Les JUNKERS JU-52 et AAC.1 TOUCAN sous nos cocardes - éditions Lela Presse
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Les JUNKERS JU-52 et AAC.1 TOUCAN sous nos cocardes - éditions Lela Presse
Après l'excellent livre sur le JU-52 dans la Luftwaffe, voici l'annonce d'un nouveau livre sur cet avion mais cette fois sous les cocardes françaises.
Souscription ouverte auprès de l'éditeur avec une parution en MAI 2021
– PORT GRATUIT jusqu’à cette DATE !
Offre réservée aux particuliers, date non contractuelle.
Ingénieur allemand, Hugo Junkers fut le pionnier de la construction d’avions entièrement métalliques et, à partir de 1914, il mit au point plusieurs modèles dédiés au transport aérien. Aboutissement de cette suite d’avions, le prototype du Junkers 52, conçu en 1930 à la demande de la compagnie nationale Lufthansa, fut d’abord un monomoteur, puis le Ju 52, dans sa version trimoteur définitive, vola en 1932, peu de temps avant qu’Hugo Junkers ne quitte ses usines passées sous le contrôle du pouvoir national-socialiste.
Grace à ses qualités de fiabilité et de robustesse, le Ju-52 connait un énorme succès : construit principalement en Allemagne à plus de 4200 exemplaires, mais également en Espagne à 170 exemplaires avec l’appellation Casa 352, il vole sous les couleurs de plusieurs compagnies aériennes. Malheureusement, c’est surtout son utilisation militaire par la Luftwaffe durant la guerre d’Espagne puis pendant la seconde guerre mondiale qui rendra célèbre sa silhouette singulière et son revêtement de tôle ondulée.
En France, sous l’occupation allemande, les usines Amiot produiront encore 538 appareils. Le Ju-52 est si bien conçu qu’en 1944, alors que les armées allemandes se replient, il est décidé de poursuivre la production sous l’appellation AAC.1 : le but est d’augmenter rapidement la capacité de transport aérien des armées alors en pleine reconstruction. Des chaines des Ateliers Aéronautiques de Colombes (AAC) sortiront 415 AAC-1 baptisés « Toucan ».
Jusqu’aux années soixante, aux cotés des 38 Ju-52 saisis aux armées allemandes défaites, les Toucan serviront sous toutes les latitudes où la France sera engagée : en Europe, pour rapatrier les populations déplacées par la guerre, en Indochine, à Madagascar, en Afrique. L’Armée de l’Air sera le principal utilisateur, mais l’Aéronavale en sera également équipée. Air France et pas moins de dix-sept compagnies aériennes françaises, mais aussi certaines administrations, partageront avec les armées l’expérience de la « Julie », surnom attribué par les équipages au rustique trimoteur.
C’est la vie de chacun de ces avions sous les cocardes de l’Armée de l’Air française et de l’Aéronavale que retrace cet ouvrage, largement documenté des témoignages de ceux qui volèrent en équipage sur « Julie » et illustré par plus de 800 photos et 50 profils.
Avion fiable et robuste dont près de 5400 exemplaires furent produits en Europe, le mythique trimoteur méritait bien que les pages de sa longue histoire sous les couleurs françaises soient enfin rassemblées dans ce livre qui lui rend hommage.
Lien Lela presse / Lien souscription
Souscription ouverte auprès de l'éditeur avec une parution en MAI 2021
– PORT GRATUIT jusqu’à cette DATE !
Offre réservée aux particuliers, date non contractuelle.
Ingénieur allemand, Hugo Junkers fut le pionnier de la construction d’avions entièrement métalliques et, à partir de 1914, il mit au point plusieurs modèles dédiés au transport aérien. Aboutissement de cette suite d’avions, le prototype du Junkers 52, conçu en 1930 à la demande de la compagnie nationale Lufthansa, fut d’abord un monomoteur, puis le Ju 52, dans sa version trimoteur définitive, vola en 1932, peu de temps avant qu’Hugo Junkers ne quitte ses usines passées sous le contrôle du pouvoir national-socialiste.
Grace à ses qualités de fiabilité et de robustesse, le Ju-52 connait un énorme succès : construit principalement en Allemagne à plus de 4200 exemplaires, mais également en Espagne à 170 exemplaires avec l’appellation Casa 352, il vole sous les couleurs de plusieurs compagnies aériennes. Malheureusement, c’est surtout son utilisation militaire par la Luftwaffe durant la guerre d’Espagne puis pendant la seconde guerre mondiale qui rendra célèbre sa silhouette singulière et son revêtement de tôle ondulée.
En France, sous l’occupation allemande, les usines Amiot produiront encore 538 appareils. Le Ju-52 est si bien conçu qu’en 1944, alors que les armées allemandes se replient, il est décidé de poursuivre la production sous l’appellation AAC.1 : le but est d’augmenter rapidement la capacité de transport aérien des armées alors en pleine reconstruction. Des chaines des Ateliers Aéronautiques de Colombes (AAC) sortiront 415 AAC-1 baptisés « Toucan ».
Jusqu’aux années soixante, aux cotés des 38 Ju-52 saisis aux armées allemandes défaites, les Toucan serviront sous toutes les latitudes où la France sera engagée : en Europe, pour rapatrier les populations déplacées par la guerre, en Indochine, à Madagascar, en Afrique. L’Armée de l’Air sera le principal utilisateur, mais l’Aéronavale en sera également équipée. Air France et pas moins de dix-sept compagnies aériennes françaises, mais aussi certaines administrations, partageront avec les armées l’expérience de la « Julie », surnom attribué par les équipages au rustique trimoteur.
C’est la vie de chacun de ces avions sous les cocardes de l’Armée de l’Air française et de l’Aéronavale que retrace cet ouvrage, largement documenté des témoignages de ceux qui volèrent en équipage sur « Julie » et illustré par plus de 800 photos et 50 profils.
Avion fiable et robuste dont près de 5400 exemplaires furent produits en Europe, le mythique trimoteur méritait bien que les pages de sa longue histoire sous les couleurs françaises soient enfin rassemblées dans ce livre qui lui rend hommage.
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vroux68- Aide de Camp
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vroux68- Aide de Camp
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Re: Les JUNKERS JU-52 et AAC.1 TOUCAN sous nos cocardes - éditions Lela Presse
Très utile pour ceux qui voudraient le reproduire dans une version civile, avec l'embarras du choix.
Sgt Pepper- Colonel
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vroux68- Aide de Camp
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Re: Les JUNKERS JU-52 et AAC.1 TOUCAN sous nos cocardes - éditions Lela Presse
Après le livre sur le Ju-52 allemand du même éditeur, il manquait la partie concernant les appareils ayant volés sous nos cocardes.
Cet ouvrage est désormais paru et comble un vide puisque cet avion également construit par les Ateliers Aéronautiques de Colombes aura contribué au renouveau des ailes militaires françaises après la 2e guerre mondiale. Cet appareil, au sein de l'Armée de l'Air et de la Marine, a rapatrié des prisonniers et des populations déplacées par la guerre, aura volé et combattu en Indochine, à Madagascar, en Afrique, en Algérie.
Ce livre de 456 pages comporte 5 chapitres reprenant l'historique et les origines de cet avion de transport, les unités (avec témoignage d'utilisateurs), les caractéristiques (avec détails techniques), la liste de production détaillée.
Le dernier chapitre est une annexe listant les principaux terrains d'Indochine, 38 superbes profils couleurs de Patrice Gaubert, pour finir sur les abréviations et sigles puis enfin sur la bibliographie.
Comportant une importante iconographie dont certaines photos en couleurs, le 3e chapitre apportera aussi une plus-value pour les maquettistes avec les nombreuses vues de détails et dessins techniques qui permettront de détailler nos maquettes.
Vivement recommandé pour ceux qui désireront connaitre l'histoire de cet avion et pour les maquettistes intéressés par ce sujet !
Lien éditeur avec extrait
Cet ouvrage est désormais paru et comble un vide puisque cet avion également construit par les Ateliers Aéronautiques de Colombes aura contribué au renouveau des ailes militaires françaises après la 2e guerre mondiale. Cet appareil, au sein de l'Armée de l'Air et de la Marine, a rapatrié des prisonniers et des populations déplacées par la guerre, aura volé et combattu en Indochine, à Madagascar, en Afrique, en Algérie.
Ce livre de 456 pages comporte 5 chapitres reprenant l'historique et les origines de cet avion de transport, les unités (avec témoignage d'utilisateurs), les caractéristiques (avec détails techniques), la liste de production détaillée.
Le dernier chapitre est une annexe listant les principaux terrains d'Indochine, 38 superbes profils couleurs de Patrice Gaubert, pour finir sur les abréviations et sigles puis enfin sur la bibliographie.
Comportant une importante iconographie dont certaines photos en couleurs, le 3e chapitre apportera aussi une plus-value pour les maquettistes avec les nombreuses vues de détails et dessins techniques qui permettront de détailler nos maquettes.
Vivement recommandé pour ceux qui désireront connaitre l'histoire de cet avion et pour les maquettistes intéressés par ce sujet !
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