LAV-III - 1/35ème - Trumpeter
+12
Lysander001
step D
PAPY GEGE
corbaindallas
Globetrotter08
le_sottevillais
Sgt Pepper
PP79
Lostiznaos
Paco1964
antoine40
ghoff47
16 participants
Small Tracks 3.0 :: Small Militaria :: Le Reste du Monde :: Véhicules du reste du monde - Montages pas-à-pas
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
LAV-III - 1/35ème - Trumpeter
Bonjour à tous !
Après mon camion Büssing NAG allemand, je reviens avec ce LAV-III, ou Light Armored Vehicle (VBL en français) nettement plus moderne.
Conçu au Canada en 1999 par General Dynamics Land Systems, il est basé sur le véhicule suisse Piranha. Les USA en utilise une version appelée Stryker.
Voici à quoi ressemble le vrai :
Par Irish Defence Forces from Ireland via Wikipedia
Par Mike from Vancouver via Wikipedia
Et voici les décos proposées par Trumpeter :
Bien sûr, je pourrais faire un trois-tons Nato comme sur la première photo du vrai, mais... pour changer un peu, j'ai envie de faire un UN tout blanc ! De plus, je n'ai pas les peintures Nato, alors que j'ai du blanc C'est vrai que c'est plus salissant, le blanc...
Bon, on verra, j'ai encore quelques minutes pour me décider...
Contrairement à ma paresse habituelle, je vais faire un rapide "tour de boîte", car ce n'est pas un modèle très répandu (surtout le Trumpeter), et il pourrait tenter certains.
De l'inhabituel pour commencer : de la pure déco.
Des petites pancartes (sur papier épais) pour une possibilité de diorama :
Avec ça au verso :
Là, je me suis demandé un moment ce que ça pouvait être... En fait, ce sont des "découpages" pour fabriquer des cartons de rations !
À installer à l'arrière du LAV. Amusant, non ?
En bas, un peu de décalque (juste le UN qu'il me faudrait), et en haut ??? ce sont les masquages de vitres pour la peinture ! Quelle bonne idée, merci Monsieur Trumpeter !
Je ne m'attendais pas à une telle richesse de photo-découpe, et je n'en suis pas très fana. Un sacré boulot de pliage et collage en perspective.
Les plaques sont enrobées d'une sorte de film transparent, je ne sais pas à quoi ça sert, on verra plus tard.
Une rapide (?) vue de la notice (pour ceux que ça intéresserait, les autres peuvent descendre... ) :
Et enfin :
Et les grappes :
Pas moins de 9 pneus, des vitres, et un petit câble en vrai cuivre !
En deux exemplaires :
Ouf, voilà, vous savez tout !
Maintenant à moi de jouer, et je vous montrerai la construction : c'est du Trumpeter, ça va être intéressant (en tous cas pour moi ).
À bientôt !
Après mon camion Büssing NAG allemand, je reviens avec ce LAV-III, ou Light Armored Vehicle (VBL en français) nettement plus moderne.
Conçu au Canada en 1999 par General Dynamics Land Systems, il est basé sur le véhicule suisse Piranha. Les USA en utilise une version appelée Stryker.
Voici à quoi ressemble le vrai :
Par Mike from Vancouver via Wikipedia
Et voici les décos proposées par Trumpeter :
Bien sûr, je pourrais faire un trois-tons Nato comme sur la première photo du vrai, mais... pour changer un peu, j'ai envie de faire un UN tout blanc ! De plus, je n'ai pas les peintures Nato, alors que j'ai du blanc C'est vrai que c'est plus salissant, le blanc...
Bon, on verra, j'ai encore quelques minutes pour me décider...
Contrairement à ma paresse habituelle, je vais faire un rapide "tour de boîte", car ce n'est pas un modèle très répandu (surtout le Trumpeter), et il pourrait tenter certains.
De l'inhabituel pour commencer : de la pure déco.
Des petites pancartes (sur papier épais) pour une possibilité de diorama :
Avec ça au verso :
Là, je me suis demandé un moment ce que ça pouvait être... En fait, ce sont des "découpages" pour fabriquer des cartons de rations !
À installer à l'arrière du LAV. Amusant, non ?
En bas, un peu de décalque (juste le UN qu'il me faudrait), et en haut ??? ce sont les masquages de vitres pour la peinture ! Quelle bonne idée, merci Monsieur Trumpeter !
Je ne m'attendais pas à une telle richesse de photo-découpe, et je n'en suis pas très fana. Un sacré boulot de pliage et collage en perspective.
Les plaques sont enrobées d'une sorte de film transparent, je ne sais pas à quoi ça sert, on verra plus tard.
Une rapide (?) vue de la notice (pour ceux que ça intéresserait, les autres peuvent descendre... ) :
Et enfin :
Et les grappes :
Pas moins de 9 pneus, des vitres, et un petit câble en vrai cuivre !
En deux exemplaires :
Ouf, voilà, vous savez tout !
Maintenant à moi de jouer, et je vous montrerai la construction : c'est du Trumpeter, ça va être intéressant (en tous cas pour moi ).
À bientôt !
ghoff47- Sous-Lieutenant
Re: LAV-III - 1/35ème - Trumpeter
Choueeeettte !
Voilà qui va diablement m'intéresser!
Si tu ne vas pas trop vite, peut-être aurai-je la possibilité de commencer mon "Stryker" avant que tu ne le finisses ! Mais bon... Etant donnée ta rapidité et ma lenteur, il y a peu de chances...
Ça l'air d'être un beau kit ! Je suis intéressé d'avoir ton ressenti quant à la qualité du moulage, du plastique, de l'ingénierie...
Bon montage !
Voilà qui va diablement m'intéresser!
Si tu ne vas pas trop vite, peut-être aurai-je la possibilité de commencer mon "Stryker" avant que tu ne le finisses ! Mais bon... Etant donnée ta rapidité et ma lenteur, il y a peu de chances...
Ça l'air d'être un beau kit ! Je suis intéressé d'avoir ton ressenti quant à la qualité du moulage, du plastique, de l'ingénierie...
Bon montage !
antoine40- Major
Ouïe ! Je suis un peu déçu par les tout premiers collages : des picots excédentaires qu ne permettent pas un positionnement correct... Trois petits tenons, une seule petite mortaise
Le cutter était de rigueur !
Je croyais Trumpeter plus rigoureux. Mais c'est un peu tôt pour juger, attendons la suite.
Le cutter était de rigueur !
Je croyais Trumpeter plus rigoureux. Mais c'est un peu tôt pour juger, attendons la suite.
ghoff47- Sous-Lieutenant
J'ai une question : la plaque à l'avant (à gauche sur la photo), qu'est-ce ?
Un sur-blindage ? Et ces espèces de reliefs ? Pour ne pas pouvoir coller une mine magnétique ? De simples rivets ?
Je sèche !
Préparation des quatre boîtes de transfert et de leurs essieux :
Ça n'a pas été du gâteau, car les pièces joignaient mal et leur orientation assez problématique. Heureusement le plastique est assez souple, ça pourra s'ajuster.
Les deux ensembles sont en place à l'avant, avec deux-trois petites pièces :
Et les deux à l'arrière, avec leurs amortisseurs :
Et l'ensemble :
Prochaine étape : un bon coup de peinture !
Un sur-blindage ? Et ces espèces de reliefs ? Pour ne pas pouvoir coller une mine magnétique ? De simples rivets ?
Je sèche !
Préparation des quatre boîtes de transfert et de leurs essieux :
Ça n'a pas été du gâteau, car les pièces joignaient mal et leur orientation assez problématique. Heureusement le plastique est assez souple, ça pourra s'ajuster.
Les deux ensembles sont en place à l'avant, avec deux-trois petites pièces :
Et les deux à l'arrière, avec leurs amortisseurs :
Et l'ensemble :
Prochaine étape : un bon coup de peinture !
ghoff47- Sous-Lieutenant
Une belle maquette apparemment tres detaillée. Bon montage!
Paco1964- Major
Ce n'est pas un engin qui m'excite beaucoup, mais c'est une très belle maquette!
Amuse-toi bien!
Les pièces dont tu parles sont des surblindages et les boutons sont les fixations de ces plaques.
Amuse-toi bien!
Les pièces dont tu parles sont des surblindages et les boutons sont les fixations de ces plaques.
Lostiznaos- Lieutenant-Colonel
PP79- Capitaine
Mais tu n'arrêtes jamais ! C'est rare d'avoir autant de photodécoupe dans un kit. Je te conseille de la chauffer à la flamme d'un briquet pour la rendre plus facile à plier. Bon montage (qui est déjà très bien entamé).
Dernière édition par Sgt Pepper le Ven 11 Déc 2020 - 20:04, édité 2 fois
Sgt Pepper- Colonel
Ma Photo : Sgt AKA Olivier
Lostiznaos a écrit:Ce n'est pas un engin qui m'excite beaucoup, mais c'est une très belle maquette!
Amuse-toi bien!
Merci de l'info ! Je n'avais pas de certitude, mais maintenant je sais !
ghoff47- Sous-Lieutenant
Petite précision : je notais plus haut que la photo-découpe semblait enveloppée de plastique, et c'est bien le cas. Recto-verso, une couche d'autocollant protège les pièces.
De plus, leur emballage en sachet transparent contient une feuille de carton rigide pour éviter un pliage accidentel dans la boîte.
Bonnes précautions !
J'en profite pour avouer que je ne suis pas un ultra fana de la PE, et je m'explique : autant pour certaines pièces (par exemple des grilles) ça se justifie parfaitement et c'est un plus appréciable, autant pour d'autres ça me semble tenir plus du gadget que de l'amélioration, et des pièces en plastique auraient eu un volume préférable. Leur pliage n'est pas toujours évident et esthétique, et leur collage loin d'être évident.
De plus, mais c'est très subjectif de ma part, leur finesse me donne une impression de fragilité peu réaliste.
Enfin, c'est mon avis personnel, bien sûr !
De plus, leur emballage en sachet transparent contient une feuille de carton rigide pour éviter un pliage accidentel dans la boîte.
Bonnes précautions !
J'en profite pour avouer que je ne suis pas un ultra fana de la PE, et je m'explique : autant pour certaines pièces (par exemple des grilles) ça se justifie parfaitement et c'est un plus appréciable, autant pour d'autres ça me semble tenir plus du gadget que de l'amélioration, et des pièces en plastique auraient eu un volume préférable. Leur pliage n'est pas toujours évident et esthétique, et leur collage loin d'être évident.
De plus, mais c'est très subjectif de ma part, leur finesse me donne une impression de fragilité peu réaliste.
Enfin, c'est mon avis personnel, bien sûr !
ghoff47- Sous-Lieutenant
Les dessous ont été passés à la Tamiya XF-2 blanc mat, car j'ai choisi une livrée "UN".
C'est une teinte de base, et je vais passer une teinte différente sur le dessous car le blanc est peu réaliste.
Mais au fait : quelle est la teinte du dessous ??? Qui peut me renseigner ? La notice est muette quant aux teintes...
Le panneau d'accès arrière, en plusieurs pièces, est plein de petits détails à coller, Trumpeter ne mégote pas !
En haut à gauche le "panier" en deux parties, est remarquablement moulé : très fin mais assez solide, et les deux pièces s'assemblent parfaitement.
Dessous, les jerrycans de carburant et d'eau (les plus grands). Comme souvent pour ce genre de pièces, un masticage a été nécessaire.
Le panneau à droite comporte déjà 16 pièces, et ce n'est pas fini ! Mais je le redis, certaines photo-découpes ne me plaisent pas plus que ça.
Il me reste encore une douzaine de pièces à ajouter, alors, au boulot !
C'est une teinte de base, et je vais passer une teinte différente sur le dessous car le blanc est peu réaliste.
Mais au fait : quelle est la teinte du dessous ??? Qui peut me renseigner ? La notice est muette quant aux teintes...
Le panneau d'accès arrière, en plusieurs pièces, est plein de petits détails à coller, Trumpeter ne mégote pas !
En haut à gauche le "panier" en deux parties, est remarquablement moulé : très fin mais assez solide, et les deux pièces s'assemblent parfaitement.
Dessous, les jerrycans de carburant et d'eau (les plus grands). Comme souvent pour ce genre de pièces, un masticage a été nécessaire.
Le panneau à droite comporte déjà 16 pièces, et ce n'est pas fini ! Mais je le redis, certaines photo-découpes ne me plaisent pas plus que ça.
Il me reste encore une douzaine de pièces à ajouter, alors, au boulot !
ghoff47- Sous-Lieutenant
Pace e salute !
Beau challenge que de faire un véhicule blanc !
Les pièces on l'air d'être belles, bien gravées et bien détaillées.
Et je suis farpaitement d'accord avec toi au sujet de la photodécoupe... Il m'arrive parfois d'utiliser toutes les pièces mais vraiment parce que je me dis que je les ai payées...
Et malheureusement je ne peux pas t'aider pour la "couleur" des dessous de l'engin... Faudrait trouver une photo d'un exemplaire de l'ONU... Retourné...
Beau challenge que de faire un véhicule blanc !
Les pièces on l'air d'être belles, bien gravées et bien détaillées.
Et je suis farpaitement d'accord avec toi au sujet de la photodécoupe... Il m'arrive parfois d'utiliser toutes les pièces mais vraiment parce que je me dis que je les ai payées...
Et malheureusement je ne peux pas t'aider pour la "couleur" des dessous de l'engin... Faudrait trouver une photo d'un exemplaire de l'ONU... Retourné...
antoine40- Major
ghoff47- Sous-Lieutenant
Ben ça doit être blanc mais crade...
Pour les essieux, m'étonnerait qu'ils soient peints, donc noir métal avec drybrush acier non ?
Sur la première photo, les amortisseurs ont l'air noir non ?
Pour les essieux, m'étonnerait qu'ils soient peints, donc noir métal avec drybrush acier non ?
Sur la première photo, les amortisseurs ont l'air noir non ?
antoine40- Major
Je peux te confirmer que le matériel (pour en avoir acheté) "UN" est vraiment très blanc !!!ghoff47 a écrit:Ça a l'air quand même très blanc ! De toutes façons, je compte faire le "vraiment dessous" en gris moyen, ça devrait aller.
PP79- Capitaine
Merci !
Vous me confortez dans mon idée, il sera blanc, sauf les parties mécaniques du dessous qui seront grises et "drybrushées" métal.
Vous me confortez dans mon idée, il sera blanc, sauf les parties mécaniques du dessous qui seront grises et "drybrushées" métal.
ghoff47- Sous-Lieutenant
Ça avance, ça avance... Doucement, parce qu'il y a un nombre incroyable de pièces minuscules à coller !
Le panneau arrière (le hayon, pourrait-on dire) est terminé :
L'espèce de panier n'est pas là pour y mettre tout un barda, mais la roue de secours.
J'ai eu un mal fou à positionner la verrière du pilote, car le schéma de montage n'est pas très explicite, loin de là,et il n'y a pas de repère sur les pièces. Donc pour mettre les vitres latérales, j'ai joué du cutter, et pour positionner l'ensemble j'y suis allé au hasard...
Les vitres sont recouvertes du masquage fourni par Trumpeter, ouf.
Cette approximation me désole un peu, car ce dispositif est quand même un point fort de la maquette.
Voici quelques vues du montage en cours, avec un peu moins du quart des pièces en place. Dites-vous qu'à la base, la coque est totalement nue...
Ci-dessus, sous la pièce rectangulaire qui surmonte uns espèce de cloche ronde, il y a tout un équipement de treuil, pour lequel j'ai passé pas mal de temps. Ben on ne le verra pas !
Combien y a-t-il de poignées en tout ? J'ai renoncé à compter. Mais je fais ça maintenant les yeux fermés
Un peu de PE en place : il y en a encore quatre plaques à installer... Mais ces grilles ne pouvaient être qu'en PE pour obtenir cette finesse, le plastique n'aurait pas convenu.
Détail de l'avant, avec une trappe ouverte,
et vue "aérienne" :
Il reste 4 schémas de montage de petits accessoires, alors je m'y remets !
Le panneau arrière (le hayon, pourrait-on dire) est terminé :
L'espèce de panier n'est pas là pour y mettre tout un barda, mais la roue de secours.
J'ai eu un mal fou à positionner la verrière du pilote, car le schéma de montage n'est pas très explicite, loin de là,et il n'y a pas de repère sur les pièces. Donc pour mettre les vitres latérales, j'ai joué du cutter, et pour positionner l'ensemble j'y suis allé au hasard...
Les vitres sont recouvertes du masquage fourni par Trumpeter, ouf.
Cette approximation me désole un peu, car ce dispositif est quand même un point fort de la maquette.
Voici quelques vues du montage en cours, avec un peu moins du quart des pièces en place. Dites-vous qu'à la base, la coque est totalement nue...
Ci-dessus, sous la pièce rectangulaire qui surmonte uns espèce de cloche ronde, il y a tout un équipement de treuil, pour lequel j'ai passé pas mal de temps. Ben on ne le verra pas !
Combien y a-t-il de poignées en tout ? J'ai renoncé à compter. Mais je fais ça maintenant les yeux fermés
Un peu de PE en place : il y en a encore quatre plaques à installer... Mais ces grilles ne pouvaient être qu'en PE pour obtenir cette finesse, le plastique n'aurait pas convenu.
Détail de l'avant, avec une trappe ouverte,
et vue "aérienne" :
Il reste 4 schémas de montage de petits accessoires, alors je m'y remets !
ghoff47- Sous-Lieutenant
Sacré engin !
Quelle foule de détails !
Quelle foule de détails !
antoine40- Major
voici le "coffre" arrière et ses paniers à provisions :
Les paniers sont en PE et nécessitent pour chacun 8 pliages : autant dire que j'ai souffert, ce n'est pas vraiment ma spécialité...
Le mariage ente les deux parties de la coque a été célébré, voici le résultat :
Ça commence à avoir de l'allure !
Le coffre arrière, ses paniers, et la roue de secours en place (avec la vraie couleur blanche) :
Les emplacements de part et d'autre de la roue doivent recevoir des bidons de carburant et d'eau.
Je m'attaque maintenant à la tourelle, y a du taf !!!
Les paniers sont en PE et nécessitent pour chacun 8 pliages : autant dire que j'ai souffert, ce n'est pas vraiment ma spécialité...
Le mariage ente les deux parties de la coque a été célébré, voici le résultat :
Ça commence à avoir de l'allure !
Le coffre arrière, ses paniers, et la roue de secours en place (avec la vraie couleur blanche) :
Les emplacements de part et d'autre de la roue doivent recevoir des bidons de carburant et d'eau.
Je m'attaque maintenant à la tourelle, y a du taf !!!
ghoff47- Sous-Lieutenant
C'est très chouette, Un grand BRAVO pour le pliage de la P.E.
le_sottevillais- Capitaine
le_sottevillais a écrit:C'est très chouette, Un grand BRAVO pour le pliage de la P.E.
Merci ! Sur cepoint, j'ai besoin d'être soutenu !!!
ghoff47- Sous-Lieutenant
Un beau bébé, la robe que tu lui a choisie va te permettre une patine très fouillée.
Sgt Pepper- Colonel
Ma Photo : Sgt AKA Olivier
beau montage
corbaindallas- Commandant
Je prend en route, beau travail.
PAPY GEGE- Commandant
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3