Sd.Kfz. 251/22 Ausf.D "Pakwagen Early" (11èmePz.Div.) AFV Club 1/35
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Sd.Kfz. 251/22 Ausf.D "Pakwagen Early" (11èmePz.Div.) AFV Club 1/35
Bonjour à tous!
1/Copyright des images d'illustrations = WWP et Panzer tracts
(Merci aux admins si ce genre de copyright est valable, je suis désolé, mais c'est mon 1er post)
2/Ce post vient en complément d'un autre plus complet que j'ai rédiger ailleurs.
3/Les images en miniatures sont "cliquables" pour une meilleure lisibilité
Je viens vous faire part du montage pas-à-pas d'une de mes versions du 251.
En l'occurrence, il s'agira de la toute première version du "pakwagen". Ceux montés sur des caisses non-utilisées de 251/9 "early" (cette version étant destiné à être remplacés par les PAK long).
-A ce stade commence déjà mes soucis de documentation, car au-fur-et-à-mesure, je me suis aperçu de quelques problèmes/erreurs/mauvaise interprétation dans certains ouvrages faisant "référence" dans le domaine. J'y reviendrais
La documentation utilisée est principalement la série Panzer-Tracts + le fascicule WWP dédié à la superbe restauration de l'engin de Vladimir et de 2 photos originales montrant (à mon avis personnel) le seul engin connu vraiment issu d'une base de 251/9 early
-Ayant déjà en cours de montage l'Afv Club 35083 + le Dragon 6248 + un Tamiya scratch, j'ai décidé de partir sur une base Afv Club simple (251/1 35063) et de lui adjoindre une très vieille référence Mr-Models (MR-62) en résine.
Le choix de partir sur une base Afv Club étant décidé de part le fait que cette marque est bien plus proche de la réalité des formes/construction des vrais engins, que Dragon (je pourrais faire un comparatif si vous le désirez).
Voilà les 2 photos de référence, montrant un engin capturé de la 11ème Panzer Division et base sur laquelle je suis parti:
Sur cette image, j'attire votre attention sur la plaque rectangulaire soudée à la place de la trappe de vision du chef de bord (Avant Droit).
Voilà déjà mon 1er point de désaccord avec la série Panzerwrecks. Les légendes de cet ouvrage désignent les engins ayant 4 petites pattes sur le rebord du toit, comme ayant étés construits sur des bases de Sd.kfz 251/9. Tel ces exemples:
mmmm Cela me laisse dubitatif, en se basant sur l'insert "A", je ne vois pas à quoi peuvent servir ses fameuses petites "pattes" pour modifier un 251/9, alors que les-dites "pattes" sont bien présentes et que l'engin à une.....trappe de vision?! (donc ce n'est pas un 251/9 d'origine).
De plus, ces "pattes" peuvent être de diverses constructions (comparez les différents inserts).
Personnellement, je pense que ces pattes ont une autre fonction, cela pourrait être des charnières pour rendre mobile le toit? (bof-bof, trop fragile).
Je pencherais plutôt pour permettre d'accrocher la bâche de protection du compartiment de combat et de la maintenir en place (rôle initialement tenu par le "rail" devant les boucliers de M.G., en plus de jouer le rôle de pièges à éclats)
Lorsque que l'on compare la photo qui me sert de référence (celle de la 11ème Pz.Div.) etun 251/9 early, on voit tout de suite comment est fichu l'adaptation. Ce qui n'a rien à voir avec les commentaires de Panzerwrecks:
1/Copyright des images d'illustrations = WWP et Panzer tracts
(Merci aux admins si ce genre de copyright est valable, je suis désolé, mais c'est mon 1er post)
2/Ce post vient en complément d'un autre plus complet que j'ai rédiger ailleurs.
3/Les images en miniatures sont "cliquables" pour une meilleure lisibilité
Je viens vous faire part du montage pas-à-pas d'une de mes versions du 251.
En l'occurrence, il s'agira de la toute première version du "pakwagen". Ceux montés sur des caisses non-utilisées de 251/9 "early" (cette version étant destiné à être remplacés par les PAK long).
-A ce stade commence déjà mes soucis de documentation, car au-fur-et-à-mesure, je me suis aperçu de quelques problèmes/erreurs/mauvaise interprétation dans certains ouvrages faisant "référence" dans le domaine. J'y reviendrais
La documentation utilisée est principalement la série Panzer-Tracts + le fascicule WWP dédié à la superbe restauration de l'engin de Vladimir et de 2 photos originales montrant (à mon avis personnel) le seul engin connu vraiment issu d'une base de 251/9 early
-Ayant déjà en cours de montage l'Afv Club 35083 + le Dragon 6248 + un Tamiya scratch, j'ai décidé de partir sur une base Afv Club simple (251/1 35063) et de lui adjoindre une très vieille référence Mr-Models (MR-62) en résine.
Le choix de partir sur une base Afv Club étant décidé de part le fait que cette marque est bien plus proche de la réalité des formes/construction des vrais engins, que Dragon (je pourrais faire un comparatif si vous le désirez).
Voilà les 2 photos de référence, montrant un engin capturé de la 11ème Panzer Division et base sur laquelle je suis parti:
Sur cette image, j'attire votre attention sur la plaque rectangulaire soudée à la place de la trappe de vision du chef de bord (Avant Droit).
Voilà déjà mon 1er point de désaccord avec la série Panzerwrecks. Les légendes de cet ouvrage désignent les engins ayant 4 petites pattes sur le rebord du toit, comme ayant étés construits sur des bases de Sd.kfz 251/9. Tel ces exemples:
mmmm Cela me laisse dubitatif, en se basant sur l'insert "A", je ne vois pas à quoi peuvent servir ses fameuses petites "pattes" pour modifier un 251/9, alors que les-dites "pattes" sont bien présentes et que l'engin à une.....trappe de vision?! (donc ce n'est pas un 251/9 d'origine).
De plus, ces "pattes" peuvent être de diverses constructions (comparez les différents inserts).
Personnellement, je pense que ces pattes ont une autre fonction, cela pourrait être des charnières pour rendre mobile le toit? (bof-bof, trop fragile).
Je pencherais plutôt pour permettre d'accrocher la bâche de protection du compartiment de combat et de la maintenir en place (rôle initialement tenu par le "rail" devant les boucliers de M.G., en plus de jouer le rôle de pièges à éclats)
Lorsque que l'on compare la photo qui me sert de référence (celle de la 11ème Pz.Div.) etun 251/9 early, on voit tout de suite comment est fichu l'adaptation. Ce qui n'a rien à voir avec les commentaires de Panzerwrecks:
Egon- Caporal
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Re: Sd.Kfz. 251/22 Ausf.D "Pakwagen Early" (11èmePz.Div.) AFV Club 1/35
ton 251 ressemble bien à une première série d auf D contrairement à la photo 'D' qui est un late avec la trappe moteur d une seule pièce.
pour moi les fameuses attaches sont les pattes d arrêt de la trappe d accès du pilote,les charnières étant fixées sur le cadre du canon:avec cette version,le pilote ne peut plus accéder à son poste avec le canon à moins de ramper au milieu.
par contre,pour la trappe(côté radio),elle n est pas soudée,on peut voir qu il y a un gros rivet dessus qui doit surement être la fixation d une ouverture simplifiée.
pour moi les fameuses attaches sont les pattes d arrêt de la trappe d accès du pilote,les charnières étant fixées sur le cadre du canon:avec cette version,le pilote ne peut plus accéder à son poste avec le canon à moins de ramper au milieu.
par contre,pour la trappe(côté radio),elle n est pas soudée,on peut voir qu il y a un gros rivet dessus qui doit surement être la fixation d une ouverture simplifiée.
kurgan- Colonel
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Re: Sd.Kfz. 251/22 Ausf.D "Pakwagen Early" (11èmePz.Div.) AFV Club 1/35
suite
Ayant arrêter le maquettisme pendant plus de 15 ans, je n'ai jamais eu l'occasion de monter de 251 Afv Club, Donc je découvre ce modèle.
Mes 1ères impressions sont plutôt favorables, car le système de montage est bien fichu et la plupart des éléments sont correct par rapport au modèle réel.
Ce qui est loin d'être le cas de Dragon ,et à fortiori, Tamiya qui accuse son âge.
Etape 1:
A ce stade, il est nécessaire de procéder à un montage à blanc des pièces D2/D3/U27 (flancs et plancher) et D1 (caisse supérieure).
En effet, ce n'est que mon 2ème modèle Afv 251, et je me suis aperçu de certaines aproximations de jonctions.
A ce niveau, il faut bien s'assurer que le "nez" et l'arrière de la caisse supérieure jointent bien.
Pour ma part, il à fallu que je rabote d'1mm les 2 ergots avants sur les pièces D2/D3 (voir la photo ci-dessous), car sinon les flancs avants du "nez" etaient trop écartés:
De plus, il a fallu maintenir D2/D3 à l'aide de scotch pendant le sêchage:
Ayant posé ma plaque avant de blindage quelque part, je ne me suis plus souvenu où était ce "quelque part" , donc pour l'instant j'ai refabriquer une plaque. Comme bien souvent ,lorsque le modèle sera terminé, je tomberais sur cette satanée pièce!!!
J'en ai profité pour raboter les anneaux de levage de chaque coté du "nez", ceux-ci étant moulés dans la masse, ils manquent de finesse et seront remplacés par des pièces en résine bloquées en Douane!!!
Etape 2:
Vérifiez que le plancher "rapporté" "UB01" soit bien au même niveau que la pièce U27,Pour ma part il a fallu que je l'affine un poil.
Je ne travaille pas encore les étapes 3/4/5, je vais à l'étape 6:
Là,on arrive sur un point sensible.
Je me suis penché sur le train de roulement.
Cet engin étant sensé avoir été construit fin 1944, il faut retravailler cette partie (si vous le désirez, car les modifications seront peu visibles une fois le train de roulement fini). Ce train de roulement Afv Club reproduit une version valable jusqu'en 1942.
Rappel:
-Jusqu'en 1942 = Présence de l'amortisseur et de son bras sur les avant-dernières roues + présence de 6 butées de bras.
-1943 = plus d'amortisseur et de son bras.
-a partir de l'été 1944 = seulement 3 butées de bras ( les 2 avants et la dernière):
Donc, il faut combler le manque de matière (carte plastique + mastiquage) en lieu et place des 3ème/4ème et 5ème butées + la place de l'amortisseur (tant mieux, ce bras est une engeance à dégrapper sans le casser ^^):
Bon, quelques soucis de réalité, les images suivantes vont nous aidez à comprendre ce qui ne va pas et qu'il faut retravailler:
-En jaune, 2 boulons à supprimer sur chaque emplacement de bras (des 2 cotés)
-En vert, le "détrompeur" permettant de bien positionner les "cages" des bras. Ces détrompeurs sont inversés selon le coté du chassis (placés vers l'avant, coté droit du chassis. Et placés vers l'arrière sur le coté gauche du chassis).
-En rouge, la représentation de la fin de l'axe/barre de torsion des bras opposés.
En rouge, il faudra combler le petit trou et retravailler pour représenter le bout de l'axe(barre de torsion?) de bras opposé.
Il faudra représenter les détrompeurs par de petits bouts de tiges plastique de section ronde (0,5mm) et supprimer les boulons milieu en haut et en bas:
De ce coté-ci, Afv nous reproduit bien le bout des axes/barres de torsion des bras opposés, mais il nous ont rajoutés une excroissance (en rouge) qui n'as pas lieu d'être. Cette excroissance sert sur le kit à maintenir les bras bien horizontaux, mais comme je vais rendre ces bras mobiles,il faut les supprimer:
Les bras sont modifiés en supprimant les 2 petites "oreilles" et le picot à l'arrière (qui sert à bien positionner les bras horizontaux):
Maintenant, je me suis aperçu d'une erreur dans les dessins de Mr Hylary Louis Doyle. Erreurs qui persistent au fur et à mesure des années.
Pas franchement grave à proprement parler, mais si l'on construit d'apres les plans, ça seras impossible à faire rouler
Prêtez attention au système d'axe/barres de torsion.
Les bras de droite (flêches bleues) traversent le chassis et se positionnent correctement en arrière des bras de gauche = ok
Par contre, les bras de gauche (flêches rouges) traversent le chassis et se positionnent dans le vide = en fait les pièces qui se trouvent (coté droit du chassis) entre le chassis et les bras ,sont inversés!! les détrompeurs devraient être vers l'avant du chassis:
Je ne sais si mes explications sont claires
La maquette est plutôt bien fichue pour ce coté là,juste un peu d'esthétisme à faire:
Ayant arrêter le maquettisme pendant plus de 15 ans, je n'ai jamais eu l'occasion de monter de 251 Afv Club, Donc je découvre ce modèle.
Mes 1ères impressions sont plutôt favorables, car le système de montage est bien fichu et la plupart des éléments sont correct par rapport au modèle réel.
Ce qui est loin d'être le cas de Dragon ,et à fortiori, Tamiya qui accuse son âge.
Etape 1:
A ce stade, il est nécessaire de procéder à un montage à blanc des pièces D2/D3/U27 (flancs et plancher) et D1 (caisse supérieure).
En effet, ce n'est que mon 2ème modèle Afv 251, et je me suis aperçu de certaines aproximations de jonctions.
A ce niveau, il faut bien s'assurer que le "nez" et l'arrière de la caisse supérieure jointent bien.
Pour ma part, il à fallu que je rabote d'1mm les 2 ergots avants sur les pièces D2/D3 (voir la photo ci-dessous), car sinon les flancs avants du "nez" etaient trop écartés:
De plus, il a fallu maintenir D2/D3 à l'aide de scotch pendant le sêchage:
Ayant posé ma plaque avant de blindage quelque part, je ne me suis plus souvenu où était ce "quelque part" , donc pour l'instant j'ai refabriquer une plaque. Comme bien souvent ,lorsque le modèle sera terminé, je tomberais sur cette satanée pièce!!!
J'en ai profité pour raboter les anneaux de levage de chaque coté du "nez", ceux-ci étant moulés dans la masse, ils manquent de finesse et seront remplacés par des pièces en résine bloquées en Douane!!!
Etape 2:
Vérifiez que le plancher "rapporté" "UB01" soit bien au même niveau que la pièce U27,Pour ma part il a fallu que je l'affine un poil.
Je ne travaille pas encore les étapes 3/4/5, je vais à l'étape 6:
Là,on arrive sur un point sensible.
Je me suis penché sur le train de roulement.
Cet engin étant sensé avoir été construit fin 1944, il faut retravailler cette partie (si vous le désirez, car les modifications seront peu visibles une fois le train de roulement fini). Ce train de roulement Afv Club reproduit une version valable jusqu'en 1942.
Rappel:
-Jusqu'en 1942 = Présence de l'amortisseur et de son bras sur les avant-dernières roues + présence de 6 butées de bras.
-1943 = plus d'amortisseur et de son bras.
-a partir de l'été 1944 = seulement 3 butées de bras ( les 2 avants et la dernière):
Donc, il faut combler le manque de matière (carte plastique + mastiquage) en lieu et place des 3ème/4ème et 5ème butées + la place de l'amortisseur (tant mieux, ce bras est une engeance à dégrapper sans le casser ^^):
Bon, quelques soucis de réalité, les images suivantes vont nous aidez à comprendre ce qui ne va pas et qu'il faut retravailler:
-En jaune, 2 boulons à supprimer sur chaque emplacement de bras (des 2 cotés)
-En vert, le "détrompeur" permettant de bien positionner les "cages" des bras. Ces détrompeurs sont inversés selon le coté du chassis (placés vers l'avant, coté droit du chassis. Et placés vers l'arrière sur le coté gauche du chassis).
-En rouge, la représentation de la fin de l'axe/barre de torsion des bras opposés.
En rouge, il faudra combler le petit trou et retravailler pour représenter le bout de l'axe(barre de torsion?) de bras opposé.
Il faudra représenter les détrompeurs par de petits bouts de tiges plastique de section ronde (0,5mm) et supprimer les boulons milieu en haut et en bas:
De ce coté-ci, Afv nous reproduit bien le bout des axes/barres de torsion des bras opposés, mais il nous ont rajoutés une excroissance (en rouge) qui n'as pas lieu d'être. Cette excroissance sert sur le kit à maintenir les bras bien horizontaux, mais comme je vais rendre ces bras mobiles,il faut les supprimer:
Les bras sont modifiés en supprimant les 2 petites "oreilles" et le picot à l'arrière (qui sert à bien positionner les bras horizontaux):
Maintenant, je me suis aperçu d'une erreur dans les dessins de Mr Hylary Louis Doyle. Erreurs qui persistent au fur et à mesure des années.
Pas franchement grave à proprement parler, mais si l'on construit d'apres les plans, ça seras impossible à faire rouler
Prêtez attention au système d'axe/barres de torsion.
Les bras de droite (flêches bleues) traversent le chassis et se positionnent correctement en arrière des bras de gauche = ok
Par contre, les bras de gauche (flêches rouges) traversent le chassis et se positionnent dans le vide = en fait les pièces qui se trouvent (coté droit du chassis) entre le chassis et les bras ,sont inversés!! les détrompeurs devraient être vers l'avant du chassis:
Je ne sais si mes explications sont claires
La maquette est plutôt bien fichue pour ce coté là,juste un peu d'esthétisme à faire:
Dernière édition par Egon le Dim 24 Mai 2020 - 16:22, édité 1 fois
Egon- Caporal
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Re: Sd.Kfz. 251/22 Ausf.D "Pakwagen Early" (11èmePz.Div.) AFV Club 1/35
Bonjour Kurgan.
Oui il y a de gros points à éclaircir.
En premier lieu, sur ma photo de référence (celle du 251 11ème PZ), il s'agit bien d'une plaque soudée pour "boucher" l'espace d'origine du canon de 75 court.
Soudée, car en plus, la chaise de route du canon est fixée dessus "à demeure".
Pour les plaques (celles comportant le rivet) se situant aux emplacements des trappes de visions droites , donc ces plaques sont là uniquement pour obstruer la "fenêtre" faite d'origine en usine et non utilisées.
Il faut séparer ces 2 manières de faire différentes:
-L'une soudée (Early modèle), étant faite pour "corriger" le décrochement de l'emplacement du canon court (la photode la 11èeme PZ).
-L'autre "rapportée"/rivetée (modèle de production "standard"), étant faites pour corriger le fait de non-utilisation de la fenêtre de vision.
Pour ce qui est des 4 petites pattes, c'est encore un point épineux.
car sur cette image:
Il n'y a aucune trace de charnière quelconque, qui tenderait à prouver que le toit puisse se soulever dans un sens ou dans l'autre.
Le chauffeur à la place de se faufiler à son emplacement, pas du tout pratique ,j'en conviens.
-Je ne trouve pas qu'esthétiquement ces "pattes" soient des charnières, elles me paraissent bien malingres au vu du poids du toit ?!
MAIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIS, comme tjrs chez les allemands, certaines images sont pour le moins "surprenantes":
Là, on voit bien que des hommes peuvent se tenir debout devant le bouclier du canon!!!!!!!!!!!!
Et comme on ne voit aucun toit "replié" (que ce soit sur l'avant des trappes de vision ou contre le bouclier), j'en déduit que ces 2 engins n'ont pas de toit!!!!
Oui il y a de gros points à éclaircir.
En premier lieu, sur ma photo de référence (celle du 251 11ème PZ), il s'agit bien d'une plaque soudée pour "boucher" l'espace d'origine du canon de 75 court.
Soudée, car en plus, la chaise de route du canon est fixée dessus "à demeure".
Pour les plaques (celles comportant le rivet) se situant aux emplacements des trappes de visions droites , donc ces plaques sont là uniquement pour obstruer la "fenêtre" faite d'origine en usine et non utilisées.
Il faut séparer ces 2 manières de faire différentes:
-L'une soudée (Early modèle), étant faite pour "corriger" le décrochement de l'emplacement du canon court (la photode la 11èeme PZ).
-L'autre "rapportée"/rivetée (modèle de production "standard"), étant faites pour corriger le fait de non-utilisation de la fenêtre de vision.
Pour ce qui est des 4 petites pattes, c'est encore un point épineux.
car sur cette image:
Il n'y a aucune trace de charnière quelconque, qui tenderait à prouver que le toit puisse se soulever dans un sens ou dans l'autre.
Le chauffeur à la place de se faufiler à son emplacement, pas du tout pratique ,j'en conviens.
-Je ne trouve pas qu'esthétiquement ces "pattes" soient des charnières, elles me paraissent bien malingres au vu du poids du toit ?!
MAIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIS, comme tjrs chez les allemands, certaines images sont pour le moins "surprenantes":
Là, on voit bien que des hommes peuvent se tenir debout devant le bouclier du canon!!!!!!!!!!!!
Et comme on ne voit aucun toit "replié" (que ce soit sur l'avant des trappes de vision ou contre le bouclier), j'en déduit que ces 2 engins n'ont pas de toit!!!!
Egon- Caporal
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Re: Sd.Kfz. 251/22 Ausf.D "Pakwagen Early" (11èmePz.Div.) AFV Club 1/35
oui effectivement,c est bien étrange et je comprends bien mieux tes interrogations!
j ai regardé sur le mien,en fait un gars mince peut se tenir debout entre la plaque et le bouclier comme sur la photo,et la jambe sans problème comme sur le 'late'
pour les pattes,du coup,à part pour accrocher une bâche …..
par contre,pour moi,la base est bien un 251/1 modifié et pas un 251/9 de récup
il y a de quoi s occuper un moment avec toute les variantes!!
j ai regardé sur le mien,en fait un gars mince peut se tenir debout entre la plaque et le bouclier comme sur la photo,et la jambe sans problème comme sur le 'late'
pour les pattes,du coup,à part pour accrocher une bâche …..
par contre,pour moi,la base est bien un 251/1 modifié et pas un 251/9 de récup
il y a de quoi s occuper un moment avec toute les variantes!!
kurgan- Colonel
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Re: Sd.Kfz. 251/22 Ausf.D "Pakwagen Early" (11èmePz.Div.) AFV Club 1/35
pour le 251/1 ,tu parles du quel?
car le seul 251/9 que je connais en photos, c'est bien celle de la 11ème pz. Tous les autres se sont pas des 251/9, plutôt des /1
car le seul 251/9 que je connais en photos, c'est bien celle de la 11ème pz. Tous les autres se sont pas des 251/9, plutôt des /1
Egon- Caporal
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Re: Sd.Kfz. 251/22 Ausf.D "Pakwagen Early" (11èmePz.Div.) AFV Club 1/35
Bon, là on est sur un montage de spécialistes...
Mon petit cerveau n'arrive pas à intégrer cette multitude de détails et j'ai du mal à me concentrer avec toutes ces petites flèches et toutes ces couleurs.
C'est un travail de titan en terme de documentation et de soin dans le montage et pour ma part, je suis bien incapable d'aller aussi loin dans la recherche de la perfection.
Bravo d'avance, je suis sûr que ce Sd.Kfz. va être une tuerie.
Mon petit cerveau n'arrive pas à intégrer cette multitude de détails et j'ai du mal à me concentrer avec toutes ces petites flèches et toutes ces couleurs.
C'est un travail de titan en terme de documentation et de soin dans le montage et pour ma part, je suis bien incapable d'aller aussi loin dans la recherche de la perfection.
Bravo d'avance, je suis sûr que ce Sd.Kfz. va être une tuerie.
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Jean-Louis "fgeiu"
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dominique93- Capitaine
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Re: Sd.Kfz. 251/22 Ausf.D "Pakwagen Early" (11èmePz.Div.) AFV Club 1/35
Très intéressante cette analyse!
Lostiznaos- Lieutenant-Colonel
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PP79- Capitaine
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Re: Sd.Kfz. 251/22 Ausf.D "Pakwagen Early" (11èmePz.Div.) AFV Club 1/35
@Dominique93 et @PP79 : Oui, c'est une piste aussi, des genres de petites pattes soudées à l'avance sur la plaque de toit qui servirait à maintenir ce dernier en bonne position pour le souder complètement ? c'est pas bête,ça !!
Mais dans ce cas, pourquoi ne pas les araser une fois le toit en place ? car elles dépassent pas mal et sont un risque "d"accrochage" à divers objets extérieurs.
Ce qui me gêne, ce sont leurs petites tailles, à comparer aux gros carré (dimensions, épaisseur) bien plus imposant qui est soudé à la jonction toit/jambes du pak. Il est sur qu'il y a moins de contrainte sur l'avant du toit ,plutôt qu'a l'arrière .
Je n'ai pas penser à regarder en détail le Pakwagen survivant de Serbie, je vais y jeter un oeuil pour voir si il n'y aurait une piste avec les images en couleurs.
Mais dans ce cas, pourquoi ne pas les araser une fois le toit en place ? car elles dépassent pas mal et sont un risque "d"accrochage" à divers objets extérieurs.
Ce qui me gêne, ce sont leurs petites tailles, à comparer aux gros carré (dimensions, épaisseur) bien plus imposant qui est soudé à la jonction toit/jambes du pak. Il est sur qu'il y a moins de contrainte sur l'avant du toit ,plutôt qu'a l'arrière .
Je n'ai pas penser à regarder en détail le Pakwagen survivant de Serbie, je vais y jeter un oeuil pour voir si il n'y aurait une piste avec les images en couleurs.
Egon- Caporal
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Date d'inscription : 23/05/2020
Re: Sd.Kfz. 251/22 Ausf.D "Pakwagen Early" (11èmePz.Div.) AFV Club 1/35
Bon, le véhicule de Serbie ne nous éclaire pas sur les petites pattes, car il n'en a pas.
Par contre lui, à ses anneaux de maintien de bâche déplacés ,et je ne pense pas que quelqu'un les ais mis içi apres-guerre.
Alors une piste qui conforte dans le système de maintien de bâche (quoique en y réfléchissant un peu, 4 attaches me parait beaucoup sur juste cette petite portion) ou encore autre chose , la piste de Dominique93 et PP79 se renforce.
Flêches bleues = emplacements initiaux
Flêches rouges = nouveaux emplacements, même pas symétriques (ce qui veut dire "posés en fonction de.....", donc fait spécifiquement pour ce véhicule/modèle?)
Par contre lui, à ses anneaux de maintien de bâche déplacés ,et je ne pense pas que quelqu'un les ais mis içi apres-guerre.
Alors une piste qui conforte dans le système de maintien de bâche (quoique en y réfléchissant un peu, 4 attaches me parait beaucoup sur juste cette petite portion) ou encore autre chose , la piste de Dominique93 et PP79 se renforce.
Flêches bleues = emplacements initiaux
Flêches rouges = nouveaux emplacements, même pas symétriques (ce qui veut dire "posés en fonction de.....", donc fait spécifiquement pour ce véhicule/modèle?)
Egon- Caporal
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Re: Sd.Kfz. 251/22 Ausf.D "Pakwagen Early" (11èmePz.Div.) AFV Club 1/35
A partir d'un moment la construction de l'armement en Allemagne à pas du être une partie de plaisir (bombardement des sites……….) il est possible que les opérations de finitions non indispensables sont passées à la trappe (plus vite fabriqué, plus vite sur le front).Egon a écrit:
Mais dans ce cas, pourquoi ne pas les araser une fois le toit en place ? car elles dépassent pas mal et sont un risque "d"accrochage" à divers objets extérieurs.
PP79- Capitaine
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Re: Sd.Kfz. 251/22 Ausf.D "Pakwagen Early" (11èmePz.Div.) AFV Club 1/35
oui pardon,je parlais des autres,j en oubliais celui de la 11ème Pz
kurgan- Colonel
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Re: Sd.Kfz. 251/22 Ausf.D "Pakwagen Early" (11èmePz.Div.) AFV Club 1/35
C'est courageux de monter du AFV..
la quincaille- Capitaine
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Re: Sd.Kfz. 251/22 Ausf.D "Pakwagen Early" (11èmePz.Div.) AFV Club 1/35
La on rentre dans l'ultra détaillage et je suis sur que Bruno est aux anges
step D- Colonel
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Re: Sd.Kfz. 251/22 Ausf.D "Pakwagen Early" (11èmePz.Div.) AFV Club 1/35
A partir d'un moment la construction de l'armement en Allemagne à pas du être une partie de plaisir (bombardement des sites……….) il est possible que les opérations de finitions non indispensables sont passées à la trappe (plus vite fabriqué, plus vite sur le front).
D'autant que le personnel qui bossait dans les usines d'armement n' étaient pas toujours super motivés notamment les travailleurs forcés….
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marcelscott- Aide de Camp
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Re: Sd.Kfz. 251/22 Ausf.D "Pakwagen Early" (11èmePz.Div.) AFV Club 1/35
Bonjour,
Ah oui on est dans le détail du détail. Je vais suivre avec intérêt, j'aime ce genre de "jusqu'au boutisme"
Renaud
Ah oui on est dans le détail du détail. Je vais suivre avec intérêt, j'aime ce genre de "jusqu'au boutisme"
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Re: Sd.Kfz. 251/22 Ausf.D "Pakwagen Early" (11èmePz.Div.) AFV Club 1/35
Bon allez ,c'est plié!!! Nous allons dire que ce sont des pattes de renforts pour le soudage de la plaque de toit.
Jusqu'au jour ou un camarade va nous sortir une image de derrière les fagôts!!
Je me pencherais plus tard, sur cette histoire d'absence de toit des 2 dernières images.
Jusqu'au jour ou un camarade va nous sortir une image de derrière les fagôts!!
Je me pencherais plus tard, sur cette histoire d'absence de toit des 2 dernières images.
Egon- Caporal
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Re: Sd.Kfz. 251/22 Ausf.D "Pakwagen Early" (11èmePz.Div.) AFV Club 1/35
même si il y a absence de toit sur les deux dernière photos(mais je n y crois pas)ce n est pas ta version choisi(on a un 251/1 'early' avec son Notek et ses trappes de vision d origine et l autre est un 'late' avec son capot en une pièce),donc tu es tranquille
kurgan- Colonel
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Re: Sd.Kfz. 251/22 Ausf.D "Pakwagen Early" (11èmePz.Div.) AFV Club 1/35
Oui, mais cela me chiffonne, car j'ai 2 autres 251/22 "late" à faire, en + de celui en cours et des 2 autres "standards" presque finis.
Egon- Caporal
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Re: Sd.Kfz. 251/22 Ausf.D "Pakwagen Early" (11èmePz.Div.) AFV Club 1/35
concentre toi déjà sur celui ci, à chaque montage suffit sa peine….
marcelscott- Aide de Camp
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Re: Sd.Kfz. 251/22 Ausf.D "Pakwagen Early" (11èmePz.Div.) AFV Club 1/35
déjà sur le 'late',pas de soucis car il n y a que le gars de gauche qui a les jambes en dedans et elles passent tranquille avec la plaque
pour le 'early',on ne voit pas les petites pattes,donc peut être pas de plaque sur ce début de production de 251/22.
pour le 'early',on ne voit pas les petites pattes,donc peut être pas de plaque sur ce début de production de 251/22.
kurgan- Colonel
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Re: Sd.Kfz. 251/22 Ausf.D "Pakwagen Early" (11èmePz.Div.) AFV Club 1/35
Bon, je continue l'étape du train de roulement:
Voulant rendre le train de roulement mobile, pour l'instant sans vouloir se lancer dans de gros travaux ,je me suis contenter de:
-Rendre mobile ("roulable") les 2 roues dentées.
-rendre mobile les 6 bras des roues (je n'ai pas essayer de rendre ces roues "roulables" (trop de travail, je le ferais sur d'autres versions peut-être), et j'ai débarrasser les avant-dernieres roues de leurs bras d'amortisseurs (qui n'ont plus cours à l'époque de la fabrication de cette version
-J'ai un poil améliorer les "cages" des bras, en supprimant 2 boulons et faisant figurer les détrompeurs et les points de graissages, et repercer les axes de retour des bras de droite.
La différence (minime) des "cages" des bras (au milieu, pas modifié encore):
Les bras sont modifiés, et une tige est rajouté pour riveter à chaud et les rendre mobiles de haut en bas.
Les faces internes des barbotins sont chanfreinés pour les riveter à chaud aussi:
Les 2 autres faces internes du barbotins sont aussi chanfrenés:
Une fois coller et réunis aux pièces A7, les barbotins "roulent" tout seuls. Bien plus pratique de peindre ces 2 petits sous-ensembles, puis de les coller en place.
La chenille se mettra en place très facilement vu que tout coulissera. Pas la peine de se prendre la tête pour la passer entres le train de roulement et les coffres supérieurs:
Il me restera les 2 roues tendeuses à modifier (si je le peut).
J'ai commencer la caisse supérieure, en récupérant une vieille plaque de blindage de vision d'une maquette Tamiya,je me suis servi du modèle de l'AFV Club 35278 pour la découpe:
Mis en place de la plaque de blindage soudée en lieu et place de la découpe pour le canon de 75 court, un peu de fil étiré pour figurer les soudures:
Je continue sur le toit que j'ai décidé de représenter (il y aura des finitions à faire, soudures, etc..), même si à ce stade, je ne sais pas s'il y en avait un, je part sur le principe que oui. :
à suivre
Voulant rendre le train de roulement mobile, pour l'instant sans vouloir se lancer dans de gros travaux ,je me suis contenter de:
-Rendre mobile ("roulable") les 2 roues dentées.
-rendre mobile les 6 bras des roues (je n'ai pas essayer de rendre ces roues "roulables" (trop de travail, je le ferais sur d'autres versions peut-être), et j'ai débarrasser les avant-dernieres roues de leurs bras d'amortisseurs (qui n'ont plus cours à l'époque de la fabrication de cette version
-J'ai un poil améliorer les "cages" des bras, en supprimant 2 boulons et faisant figurer les détrompeurs et les points de graissages, et repercer les axes de retour des bras de droite.
La différence (minime) des "cages" des bras (au milieu, pas modifié encore):
Les bras sont modifiés, et une tige est rajouté pour riveter à chaud et les rendre mobiles de haut en bas.
Les faces internes des barbotins sont chanfreinés pour les riveter à chaud aussi:
Les 2 autres faces internes du barbotins sont aussi chanfrenés:
Une fois coller et réunis aux pièces A7, les barbotins "roulent" tout seuls. Bien plus pratique de peindre ces 2 petits sous-ensembles, puis de les coller en place.
La chenille se mettra en place très facilement vu que tout coulissera. Pas la peine de se prendre la tête pour la passer entres le train de roulement et les coffres supérieurs:
Il me restera les 2 roues tendeuses à modifier (si je le peut).
J'ai commencer la caisse supérieure, en récupérant une vieille plaque de blindage de vision d'une maquette Tamiya,je me suis servi du modèle de l'AFV Club 35278 pour la découpe:
Mis en place de la plaque de blindage soudée en lieu et place de la découpe pour le canon de 75 court, un peu de fil étiré pour figurer les soudures:
Je continue sur le toit que j'ai décidé de représenter (il y aura des finitions à faire, soudures, etc..), même si à ce stade, je ne sais pas s'il y en avait un, je part sur le principe que oui. :
à suivre
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