Grunau Baby IIb (ou plutôt Nord 1300?) Special Hobby 1/48
+6
fgeiu
Sgt Pepper
Paco1964
kurgan
PP79
Yoyo.le.petaf
10 participants
Page 1 sur 1
Grunau Baby IIb (ou plutôt Nord 1300?) Special Hobby 1/48
Ca y est, j'ai enfin fini une maquette en 2021! Il était temps vous allez me dire.
Celle qui aura eu la chance d'ouvrir le bal pour cette année est un cadeau, le planeur Grunau baby IIb. Il parait que c'était une récompense pour avoir fini le SG38...
Pour commencer, quelques images de l'original en vol:
Quant au contenu de la boîte,ben elle est grande pour son contenu:
Une grappe grise avec l'ensemble du planeur. La gravure est fine, et la qualité semblable à celle du SG.38. Le montage devrait bien se passer, et même être simple en l'absence de haubannage.
Par contre, la maquette ne va pas être petite, tout au moins en largeur...
En complément, une petite grappe transparente avec le pare-brise et une planche de décals pour 3 décorations, toutes à base de toile couleur crème. ca va pas être facile de faire vivre tout ça!
Une première décoration britannique:
Une deuxième française
Et pour finir une espagnole:
Après, ce qui manque un peu dans la boîte, c'est le harnais... Et en version gâté/pourri, de quoi masquer la verrière et surtout les 2 hublots ronds qui éclairent le tableau de bord!
Pour la décoration, j'ai décidé de faire celui du Centre d'Entrainement au Vol en Montagne, au Bourget du Lac en 1951
Côté montage, rien à dire: cette maquette se monte comme du Tamigawa.
Pour la peinture c'était un peu plus compliqué pour ne pas se retrouver avec un truc tout crème...
J'ai donc essayée de jouer avec différentes teintes:
de l'elfenbein pur pour le dessous du fuselage et une partie de l'intrados des ailes
Un blanc/beige Real Color pour les parties entoilées de l'extrados et le dos du fuselage
Et un mélange des 2 pour les parties entoilées de l'intrados et les parties en bois des côtés du fuselage et du dessus des ailes.
Par contre, j'y suis moins bien arrivé que sur le SG38 pour respecter les nervures
Quand j'ai essayé de masquer le centre pour les reprendre, j'ai préféré vite arréter le massacre plutôt que d'arracher la peinture par ci par là. Donc petit décapage des parties endommagées et repeinture!
Ensuite, vernis brillant, décals, vernis brillant et un peu de pigment terre sur le dessous.
Et voilà ce que ça donne au final:
Une paire de gros plans sur le poste de pilotage, plutôt simple. En guise de harnais, j'en ai mis un de l'US navy en début de guerre. C'est pas le bon, mais ça meuble!
A+
Yoyo
Celle qui aura eu la chance d'ouvrir le bal pour cette année est un cadeau, le planeur Grunau baby IIb. Il parait que c'était une récompense pour avoir fini le SG38...
Pour commencer, quelques images de l'original en vol:
Quant au contenu de la boîte,ben elle est grande pour son contenu:
Une grappe grise avec l'ensemble du planeur. La gravure est fine, et la qualité semblable à celle du SG.38. Le montage devrait bien se passer, et même être simple en l'absence de haubannage.
Par contre, la maquette ne va pas être petite, tout au moins en largeur...
En complément, une petite grappe transparente avec le pare-brise et une planche de décals pour 3 décorations, toutes à base de toile couleur crème. ca va pas être facile de faire vivre tout ça!
Une première décoration britannique:
Une deuxième française
Et pour finir une espagnole:
Après, ce qui manque un peu dans la boîte, c'est le harnais... Et en version gâté/pourri, de quoi masquer la verrière et surtout les 2 hublots ronds qui éclairent le tableau de bord!
Pour la décoration, j'ai décidé de faire celui du Centre d'Entrainement au Vol en Montagne, au Bourget du Lac en 1951
Côté montage, rien à dire: cette maquette se monte comme du Tamigawa.
Pour la peinture c'était un peu plus compliqué pour ne pas se retrouver avec un truc tout crème...
J'ai donc essayée de jouer avec différentes teintes:
de l'elfenbein pur pour le dessous du fuselage et une partie de l'intrados des ailes
Un blanc/beige Real Color pour les parties entoilées de l'extrados et le dos du fuselage
Et un mélange des 2 pour les parties entoilées de l'intrados et les parties en bois des côtés du fuselage et du dessus des ailes.
Par contre, j'y suis moins bien arrivé que sur le SG38 pour respecter les nervures
Quand j'ai essayé de masquer le centre pour les reprendre, j'ai préféré vite arréter le massacre plutôt que d'arracher la peinture par ci par là. Donc petit décapage des parties endommagées et repeinture!
Ensuite, vernis brillant, décals, vernis brillant et un peu de pigment terre sur le dessous.
Et voilà ce que ça donne au final:
Une paire de gros plans sur le poste de pilotage, plutôt simple. En guise de harnais, j'en ai mis un de l'US navy en début de guerre. C'est pas le bon, mais ça meuble!
A+
Yoyo
Yoyo.le.petaf- Capitaine
keskonrix, Skaarj et Globetrotter08 aiment ce message
Re: Grunau Baby IIb (ou plutôt Nord 1300?) Special Hobby 1/48
Belle plume
"Ca y est, j'ai enfin fini une maquette en 2021!"
C'est mieux que moi, j'en ai pas commencé une !
PP79- Capitaine
un planeur très réussi!!
kurgan- Colonel
Un beau planeur ! et un modèle plutôt rare non ? En tout cas tres belle realisation, bravo !
Paco1964- Major
Il est magnifique : BRAVO !
Sgt Pepper- Colonel
Ma Photo : Sgt AKA Olivier
Ben alors qu'est-ce que tu attends?PP79 a écrit:
Disons une maquette de niche, et plus pour Chihuahua que pour bouvier des Flandres!Paco1964 a écrit:Un beau planeur ! et un modèle plutôt rare non ?
Yoyo.le.petaf- Capitaine
On ne voit pas souvent de planeurs sur ce forum ; celui-ci est joliment réalisé.
En cours: CSS Hunley - Admiral Kuznetsov - Otter - Land Rover WMIK - Pistolet à rouet - Sherman 1/48 - Para Indochine 120 mm - Sous-Lieutenant 20ème Dragons - Dio tracteur Case VAI - Dio Panther D - Tankietka - Jeep Willys Revell - Jeep Bantam - Jeep Hotchkiss - Dio Kübelwagen 1/24 - Dio Steyr 1500 Flak - Locomotive WR 360 C12 - Soldat anglais 120 mm - Confédéré 90 mm - B1 bis post-apocalyptique - Space Patrol - Gaz 67 - Ford Model A - Liste non exhaustive !
Facebook: https://fr-fr.facebook.com/people/Jld-Maquettes/100010333206039
fgeiu- Aide de Camp
Yoyo.le.petaf aime ce message
PP79- Capitaine
Ta peinture des ailes est vraiment magnifique!
Lostiznaos- Lieutenant-Colonel
Yoyo.le.petaf- Capitaine
salut très chouette
dakota59- Lieutenant
Un bien beau planeur.
jcadeos- Commandant