1/35 TAMIYA MATILDA II MK III/IV "FROG" AUSSIE / CONVERSION MR MODEL
+8
step D
Pheeling
patross
dakota59
la quincaille
Yoyo.le.petaf
Sgt Pepper
EricMorati
12 participants
Small Tracks 3.0 :: Small Militaria :: Les Alliés Occidentaux :: Le Matériel Britannique :: "Les véhicules Britanniques - Montages pas-à-pas"
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
1/35 TAMIYA MATILDA II MK III/IV "FROG" AUSSIE / CONVERSION MR MODEL
Petit travail de collage durant les vacances...
Pour armer et aider les australiens a combattre les japonnais dans la partie sud du pacifique, les anglais ont envoyé environ 400 (600?) Matilda 2 armé d'un canon de 2 pdr ou de l'obusier QF 3 Inch (76mm) Close Support..
Environ 25 MATILDA 2 ont été transformé en char lance-flamme dit "FROG"..
http://www.tanks-encyclopedia.com/ww2/australia/matilda-frog-and-murray-ft-flame-tank/
http://www.mheaust.com.au/Aust/Research/Matilda/Markings%20WW2.htm
La base est la nouvelle mouture du MATILDA de TAMIYA..
Que dire a part que c'est un bonheur a coller...
Pas de migraine a l'horizon..!!
Pour faire un modèle australien "FROG" j'ai utilisé une conversion MR Moldellbau made in Germany..
https://www.mrmodellbau.com/_shop/product_info.php?language=en&products_id=7
Que dire.. env 24€.. seule référence avec New TMD (plus chère mais qui ont l'air d’être plus fin et mieux finis) et celle de chez FIRESTORM pour aborder le sujet australien..
https://tigermodeldesigns.com/product-category/2-commonwealth-ww-ii/?product-page=4
http://www.firestormmodels.com/store/home.php?cat=58
En attendant que TAMIYA se décide a faire son propre modèle.. (ils ont bien fait le Matilda sauce BOLSHOÏ.. )
On voit bien que la qualité du master et du moule ne sont pas fait dans la finesse.. genre shortrun..
En sachant que celui-ci était pour cette nouvelle mouture du MATILDA... c'est du rustique...
Mais c'est pas trop mal pour se faire la main sans prise de tête..
Les carottes ne sont pas gênantes et la résine se travail correctement avec les bons outils...!!!
Et un canon en métal tourné pour cette version bien particulière..
il existe des références (MR-35246 / MR-35247 / MR-35248) pour ceux qui auraient le vieux moule des années 70..!! )
Mise en place des coffre de rangement et des supports de bidons d'huile ou d'eau..
Mise en place du coffret arrière pour le poste radio d'infanterie..
Pose des blindages devant l'anneau de tourelle.. (dommage que le plan MR ne soit pas plus précis pour la pose..on y va un peu a l'aveugle..!! )
Mettre en place la partie base de la tourelle TAMIYA pour le collage et le rabotage des boulons de caisse..
Les panneaux de type différents (sans les "grilles") qui font disparaitre les coffres de rangement avant.
Voila ou j'en suis..
Les chenilles d'origine du kit ne correspondent pas a celles utilisées par les australiens..
Celles du modèle "Russe" correspondent.. je vais donc recyclé celles en plastique dur du Matilda sauce vodka..!!
Et celles de ce kit iront sur le russe.. j'ai trouvé une photo avec ce type de chenilles..
D'ailleurs je pense qu'il doit être possible d'utiliser le modèle russe pour faire un kit australien 2 Pdr ou CS..
Les jupes blindés "russe" de protection des chenilles correspondent plus a celles vus sur les photos des engins sur la toile..
Reste a voir si elles peuvent être mise sur cette version.. je verrai cela dans les prochains jours...
Je recycle donc en blindage de caisse les patins de chenilles en plastique dur made in british..
A suivre..
Pour armer et aider les australiens a combattre les japonnais dans la partie sud du pacifique, les anglais ont envoyé environ 400 (600?) Matilda 2 armé d'un canon de 2 pdr ou de l'obusier QF 3 Inch (76mm) Close Support..
Environ 25 MATILDA 2 ont été transformé en char lance-flamme dit "FROG"..
http://www.tanks-encyclopedia.com/ww2/australia/matilda-frog-and-murray-ft-flame-tank/
http://www.mheaust.com.au/Aust/Research/Matilda/Markings%20WW2.htm
La base est la nouvelle mouture du MATILDA de TAMIYA..
Que dire a part que c'est un bonheur a coller...
Pas de migraine a l'horizon..!!
Pour faire un modèle australien "FROG" j'ai utilisé une conversion MR Moldellbau made in Germany..
https://www.mrmodellbau.com/_shop/product_info.php?language=en&products_id=7
Que dire.. env 24€.. seule référence avec New TMD (plus chère mais qui ont l'air d’être plus fin et mieux finis) et celle de chez FIRESTORM pour aborder le sujet australien..
https://tigermodeldesigns.com/product-category/2-commonwealth-ww-ii/?product-page=4
http://www.firestormmodels.com/store/home.php?cat=58
En attendant que TAMIYA se décide a faire son propre modèle.. (ils ont bien fait le Matilda sauce BOLSHOÏ.. )
On voit bien que la qualité du master et du moule ne sont pas fait dans la finesse.. genre shortrun..
En sachant que celui-ci était pour cette nouvelle mouture du MATILDA... c'est du rustique...
Mais c'est pas trop mal pour se faire la main sans prise de tête..
Les carottes ne sont pas gênantes et la résine se travail correctement avec les bons outils...!!!
Et un canon en métal tourné pour cette version bien particulière..
il existe des références (MR-35246 / MR-35247 / MR-35248) pour ceux qui auraient le vieux moule des années 70..!! )
Mise en place des coffre de rangement et des supports de bidons d'huile ou d'eau..
Mise en place du coffret arrière pour le poste radio d'infanterie..
Pose des blindages devant l'anneau de tourelle.. (dommage que le plan MR ne soit pas plus précis pour la pose..on y va un peu a l'aveugle..!! )
Mettre en place la partie base de la tourelle TAMIYA pour le collage et le rabotage des boulons de caisse..
Les panneaux de type différents (sans les "grilles") qui font disparaitre les coffres de rangement avant.
Voila ou j'en suis..
Les chenilles d'origine du kit ne correspondent pas a celles utilisées par les australiens..
Celles du modèle "Russe" correspondent.. je vais donc recyclé celles en plastique dur du Matilda sauce vodka..!!
Et celles de ce kit iront sur le russe.. j'ai trouvé une photo avec ce type de chenilles..
D'ailleurs je pense qu'il doit être possible d'utiliser le modèle russe pour faire un kit australien 2 Pdr ou CS..
Les jupes blindés "russe" de protection des chenilles correspondent plus a celles vus sur les photos des engins sur la toile..
Reste a voir si elles peuvent être mise sur cette version.. je verrai cela dans les prochains jours...
Je recycle donc en blindage de caisse les patins de chenilles en plastique dur made in british..
A suivre..
EricMorati- Lieutenant
Ma Photo : NO DALP.... LAKOTA TRIBE
Sgt Pepper- Colonel
Ma Photo : Sgt AKA Olivier
Re: 1/35 TAMIYA MATILDA II MK III/IV "FROG" AUSSIE / CONVERSION MR MODEL
Et c'est pas tout de monter... Va aussi falloir peindre tout ça un de ces 4! Surtout que le sujet est original...
Yoyo.le.petaf- Capitaine
Attends...laisse le déjà monter ça...Yoyo.le.petaf a écrit:Et c'est pas tout de monter... Va aussi falloir peindre tout ça un de ces 4! Surtout que le sujet est original...
ça déstockera son garage
et ne me le panique avec la peinture:D:face:
la quincaille- Capitaine
Sgt Pepper a écrit:On va suivre
Merci.. on va essayer de finir la chose et son petit frere..!!
la quincaille a écrit:Attends...laisse le déjà monter ça...Yoyo.le.petaf a écrit:Et c'est pas tout de monter... Va aussi falloir peindre tout ça un de ces 4! Surtout que le sujet est original...
ça déstockera son garage
et ne me le panique avec la peinture:D:face:
Pas la peine les filles.. j'y arrive très bien tout seul a me faire peur avec le bel aero du Yoyo..!!
D'ailleurs faut que je lui cause au garçon.. un de ces quatre..!!
EricMorati- Lieutenant
dakota59- Lieutenant
Salut je m installe
patross- Commandant
Merci les gars..!!
Je profite de la crise de TEUTONNIE de GAISHI et L’absence de GEDEON pour faire le KÉKÉ
avec des engins exotiques..!!
Je profite de la crise de TEUTONNIE de GAISHI et L’absence de GEDEON pour faire le KÉKÉ
avec des engins exotiques..!!
EricMorati- Lieutenant
Je suis sur la tourelle et comme toujours des questions arrivent...
Et comme par hasard si je regarde le plan de base et celui de MR et des montages sur la toile...
Là ou il y a l’espèce de bulbe a l’arrière qui pour moi est l'antenne radio sur le modèle ANGLOIS..
SOURCE:https://www.tapatalk.com/groups/missinglynx/axis-guy-need-help-with-painting-a-matilda-ii-t102606.html
Sur les photos de MATILDA 2 australiens il y a souvent une caisses en bois.. voir rien du tout.. a cet emplacement..
Je n'ai plus la source d'origine.. désolé..!!
Et c'est la ou pour moi la toile est géniale.. Y'a cette belle photo qui fait tout comprendre...
SOURCE:https://www.awm.gov.au/collection/C81785
Maintenant je ne suis pas un pro du MATILDA et donc incapable d'identifier les modeles et versions..
Donc je vais me fier a cette photo pour l'emplacement de l'antenne radio..
A suivre..
Et comme par hasard si je regarde le plan de base et celui de MR et des montages sur la toile...
Là ou il y a l’espèce de bulbe a l’arrière qui pour moi est l'antenne radio sur le modèle ANGLOIS..
SOURCE:https://www.tapatalk.com/groups/missinglynx/axis-guy-need-help-with-painting-a-matilda-ii-t102606.html
Sur les photos de MATILDA 2 australiens il y a souvent une caisses en bois.. voir rien du tout.. a cet emplacement..
Et c'est la ou pour moi la toile est géniale.. Y'a cette belle photo qui fait tout comprendre...
Maintenant je ne suis pas un pro du MATILDA et donc incapable d'identifier les modeles et versions..
A suivre..
EricMorati- Lieutenant
Suite et fin du montage de ce FROG australien..
Mise en place des protections/caches des phares en résine et des anneaux et manilles a l'avant..
Les lances fumigènes en résines avec les parties de fusil Enfield avec ses protections.
Le masque de canon spécifique au engin australien, pas évident pour le mettre en place, j'ai raboté et soit il manque des pièces en résine soit ce masque est a l'origine pour l'ancienne mouture des années 70. le canon en alu se place bien mais il faut faire un pré trou bien centré pour le picot métallique, j'ai choisi de mettre en place un morceau de la mitrailleuse Breda du kit TAMIYA plutôt que les pièces en résine qui pour le canon me paraissait difficile a conservé rond..!!
Sac pour un "tube" de quoi.. j'en sais rien.. et j'ai mis en place un caisse RESICAST je crois a la place de l'antenne radio ANGLOISE d'origine il faut que je bricole un support en CP.
Je ne sais pas a quoi que cela sert..
Le bestiau terminé avec ses jupes pour le bal.
Différences entre les jupes anglaises et russes.
Les jupes russes se positionnent bien sur le MATILDA anglais, par contre pour le modèle russe il faut supprimer les pièces B5 sur E16 et E2 phase 20 du montage des jupes anglaises
Les frangines ensembles..!
Voilà reste plus qu'a trouver le courage de peindre tout cela...
A suivre..
Mise en place des protections/caches des phares en résine et des anneaux et manilles a l'avant..
Les lances fumigènes en résines avec les parties de fusil Enfield avec ses protections.
Le masque de canon spécifique au engin australien, pas évident pour le mettre en place, j'ai raboté et soit il manque des pièces en résine soit ce masque est a l'origine pour l'ancienne mouture des années 70. le canon en alu se place bien mais il faut faire un pré trou bien centré pour le picot métallique, j'ai choisi de mettre en place un morceau de la mitrailleuse Breda du kit TAMIYA plutôt que les pièces en résine qui pour le canon me paraissait difficile a conservé rond..!!
Sac pour un "tube" de quoi.. j'en sais rien.. et j'ai mis en place un caisse RESICAST je crois a la place de l'antenne radio ANGLOISE d'origine il faut que je bricole un support en CP.
Je ne sais pas a quoi que cela sert..
Le bestiau terminé avec ses jupes pour le bal.
Différences entre les jupes anglaises et russes.
Les jupes russes se positionnent bien sur le MATILDA anglais, par contre pour le modèle russe il faut supprimer les pièces B5 sur E16 et E2 phase 20 du montage des jupes anglaises
Les frangines ensembles..!
Voilà reste plus qu'a trouver le courage de peindre tout cela...
A suivre..
EricMorati- Lieutenant
Mais tu va le devenir......un pro du MAILDA, crois moi
avec tout ce travail de recherches que tu fais.
D'ailleurs j'ai envie de t'appeler Mathilde...
la quincaille- Capitaine
la quincaille a écrit:Mais tu va le devenir......un pro du MAILDA, crois moi
Le coup de sac a main n'est pas loin si tu insistes..!!
Bon va falloir en faire un en livrée ANGLOISE histoire de boucler la boucle..!!
Maintenant..!!
EricMorati- Lieutenant
EricMorati a écrit:Je suis sur la tourelle et comme toujours des questions arrivent...
A suivre..
La différence entre les 2 est due à des postes radios différents.
La première correspond au n°11 set, de début de guerre, tandis que celle sur le toit est celle du N°19 set
Yoyo.le.petaf- Capitaine
Yoyo.le.petaf a écrit:EricMorati a écrit:Je suis sur la tourelle et comme toujours des questions arrivent...
A suivre..
La différence entre les 2 est due à des postes radios différents.
La première correspond au n°11 set, de début de guerre, tandis que celle sur le toit est celle du N°19 set
Dis voir pere Yoyo.. C'est une difference entre le Mk III et le Mk IV..?? ??
EricMorati- Lieutenant
Ça avance bien par ici
Sgt Pepper- Colonel
Ma Photo : Sgt AKA Olivier
Ils sont bien beaux ces petits frangins mais comment dire il y a un truc qui me gène .....................................ou est donc la peinture
step D- Colonel
Ma Photo : Ceuille le jour sans te soucier du lendemain
EricMorati a écrit:
Exterireurement, le Mk. IV n'a pas de coupole haute contrairement au Mk. III.
Mais le plus important se passe à l'intérieur, et ne doit donc pas être visible (nouvelle version des moteurs Leyland, réservoirs plus grands, supports moteurs améiorés, tout comme le circuit des tubulures d'essence et d'huile)
Yoyo.le.petaf- Capitaine
Yoyo.le.petaf a écrit:EricMorati a écrit:
Exterireurement, le Mk. IV n'a pas de coupole haute contrairement au Mk. III.
Mais le plus important se passe à l'intérieur, et ne doit donc pas être visible (nouvelle version des moteurs Leyland, réservoirs plus grands, supports moteurs améiorés, tout comme le circuit des tubulures d'essence et d'huile)
Dans les deux boites (anglais/russe), il y a un 2 eme anneau plus bas que celui que j'ai monté c'est celui la pour le Mk IV....??
Je vais voir si on peu le mettre en place..
EricMorati- Lieutenant
A droite l'autre anneau de tourelle..
Mise en situation..
En regardant de plus pret les photos c'est cet anneau bas qui est en place sur le MATILDA2 Australien...!!
Donc modification.. démontage des trappes sur l'autre...
EricMorati- Lieutenant
Celui de droite serait celui pour le Mk.IV
Yoyo.le.petaf- Capitaine
Yoyo.le.petaf a écrit:Celui de droite serait celui pour le Mk.IV
Bon ben je désosse les panneaux du Mk III...!!
EricMorati- Lieutenant
Chirurgie faite...
On passe en Mk IV donc...
A suivre...
On passe en Mk IV donc...
A suivre...
EricMorati- Lieutenant
wawouw quel travail , chapeau bas Eric .
michel55- Lieutenant
Ma Photo :
Superbe.
Page 1 sur 2 • 1, 2