Vickers Medium MarkII** (Hobby Boss 1/35)
+12
EricMorati
michel55
Yoyo.le.petaf
la quincaille
fgeiu
Lysander001
dakota59
Sgt Pepper
Olivier Frédéric
alain du 54
Pheeling
Lostiznaos
16 participants
Small Tracks 3.0 :: Small Militaria :: Les Alliés Occidentaux :: Le Matériel Britannique :: "Les véhicules Britanniques - Montages pas-à-pas"
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Vickers Medium MarkII** (Hobby Boss 1/35)
Salut à tous!
Cela faisait un bail que je n'avais rien sorti ici, mais bon, l'été n'est jamais très propice à la maquette et les températures n'ont rien arrangé!
Mon seul boulot a été une nouveau Médium de chez Hobby Boss, le Vickers Medium markII**.
C'est la dernière version de ce char dont j'ai déjà monté le modèle initial il y a quelque temps. Par rapport au premier modèle on a une caisse complètement revue à l'avant et un gros coffre ajouté à la tourelle pour recevoir une radio. cela change pas mal la silhouette, et en plus cette version a été déployée au Moyen Orient juste avant la guerre. Même si elle n'a pas combattu, un exemplaire au mois a été trouvé abandonné par l'Africa Korps. A cet époque le char servait de pillbox.
La maquette est très comparable à la première version, et elle s'assemble vraiment très bien.
Début classique avec le train de roulement : beaucoup beaucoup de roulettes, mais contrairement au MarkI elles sont invisibles au final, si bien que je me suis pas trop pris la tête avec les ponçages. Un détail quand même, si l'on veut que les bogies passent tranquillement entre les protections du train il vaut mieux poncer le détail des flaques de chaquebogie, cela évite des soucis!
Contrairement à ce que propose la notice, sur ces engins, je colle les supports latéraux sur la caisse avant de monter les galet, juste par esprit de contradiction, j'en ai peur!
Les galets de retour sont un poil délicat à mettre en place, mais avec un peu de soin, tout va bien, ils contribuent pas mal à l'espthétique de l'ensemble!
Avec le garde boue mis en place à blanc cela le fait!
Le point qui reste délicat est la pose de la poulie tendeuse : six pièces microscopiques qui doivent permettre à la poulie de rester mobile, Prudence dans les collages!
Cela paraît anectdotique de laisser l'ensemble mobile latéralement, mais c'est assez important si l'on veut que la chenille maillon par maillon se mette en place correctement!
Voilà, pas grand chose mais un début, c'est peut-être le fait que j'en ai déjà monté deux, mais la maquette est vraiment sans histoires... Sauf pour ce qui concerne les chenilles maillon par maillon, avec DEUX pièces par patin!
On attaque en collant avec amour touts les dents guides sur les patins, je fais cela sur la grappe sinon c'est à devenir fou...
L'assemblage des bandes se fait à la colle liquide sur le train :
Le démoulage est toujours un point délicat, mais là cela s'est bien passé!
Montage des chenilles à blanc :
Notons au passage que l'on peut remplacer ces f... maillons par des chenilles de Matilda Tamiya le cas échéant.
Les petites finition se font assez vite :
Avec sa caisse surélevée et sa grosse nuque de tourelle, il faut encore plus "bulky" que le MarkI, ce n'est pas peu dire!
Voilà voilà, il ne m'a pas fallu plus de dept ou huit heures pour le montage, je pense que ce n'est pas mal si on tient compte du temps nécessaire pour les chenilles!
Cela faisait un bail que je n'avais rien sorti ici, mais bon, l'été n'est jamais très propice à la maquette et les températures n'ont rien arrangé!
Mon seul boulot a été une nouveau Médium de chez Hobby Boss, le Vickers Medium markII**.
C'est la dernière version de ce char dont j'ai déjà monté le modèle initial il y a quelque temps. Par rapport au premier modèle on a une caisse complètement revue à l'avant et un gros coffre ajouté à la tourelle pour recevoir une radio. cela change pas mal la silhouette, et en plus cette version a été déployée au Moyen Orient juste avant la guerre. Même si elle n'a pas combattu, un exemplaire au mois a été trouvé abandonné par l'Africa Korps. A cet époque le char servait de pillbox.
La maquette est très comparable à la première version, et elle s'assemble vraiment très bien.
Début classique avec le train de roulement : beaucoup beaucoup de roulettes, mais contrairement au MarkI elles sont invisibles au final, si bien que je me suis pas trop pris la tête avec les ponçages. Un détail quand même, si l'on veut que les bogies passent tranquillement entre les protections du train il vaut mieux poncer le détail des flaques de chaquebogie, cela évite des soucis!
Contrairement à ce que propose la notice, sur ces engins, je colle les supports latéraux sur la caisse avant de monter les galet, juste par esprit de contradiction, j'en ai peur!
Les galets de retour sont un poil délicat à mettre en place, mais avec un peu de soin, tout va bien, ils contribuent pas mal à l'espthétique de l'ensemble!
Avec le garde boue mis en place à blanc cela le fait!
Le point qui reste délicat est la pose de la poulie tendeuse : six pièces microscopiques qui doivent permettre à la poulie de rester mobile, Prudence dans les collages!
Cela paraît anectdotique de laisser l'ensemble mobile latéralement, mais c'est assez important si l'on veut que la chenille maillon par maillon se mette en place correctement!
Voilà, pas grand chose mais un début, c'est peut-être le fait que j'en ai déjà monté deux, mais la maquette est vraiment sans histoires... Sauf pour ce qui concerne les chenilles maillon par maillon, avec DEUX pièces par patin!
On attaque en collant avec amour touts les dents guides sur les patins, je fais cela sur la grappe sinon c'est à devenir fou...
L'assemblage des bandes se fait à la colle liquide sur le train :
Le démoulage est toujours un point délicat, mais là cela s'est bien passé!
Montage des chenilles à blanc :
Notons au passage que l'on peut remplacer ces f... maillons par des chenilles de Matilda Tamiya le cas échéant.
Les petites finition se font assez vite :
Avec sa caisse surélevée et sa grosse nuque de tourelle, il faut encore plus "bulky" que le MarkI, ce n'est pas peu dire!
Voilà voilà, il ne m'a pas fallu plus de dept ou huit heures pour le montage, je pense que ce n'est pas mal si on tient compte du temps nécessaire pour les chenilles!
Lostiznaos- Lieutenant-Colonel
Paco1964 aime ce message
Re: Vickers Medium MarkII** (Hobby Boss 1/35)
Merci à toi!
Pour ma part je peins à 95% au pinceau et je ne laisse qu'un minimum de sous ensembles, ici la caisse, les chenilles et la tourelle.
C'est parfois un peu acrobatique mais cela ne passe pas trop mal!
Pour ma part je peins à 95% au pinceau et je ne laisse qu'un minimum de sous ensembles, ici la caisse, les chenilles et la tourelle.
C'est parfois un peu acrobatique mais cela ne passe pas trop mal!
salut Gilles,
Beau montage.
Il est vrai que les chenilles maillon par maillon sont de vrais casse-tête.
Personnellement, je prépare tous les maillons et ensuite je les colle ensemble.
Une fois la colle prise, je les peins. Je laisse la peinture sécher en surface.
Puis comme les chenilles ont encore une souplesse relative, je les positionne sur le train de roulement.
J'utilise une bandelette de carton pour le cintrage sur la poulie tendeuse et sur le barbotin.
Le dernier maillon est collé à la cyano.
Il me semble avoir fait une démonstration en photo sur le forum, mais je ne l'ai pas retrouvé.
Bonne continuation.
Alain
Ps : je peins à 95% à l'Aérographe et termine les dernières retouches au pinceau.
Beau montage.
Il est vrai que les chenilles maillon par maillon sont de vrais casse-tête.
Personnellement, je prépare tous les maillons et ensuite je les colle ensemble.
Une fois la colle prise, je les peins. Je laisse la peinture sécher en surface.
Puis comme les chenilles ont encore une souplesse relative, je les positionne sur le train de roulement.
J'utilise une bandelette de carton pour le cintrage sur la poulie tendeuse et sur le barbotin.
Le dernier maillon est collé à la cyano.
Il me semble avoir fait une démonstration en photo sur le forum, mais je ne l'ai pas retrouvé.
Bonne continuation.
Alain
Ps : je peins à 95% à l'Aérographe et termine les dernières retouches au pinceau.
Tu résumes parfaitement ma pensé sur ce sujet !Pheeling a écrit:Non seulement ton modèle est très beau, pas courant et ton pas-à-pas est instructif et clair.
Je tends à faire de plus en plus selon cette méthode mais j'étais, et je suis toujours, très septique. Dans ce cas là, c'est autrement que de l'acrobatie avec toutes ces petites roues cachées derrière les gardes boue !Lostiznaos a écrit:Pour ma part je peins à 95% au pinceau et je ne laisse qu'un minimum de sous ensembles, ici la caisse, les chenilles et la tourelle.
C'est parfois un peu acrobatique mais cela ne passe pas trop mal !
Olivier Frédéric- Caporal-Chef
Démonstration de ma technique de montage chenilles maillon par maillon
https://www.small-tracks.org/t12117-chenilles-maillon-par-maillon?highlight=CHENILLES
Alain
https://www.small-tracks.org/t12117-chenilles-maillon-par-maillon?highlight=CHENILLES
Alain
Je tends à faire de plus en plus selon cette méthode mais j'étais, et je suis toujours, très septique. Dans ce cas là, c'est autrement que de l'acrobatie avec toutes ces petites roues cachées derrière les gardes boue !Lostiznaos a écrit:Pour ma part je peins à 95% au pinceau et je ne laisse qu'un minimum de sous ensembles, ici la caisse, les chenilles et la tourelle.
C'est parfois un peu acrobatique mais cela ne passe pas trop mal !
En fait pas forcément, le truc c'est d'avoir une peinture très diluée qui va toute seule où tu veux qu'elle aille!
Un char comme je les aime, tout pleins de boulons et avec un coeff de pénétration dans l'air de 50
Sgt Pepper- Colonel
Ma Photo : Sgt AKA Olivier
superbe boulot a suivre
dakota59- Lieutenant
Merci à vous!
comme j'ai eu un peu de temps, j'ai lancé la peinture...
La sous couche, comme toujours c'est relativement tranquille, mais après nous entrons dans une nouvelle dimension!
Les chars du 6ème Batallion du Royal Tank Corps en Egypte ont expérimenté des camouflages assez spécaux...
Donc, la couche de base :
Les avionneux l'auront reconnue, cette somptueuse teinte métal recouvrait les racer de la RAF, façon Blackbrun Roc... Mais elle a aussi été utilisé sur des blindés, si si!
Et puis on camoufle au noir pur!
Avouez quand même que ça déchire la race de sa mère comme camo!
Il faut que je le patine maintenant, j'avoue que je me demande ce que cela va donner!!
comme j'ai eu un peu de temps, j'ai lancé la peinture...
La sous couche, comme toujours c'est relativement tranquille, mais après nous entrons dans une nouvelle dimension!
Les chars du 6ème Batallion du Royal Tank Corps en Egypte ont expérimenté des camouflages assez spécaux...
Donc, la couche de base :
Les avionneux l'auront reconnue, cette somptueuse teinte métal recouvrait les racer de la RAF, façon Blackbrun Roc... Mais elle a aussi été utilisé sur des blindés, si si!
Et puis on camoufle au noir pur!
Avouez quand même que ça déchire la race de sa mère comme camo!
Il faut que je le patine maintenant, j'avoue que je me demande ce que cela va donner!!
original vivement la suite
dakota59- Lieutenant
Je ne m'attendais pas à ça !! E toujours au pinceau comme si c'était à l'aéro Combien de couches pour les deux teintes, quelle marque de peinture métal tu utilises, c'est toujours de la G W ?
Sgt Pepper- Colonel
La vache, le camouflage tranche du tonnerre. C'était pour faire du tir au pigeon sur le chant de bataille?
Merci à vous!
Pour la peinture, le noir est de chez GW, par contre l'alu c'est Prince August, plus fin question pigment et qui s'étale vraiment très bien!
sinon passé l'effet de surprise, je ne pense pas que ce camo soit moins efficace qu'un autre à vrai dire, à distance toutes les études soulignent que les bariolages à la peinture sont assez peu efficaces!
Celui-ci casse finalement assez bien la silhouette de l'engin!
J'ai pu faire une petite s&ance de patine sur cet improbable camouflage...
Filtres à l'huile essence comme d'habitude, mais avec pas mal de prudence du fait de la base alu insolite :
Les chenilles ont reçu un premier traitement avant d'être posées, elles seront empoussiérées avec le reste!
!
Je suis à peu près dans ce que je vouais, il restera un ultime empoussiérage quand j'aurais ajouté les petites pièces fragiles comme l'échappement et les phares...
Pour la peinture, le noir est de chez GW, par contre l'alu c'est Prince August, plus fin question pigment et qui s'étale vraiment très bien!
sinon passé l'effet de surprise, je ne pense pas que ce camo soit moins efficace qu'un autre à vrai dire, à distance toutes les études soulignent que les bariolages à la peinture sont assez peu efficaces!
Celui-ci casse finalement assez bien la silhouette de l'engin!
J'ai pu faire une petite s&ance de patine sur cet improbable camouflage...
Filtres à l'huile essence comme d'habitude, mais avec pas mal de prudence du fait de la base alu insolite :
Les chenilles ont reçu un premier traitement avant d'être posées, elles seront empoussiérées avec le reste!
!
Je suis à peu près dans ce que je vouais, il restera un ultime empoussiérage quand j'aurais ajouté les petites pièces fragiles comme l'échappement et les phares...
Je suis tombé amoureux de ce char... Il est vraiment étonnant et détonnant !!!
En cours: CSS Hunley - Admiral Kuznetsov - Otter - Land Rover WMIK - Pistolet à rouet - Sherman 1/48 - Para Indochine 120 mm - Sous-Lieutenant 20ème Dragons - Dio tracteur Case VAI - Dio Panther D - Tankietka - Jeep Willys Revell - Jeep Bantam - Jeep Hotchkiss - Dio Kübelwagen 1/24 - Dio Steyr 1500 Flak - Locomotive WR 360 C12 - Soldat anglais 120 mm - Confédéré 90 mm - B1 bis post-apocalyptique - Space Patrol - Gaz 67 - Ford Model A - Liste non exhaustive !
Facebook: https://fr-fr.facebook.com/people/Jld-Maquettes/100010333206039
fgeiu- Aide de Camp
salut j'aime beaucoup un très beau modèle
dakota59- Lieutenant
Superbe travail avec un camouflage inusité.
Amitiés
Alain
Amitiés
Alain
Un travail de patine approprié et voilà un super modèle
Sgt Pepper- Colonel
Effectivement, c'est pour le moins original !
le dernier empoussérage finira d'atténuer le côté aluminium
sacrés anglais .
le dernier empoussérage finira d'atténuer le côté aluminium
sacrés anglais .
la quincaille- Capitaine
Merci les gars!
J'avoue que j'ai un peu forcé sur la patine, le brillant de l'alu me stressait un peu.
Enfin, je l'aime assez comme cela!
Cela fait plaisir! Ils sont craquants ces blindés des années Vingt!
J'avoue que j'ai un peu forcé sur la patine, le brillant de l'alu me stressait un peu.
Enfin, je l'aime assez comme cela!
fgeiu a écrit:Je suis tombé amoureux de ce char... Il est vraiment étonnant et détonnant !!!
Cela fait plaisir! Ils sont craquants ces blindés des années Vingt!
Bonjour.
Alors là ! J'adore ! Déjà je trouve le camouflage très original et surtout le rendu est top !
Alors là ! J'adore ! Déjà je trouve le camouflage très original et surtout le rendu est top !
Olivier Frédéric- Caporal-Chef
Super ce camouflage!
Yoyo.le.petaf- Capitaine
Hobby Boss fait de belle maquette et tu as su bien la mettre en valeur. Je suis étonné de ta patine car la couleur métallisée est superbement bien fondue.
Un grand
A tous les quatre!
Il aura fait couler de l'encre ce camo!
Enfin j'ai terminé le char jeudi dernier mais pas été chez moi assez pour faire les photos...
Voilà donc le résultat avec tous les petits détails qui manquaient (et qui sont toujours chronophages!)
Je suis assez content parce que cette finition me faisait un peu peur quand même, cela dit je pense le mettre sur une base pour bien rappeler son engagement dans le désert, j'ai commencé à piocher dans mes rabios de figs, il reste à monter tout cela...
A tous les quatre!
Il aura fait couler de l'encre ce camo!
Enfin j'ai terminé le char jeudi dernier mais pas été chez moi assez pour faire les photos...
Voilà donc le résultat avec tous les petits détails qui manquaient (et qui sont toujours chronophages!)
Je suis assez content parce que cette finition me faisait un peu peur quand même, cela dit je pense le mettre sur une base pour bien rappeler son engagement dans le désert, j'ai commencé à piocher dans mes rabios de figs, il reste à monter tout cela...
Page 1 sur 2 • 1, 2