4 CV Renault 1/24ème Heller : un amour de 4cv
+8
kurgan
jean-marie(huski)
Sgt Pepper
Lostiznaos
Globetrotter08
step D
PP79
ghoff47
12 participants
Small Tracks 3.0 :: Small Wheels :: Voitures et camions :: Echelles 1/18 - 1/20 - 1/24 - 1/25 :: Montages en cours
Page 1 sur 1
4 CV Renault 1/24ème Heller : un amour de 4cv
Bonjour à tous, à toutes et aux autres !
Dans la série des voitures que j'avais conduites, je ne pouvais pas manquer la 4CV Renault...
Un kit très traditionnel de chez Heller, un moule pas très récent mais incontournable. Et pour moi, plein de souvenirs, mais n'ayez crainte, je ne vous raconterai pas ma vie...
Je ne m'attendais pas à une telle palette de couleurs en détaillant la notice :
Bon, c'est gentil, Monsieur Heller, mais de toutes façons, je choisirai la couleur de celles que j'ai connues, à savoir un gris clair, ou au moins quelque chose que j'ai en stock... Et ce sera... ah, zut j'ai jeté le pot qui était vide ! Enfin, un Humbrol gris clair dont j'ai oublié la référence...
Ma foi, une carrosserie pas mal faite, pas trop voilée, juste quelques vilaines délimitations de moule qu'il a fallu poncer vigoureusement :
Un moteur très "Heller", sans fioritures ni surprises, sauf le positionnement aléatoire de certaines pièces, qui me posera problème lors de l'installation sur le châssis. Manque de clarté de la notice, pas de repère de positionnement...
Le châssis est tout simple, peu détaillé, mais ouf... presque droit. Levier de vitesse et frein à main "rustiques" en place, mais batterie déjà moulée avec le reste. Bof... de toutes façons le capot moteur sera fermé.
Petite séance de masquage des vitres, et le résultat :
Puis peinture de la carrosserie, du châssis et des sièges :
Avec un gros hic pour la carrosserie : le vieux pot de Humbrol pourtant jamais utilisé a révélé un contenu bizarre ! Très pâteux, avec des amalgames blanchâtres et jaunâtres, comme si la matière s'était déshomogénéisée. Et je n'ai plus d'autre gris !
Fabrication d'un mélangeur avec un trombone au bout de ma perceuse/visseuse, et ça tourne ! Longtemps, longtemps...
Dilué et versé dans l'aéro... Avec pour résultat des nuances de gris pas très élégantes. On fera avec !
Quant au chrome du capot avant et des poignées, c'est du chrome Molotov au pinceau.
Installation des contre-portes, en force pour épouser difficilement la courbure de la carrosserie...
D'où "quelques difficultés" pour marier la carrosserie et le châssis. Après plusieurs essais et décollements des sièges, un coup de chausse-pied et c'est rentré. Bancal, mais en place. Tant pis si les 4 roues ne touchent pas le sol en même temps.
Autre défaut de conception : les essuie-glaces sont trop grands et n'épousent pas la forme du pare-brise :
Le bas du balai touche la vitre, mais le haut s'en écarte. Je n'ai même pas osé essayer de les remettre en forme, c'est trop fragile.
Encore un défaut : les feux arrières sont bien trop longs. Je les ai diminués, mais ça reste pas beau :
Et tiens, dans l'histoire, j'ai perdu un morceau de l'immatriculation ! A refaire...
Bon, allez, au final, elle est mignonne ma petite 4CV :
De toutes façons je ne voulais pas faire super-maquette, mais simplement retrouver des souvenirs
Merci d'avoir lu !
Dans la série des voitures que j'avais conduites, je ne pouvais pas manquer la 4CV Renault...
Un kit très traditionnel de chez Heller, un moule pas très récent mais incontournable. Et pour moi, plein de souvenirs, mais n'ayez crainte, je ne vous raconterai pas ma vie...
Je ne m'attendais pas à une telle palette de couleurs en détaillant la notice :
Bon, c'est gentil, Monsieur Heller, mais de toutes façons, je choisirai la couleur de celles que j'ai connues, à savoir un gris clair, ou au moins quelque chose que j'ai en stock... Et ce sera... ah, zut j'ai jeté le pot qui était vide ! Enfin, un Humbrol gris clair dont j'ai oublié la référence...
Ma foi, une carrosserie pas mal faite, pas trop voilée, juste quelques vilaines délimitations de moule qu'il a fallu poncer vigoureusement :
Un moteur très "Heller", sans fioritures ni surprises, sauf le positionnement aléatoire de certaines pièces, qui me posera problème lors de l'installation sur le châssis. Manque de clarté de la notice, pas de repère de positionnement...
Le châssis est tout simple, peu détaillé, mais ouf... presque droit. Levier de vitesse et frein à main "rustiques" en place, mais batterie déjà moulée avec le reste. Bof... de toutes façons le capot moteur sera fermé.
Petite séance de masquage des vitres, et le résultat :
Puis peinture de la carrosserie, du châssis et des sièges :
Avec un gros hic pour la carrosserie : le vieux pot de Humbrol pourtant jamais utilisé a révélé un contenu bizarre ! Très pâteux, avec des amalgames blanchâtres et jaunâtres, comme si la matière s'était déshomogénéisée. Et je n'ai plus d'autre gris !
Fabrication d'un mélangeur avec un trombone au bout de ma perceuse/visseuse, et ça tourne ! Longtemps, longtemps...
Dilué et versé dans l'aéro... Avec pour résultat des nuances de gris pas très élégantes. On fera avec !
Quant au chrome du capot avant et des poignées, c'est du chrome Molotov au pinceau.
Installation des contre-portes, en force pour épouser difficilement la courbure de la carrosserie...
D'où "quelques difficultés" pour marier la carrosserie et le châssis. Après plusieurs essais et décollements des sièges, un coup de chausse-pied et c'est rentré. Bancal, mais en place. Tant pis si les 4 roues ne touchent pas le sol en même temps.
Autre défaut de conception : les essuie-glaces sont trop grands et n'épousent pas la forme du pare-brise :
Le bas du balai touche la vitre, mais le haut s'en écarte. Je n'ai même pas osé essayer de les remettre en forme, c'est trop fragile.
Encore un défaut : les feux arrières sont bien trop longs. Je les ai diminués, mais ça reste pas beau :
Et tiens, dans l'histoire, j'ai perdu un morceau de l'immatriculation ! A refaire...
Bon, allez, au final, elle est mignonne ma petite 4CV :
De toutes façons je ne voulais pas faire super-maquette, mais simplement retrouver des souvenirs
Merci d'avoir lu !
ghoff47- Sous-Lieutenant
Re: 4 CV Renault 1/24ème Heller : un amour de 4cv
Elle est toute mignonne
Pour info : l'encre Molotow tu la dilue et nettoies avec quoi ?
PP79- Capitaine
Sympa cette petite 4 CV , mes parents en avaient une je ne m'en rappelle pas trop si ce n'est quelle à finis à la casse après que ma mère ai percuté un sanglier près d'Irancy
Dernière édition par step D le Lun 16 Déc 2019 - 19:21, édité 1 fois
step D- Colonel
Ma Photo : Ceuille le jour sans te soucier du lendemain
step D a écrit:Sympa cette petite 4 CV , mes parents en avaient une je ne m'en rappelle pas trop si ce n'est quelle à finis à la casse après que ma mère ai percuté un sanglier près d'Irancy
Ma mère en louait une l'été à la campagne, puis j'ai conduit celle d'un ami... qui n'avait pas le permis, mais la voiture.
Mon souvenir en conducteur adulte, c'est que l'habitacle était très étroit (13 et 3 égale 16) pour moi qui mesure plus d'1m80...
ghoff47- Sous-Lieutenant
PP79 a écrit:Elle est toute mignonne
non, pas dilué, au pinceau pure.
Avec l'aéro, quelques pb avec les pigments qui ont tendance à boucher la buse, mais je n'ai pas poursuivi les essais. Peut-être quelqu'un a une meilleure expertise ?
ghoff47- Sous-Lieutenant
Elle est belle cette voiture, c'est juste dommage que les portières ne puissent pas s'ouvrir!
Lostiznaos- Lieutenant-Colonel
Elle est bien jolie ta 4 CV, bravo !
Sgt Pepper- Colonel
Ma Photo : Sgt AKA Olivier
Merci !
et oui, dommage, on ne peut pas ouvrir les portières, dont la forme était jolie.
et oui, dommage, on ne peut pas ouvrir les portières, dont la forme était jolie.
ghoff47- Sous-Lieutenant
PP79- Capitaine
Je suis très attentionné avec mes aéros : nettoyage au diluant cellulosique avec démontage partiel immédiatement après usage, et régulièrement ''grande révision'' avec démontage complet... J'utilise 2 aéros, l'un en 0,20 et l'autre en 0,30. Je n'ai jamais essayé en 0,50, ce serait peut-être mieux pour le chrome Molotov ?
Mais je n'en ai jamais vraiment eu le besoin...
Bah, j'ai un troisième aéro que je pourrais tester en 0,50.
ghoff47- Sous-Lieutenant
En fait, ne sachant pas quel diluant est efficace sur cette encre je n'ai jamais osé l'utiliser dans l'aéro ! c'est pourtant pas l'envie qui m'en manque.
PP79- Capitaine
PP79 a écrit:En fait, ne sachant pas quel diluant est efficace sur cette encre je n'ai jamais osé l'utiliser dans l'aéro ! c'est pourtant pas l'envie qui m'en manque.
Je l'ai testée avec le diluant Tamiya, mais sans conviction...
Sinon, pure à l'aéro car elle est très liquide.
ghoff47- Sous-Lieutenant
jolie malgré ses défauts que de souvenirs celle du copain était vert pale
Dernière édition par jean-marie(huski) le Mer 18 Déc 2019 - 20:30, édité 1 fois
jean-marie(huski)- Lieutenant
très mignonne cet 4cv!!
c est la première fois que j entends parler de ce chrome molotov qui rend très bien:
c est le nom du chrome,de la marque?
c est la première fois que j entends parler de ce chrome molotov qui rend très bien:
kurgan- Colonel
kurgan a écrit:très mignonne cet 4cv!!
Molotov est la marque, le produit s'appelle "liquid chrome".
Personnellement, je l'avais acheté chez Spot Model, lot comprenant un stylo applicateur 1mm + stylo applicateur 3mm + recharge 30ml.
Plus ça va, plus j'utilise directement le liquide de la recharge, avec pinceaux plus ou moins gros selon la pièce à chromer.
Il faut bien sûr éviter de tripoter la pièce après application, le chrome restant fragile et se ternissant au toucher.
La recharge est même dispo chez Amazon : https://www.amazon.fr/Molotow-Liquid-Chrome-30ml-encre/dp/B01MR2KER3/ref=sr_1_7?adgrpid=54322726057&gclid=Cj0KCQiAuefvBRDXARIsAFEOQ9Fn15Cub6aA7nUDPjKc1ZgvkxYK_t9KtgDECwVp53VzXO39wH-P4t4aAgI7EALw_wcB&hvadid=275646551002&hvdev=c&hvlocphy=9056139&hvnetw=g&hvpos=1t1&hvqmt=b&hvrand=8574620979338329252&hvtargid=kwd-350728599287&hydadcr=12681_1751453&keywords=molotow+liquid+chrome&qid=1576678642&sr=8-7
ghoff47- Sous-Lieutenant
merci pour ta réponse!
kurgan- Colonel
C'est amusant comme ces maquettes de voitures d'un certain âge rappellent des souvenirs à plein de gens.
Je trouva ça très sympa quand ils sont évoqués ici
ghoff47- Sous-Lieutenant
Tu as bien raison Gilles
Voila un attrait de plus de ce forum , fabriquer ou ce remémorer des souvenirs
Voila un attrait de plus de ce forum , fabriquer ou ce remémorer des souvenirs
step D- Colonel
Ma Photo : Ceuille le jour sans te soucier du lendemain
ghoff47 a écrit:C'est amusant comme ces maquettes de voitures d'un certain âge rappellent des souvenirs à plein de gens.
Faut dire que la moyenne d'âge des membres de ST est "conséquente" (avec la 4L https://www.small-tracks.org/t17061-renault-4-l-1964-solido-edition-1998-1-18 je suis qu'en même remonté à 1980 !)
PP79- Capitaine
Beau montage.Mon père en a eu plusieurs.
PAPY GEGE- Commandant
Beau montage qui me permet de découvrir le chrome Molotow...
Mon, père me parle souvent de celle de son père, qui a fini en décharge sauvage... Autres temps autres mœurs...
Comme le dit souvent un oncle agriculteur, s'ils avaient gardé toutes les 4CV et autres 2CV et Méharis qu'ils avaient broyées à l'époque, ils seraient bien riches...
Mon, père me parle souvent de celle de son père, qui a fini en décharge sauvage... Autres temps autres mœurs...
Comme le dit souvent un oncle agriculteur, s'ils avaient gardé toutes les 4CV et autres 2CV et Méharis qu'ils avaient broyées à l'époque, ils seraient bien riches...
Antho- 1ère classe
Je t'ai tout dit "en direct"...
J'aime beaucoup cette voiture ! Ma mère / ta sœur a passé son permis dessus, quand j'étais gamin, il y a... ouhhhh... mes Grand-parents recevaient le curé du village à déjeuner chaque dimanche et il venait... En 4cv mais elle était noire.
Après l'aspect "historique", bravo pour ton montage, tant il est vrai qu'une maquette Heller nécessite beaucoup d'attention, et bravo pour le choix de la couleur, tout à fait évocateur !
Bon... Maintenant... Retour aux blindés ?
J'aime beaucoup cette voiture ! Ma mère / ta sœur a passé son permis dessus, quand j'étais gamin, il y a... ouhhhh... mes Grand-parents recevaient le curé du village à déjeuner chaque dimanche et il venait... En 4cv mais elle était noire.
Après l'aspect "historique", bravo pour ton montage, tant il est vrai qu'une maquette Heller nécessite beaucoup d'attention, et bravo pour le choix de la couleur, tout à fait évocateur !
Bon... Maintenant... Retour aux blindés ?
antoine40- Major
Comme tu dis ! D'où le mini-panzer dans ce forum.
Et le Père Noël m'a apporté une grosse quantité de blindages...
Mais entre deux militaires, il faut que je fasse une civile ? Peut-être l'Hispano Heller ?
Et le Père Noël m'a apporté une grosse quantité de blindages...
Mais entre deux militaires, il faut que je fasse une civile ? Peut-être l'Hispano Heller ?
ghoff47- Sous-Lieutenant