont totalement et absolument fausses! HB propose un galet d'aspect métallique ajouré alors que l'original était fait d'un galet caoutchouc enserré par deux flasques métalliques, même AER jadis avait essayé de représenter cela.
Je ne sais pas ce qui a pris au fabricant, la doc disponible (en particulier le fascicule Armada) est très claire sur ce point, je pense que les concepteurs du moule ont pris comme référence des engins restaurés ou reconstruits en Russie qui ont tous des galets de récup plus bizarroïdes les uns que les autres...
Impossible de laisser les choses en l'état, ce serait comme de monter un PZIII avec des roues de Sherman...
Donc j'essaie depuis quelques jours de trouver un moyen de corriger le truc à base carte plastique : c'est bien bien répétitif, juste ce que je peux faire en ce moment! :hello: :hello: :hello:
Bon, j'ai dû renoncer au montage du 370 pour Saumur faute de temps et de disponibilité mentale pour le travail qu'il demande, et du coup j'essaie de trouver une activité maquettiste compatible avec mes horaires actuels, c'est à dire plein de petits temps morts mais pas de longues plages permettant d'aborder des prises de tête ou de longues séances de peinture.
Alors je ressors un tas de boites plus ou moins commencées en déplacement et je me fais de petites périodes de 20 ou 30mn de bricoles un peu routinères en écoutant de la musique, genre montage de chenilles de T26 Hobby Boss...
Un jour tout cela sera peint!
Dans la série, Hobby Boss avait sorti quelques boites autour du MS1...
Le modèle 27 :
Le modèle 30 :
Et un "paper MS1, un projet de canon automoteur dont je ne sais toujours pas si un proto a été construit ou pas...
Yoyo l'avait très joliment monté et c'est un peu en pensant à lui et à nos discussion à son propos que je l'ai descendu de l'étagère!
C'est clair que je ne pouvais pas les rater, j'en avais donc acheté plusieurs boites dans l'hypothèse de faire un jour la série complète des variantes opérationnelles, mais bon, souci quand même!...
Il est intéressant ce petit cancrelat, parce que c'est le premier char construit en série dans en URSS dans les années 20, sur la base d'un mix savant entre le FT français et le Fiat 3000 italien. avec les MarkV pris aux armées blanches, il a été le char qui a mis l'Armée Rouge sur chenilles avant le saut technologique représenté par les T26 et Les BT et s'il n'a pas été un franc succès opérationnel, il a quand même vu le feu en 1929 lors des incidents sino-soviétiques autour du chemin de fer transmandchourien...
Un conflit assez peu traité.
Si on regarde les boites, le moulage est très Hobby Boss, c'est à dire très plaisant, facile à monter, cela colle plutôt très bien avec les plans du fascicule "Armada" mais c'est parfois un peu flou sur le détail.
Dans le cas précis, le plus juste des trois est clairement le modèle 27, les changements du train de roulement du modèle 30 ayant été largement simplifiés par la marque, c'est donc celui-là que j'ai ressorti en premier.
Franchement cela se monte tout seul, parfait pour une soirée à l'hôtel!
La ventilation arrière est représentée par une pièce en photodécoupe plutôt astucieuse et la conception des pièces permet de ne pas coller les deux sous ensembles trains/châssis et caisse supérieure ce qui est une bonne chose pour le montage des chenilles.
Jusque là ce n'est que du bonheur et puis on regarde les roues...
On s'essuie les yeux une première fois, mais non, c'est bien ce qu'il y a dans la boite et on pleure : elles sont totalement et absolument fausses! HB propose un galet d'aspect métallique ajouré alors que l'original était fait d'un galet caoutchouc enserré par deux flasques métalliques, même AER jadis avait essayé de représenter cela.
Je ne sais pas ce qui a pris au fabricant, la doc disponible (en particulier le fascicule Armada) est très claire sur ce point, je pense que les concepteurs du moule ont pris comme référence des engins restaurés ou reconstruits en Russie qui ont tous des galets de récup plus bizarroïdes les uns que les autres...
Impossible de laisser les choses en l'état, ce serait comme de monter un PZIII avec des roues de Sherman...
Donc j'essaie depuis quelques jours de trouver un moyen de corriger le truc à base carte plastique : c'est bien bien répétitif, juste ce que je peux faire en ce moment! :hello: :hello: :hello:
Lostiznaos- Lieutenant-Colonel
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Date d'inscription : 02/06/2013
Re: Le MS1 [Hobby Boss 1/35]
C'est bien dommage pour les roues, ça partait bien ce montage
Sgt Pepper- Colonel
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Re: Le MS1 [Hobby Boss 1/35]
beau début
corbaindallas- Commandant
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Date d'inscription : 26/07/2013
Re: Le MS1 [Hobby Boss 1/35]
Merci pour le compliment, et je me souviens bien de la conversation... Je n'ai jamais revu mon MS-1 avec le même oeil depuis!Lostiznaos a écrit:
Yoyo l'avait très joliment monté et c'est un peu en pensant à lui et à nos discussion à son propos que je l'ai descendu de l'étagère!
Pour le plaisir (et certainement pas comme source de documentation...
J'aime bien quand il roule en version squelette!
Yoyo.le.petaf- Capitaine
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Date d'inscription : 17/08/2013
Re: Le MS1 [Hobby Boss 1/35]
Aïe, j'avais peur de t'avoir fait braire sur ce coup, en fait à Saumur, je l'avais regardé avec l'espoir que tu avais trouvé un truc que je te piquer!
D'ailleurs quelques avancées sur ces fichus galets...
Les roulettes de la boites sont bonnes en diamètre à quelques dixièmes près, c'est l'aspect qui cloche...
Donc l'idée est de recréer les flasques sur chaque galet :
Ce n'est pas très compliqué à faire mais il y en a beaucoup : 21 rondelles par côté parce que les galets inérieurs sont quand même assez visibles.
Je rajoute petit à petit les moyeux et une expérience boulonnage...
En gros c'est l'idée à suivre, je pense que je vais me faire mes trois châssis d'un coup pour évacuer le truc et conserver une cohérence entre les trois...
D'ailleurs quelques avancées sur ces fichus galets...
Les roulettes de la boites sont bonnes en diamètre à quelques dixièmes près, c'est l'aspect qui cloche...
Donc l'idée est de recréer les flasques sur chaque galet :
Ce n'est pas très compliqué à faire mais il y en a beaucoup : 21 rondelles par côté parce que les galets inérieurs sont quand même assez visibles.
Je rajoute petit à petit les moyeux et une expérience boulonnage...
En gros c'est l'idée à suivre, je pense que je vais me faire mes trois châssis d'un coup pour évacuer le truc et conserver une cohérence entre les trois...
Lostiznaos- Lieutenant-Colonel
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Date d'inscription : 02/06/2013
Re: Le MS1 [Hobby Boss 1/35]
C'est du travail tous ces ajouts, tu découpes tes flasques avec quoi pour que ce soit si parfaitement rond ?
Sgt Pepper- Colonel
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Ma Photo : Sgt AKA Olivier
Date d'inscription : 14/05/2012
Re: Le MS1 [Hobby Boss 1/35]
quel boulot pour rectifier leurs énormes boulettes!!!
kurgan- Colonel
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Localisation : auvergne(63 puy de dome)
Humeur : .........
Date d'inscription : 02/05/2009
Re: Le MS1 [Hobby Boss 1/35]
Et quelle patience pour tout refaire...
C'est déjà limite trop tard, mais un petit moulage en résine d'un ou 2 galets, ça ne serait pas plus simple pour la duplication?
C'est déjà limite trop tard, mais un petit moulage en résine d'un ou 2 galets, ça ne serait pas plus simple pour la duplication?
Yoyo.le.petaf- Capitaine
- Nombre de messages : 3690
Age : 52
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 17/08/2013
Re: Le MS1 [Hobby Boss 1/35]
Merci à tous!
Pour répondre au Sergent, je coupe mes disques avec un ballustre et je les nettoie ensuite avec un tampn à récurer type "scotch brite", jusqu'à cinq mm de diammètre cela fonctionne très bien...
Du coup une vue de mon atelier "high tech"...
Sinon effectivement Yoyo, j'ai pensé un moment me faire un master, mais au final, coller des petits disques en écoutant de la musique ne va plutôt bien. Je suis d'accord qu'il faudrait qu'un artisan propose quelque chose...
Alors voici l'état d'avancement de cet espèce de challenge personnel...
J'ai pu finir deux des trois châssis au complet, y compris les galets de retour, il reste trois séries de sept galets à faire sur le troisième, c'est mieux que ce que j'espérais finalement!
Du coup je me suis assemblé un jeu de chenilles. Les maillons par maillons Hobby Boss s'assemblent finalement assez bien à la colle liquide parce que les bandes restent souples assez longtemps. J'ai pu assembler les 51 patins en une seule fois et placer le tout sur le train sans souci. Après une bonne nuit de séchage, l'ensemble est parfaitement rigide et plutôt solide, on verra à la peinture.
Un truc commode je trouve, c'est de laisser le barbotin non collé, comme cela il vient fixer la chenille au montage. Ce n'est pas mal de couper l'ergo qui le bloque pour être libre de l'orientation de la pièce.
Cela fait que mon modèle 27 est pratiquement terminé à deux ou trois bidouilles près, ce sera le premier à passer à la peinture dès que j'aurais fini les roues de mon troisième châssis...
Ce sera un mid production un peu tôtif, je garde une autre boite pour un vrai tôtif, mais je ne pense pas faire de tardif, il ne faut pas exagérer!
Pour répondre au Sergent, je coupe mes disques avec un ballustre et je les nettoie ensuite avec un tampn à récurer type "scotch brite", jusqu'à cinq mm de diammètre cela fonctionne très bien...
Du coup une vue de mon atelier "high tech"...
Sinon effectivement Yoyo, j'ai pensé un moment me faire un master, mais au final, coller des petits disques en écoutant de la musique ne va plutôt bien. Je suis d'accord qu'il faudrait qu'un artisan propose quelque chose...
Alors voici l'état d'avancement de cet espèce de challenge personnel...
J'ai pu finir deux des trois châssis au complet, y compris les galets de retour, il reste trois séries de sept galets à faire sur le troisième, c'est mieux que ce que j'espérais finalement!
Du coup je me suis assemblé un jeu de chenilles. Les maillons par maillons Hobby Boss s'assemblent finalement assez bien à la colle liquide parce que les bandes restent souples assez longtemps. J'ai pu assembler les 51 patins en une seule fois et placer le tout sur le train sans souci. Après une bonne nuit de séchage, l'ensemble est parfaitement rigide et plutôt solide, on verra à la peinture.
Un truc commode je trouve, c'est de laisser le barbotin non collé, comme cela il vient fixer la chenille au montage. Ce n'est pas mal de couper l'ergo qui le bloque pour être libre de l'orientation de la pièce.
Cela fait que mon modèle 27 est pratiquement terminé à deux ou trois bidouilles près, ce sera le premier à passer à la peinture dès que j'aurais fini les roues de mon troisième châssis...
Ce sera un mid production un peu tôtif, je garde une autre boite pour un vrai tôtif, mais je ne pense pas faire de tardif, il ne faut pas exagérer!
Lostiznaos- Lieutenant-Colonel
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Age : 63
Date d'inscription : 02/06/2013
Re: Le MS1 [Hobby Boss 1/35]
Gilles, tu as une patience que je suis loin d'avoir... Et qui paye!
Encore un effort, et ça va être plus amusant, non?
Encore un effort, et ça va être plus amusant, non?
Yoyo.le.petaf- Capitaine
- Nombre de messages : 3690
Age : 52
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 17/08/2013
Re: Le MS1 [Hobby Boss 1/35]
Merci à vous!
Pour les sous-ensembles j'avoue que j'en fais asse peu, sur ce char : la caisse, la tourelle, la queue de franchissement et les chenilles.
Dans le cas des chenilles je les ai mises en place pour la photo, en faite elles sont démontables en enlevant le barbotin.
Parce que c'est vrai que peindre des chenilles en place, c'est en général possible mais assez compliqué!
Pour les sous-ensembles j'avoue que j'en fais asse peu, sur ce char : la caisse, la tourelle, la queue de franchissement et les chenilles.
Dans le cas des chenilles je les ai mises en place pour la photo, en faite elles sont démontables en enlevant le barbotin.
Parce que c'est vrai que peindre des chenilles en place, c'est en général possible mais assez compliqué!
Lostiznaos- Lieutenant-Colonel
- Nombre de messages : 9940
Age : 63
Date d'inscription : 02/06/2013
Re: Le MS1 [Hobby Boss 1/35]
Bravo beau boulot, pareil que toi pour le train de roulement, je ne colle plus ni les barbotins, ni les poulies tendeuses
Sgt Pepper- Colonel
- Nombre de messages : 23261
Age : 54
Localisation : CHARTRES
Humeur : Des fois quand ça va pas...Ca va pas
Ma Photo : Sgt AKA Olivier
Date d'inscription : 14/05/2012
Re: Le MS1 [Hobby Boss 1/35]
Pheeling a écrit:Et les galets les plus à l'intérieur, la partie "caoutchouc" ?
Ben deux choses...
1) je suis un énorme fainéant et je peins que ce qui se voit...
2) Je peins toujours aux filtres et aux jus, ce qui veut dire que tu peux parfaitement peindre un galet auquel tu n'as pas complètement accés par capilarité!
La peinture, c'est de l'impressionnisme : c'est ce qu'on voit qui compte!
Lostiznaos- Lieutenant-Colonel
- Nombre de messages : 9940
Age : 63
Date d'inscription : 02/06/2013
Re: Le MS1 [Hobby Boss 1/35]
Et bien, j'avais raté cette triplette, mais je viens de me rattraper en lisant ton post, et comme d'habitude, c'est plaisant à lire pour le côté historique, les explications claires sur le montage, de belles photos, du top, comme toujours
Dommage pour le 370, mais autant prendre sont temps, et puis cela laisse la place à ce trio, au look si désuet que j'adore
Bonne continuation(s) !
Dommage pour le 370, mais autant prendre sont temps, et puis cela laisse la place à ce trio, au look si désuet que j'adore
Bonne continuation(s) !
Flab42- Commandant
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Age : 56
Localisation : Loire (42)
Humeur : "La meilleure façon de lutter contre la tentations, c'est d'y céder" - Oscar Wilde.
Date d'inscription : 10/01/2009
Re: Le MS1 [Hobby Boss 1/35]
Merci Laurent!
Lostiznaos- Lieutenant-Colonel
- Nombre de messages : 9940
Age : 63
Date d'inscription : 02/06/2013
Re: Le MS1 [Hobby Boss 1/35]
Gilles!!!
kurgan- Colonel
- Nombre de messages : 28703
Age : 59
Localisation : auvergne(63 puy de dome)
Humeur : .........
Date d'inscription : 02/05/2009
Re: Le MS1 [Hobby Boss 1/35]
du beau travaille
korn a dead- Commandant
- Nombre de messages : 6955
Age : 57
Localisation : isére
Humeur : paisible et sage
Date d'inscription : 30/06/2013
Re: Le MS1 [Hobby Boss 1/35]
quel travail et quelle patience
corbaindallas- Commandant
- Nombre de messages : 6855
Age : 56
Humeur : toujours zen
Date d'inscription : 26/07/2013
Re: Le MS1 [Hobby Boss 1/35]
Un très grand
à tous les trois!
Le plan quinquennal avance bien ce qui me permettra j'espère de ne pas passer trop de temps au goulag : il ne me reste plus qu'une série de galets à riveter, et j'ai collé un second jeu de chenilles, si bien que je me suis offert pour me détendre une couche de base sur le modèle 27...
Je suis parti sur une teinte assez claire pour changer :
Il reste à peindre les galets et je pourrai lancer la patine!
à tous les trois!
Le plan quinquennal avance bien ce qui me permettra j'espère de ne pas passer trop de temps au goulag : il ne me reste plus qu'une série de galets à riveter, et j'ai collé un second jeu de chenilles, si bien que je me suis offert pour me détendre une couche de base sur le modèle 27...
Je suis parti sur une teinte assez claire pour changer :
Il reste à peindre les galets et je pourrai lancer la patine!
Lostiznaos- Lieutenant-Colonel
- Nombre de messages : 9940
Age : 63
Date d'inscription : 02/06/2013
Re: Le MS1 [Hobby Boss 1/35]
C'est reparti pour la couleur, au pinceau ?
Sgt Pepper- Colonel
- Nombre de messages : 23261
Age : 54
Localisation : CHARTRES
Humeur : Des fois quand ça va pas...Ca va pas
Ma Photo : Sgt AKA Olivier
Date d'inscription : 14/05/2012
Re: Le MS1 [Hobby Boss 1/35]
Camarade Stakhanov, OK pour la détente, mais il ne va pas falloir perdre le rythme quand même !
Yoyo.le.petaf- Capitaine
- Nombre de messages : 3690
Age : 52
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 17/08/2013
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