Une bricole - chaland ostréicole - Scratch intégral - Echelle inconnue
+8
Globetrotter08
marcelscott
fgeiu
kurgan
Lostiznaos
PP79
Flab42
track-teur
12 participants
Page 1 sur 1
Une bricole - chaland ostréicole - Scratch intégral - Echelle inconnue
Salut à tous,
Je vous entends d'ici, "sur un forum de maquettes, que vient f..... ce truc bizarre ?". Eh oui, ce n'est pas guerrier, c'est civil,
il n'y a pas de détonations, il n'y a que le vent du large qui vient se perdre dans la baie, il n' y a même pas de tempête...
Pour changer donc des maquettes, j'ai commis cette chose pour en faire cadeau à un vieux copain, ancien pêcheur devenu
marchand de coquillages au marché de Sainte Maxime. Donc, comme d'hab, aucun plan, aucune cote, rien que 2 photos
de chalands navigant sur site. Je ne publie pas ces photos parce que je les ai trouvées sur internet, je ne sais même plus
où, et comme je n'ai vu aucune mention ni copyright, je m'abstiens pour ne ne pas me faire tirer les oreilles par Jean-Louis.
Oui, oui, même aux vieux, Jean-Louis tire les oreilles...
Donc, nous sommes en pleine approximation d'échelle, avec une estimation des proportions à la (grosse... ENORME...) louche.
Au résultat final, je m'aperçois que j'aurais pu l'allonger de 5cm. Tant pis, l'esprit général y est et comme ils ont tous une forme
commune, on voit de quoi il s'agit.
Ces petits chalands à fond plat, très souvent construits en aluminium, sont en général entraînés par un puissant moteur
directionnel de hors bord. Je n'ai rien trouvé d'approchant à utiliser. Quant à le créer en scratch, j'y ai renoncé, trop de boulot
avec ses formes particulières et pas à ma portée. J'ai inventé une solution bâtarde de fainéant avec un moteur supposé
planqué dans la coque, et une hélice juste devant un petit gouvernail. Le tirant d'eau est très faible, moins de 0,50 m, avec
l'arrière qui est plus lourd et donc l'avant qui est soulevé. Heureusement, sinon mon hélice ne serait pas suffisamment immergée.
Bien sûr, ces embarcations ne sont pas sophistiquées et j'ai encore simplifié à l'extrême, inventant un réservoir à carburant
fait d'un bouchon de flacon d'après-rasage et un coffre à outils... J'ai zappé la grue de levage à l'avant, trop compliquée à réaliser.
Deux plaques boulonnées couvrent les trappes du moteur et de la commande du gouvernail, ce n'est pas
"trappes ouvertes", na !. La bouée est un peu mince mais je n'ai pas autre chose dans les dimensions.
Allez, assez bavardé.
J'ai prévu la gamelle, le litre et la miche...
Garnissage de la cabine minimal: la barre, la commande de motorisation et la radio avec la terre. Pure invention...
Ca, c'est vraiment de la bricole avec les moyens du bord, c'est le cas de le dire.
Une étrave on ne peut plus simple. Ca m'arrangeait.
Les huîtres sont un peu grosses, c'est vrai, c'est de la litière pour chat.
That's All, Folks !!!
A+
Armand
Je vous entends d'ici, "sur un forum de maquettes, que vient f..... ce truc bizarre ?". Eh oui, ce n'est pas guerrier, c'est civil,
il n'y a pas de détonations, il n'y a que le vent du large qui vient se perdre dans la baie, il n' y a même pas de tempête...
Pour changer donc des maquettes, j'ai commis cette chose pour en faire cadeau à un vieux copain, ancien pêcheur devenu
marchand de coquillages au marché de Sainte Maxime. Donc, comme d'hab, aucun plan, aucune cote, rien que 2 photos
de chalands navigant sur site. Je ne publie pas ces photos parce que je les ai trouvées sur internet, je ne sais même plus
où, et comme je n'ai vu aucune mention ni copyright, je m'abstiens pour ne ne pas me faire tirer les oreilles par Jean-Louis.
Donc, nous sommes en pleine approximation d'échelle, avec une estimation des proportions à la (grosse... ENORME...) louche.
Au résultat final, je m'aperçois que j'aurais pu l'allonger de 5cm. Tant pis, l'esprit général y est et comme ils ont tous une forme
commune, on voit de quoi il s'agit.
Ces petits chalands à fond plat, très souvent construits en aluminium, sont en général entraînés par un puissant moteur
directionnel de hors bord. Je n'ai rien trouvé d'approchant à utiliser. Quant à le créer en scratch, j'y ai renoncé, trop de boulot
avec ses formes particulières et pas à ma portée. J'ai inventé une solution bâtarde de fainéant avec un moteur supposé
planqué dans la coque, et une hélice juste devant un petit gouvernail. Le tirant d'eau est très faible, moins de 0,50 m, avec
l'arrière qui est plus lourd et donc l'avant qui est soulevé. Heureusement, sinon mon hélice ne serait pas suffisamment immergée.
Bien sûr, ces embarcations ne sont pas sophistiquées et j'ai encore simplifié à l'extrême, inventant un réservoir à carburant
fait d'un bouchon de flacon d'après-rasage et un coffre à outils... J'ai zappé la grue de levage à l'avant, trop compliquée à réaliser.
Deux plaques boulonnées couvrent les trappes du moteur et de la commande du gouvernail, ce n'est pas
"trappes ouvertes", na !. La bouée est un peu mince mais je n'ai pas autre chose dans les dimensions.
Allez, assez bavardé.
J'ai prévu la gamelle, le litre et la miche...
Garnissage de la cabine minimal: la barre, la commande de motorisation et la radio avec la terre. Pure invention...
Ca, c'est vraiment de la bricole avec les moyens du bord, c'est le cas de le dire.
Une étrave on ne peut plus simple. Ca m'arrangeait.
Les huîtres sont un peu grosses, c'est vrai, c'est de la litière pour chat.
That's All, Folks !!!
A+
Armand
track-teur- Lieutenant
bigot44 aime ce message
Re: Une bricole - chaland ostréicole - Scratch intégral - Echelle inconnue
Ce ne sont pas les quelques petites imperfections qui vont gâcher le résultat final, qui me plaît bien, alors bravo à toi
Il mesure combien ?
Il mesure combien ?
Flab42- Commandant
Humeur : "La meilleure façon de lutter contre la tentations, c'est d'y céder" - Oscar Wilde.
C'est pas allemand et c'est pas blindé !!!! un vent de fraicheur ……………………………………….
Pour les huitres, on a qu'à dire que c'est de la 00, même si ce calibre n'existe pas pour de la creuse
Pour les huitres, on a qu'à dire que c'est de la 00, même si ce calibre n'existe pas pour de la creuse
PP79- Capitaine
Franchement j'aime beaucoup aussi, il est très réussi!
Lostiznaos- Lieutenant-Colonel
Laurent pour ton indulgence. Longueur hors tout : 285mm
largeur: 92mm
hauteur du bas du gouvernail en haut de cabine: 89mm
C'est vrai: 50mm de plus n'auraient pas été de trop. Mal vu mais, à partir de seulement
2 photos...
Merci PP, dommage que tu ne puisses pas t'en régaler. Quand on va voir Daniel sur le marché,
il nous sert entre autres des Gilardeau, des merveilles et avec ce que je préfère: une sauce d’échalotes
au vinaigre de vin. Miam ! un délice.
Merci Gilles, de te lire, ça veut dire que tu vas bien. Tant mieux.
A+ les mais,
Armand
C'est vrai: 50mm de plus n'auraient pas été de trop. Mal vu mais, à partir de seulement
2 photos...
Merci PP, dommage que tu ne puisses pas t'en régaler. Quand on va voir Daniel sur le marché,
il nous sert entre autres des Gilardeau, des merveilles et avec ce que je préfère: une sauce d’échalotes
A+ les mais,
Armand
track-teur- Lieutenant
je connais bien ce type d engin et je ne savais pas qu il existait en modèle réduit!
joli!!
joli!!
kurgan- Colonel
Par chez moi ils sont pratiquement tous motorisés en 2 x 250 cv HONDA (capot gris métallisé) !track-teur a écrit:
directionnel de hors bord.
PP79- Capitaine
PP79- Capitaine
J'adore !!!
En cours: CSS Hunley - Admiral Kuznetsov - Otter - Land Rover WMIK - Pistolet à rouet - Sherman 1/48 - Para Indochine 120 mm - Sous-Lieutenant 20ème Dragons - Dio tracteur Case VAI - Dio Panther D - Tankietka - Jeep Willys Revell - Jeep Bantam - Jeep Hotchkiss - Dio Kübelwagen 1/24 - Dio Steyr 1500 Flak - Locomotive WR 360 C12 - Soldat anglais 120 mm - Confédéré 90 mm - B1 bis post-apocalyptique - Space Patrol - Gaz 67 - Ford Model A - Liste non exhaustive !
Facebook: https://fr-fr.facebook.com/people/Jld-Maquettes/100010333206039
fgeiu- Aide de Camp
En fait, c'est une sale manie, je fais ça aux gens que j'aime bien. Même mon chat s'en plainttrack-teur a écrit:comme je n'ai vu aucune mention ni copyright, je m'abstiens pour ne ne pas me faire tirer les oreilles par Jean-Louis.
En cours: CSS Hunley - Admiral Kuznetsov - Otter - Land Rover WMIK - Pistolet à rouet - Sherman 1/48 - Para Indochine 120 mm - Sous-Lieutenant 20ème Dragons - Dio tracteur Case VAI - Dio Panther D - Tankietka - Jeep Willys Revell - Jeep Bantam - Jeep Hotchkiss - Dio Kübelwagen 1/24 - Dio Steyr 1500 Flak - Locomotive WR 360 C12 - Soldat anglais 120 mm - Confédéré 90 mm - B1 bis post-apocalyptique - Space Patrol - Gaz 67 - Ford Model A - Liste non exhaustive !
Facebook: https://fr-fr.facebook.com/people/Jld-Maquettes/100010333206039
fgeiu- Aide de Camp
Salut Bruno,
... maintenant, il existe en modèle réduit UNIQUE, non pas à la manière conventionnelle et rigoureuse
des fabricants mais à la façon d'un laborieux, parti d'une photo et qui a simplifié son affaire. Le seul
résultat intéressant, c'est que c'est ressemblant...
Merci PP de me confirmer qu'il s'agit bien de moteur de hors bord parce que la photo qui m'a servi de modèle
était prise de trois-quart latéral et un personnage, qui se tenait à hauteur de la cabine mais à l'extérieur,
masquait en partie ce que j'avais pris pour un moteur de hors bord mais celui là était noir.
N'ayant pas de quoi scratcher un moteur de ce type, j'ai opté pour la planque dans la coque.
Je l'ai dit, c'est un truc de fainéant...
Si tu n'aimes pas les huîtres, c'est dommage mais tu renseignes très bien sur ce qui va les chercher en mer.
Merci Jean-Louis. Pour ta peine, tu resteras avec tes mains dans les poches. Nos oreilles seront sauves...
A+
Armand
... maintenant, il existe en modèle réduit UNIQUE, non pas à la manière conventionnelle et rigoureuse
des fabricants mais à la façon d'un laborieux, parti d'une photo et qui a simplifié son affaire. Le seul
résultat intéressant, c'est que c'est ressemblant...
Merci PP de me confirmer qu'il s'agit bien de moteur de hors bord parce que la photo qui m'a servi de modèle
était prise de trois-quart latéral et un personnage, qui se tenait à hauteur de la cabine mais à l'extérieur,
masquait en partie ce que j'avais pris pour un moteur de hors bord mais celui là était noir.
N'ayant pas de quoi scratcher un moteur de ce type, j'ai opté pour la planque dans la coque.
Je l'ai dit, c'est un truc de fainéant...
Si tu n'aimes pas les huîtres, c'est dommage mais tu renseignes très bien sur ce qui va les chercher en mer.
Merci Jean-Louis. Pour ta peine, tu resteras avec tes mains dans les poches. Nos oreilles seront sauves...
A+
Armand
track-teur- Lieutenant
C'est surtout ton ostréiculteur qui deviendrait une feignasse ! et ce, avant même sa première sortie !!! avec ton système une ou deux pales seraient tordues à la première marré basse
Z DRIVE trop couteux à entretenir, les pro se sont tout naturellement tournés vers la solution hors bord.
Par contre, poétiquement parlant, ta solution est de loin la meilleure
PP79- Capitaine
beau scratch sur une embarcation jamais vue sur le forum, dis moi Armand, le confinement t'inspire ….
marcelscott- Aide de Camp
Ma Photo : chaque jour une pensée pour nos gars en opex
PP, évidemment, si le bonhomme est assez c.. pour essayer de sortir
à marée basse. Mais généralement, il y a un petit chenal avec suffisamment de fond
pour bouger mais, comme je ne suis pas marin ni charentais, je ne vois personne s'aventurer à marée basse.
Au juste, la photo qui m'a servi a été prise à La Tremblade.
Salut Philippe, notre ermite des Alpes. Je ne sais pas si le confinement m'inspire mais, en parlant de notre
vieux pote de Sainte Maxime, je montrais à ma fille cadette qui le connait depuis plus longtemps que moi des
petits bateaux en modèle réduit. Son idée était de faire pour notre pote une photo pour son stand au marché.
Un jour, je tombe sur la fameuse photo en question et flash ! l'idée: pourquoi ne pas faire un petit chaland
ostréicole en modèle réduit puisqu'il vend surtout des huîtres. Banco ! On fera une photo pour le stand et il
emportera le modèle chez lui. Voilà toute l'histoire.
A+ les gars, bon confinement, ne faites pas les zouaves en sortant trop tôt et prenez soin de vous.
Armand
à marée basse. Mais généralement, il y a un petit chenal avec suffisamment de fond
pour bouger mais, comme je ne suis pas marin ni charentais, je ne vois personne s'aventurer à marée basse.
Au juste, la photo qui m'a servi a été prise à La Tremblade.
Salut Philippe, notre ermite des Alpes. Je ne sais pas si le confinement m'inspire mais, en parlant de notre
vieux pote de Sainte Maxime, je montrais à ma fille cadette qui le connait depuis plus longtemps que moi des
petits bateaux en modèle réduit. Son idée était de faire pour notre pote une photo pour son stand au marché.
Un jour, je tombe sur la fameuse photo en question et flash ! l'idée: pourquoi ne pas faire un petit chaland
ostréicole en modèle réduit puisqu'il vend surtout des huîtres. Banco ! On fera une photo pour le stand et il
emportera le modèle chez lui. Voilà toute l'histoire.
A+ les gars, bon confinement, ne faites pas les zouaves en sortant trop tôt et prenez soin de vous.
Armand
track-teur- Lieutenant
Il est vraiment très ben fichu ton chaland, j'adore le poste de pilotage et tous ces petits détails, un très grand bravo
Sgt Pepper- Colonel
Ma Photo : Sgt AKA Olivier
Sergent pour ton commentaire sympathique.
Ce que tu as vu est du scratch pur, sauf les tiges de laiton de la rambarde...
A+
Armand
Ce que tu as vu est du scratch pur, sauf les tiges de laiton de la rambarde...
A+
Armand
track-teur- Lieutenant
ludovic du 54- Capitaine
track-teur- Lieutenant
Un grand bravo pour ce sujet rudement bien mené.
Lysander. Même si c'est du scratch, il n'y a vraiment rien de sorcier.
A+
track...
A+
track...
track-teur- Lieutenant
Je suis d'accord sûr tes dires, mais tu as pris le temps de le faire et le résultat est convainquant.track-teur a écrit: Lysander. Même si c'est du scratch, il n'y a vraiment rien de sorcier.
A+
track...
track-teur a écrit: Laurent pour ton indulgence. Longueur hors tout : 285mm
2 photos...
A+ les mais,
Armand
Avec retard, merci pour la précision
Je viens de tomber sur ce "site" , alors 6m au 24ème, cela fait 250mm, tu dois être pas très loin de cette échelle à mon avis.
Flab42- Commandant
Humeur : "La meilleure façon de lutter contre la tentations, c'est d'y céder" - Oscar Wilde.
Une belle réussite Armand qui nous change un peu de toute cette violence.
Georges
Georges
jcadeos- Commandant
mon bon Georges. Tu sais, le militaire doit bien représenter 90% des boîtes de maquettes.
De temps en temps, il faut bien s'en évader et, quand on trouve un truc simple, même s'il faut le scratcher,
pourquoi ne pas en profiter.
A+
Armand
De temps en temps, il faut bien s'en évader et, quand on trouve un truc simple, même s'il faut le scratcher,
pourquoi ne pas en profiter.
A+
Armand
track-teur- Lieutenant