Le FCM2C (1/35 Meng)
+7
Globetrotter08
PP79
Alain77
Normandyard
kurgan
fombec6
Lostiznaos
11 participants
Small Tracks 3.0 :: Small Militaria :: Les Alliés Occidentaux :: Le Matériel Français :: Galerie Matériels Français - Montages terminés
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Le FCM2C (1/35 Meng)
Il y a un moment qu'il est terminé, mais je n'avais pas pris le temps de le photographier : Le FCM2c numéro 3 (plus tard 93) "Alsace" à la fin des années 20
Une maquette très agréable à monter et très juste.
Une maquette très agréable à monter et très juste.
Lostiznaos- Lieutenant-Colonel
- Nombre de messages : 9947
Age : 63
Date d'inscription : 02/06/2013
Re: Le FCM2C (1/35 Meng)
C'est vraiment une très belle réussite, félicitations
Sergio
Sergio
fombec6- Capitaine
- Nombre de messages : 2654
Age : 65
Localisation : Floirac (33).
Humeur : Joyeux.
Date d'inscription : 28/07/2015
Re: Le FCM2C (1/35 Meng)
un beau gros bébé!!
kurgan- Colonel
- Nombre de messages : 28705
Age : 59
Localisation : auvergne(63 puy de dome)
Humeur : .........
Date d'inscription : 02/05/2009
Re: Le FCM2C (1/35 Meng)
Une belle bête avec un superbe rendu.
Serge
Serge
Normandyard- Sergent-Chef
- Nombre de messages : 738
Age : 72
Localisation : Montmartin sur Mer
Humeur : Habituellement bonne mais celà peut changer
Date d'inscription : 04/05/2013
Re: Le FCM2C (1/35 Meng)
Une superbe réalisation avec une patine comme je les aime
Gilles.
Gilles.
Alain77- Caporal-Chef
- Nombre de messages : 448
Age : 77
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 25/02/2020
Re: Le FCM2C (1/35 Meng)
UN grand merci à vous!
Lostiznaos- Lieutenant-Colonel
- Nombre de messages : 9947
Age : 63
Date d'inscription : 02/06/2013
PP79- Capitaine
- Nombre de messages : 4068
Age : 62
Date d'inscription : 15/09/2017
Re: Le FCM2C (1/35 Meng)
C'est une maquette qui se monte tellement bien, et si impressionnante dans la vitrine, qu'on ne regrette pas son achat .
la quincaille- Capitaine
- Nombre de messages : 3507
Age : 50
Localisation : PARIS
Humeur : bonne ...entre 2 mauvaises
Date d'inscription : 11/02/2015
Re: Le FCM2C (1/35 Meng)
Merci à vous tous!
C'est vrai que c'est une vraie réussite ce kit, il est vraiment sans souci à monter et pas outrageusement cher pour sa taille!
D'ailleurs à l'époque, j'avais commencé le montage en expo (Hub doit s'en souvenir) et je l'avais fini en déplacement à l'hôtel avec une lumière... Originale!
C'est vrai que c'est une vraie réussite ce kit, il est vraiment sans souci à monter et pas outrageusement cher pour sa taille!
D'ailleurs à l'époque, j'avais commencé le montage en expo (Hub doit s'en souvenir) et je l'avais fini en déplacement à l'hôtel avec une lumière... Originale!
Lostiznaos- Lieutenant-Colonel
- Nombre de messages : 9947
Age : 63
Date d'inscription : 02/06/2013
Re: Le FCM2C (1/35 Meng)
il est vraiment superbe… Gilles + Meng = Bête à concours !
marcelscott- Aide de Camp
- Nombre de messages : 7536
Age : 59
Localisation : moustiers sainte marie
Humeur : Camerone, le 30 avril 1863
Ma Photo : chaque jour une pensée pour nos gars en opex
Date d'inscription : 24/01/2015
Re: Le FCM2C (1/35 Meng)
Gilles + toutes les marques = bête à concours !!!
Sgt Pepper- Colonel
- Nombre de messages : 23264
Age : 54
Localisation : CHARTRES
Humeur : Des fois quand ça va pas...Ca va pas
Ma Photo : Sgt AKA Olivier
Date d'inscription : 14/05/2012
Re: Le FCM2C (1/35 Meng)
Mazette ! Quelle pluie d'éloges ! Et tout ça, c'est mérité !
Ce char qui semble si impressionnant, à sa sortie en maquette,
je ne me suis pas précipité dessus comme beaucoup qui semblaient l'attendre
avec une impatience que je vois, aujourd'hui, justifiée par sa facilité de montage. Tant mieux.
Tu en as fait une belle démonstration de ton savoir-faire. Je n'ajouterai pas de qualificatif
élogieux supplémentaire, pour moi, c'est entendu, je suis convaincu depuis longtemps.
Comme je ne connais rien de ce char, dis-moi, chère bête à concours (avis général),
avec deux postes de tir, où se trouve le moteur ?
A+
Armand
Ce char qui semble si impressionnant, à sa sortie en maquette,
je ne me suis pas précipité dessus comme beaucoup qui semblaient l'attendre
avec une impatience que je vois, aujourd'hui, justifiée par sa facilité de montage. Tant mieux.
Tu en as fait une belle démonstration de ton savoir-faire. Je n'ajouterai pas de qualificatif
élogieux supplémentaire, pour moi, c'est entendu, je suis convaincu depuis longtemps.
Comme je ne connais rien de ce char, dis-moi, chère bête à concours (avis général),
avec deux postes de tir, où se trouve le moteur ?
A+
Armand
track-teur- Lieutenant
- Nombre de messages : 2206
Age : 86
Localisation : Côte d'Azur
Humeur : selon la santé, donc parfois sombre
Date d'inscription : 14/08/2014
Re: Le FCM2C (1/35 Meng)
Merci à tous!
Pour répondre aux questions techniques d'Armand, la motorisation prend place au centre du char (la partie sous les deux gros pots d'échappement) en fait le 2C était motorisé avec des moteurs allemands qui servaient à alimenter des générateurs, c'est le système pétroléo-électrique déjà utilisé sur le St Chamond.
A l'avant on a le poste de combat et de conduite, à l'arrière la tourelle de défense arrière et le poste du radio (qui servait de rangement à outils avant l'installation de cette dernière.
Cela voulait dire tranquillement une douzaine de gugusses pour armer l'engin et quasi 15 litres au kilomètre...
Comme quoi le génral estienne était un génie mais qui pouvait se tromper comme tous les génies comme dans cette idée des superlourds de rupture!
Pour répondre aux questions techniques d'Armand, la motorisation prend place au centre du char (la partie sous les deux gros pots d'échappement) en fait le 2C était motorisé avec des moteurs allemands qui servaient à alimenter des générateurs, c'est le système pétroléo-électrique déjà utilisé sur le St Chamond.
A l'avant on a le poste de combat et de conduite, à l'arrière la tourelle de défense arrière et le poste du radio (qui servait de rangement à outils avant l'installation de cette dernière.
Cela voulait dire tranquillement une douzaine de gugusses pour armer l'engin et quasi 15 litres au kilomètre...
Comme quoi le génral estienne était un génie mais qui pouvait se tromper comme tous les génies comme dans cette idée des superlourds de rupture!
Lostiznaos- Lieutenant-Colonel
- Nombre de messages : 9947
Age : 63
Date d'inscription : 02/06/2013
Re: Le FCM2C (1/35 Meng)
Ouai, des Maybach ! quand on vous dis que les véhicules hybride ça marche depuis longtempsLostiznaos a écrit:le 2C était motorisé avec des moteurs allemands qui servaient à alimenter des générateurs, c'est le système pétroléo-électrique déjà utilisé sur le St Chamond.
PP79- Capitaine
- Nombre de messages : 4068
Age : 62
Date d'inscription : 15/09/2017
Re: Le FCM2C (1/35 Meng)
De l'hybride qui consomme 1500 litres au 100, si c'est pas beau ça, Toyota peut aller se rhabiller !
Sgt Pepper- Colonel
- Nombre de messages : 23264
Age : 54
Localisation : CHARTRES
Humeur : Des fois quand ça va pas...Ca va pas
Ma Photo : Sgt AKA Olivier
Date d'inscription : 14/05/2012
Re: Le FCM2C (1/35 Meng)
Gilles, de cette mise au point. 2 moteurs teutons, non mais je rêve !!!...
Voilà un char français, conçu en 1917, 2 fois trop haut pour une si faible largeur, donc mal foutu,
qualifié de char de rupture donc, dont on attendait des performances du niveau prouesses...
qu'on équipe de moteurs allemands, c'est à se taper le derrière par terre. On croyait probablement
qu'en cas de conflit - avec qui d'autres, en Europe, croyait-on entrer en conflit armé sinon avec l'Allemagne -
la firme Maybach allait ponctuellement, contractuellement et diligemment nous livrer ses pièces de rechange...
Rien que des détails de cet ordre suffisent à ouvrir les yeux des endormis et à expliquer mieux
qu'un discours vaseux ou une étude historique de doctorant, la m.... dans laquelle on s'est trouvé en 40.
Bien sûr, entre la conception de 1917 et la mise en ligne, en 1940, des quelques malheureuses unités produites,
on va m'objecter qu'il y avait eu des améliorations et des modernisations. J'admets mais la motorisation, sauf
erreur, était restée allemande. Qu'un pays comme la France n'ait pas été capable de concevoir et de produire
des moteurs puissants pour entraîner ses chars lourds me paraît tellement grotesque et ridicule qu'heureusement
que mon siège est garni d'accoudoirs parce que j'en serais tombé.
Non mais, compter sur nos pires ennemis pour nous fournir des moteurs de chars !!!...
Maintenant, de nos jours, mieux vaudrait en rire si ce ne fut tragique pour les malheureux braves - 100.000 quand même -
qui ont laissé leur peau dans la bataille de France, avant la débandade générale, sacrifice généralement sous estimé
si ce n'est carrément occulté et délibérément ignoré par les chroniqueurs de cette époque.
Merci Gilles, pour cette intéressante précision. J'ignorais cette réalité et elle m'éclaire un peu plus sur le degré
effarant d'improvisation voire de bricolage et, somme toute, d'impréparation de notre armée en 1939.
Tout s'explique.
Merci Gilles, merci à tous.
A+
Armand
Voilà un char français, conçu en 1917, 2 fois trop haut pour une si faible largeur, donc mal foutu,
qualifié de char de rupture donc, dont on attendait des performances du niveau prouesses...
qu'on équipe de moteurs allemands, c'est à se taper le derrière par terre. On croyait probablement
qu'en cas de conflit - avec qui d'autres, en Europe, croyait-on entrer en conflit armé sinon avec l'Allemagne -
la firme Maybach allait ponctuellement, contractuellement et diligemment nous livrer ses pièces de rechange...
Rien que des détails de cet ordre suffisent à ouvrir les yeux des endormis et à expliquer mieux
qu'un discours vaseux ou une étude historique de doctorant, la m.... dans laquelle on s'est trouvé en 40.
Bien sûr, entre la conception de 1917 et la mise en ligne, en 1940, des quelques malheureuses unités produites,
on va m'objecter qu'il y avait eu des améliorations et des modernisations. J'admets mais la motorisation, sauf
erreur, était restée allemande. Qu'un pays comme la France n'ait pas été capable de concevoir et de produire
des moteurs puissants pour entraîner ses chars lourds me paraît tellement grotesque et ridicule qu'heureusement
que mon siège est garni d'accoudoirs parce que j'en serais tombé.
Non mais, compter sur nos pires ennemis pour nous fournir des moteurs de chars !!!...
Maintenant, de nos jours, mieux vaudrait en rire si ce ne fut tragique pour les malheureux braves - 100.000 quand même -
qui ont laissé leur peau dans la bataille de France, avant la débandade générale, sacrifice généralement sous estimé
si ce n'est carrément occulté et délibérément ignoré par les chroniqueurs de cette époque.
Merci Gilles, pour cette intéressante précision. J'ignorais cette réalité et elle m'éclaire un peu plus sur le degré
effarant d'improvisation voire de bricolage et, somme toute, d'impréparation de notre armée en 1939.
Tout s'explique.
Merci Gilles, merci à tous.
A+
Armand
track-teur- Lieutenant
- Nombre de messages : 2206
Age : 86
Localisation : Côte d'Azur
Humeur : selon la santé, donc parfois sombre
Date d'inscription : 14/08/2014
PP79- Capitaine
- Nombre de messages : 4068
Age : 62
Date d'inscription : 15/09/2017
Re: Le FCM2C (1/35 Meng)
Lors de sa conception, il était naturellement prévu des moteurs français mais au moment où les premiers chars sortent, la guerre est finie et il n'est pas facile de trouver des moulins de 250 ch. C'est en Allemagne qu'on les trouvera et qu'on les piquera au titre des réparations.
Après, il faut aussi se remettre dans les conditions de l'époque ce qui n'est pas toujours facile.
Quand le char est conçu, les impératifs tactiques sont strictement définis : le char doit pouvoir être transporté par voie ferrée donc ne pas dépasser le gabarit ce qui le limite à être en dessous de 3 mètres... OK...
Mais si on est trop étroit il ne reste que la solution d'être haut!
Pour la longueur c'est encore plus vicieux : le champ de bataille prévu pour le char étant le nord de la France, la Belgique et l'Allemagne, et le problème qui inquiète les états-majors, c'est le franchissement des coupures humides et en particulier des canaux, le 2C devra donc pourvoir franchir les canaux sur les maçonneries des écluses sans aide, cela explique les 10 mètres et quelques... et le poids etc etc...
Donc en soi le 2C n'est pas débile, il répond au cahier des charges de façon résolument "high tech" pour déboucher sur une impasse totale, il y en a eu plein comme cela dans l'histoire des blindés dans tous les pays!
Le vrai drame, c'est qu'au début des années Trente, avant l'entrée en service de quelques D1, les chars disponibles en France se limitent à 10 chars 2C et un gros millier de FT...
Cela explique la timidité des Français lors de la réoccupation de la Rhénanie...
Cela permet de mesurer aussi l'effort énorme mis en oeuvre par le Front Populaire (et oui!) pour que nous arrivions à déployer plus de mille char en 40...
Après, il faut aussi se remettre dans les conditions de l'époque ce qui n'est pas toujours facile.
Quand le char est conçu, les impératifs tactiques sont strictement définis : le char doit pouvoir être transporté par voie ferrée donc ne pas dépasser le gabarit ce qui le limite à être en dessous de 3 mètres... OK...
Mais si on est trop étroit il ne reste que la solution d'être haut!
Pour la longueur c'est encore plus vicieux : le champ de bataille prévu pour le char étant le nord de la France, la Belgique et l'Allemagne, et le problème qui inquiète les états-majors, c'est le franchissement des coupures humides et en particulier des canaux, le 2C devra donc pourvoir franchir les canaux sur les maçonneries des écluses sans aide, cela explique les 10 mètres et quelques... et le poids etc etc...
Donc en soi le 2C n'est pas débile, il répond au cahier des charges de façon résolument "high tech" pour déboucher sur une impasse totale, il y en a eu plein comme cela dans l'histoire des blindés dans tous les pays!
Le vrai drame, c'est qu'au début des années Trente, avant l'entrée en service de quelques D1, les chars disponibles en France se limitent à 10 chars 2C et un gros millier de FT...
Cela explique la timidité des Français lors de la réoccupation de la Rhénanie...
Cela permet de mesurer aussi l'effort énorme mis en oeuvre par le Front Populaire (et oui!) pour que nous arrivions à déployer plus de mille char en 40...
Lostiznaos- Lieutenant-Colonel
- Nombre de messages : 9947
Age : 63
Date d'inscription : 02/06/2013
Re: Le FCM2C (1/35 Meng)
Les allemands n'ont pas fait beaucoup mieux en mettant près de 90 ans après des moteurs Renault dans leurs Mercedestrack-teur a écrit: Qu'un pays comme la France n'ait pas été capable de concevoir et de produire
des moteurs puissants pour entraîner ses chars lourds me paraît tellement grotesque et ridicule
PP79- Capitaine
- Nombre de messages : 4068
Age : 62
Date d'inscription : 15/09/2017
Re: Le FCM2C (1/35 Meng)
"D'un autre coté, des petites citadines de 68T ça cour pas les rues"
Et c'est bien dommage parce que pour se garer c'est bien pratique, surtout pour les adeptes de la conduite au son
"Les allemands n'ont pas fait beaucoup mieux en mettant près de 90 ans après des moteurs Renault dans leurs Mercedes "
Et l'inverse est vrai : les P4 Peugeot avaient une boîte Mercédès il me semble...
Et c'est bien dommage parce que pour se garer c'est bien pratique, surtout pour les adeptes de la conduite au son
"Les allemands n'ont pas fait beaucoup mieux en mettant près de 90 ans après des moteurs Renault dans leurs Mercedes "
Et l'inverse est vrai : les P4 Peugeot avaient une boîte Mercédès il me semble...
Sgt Pepper- Colonel
- Nombre de messages : 23264
Age : 54
Localisation : CHARTRES
Humeur : Des fois quand ça va pas...Ca va pas
Ma Photo : Sgt AKA Olivier
Date d'inscription : 14/05/2012
Re: Le FCM2C (1/35 Meng)
à nouveau Gilles pour ces détails techniques qui éclairent très bien le cheminement
de l'évolution conceptuelle de ce char.
J'ai lu qu'en 40, j'espère que je ne me trompe pas, il n'y avait que 10 unités de ces monstres en ordre de bataille
et qui, vraisemblablement, n'ont pas dû faire des étincelles. Trop étroit, donc trop haut (tu l'as dit), trop lourd,
trop gourmand en carburant, trop peu maniable je suppose (10 mètres de long !...),
trop peu produit en fabrication... finalement trop nul !
Je clos la discussion.
Quant à l'effort de fabrication de matériel de guerre par le Front Populaire, tu prêches un convaincu. Je ne serai
jamais le dernier à le reconnaître et à le proclamer. Et, justement, j'ai toujours considéré que, sous cet angle particulier,
en parallèle avec le réarmement à outrance du 3e Reich dont l'hostilité envers nous n'était même pas masquée,
le Front Populaire était arrivé trop tard.
J'ai énormément appris en lisant l"autodéfense de Léon Blum au procès de Riom: une magistrale démonstration
basée sur des preuves irréfutables qui a clos le bec des juges de Vichy et qui les a amenés à mettre prématurément
fin au procès sans jugement, d'où la fureur du Maréchal et la rage d'Hitler.
Si on avait encore besoin d'une démonstration...
A+
Armand
de l'évolution conceptuelle de ce char.
J'ai lu qu'en 40, j'espère que je ne me trompe pas, il n'y avait que 10 unités de ces monstres en ordre de bataille
et qui, vraisemblablement, n'ont pas dû faire des étincelles. Trop étroit, donc trop haut (tu l'as dit), trop lourd,
trop gourmand en carburant, trop peu maniable je suppose (10 mètres de long !...),
trop peu produit en fabrication... finalement trop nul !
Je clos la discussion.
Quant à l'effort de fabrication de matériel de guerre par le Front Populaire, tu prêches un convaincu. Je ne serai
jamais le dernier à le reconnaître et à le proclamer. Et, justement, j'ai toujours considéré que, sous cet angle particulier,
en parallèle avec le réarmement à outrance du 3e Reich dont l'hostilité envers nous n'était même pas masquée,
le Front Populaire était arrivé trop tard.
J'ai énormément appris en lisant l"autodéfense de Léon Blum au procès de Riom: une magistrale démonstration
basée sur des preuves irréfutables qui a clos le bec des juges de Vichy et qui les a amenés à mettre prématurément
fin au procès sans jugement, d'où la fureur du Maréchal et la rage d'Hitler.
Si on avait encore besoin d'une démonstration...
A+
Armand
track-teur- Lieutenant
- Nombre de messages : 2206
Age : 86
Localisation : Côte d'Azur
Humeur : selon la santé, donc parfois sombre
Date d'inscription : 14/08/2014
Re: Le FCM2C (1/35 Meng)
Tu as raison, de façon merveilleursement ironique, le procès de Riom est extrêment éclairant!
Pour nos 2C, il en restait 6 opérationnels le 12 Juin 40 (2 ont dû être sabordés en panne) qui ont embarqué sur deux trains qui se sont trouvés coincés dans la débâcle et ont dû être détruit par les équipages...
Pour les gens intéressés, il y a une belle étude du char dans les 3 derniers GBM, et un résumé très bien fait des questions techniques sur le site Chars Français
https://www.chars-francais.net/2015/index.php/classement-individuel/fcm-2c?id=48
Je suis très savant quand j'ai de la documentation!
Pour nos 2C, il en restait 6 opérationnels le 12 Juin 40 (2 ont dû être sabordés en panne) qui ont embarqué sur deux trains qui se sont trouvés coincés dans la débâcle et ont dû être détruit par les équipages...
Pour les gens intéressés, il y a une belle étude du char dans les 3 derniers GBM, et un résumé très bien fait des questions techniques sur le site Chars Français
https://www.chars-francais.net/2015/index.php/classement-individuel/fcm-2c?id=48
Je suis très savant quand j'ai de la documentation!
Lostiznaos- Lieutenant-Colonel
- Nombre de messages : 9947
Age : 63
Date d'inscription : 02/06/2013
Re: Le FCM2C (1/35 Meng)
C'es très intéressant cet historique du char sur GBM, merci.
Sgt Pepper- Colonel
- Nombre de messages : 23264
Age : 54
Localisation : CHARTRES
Humeur : Des fois quand ça va pas...Ca va pas
Ma Photo : Sgt AKA Olivier
Date d'inscription : 14/05/2012
Re: Le FCM2C (1/35 Meng)
Avec plaisir!
Le plus important c'est le partage!
Le plus important c'est le partage!
Lostiznaos- Lieutenant-Colonel
- Nombre de messages : 9947
Age : 63
Date d'inscription : 02/06/2013
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» FT-17 (MENG 1/35)
» Les chars FT de Meng (Meng 1/35)
» MENG.
» T-90, [Meng, 1/35]
» AMX-30 - Meng - 1/35
» Les chars FT de Meng (Meng 1/35)
» MENG.
» T-90, [Meng, 1/35]
» AMX-30 - Meng - 1/35
Small Tracks 3.0 :: Small Militaria :: Les Alliés Occidentaux :: Le Matériel Français :: Galerie Matériels Français - Montages terminés
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum