Chasseur embarqué Type 96 aussi connu sous le nom de Mitsubishi A5M4 et de "Claude" pour les américains (Fine Molds 1/48)
+4
Sgt Pepper
kurgan
Lostiznaos
Yoyo.le.petaf
8 participants
Small Tracks 3.0 :: Small Wings :: Les Challenges Small Wings :: Challenges 2019 :: Les guerres du Pacifique
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Chasseur embarqué Type 96 aussi connu sous le nom de Mitsubishi A5M4 et de "Claude" pour les américains (Fine Molds 1/48)
Après une cruelle déception avec Frances, je retente ma chance... Et promis, je fais attention ou je mets mes pièces!
A l'expo d'Evreux, j'ai croisé cette boite de ce qui fut le premier chasseur monoplan embarqué au monde:
C'est une maquette récente (2016), et d'excellent qualité. Le montage se fait d'ailleurs tout seul.
Pour une fois, je n'ai pas commencé par le cockpit, mais par le moteur. Pour ce qui en sera visible, je trouve que le niveau de détail est largement suffisant.
Il est sorti de boîte, juste peint avec différentes teintes métallique de chez Vallejo, et légèrement patiné avec du Engine grime de chez Ammo:
Et il rentre tout seul comme un grand dans un capot moteur en 3 parties (ici monté à blanc. Un fois collé, le plan de joint entre les 2 demi capots devient invisible Pour la peinture, c'est la vision AK interactive de ce bleu-noir typique des capots moteurs japonais:
Ensuite un bel intérieur, auquel il ne manque dans la boite que le harnais. Mais bon, il y a déjà un pilote pour le remplir dans la boîte.
Rien que de très classique pour l'intérieur, avec déjà un très beau niveau de détail.. Pour la peinture, c'est encore du AK interactive avec un petit patinage à l'interior grime de chez Ammo. les détails ont été repiqué avec des crayons de couleur aquarellable
Pour le tableau de bord, j'ai essayé celui en photodécoupe de chez Yahu Models. Il a l'air prévu plus pour la maquette Wingsy kits, et il ne va pas, mais alors pas du tout dans ce kit, dont le tableau de bord est beaucoup plus petit. Alors j'ai fait comme j'aime pas, à la peinture et aux crayons de couleurs...
Trouver des harnais n'a pas été des plus simples. Faute de trouver celui de Fine Molds cité dans la notice (et honnêtement, je ne l'ai même pas cherché...) j'ai pris un harnais de chez HGW en tissu (les sangles) et photodécoupe (les boucles).
Le rendu est superbe, mais c'est trop petit pour mes gros doigts...
Reste maintenant à coller le fuselage sur tout ça...
A l'expo d'Evreux, j'ai croisé cette boite de ce qui fut le premier chasseur monoplan embarqué au monde:
C'est une maquette récente (2016), et d'excellent qualité. Le montage se fait d'ailleurs tout seul.
Pour une fois, je n'ai pas commencé par le cockpit, mais par le moteur. Pour ce qui en sera visible, je trouve que le niveau de détail est largement suffisant.
Il est sorti de boîte, juste peint avec différentes teintes métallique de chez Vallejo, et légèrement patiné avec du Engine grime de chez Ammo:
Et il rentre tout seul comme un grand dans un capot moteur en 3 parties (ici monté à blanc. Un fois collé, le plan de joint entre les 2 demi capots devient invisible Pour la peinture, c'est la vision AK interactive de ce bleu-noir typique des capots moteurs japonais:
Ensuite un bel intérieur, auquel il ne manque dans la boite que le harnais. Mais bon, il y a déjà un pilote pour le remplir dans la boîte.
Rien que de très classique pour l'intérieur, avec déjà un très beau niveau de détail.. Pour la peinture, c'est encore du AK interactive avec un petit patinage à l'interior grime de chez Ammo. les détails ont été repiqué avec des crayons de couleur aquarellable
Pour le tableau de bord, j'ai essayé celui en photodécoupe de chez Yahu Models. Il a l'air prévu plus pour la maquette Wingsy kits, et il ne va pas, mais alors pas du tout dans ce kit, dont le tableau de bord est beaucoup plus petit. Alors j'ai fait comme j'aime pas, à la peinture et aux crayons de couleurs...
Trouver des harnais n'a pas été des plus simples. Faute de trouver celui de Fine Molds cité dans la notice (et honnêtement, je ne l'ai même pas cherché...) j'ai pris un harnais de chez HGW en tissu (les sangles) et photodécoupe (les boucles).
Le rendu est superbe, mais c'est trop petit pour mes gros doigts...
Reste maintenant à coller le fuselage sur tout ça...
Yoyo.le.petaf- Capitaine
Re: Chasseur embarqué Type 96 aussi connu sous le nom de Mitsubishi A5M4 et de "Claude" pour les américains (Fine Molds 1/48)
C'est un avion que j'adore!
Tu as le chic pour les trouver...
La maquette a l'air plutôt belle!
Lostiznaos- Lieutenant-Colonel
Re: Chasseur embarqué Type 96 aussi connu sous le nom de Mitsubishi A5M4 et de "Claude" pour les américains (Fine Molds 1/48)
un très beau départ!!
kurgan- Colonel
Lostiznaos a écrit:
kurgan a écrit:un très beau départ!!
J'ai comme l'impression que nos gouts sont parfois assez voisin, non? Un certain goût pour les oubliés et les chemins de traverses de la maquette...Lostiznaos a écrit:C'est un avion que j'adore!
Yoyo.le.petaf- Capitaine
Il y a de cela!
Comme cela on se sent moins seul sur les forum...
Comme cela on se sent moins seul sur les forum...
Je viens de passer l'appret sur la cellule.
Il est vachement beau en rouge et noir (J'oublierai ma peur j'irai plus haut que les montagnes de douleur... )
Yoyo.le.petaf- Capitaine
Je pressens un très joli résultat, la silhouette de cet avion est très élégante
Sgt Pepper- Colonel
Ma Photo : Sgt AKA Olivier
L'assemblage et la mise en croix se sont passées comme dans un rêve. j'ai vaguement mis un peu de mastic sur le dessus de la carlingue, histoire d'avoir un joint nickel.
La queue sera rouge,donc, dans l'ordre, un coup d'apprêt gris One shot de chez Mig, suivi d'une couche de Jaune Tamiya et pour finir du rouge brillant Tamiya
Le reste est en métal naturel.
Alors un coup de primer noir chez chez Vallejo (celui de la gamme Acrylic Metal color):
Ca en jette en noir et rouge comme ça...
Et j'en suis la après une couche de Duralumium de chez Vallejo:
Le problème, c'est que pour faire ça, mon aéro a craché autant de peinture sur ma main via la gâchette que vers la maquette... C'est pas bon signe, j'ai plus que l'impression que ce fidèle serviteur demande sa mise à la retraite...
Ca va me laisser le temps de réfléchir à comment faire la suite...
Par post-ombrage?
Avec des surlignages au smoke Tamiya?
Juste par la patine?
A+
Yoyo
La queue sera rouge,donc, dans l'ordre, un coup d'apprêt gris One shot de chez Mig, suivi d'une couche de Jaune Tamiya et pour finir du rouge brillant Tamiya
Le reste est en métal naturel.
Alors un coup de primer noir chez chez Vallejo (celui de la gamme Acrylic Metal color):
Ca en jette en noir et rouge comme ça...
Et j'en suis la après une couche de Duralumium de chez Vallejo:
Le problème, c'est que pour faire ça, mon aéro a craché autant de peinture sur ma main via la gâchette que vers la maquette... C'est pas bon signe, j'ai plus que l'impression que ce fidèle serviteur demande sa mise à la retraite...
Ca va me laisser le temps de réfléchir à comment faire la suite...
Par post-ombrage?
Avec des surlignages au smoke Tamiya?
Juste par la patine?
A+
Yoyo
Yoyo.le.petaf- Capitaine
Très très joli !
Sgt Pepper- Colonel
C'est vrai qu'il déchire en noir et rouge m'emêche que ton rendu métal est excellent!
comme souvent avec les avions japonais de cette époque, l'aile a un déssin particulièrement élégant!
Vivement la suite!
comme souvent avec les avions japonais de cette époque, l'aile a un déssin particulièrement élégant!
Vivement la suite!
Je suis d'accord, le rendu métal est bien homogène.
:MMeerrccii:les gars.
Yoyo.le.petaf- Capitaine
oui très beau rendu , j'espère en faire autant sur mon P-36......
Yoyo.le.petaf- Capitaine
Ca fait quelques temps que je ne vous ai pas donné des nouvelles de Claude...
J'ai voulu joué en surlingnant les panneaux avec du Smoke Tamiya dilué à 80%... Ce que n'est pas assez
Ensuite, une couche de vernis brillant suivi de la pose des décals, qui ne s'est pas aussi bien passée que prévue. Ce n'est pas forcément de leur faute, je me suis fait surprendre aussi!
Comme j'ai dans le processus détruit un décal, il s'est retrouvé muté fissa du 14ème groupe aérien naval en Chine en 1940 au groupe aérien du Porte avion Kaga en 1939. Et là, j'ai l'impression d'être hors-sujet, car du peu que j'ai pu retrouvé, le Kaga n'a pas trop été employé dans les opérations en Chine à l'époque...
En tout cas, cela donne pour le moment ça:
Encore un coup de vernis et ce sera la patine finale.
A+
Yoyo
Pas heureux du résultat...
J'ai voulu joué en surlingnant les panneaux avec du Smoke Tamiya dilué à 80%... Ce que n'est pas assez
Ensuite, une couche de vernis brillant suivi de la pose des décals, qui ne s'est pas aussi bien passée que prévue. Ce n'est pas forcément de leur faute, je me suis fait surprendre aussi!
Comme j'ai dans le processus détruit un décal, il s'est retrouvé muté fissa du 14ème groupe aérien naval en Chine en 1940 au groupe aérien du Porte avion Kaga en 1939. Et là, j'ai l'impression d'être hors-sujet, car du peu que j'ai pu retrouvé, le Kaga n'a pas trop été employé dans les opérations en Chine à l'époque...
En tout cas, cela donne pour le moment ça:
Encore un coup de vernis et ce sera la patine finale.
A+
Yoyo
Pas heureux du résultat...
Yoyo.le.petaf- Capitaine
Sauf que les A5M avaient été remplacés par des A6M (le Zero) avant Pearl Harbour...Pheeling a écrit:Le Kaga a été coulé en 42 durant la bataille de Midway ...
Donc l'avion avec ... A mon humble avis ça colle toujours
Pour la ligne, c'est le cas de beaucoup d'avions japonais de l'époque...Pheeling a écrit:
Très belles couleurs et une ligne harmonieuse ! Copiée du Spitfire ?
En aucun cas il a pu s'inspirer du Spitfire, qui volera un an plus tard.
Sans que je sache vérifier plus avant, si il y a eu inspiration pour l'aile elliptique, elle serait plus à aller chercher du côté du Heinkel 70, dont un exemplaire a été fourni à la Marine japonaise. Et qui a donné des idées à Reginald Mitchell et inspiré plus directement le bombardier en piqué Aichi D3A (Val)...
Yoyo.le.petaf- Capitaine
Toujours aussi net et impeccable, mon Yoyo.
Il y a un pilote dans l'avion qui attend ?
ou pas?
Il y a un pilote dans l'avion qui attend ?
ou pas?
la quincaille- Capitaine
Beau boulot Lionel la combinaison alu et rouge ça rend toujours très bien
Sgt Pepper- Colonel
C'est vraiment très bien fait, par contre je trouve l'ombrage des panneaux un peu excessif.
Je suis bien d'accord... jJ'ai fait confiance (à tord) à l'affadissement des couches de vernis, mais ça ne sera pas suffisant.Lostiznaos a écrit:C'est vraiment très bien fait, par contre je trouve l'ombrage des panneaux un peu excessif.
Yoyo.le.petaf- Capitaine
Eh non le vernis ne fera rien, soit tu passes un voile très dilué , soit tu fais 1 ou 2 filtres; ca permet de corriger ...un peu.Yoyo.le.petaf a écrit:Je suis bien d'accord... jJ'ai fait confiance (à tord) à l'affadissement des couches de vernis, mais ça ne sera pas suffisant.Lostiznaos a écrit:C'est vraiment très bien fait, par contre je trouve l'ombrage des panneaux un peu excessif.
Je me sers toujours de ces techniques pour casser un pré-ombrage trop marqué.
la quincaille- Capitaine
Et voilà ou j'en suis...
Si le but était de faire un avion abandonné aux éléments au fin fond de la jungle, je crois que je serai vachement content du résultat...
le problème, c'est que c'est un avion embarqué, appartenant à ce qui était à l'époque la meilleure aéronavale du monde. Et vu les exigences de l'époque pour la formation des pilotes, qui étaient l'élite de la flotte, si les mécanos avaient laissé un avion comme ça, ils auraient depuis longtemps jeté par dessus bord!
Encore les feux de navigation à faire, ainsi que les trainées d'échappements, et je pourrais essayer d'oublier cette maquette ratée!
Si le but était de faire un avion abandonné aux éléments au fin fond de la jungle, je crois que je serai vachement content du résultat...
le problème, c'est que c'est un avion embarqué, appartenant à ce qui était à l'époque la meilleure aéronavale du monde. Et vu les exigences de l'époque pour la formation des pilotes, qui étaient l'élite de la flotte, si les mécanos avaient laissé un avion comme ça, ils auraient depuis longtemps jeté par dessus bord!
Encore les feux de navigation à faire, ainsi que les trainées d'échappements, et je pourrais essayer d'oublier cette maquette ratée!
Yoyo.le.petaf- Capitaine
Page 1 sur 2 • 1, 2