" Quoi de neuf à l'Est " Tigre 1 " mid production " TAMIYA 1/35 ème
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" Quoi de neuf à l'Est " Tigre 1 " mid production " TAMIYA 1/35 ème
What do you want to do ?
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à tous
Le petit " nouveau " se jette à l'eau, il faut bien commencer à un moment !!! .....
Je me lance donc dans ce projet qui est dans ma tête depuis longtemps. J'ai choisi pour ce modèle la marque TAMIYA pour sa simplicité de montage, son nombre raisonnable de pièces et surtout son ajustage sans surprises, enfin presque !! bref tout ce qui fait la réputation de la marque.
Je ne vous cache pas, qu'il va y avoir un peu de travail tout de même !! .... pour obtenir le modèle désiré.
Donc pour commencer, un petit ouvre boite succinct.
Comme vous avez pu le constater, il s'agit d'une édition spécial Otto Carius. La marque à aussi fait un Jagdtiger au nom du même personnage.
Passons à la " malle aux trésors " ............
Pour comparaison avec la figurine, une photo du véritable personnage.
Voilà, le décors étant planté, à bientôt pour la suite.
Amicalement Éric
ALLER BOU'JOU
ottocarius- Major
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Date d'inscription : 12/12/2020
Re: " Quoi de neuf à l'Est " Tigre 1 " mid production " TAMIYA 1/35 ème
Eh bien on peut dire qu'il y a du matos!
Les Tiger de Tamiya sont déjà de très très belles maquette!
Les Tiger de Tamiya sont déjà de très très belles maquette!
Lostiznaos- Lieutenant-Colonel
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Sgt Pepper- Colonel
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korn a dead- Commandant
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flakstand- Caporal-Chef
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Re: " Quoi de neuf à l'Est " Tigre 1 " mid production " TAMIYA 1/35 ème
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à tous
à vous de suivre ce " petit " post.
Après consultation de la " doc " à ma disposition, je me suis rendu compte qu'il y avait encore quelques points à améliorer !!
Pour commencer, le canon car celui du kit, bien que n'étant pas mauvaise facture accuse tout de même son âge. Donc, solution canon en aluminium tourné ABER, mais
je me suis souvenu avoir en stock quelques chose d'aussi bien, voir de légèrement mieux.
Encore un producteur Polonais, ce sont vraiment les rois pour ce genre de " petites choses " .......
Autre point où l'injection montre ses limites, les câbles !!! ...... mais là, beaucoup de travail en perspective, car il va falloir refaire tous les supports et autres !! à voir
mais, j'ai de quoi refaire les dis câbles......
Oui je sais, je pourrai les faire moi-même ...... oui mais non, pourquoi m'embêter alors que cela existe tout prêt !!!
Ensuite, à la lecture d'un historique de la Schwere Panzer Abteilung 502 de la revue Batailles et Blindés, il s'avère qu'à partir de 1944 les chiffres de codes passent en
rouge liseré blanc. Or, sur les photos du véhicule d'Otto Carius en 44 à ma disposition, il semblerait que ceux-ci soient noirs unis. Voilà de quoi semer le doute dans
mon esprit. Quoiqu'il en soit, je crois que je vais m'en tenir à ce que j'ai prévu de faire par rapport aux photos en ma possession.
Voilà, à bientôt pour cette fois c'est sur le début du montage !!!
Amicalement Éric
ALLER BOU'JOU
ottocarius- Major
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Date d'inscription : 12/12/2020
Re: " Quoi de neuf à l'Est " Tigre 1 " mid production " TAMIYA 1/35 ème
Bonjour.
Je m'installe.
Avec tout les "goodies" tu vas nous faire une merveille !
Amicalement,
Jamme
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Avec tout les "goodies" tu vas nous faire une merveille !
Amicalement,
Jamme
Jamme- Caporal-Chef
- Nombre de messages : 285
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Humeur : Très bonne en général
Date d'inscription : 17/08/2020
Re: " Quoi de neuf à l'Est " Tigre 1 " mid production " TAMIYA 1/35 ème
Beau projet ! Bravo !!!
Paco1964- Major
- Nombre de messages : 1103
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Date d'inscription : 06/08/2019
Re: " Quoi de neuf à l'Est " Tigre 1 " mid production " TAMIYA 1/35 ème
ça sent le petit bijou au final!!
kurgan- Colonel
- Nombre de messages : 28705
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Localisation : auvergne(63 puy de dome)
Humeur : .........
Date d'inscription : 02/05/2009
Re: " Quoi de neuf à l'Est " Tigre 1 " mid production " TAMIYA 1/35 ème
beau sujet en perspective
pierrot- Sergent-Chef
- Nombre de messages : 761
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Humeur : comme le temps changeante
Date d'inscription : 06/10/2020
Re: " Quoi de neuf à l'Est " Tigre 1 " mid production " TAMIYA 1/35 ème
à tous
messieurs, alors faire une petite " merveille " je ne sais pas, mais au moins faire quelques chose de propre ........
Allez, c'est parti. Début du montage par du classique en commençant par les trains de roulements qui pour un blindé, est le point point le plus délicat à assembler.
Je ne compte plus le nombre de véhicules vus en exposition, qui auraient du être splendides, mais complètement annihilés faute à un train de roulement bâclé !!
Je le répète, il est impératif de porter la plus grande attention à ce point précis du montage, car le moindre défaut se voit comme le nez au milieu de la figure !!!
Ceci dit, c'est partie pour le montage. Nous nous trouvons ici dans le cas d'un train de roulement complexe, comme pour beaucoup d'autres blindés allemands.
J'ai attaqué par la caisse, bras de suspensions, transmission et la face arrière.
Aucun soucis pour l'instant, c'est du TAMIYA dans toute sa splendeur !!!!
Je me suis ensuite attelé aux tourteaux d'entraînement et de tension ainsi qu'aux galets de route. J'ai été surpris par le peu d'ébavurage à effectuer sur ceux-ci.
Là, il y a les éléments juste pour un côté.
Désirant réaliser un train ayant un peu vécu, j'ai donc travaillé les galets un à un à l'X-ACTO que j'ai ensuite assemblé entre eux.
Voilà pour ce timide démarrage. Il me reste l'autre côté à faire..........
Amicalement Éric
ALLER BOU'JOU
messieurs, alors faire une petite " merveille " je ne sais pas, mais au moins faire quelques chose de propre ........
Allez, c'est parti. Début du montage par du classique en commençant par les trains de roulements qui pour un blindé, est le point point le plus délicat à assembler.
Je ne compte plus le nombre de véhicules vus en exposition, qui auraient du être splendides, mais complètement annihilés faute à un train de roulement bâclé !!
Je le répète, il est impératif de porter la plus grande attention à ce point précis du montage, car le moindre défaut se voit comme le nez au milieu de la figure !!!
Ceci dit, c'est partie pour le montage. Nous nous trouvons ici dans le cas d'un train de roulement complexe, comme pour beaucoup d'autres blindés allemands.
J'ai attaqué par la caisse, bras de suspensions, transmission et la face arrière.
Aucun soucis pour l'instant, c'est du TAMIYA dans toute sa splendeur !!!!
Je me suis ensuite attelé aux tourteaux d'entraînement et de tension ainsi qu'aux galets de route. J'ai été surpris par le peu d'ébavurage à effectuer sur ceux-ci.
Là, il y a les éléments juste pour un côté.
Désirant réaliser un train ayant un peu vécu, j'ai donc travaillé les galets un à un à l'X-ACTO que j'ai ensuite assemblé entre eux.
Voilà pour ce timide démarrage. Il me reste l'autre côté à faire..........
Amicalement Éric
ALLER BOU'JOU
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ottocarius- Major
- Nombre de messages : 1436
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Date d'inscription : 12/12/2020
Re: " Quoi de neuf à l'Est " Tigre 1 " mid production " TAMIYA 1/35 ème
Salut voilà une version que je cherche du moin je recherche la zim de chez atak pour cette version que je ne trouve pas.
Bon montage en tout cas tu as du matos pour le detailler!
Bon montage en tout cas tu as du matos pour le detailler!
patross- Commandant
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Age : 48
Localisation : Villars les dombes 01
Date d'inscription : 02/03/2014
Re: " Quoi de neuf à l'Est " Tigre 1 " mid production " TAMIYA 1/35 ème
Bonjour.patross a écrit:Salut voilà une version que je cherche du moin je recherche la zim de chez atak pour cette version que je ne trouve pas.
Bon montage en tout cas tu as du matos pour le detailler!
ICI
Amicalement,
Jamme
Jamme- Caporal-Chef
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Localisation : Brabant Wallon - Belgique
Humeur : Très bonne en général
Date d'inscription : 17/08/2020
Re: " Quoi de neuf à l'Est " Tigre 1 " mid production " TAMIYA 1/35 ème
Bonjour.
Beau début de montage.
Bonne continuation.
Amicalement,
Jamme
Beau début de montage.
Bonne continuation.
Amicalement,
Jamme
Jamme- Caporal-Chef
- Nombre de messages : 285
Age : 71
Localisation : Brabant Wallon - Belgique
Humeur : Très bonne en général
Date d'inscription : 17/08/2020
Re: " Quoi de neuf à l'Est " Tigre 1 " mid production " TAMIYA 1/35 ème
Et bien, de quoi s'amuser un moment avec tout les rajouts, mais au final, ça devrait super bien rendre, alors je t'en souhaite bon montage
Flab42- Commandant
- Nombre de messages : 7138
Age : 56
Localisation : Loire (42)
Humeur : "La meilleure façon de lutter contre la tentations, c'est d'y céder" - Oscar Wilde.
Date d'inscription : 10/01/2009
Re: " Quoi de neuf à l'Est " Tigre 1 " mid production " TAMIYA 1/35 ème
à tous
À l'ami Jamme pour la réponse, c'est chez ce commerçant Belge que j'ai trouvé la mienne, ainsi que beaucoup d'autres choses d'ailleurs !!
Mes trains de roulements étant terminés, je vais donc m'attaquer aux chenilles.
J'ai donc choisis de remplacer les chenilles d'origines par d'autres de la marque FRIUL, non pas que celles du kit soient mauvaises, la preuve
Mais essentiellement pour des raisons techniques, je m'explique. Leurs assemblage n'est pas toujours des plus aisée, il faut les assembler par sections pour les parties
droites et patins par patins sur les barbotins, et je ne parles même pas d'un éventuel " sagging " ........ de plus le montage reste fragile de part la faible surface de
collage, alors bien sur on peut assurer celui-ci avec de la cyano ...... mais bref, cela reste compliqué !!! .......
De plus, une fois la peinture effectuée, se pose le problème de la patine, là c'est très simple, avec la colle pour plastique, l'essence F, le white spirit, voir certains lavis
MIG ....... interdits sous peine de décollage immédiat ou presque ...... alors, je sais, il reste les produits acryliques mais je n'utilise pas donc ......
Nous en arrivons donc aux fameuses chenilles FRIUL, je vais donc tenter de vous expliquez le plus simplement possible le mode d'emploi de ce produit, pour ceux que
cela intéresse, mais surtout pour ceux qui n'ont jamais utilisé ce produit, pour qu'ils puissent l'appréhender plus facilement .......
Cela ce présente sous cette forme, deux sachets de maillons, un par chenille et un rouleau de sections de fil de laiton, plus une petite notice.
Pour commencer, ne travailler qu'un sachet à la fois, ensuite décapage des maillons à l'acétone. Puis passage de tous les maillons au foret de 0,5 qui sont déjà percés
mais pas toujours très bien, donc par précaution !!
Petit point concernant la dernière photo, cette partie comporte un trou borgne en bout de maillon servant à bloquer l'axe, surtout ne pas le percer !! pour ce faire, il
suffit de caler le foret sur l'outil de manière à ce que le perçage s'arrête avant le trou borgne.
Ensuite, je coupe mes axes de chenilles, pour ce faire je me suis confectionné un gabarit à l'aide de chutes de profilés et de tube. Prévoir une sur-longueur.
Pour la suite des opérations, prévoir ces outils, à savoir pinces plate et coupante.
Ensuite, mettre sur un bout de styrène d'une quinzaine de centimètres un bout de scotch double face, mettre en place vos maillons, puis enfilez vos axes dans ceux-ci
alors, il peut arriver que certains soient légèrement décalés, pas de panique !! maintenez vos deux maillons posant problème, et repassez un coup de foret pour
remettre tout cela en place.
Voilà un petit aperçu de la chose. Petits conseils tout de même pour la mise en place des axes, utilisez une pince plate ....... pas vos doigts !!!! .... à moins que vous
ne désiriez vous faire des " piercing " au bout de ceux-ci !!! .........
Autre chose, pour la fixation définitive des axes à la cyano, chenilles à plat et non verticales !!! une goutte de colle sur chaque axes et le bord du maillon. Une fois cela
fait, coupez au raz du maillon.
Une fois les 100 maillons assemblés, voilà ce que l'on obtient. Encore un petit truc, veillez à garder trois ou quatre maillons libres sur les cents de manière à pouvoir
adapter correctement les chenilles sur les trains de roulements lorsque ceux-ci seront définitivement fixés.
Étant bien entendu que ce petit " tuto " s'adresse à ceux qui appréhende l'assemblage de ce type de chenilles, qui en fait n'a rien de très compliqué, juste un peu
d'application et puis un peu de patience !! Pour info, il m'a fallu pour assembler ce jeu de chenilles, allez ........ une petite journée et encore sans courir et toute
décontraction. Il ne faut pas s'en faire une montagne !!!! ...........
Amicalement Éric
ALLER BOU'JOU
À l'ami Jamme pour la réponse, c'est chez ce commerçant Belge que j'ai trouvé la mienne, ainsi que beaucoup d'autres choses d'ailleurs !!
Mes trains de roulements étant terminés, je vais donc m'attaquer aux chenilles.
J'ai donc choisis de remplacer les chenilles d'origines par d'autres de la marque FRIUL, non pas que celles du kit soient mauvaises, la preuve
Mais essentiellement pour des raisons techniques, je m'explique. Leurs assemblage n'est pas toujours des plus aisée, il faut les assembler par sections pour les parties
droites et patins par patins sur les barbotins, et je ne parles même pas d'un éventuel " sagging " ........ de plus le montage reste fragile de part la faible surface de
collage, alors bien sur on peut assurer celui-ci avec de la cyano ...... mais bref, cela reste compliqué !!! .......
De plus, une fois la peinture effectuée, se pose le problème de la patine, là c'est très simple, avec la colle pour plastique, l'essence F, le white spirit, voir certains lavis
MIG ....... interdits sous peine de décollage immédiat ou presque ...... alors, je sais, il reste les produits acryliques mais je n'utilise pas donc ......
Nous en arrivons donc aux fameuses chenilles FRIUL, je vais donc tenter de vous expliquez le plus simplement possible le mode d'emploi de ce produit, pour ceux que
cela intéresse, mais surtout pour ceux qui n'ont jamais utilisé ce produit, pour qu'ils puissent l'appréhender plus facilement .......
Cela ce présente sous cette forme, deux sachets de maillons, un par chenille et un rouleau de sections de fil de laiton, plus une petite notice.
Pour commencer, ne travailler qu'un sachet à la fois, ensuite décapage des maillons à l'acétone. Puis passage de tous les maillons au foret de 0,5 qui sont déjà percés
mais pas toujours très bien, donc par précaution !!
Petit point concernant la dernière photo, cette partie comporte un trou borgne en bout de maillon servant à bloquer l'axe, surtout ne pas le percer !! pour ce faire, il
suffit de caler le foret sur l'outil de manière à ce que le perçage s'arrête avant le trou borgne.
Ensuite, je coupe mes axes de chenilles, pour ce faire je me suis confectionné un gabarit à l'aide de chutes de profilés et de tube. Prévoir une sur-longueur.
Pour la suite des opérations, prévoir ces outils, à savoir pinces plate et coupante.
Ensuite, mettre sur un bout de styrène d'une quinzaine de centimètres un bout de scotch double face, mettre en place vos maillons, puis enfilez vos axes dans ceux-ci
alors, il peut arriver que certains soient légèrement décalés, pas de panique !! maintenez vos deux maillons posant problème, et repassez un coup de foret pour
remettre tout cela en place.
Voilà un petit aperçu de la chose. Petits conseils tout de même pour la mise en place des axes, utilisez une pince plate ....... pas vos doigts !!!! .... à moins que vous
ne désiriez vous faire des " piercing " au bout de ceux-ci !!! .........
Autre chose, pour la fixation définitive des axes à la cyano, chenilles à plat et non verticales !!! une goutte de colle sur chaque axes et le bord du maillon. Une fois cela
fait, coupez au raz du maillon.
Une fois les 100 maillons assemblés, voilà ce que l'on obtient. Encore un petit truc, veillez à garder trois ou quatre maillons libres sur les cents de manière à pouvoir
adapter correctement les chenilles sur les trains de roulements lorsque ceux-ci seront définitivement fixés.
Étant bien entendu que ce petit " tuto " s'adresse à ceux qui appréhende l'assemblage de ce type de chenilles, qui en fait n'a rien de très compliqué, juste un peu
d'application et puis un peu de patience !! Pour info, il m'a fallu pour assembler ce jeu de chenilles, allez ........ une petite journée et encore sans courir et toute
décontraction. Il ne faut pas s'en faire une montagne !!!! ...........
Amicalement Éric
ALLER BOU'JOU
ottocarius- Major
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Age : 66
Localisation : LES PIEUX ( en face des îles ) Manche
Humeur : Délirante
Date d'inscription : 12/12/2020
L'ancètre aime ce message
Re: " Quoi de neuf à l'Est " Tigre 1 " mid production " TAMIYA 1/35 ème
Ha les Friul ..........mes doigts s'en souviennent encore
L'une des meilleurs alternative , dommage que leur prix soit si prohibitif
Un sacré projet en tout cas , bon je prend un siège car tout ça promet
L'une des meilleurs alternative , dommage que leur prix soit si prohibitif
Un sacré projet en tout cas , bon je prend un siège car tout ça promet
step D- Colonel
- Nombre de messages : 16591
Age : 64
Localisation : carros Alpes maritimes
Humeur : parfois changeante
Ma Photo : Ceuille le jour sans te soucier du lendemain
Date d'inscription : 18/02/2012
Re: " Quoi de neuf à l'Est " Tigre 1 " mid production " TAMIYA 1/35 ème
Bonjour
Très belle maquette en perspective.
Je suis cela
Arnaud
Très belle maquette en perspective.
Je suis cela
Arnaud
dauran- Caporal-Chef
- Nombre de messages : 330
Age : 53
Date d'inscription : 21/10/2018
Re: " Quoi de neuf à l'Est " Tigre 1 " mid production " TAMIYA 1/35 ème
je trouve que les bandages des galets sont un peu trop abimés,d ailleurs je n ai pas souvenir d avoir vu une photo d époque avec les bandages dans cet état là ....
après je n ai pas tout vu et à chacun son choix
après je n ai pas tout vu et à chacun son choix
kurgan- Colonel
- Nombre de messages : 28705
Age : 59
Localisation : auvergne(63 puy de dome)
Humeur : .........
Date d'inscription : 02/05/2009
Re: " Quoi de neuf à l'Est " Tigre 1 " mid production " TAMIYA 1/35 ème
Salut merci!Jamme a écrit:Bonjour.patross a écrit:Salut voilà une version que je cherche du moin je recherche la zim de chez atak pour cette version que je ne trouve pas.
Bon montage en tout cas tu as du matos pour le detailler!
ICI
Amicalement,
Jamme
patross- Commandant
- Nombre de messages : 5317
Age : 48
Localisation : Villars les dombes 01
Date d'inscription : 02/03/2014
Re: " Quoi de neuf à l'Est " Tigre 1 " mid production " TAMIYA 1/35 ème
Moi qui n'ai pas encore pratiqué les blindés, tuto intéressant
PP79- Capitaine
- Nombre de messages : 4068
Age : 62
Date d'inscription : 15/09/2017
Re: " Quoi de neuf à l'Est " Tigre 1 " mid production " TAMIYA 1/35 ème
à tous
What do you want to do ?
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ottocarius- Major
- Nombre de messages : 1436
Age : 66
Localisation : LES PIEUX ( en face des îles ) Manche
Humeur : Délirante
Date d'inscription : 12/12/2020
Re: " Quoi de neuf à l'Est " Tigre 1 " mid production " TAMIYA 1/35 ème
step D a écrit:Ha les Friul ..........mes doigts s'en souviennent encore
L'une des meilleurs alternative , dommage que leur prix soit si prohibitif
Un sacré projet en tout cas , bon je prend un siège car tout ça promet
C'est bien pour cela que je préconise la pince plate ou ......... un dé à coudre éventuellement !!!! .........
Pour ce qui est du prix .......... tu as malheureusement raison .........
kurgan a écrit:je trouve que les bandages des galets sont un peu trop abimés,d ailleurs je n ai pas souvenir d avoir vu une photo d époque avec les bandages dans cet état là ....
après je n ai pas tout vu et à chacun son choix
Oui, tu as peut-être raison, mais honnêtement ce type de galets à bandage dérouillait quand même pas mal, c'était d’ailleurs un cauchemar au niveau de la
maintenance. Sur les photos à ma disposition du véhicule d'Otto Carius, je peux te dire qu'il y a un peu de dégâts, il y a même un galet qui n'a plus de bandage !!!!
Début 44, ils se sont dépêchés d'écluser les stock pour passer aux galets métalliques certainement dû au manque de matières premières mais aussi pour ce problème
de maintenance.
Amicalement Éric
ALLER BOU'JOU
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ottocarius- Major
- Nombre de messages : 1436
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Date d'inscription : 12/12/2020
Re: " Quoi de neuf à l'Est " Tigre 1 " mid production " TAMIYA 1/35 ème
Ça part bien. J'aime monter les friuls et je les préfère à toutes les chenilles plastiques, non seulement ça va tout seul, mais c'est surtout d'une grande facilité à la pose, avec le sagging naturel en plus...Et on peut utiliser ce que l'on veut pour les peindre et les patiner.
Sgt Pepper- Colonel
- Nombre de messages : 23261
Age : 54
Localisation : CHARTRES
Humeur : Des fois quand ça va pas...Ca va pas
Ma Photo : Sgt AKA Olivier
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