Nakajima Ki-43 III Oscar GC 1/7 Provence - Special Hobby - 1/72
+11
Olivier Frédéric
Bulldog
blame1731
Manu LeP
corbaindallas
Yoyo.le.petaf
Lysander001
Sgt Pepper
Lostiznaos
fgeiu
mirage2000
15 participants
Small Tracks 3.0 :: Small Wings :: 1/72
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Nakajima Ki-43 III Oscar GC 1/7 Provence - Special Hobby - 1/72
Bonsoir
Nouveau montage.
Après le Bf 109 à cocardes, il s'agit à nouveau d'un appareil étranger "francisé" : le Nakajima Ki 43-III Hayabusa codé "Oscar" chez les Alliés, qui a équipé pendant quelques mois les GC 1/7 Provence et GC 2/7 Nice en 1945-1946 en Indochine.
La carrière de cet avion au sein de l'Armée de l'Air a été émaillée de nombreux incidents ou accidents. Les Oscar seront assez rapidement remplacés par des Spitfire Mk IX.
Il n'empêche que le Ki-43 est esthétiquement plaisant avec son fuselage effilé et son aile aux faux airs de flèche inversée.
La maquette est celle de Special Hobby qui a édité une série limitée aux couleurs françaises de son Ki 43-III .
A première vue, le kit semble bon, même si pas mal de pièces sont à ébavurer. La boîte propose deux décorations françaises (et au passage trois décorations japonaises, pour un avion japonais, c'est plutôt logique... )
Je pense réaliser le Ki-43 n°7690, qui a la particularité d'avoir conservé sur la dérive la trace d'une flèche rouge (?) issue de ses anciens propriétaires. L'avion est codé "D" noir.
La seconde décoration tricolore proposée est celle du n°7713 codé "A" noir.
Il existe très peu de photos des Oscar français d'Indochine. Voici deux liens :
https://wwiiafterwwii.wordpress.com/2015/08/30/wwii-japanese-aircraft-in-postwar-french-service/
http://www.avionslegendaires.net/dossier/recits/nakajima-ki-43-oscar-larmee-de-lair-fausse-bonne-idee/
Voici les premières étapes du montage.
Collage des éléments du cockpit. Mise en peinture en vert Gunze H58.
Les avis divergent sur la couleur du cockpit des Ki 43 III...
Une petite patine avec de l'alu et un jus noir.
Il restera à peindre les différents éléments des flancs et à peindre le tableau de bord.
A noter que le plancher du cockpit semble un poil large pour s'insérer parfaitement entre les demi-fuselages. Je l'ai donc légèrement redécoupé vers l'arrière.
Nouveau montage.
Après le Bf 109 à cocardes, il s'agit à nouveau d'un appareil étranger "francisé" : le Nakajima Ki 43-III Hayabusa codé "Oscar" chez les Alliés, qui a équipé pendant quelques mois les GC 1/7 Provence et GC 2/7 Nice en 1945-1946 en Indochine.
La carrière de cet avion au sein de l'Armée de l'Air a été émaillée de nombreux incidents ou accidents. Les Oscar seront assez rapidement remplacés par des Spitfire Mk IX.
Il n'empêche que le Ki-43 est esthétiquement plaisant avec son fuselage effilé et son aile aux faux airs de flèche inversée.
La maquette est celle de Special Hobby qui a édité une série limitée aux couleurs françaises de son Ki 43-III .
A première vue, le kit semble bon, même si pas mal de pièces sont à ébavurer. La boîte propose deux décorations françaises (et au passage trois décorations japonaises, pour un avion japonais, c'est plutôt logique... )
Je pense réaliser le Ki-43 n°7690, qui a la particularité d'avoir conservé sur la dérive la trace d'une flèche rouge (?) issue de ses anciens propriétaires. L'avion est codé "D" noir.
La seconde décoration tricolore proposée est celle du n°7713 codé "A" noir.
Il existe très peu de photos des Oscar français d'Indochine. Voici deux liens :
https://wwiiafterwwii.wordpress.com/2015/08/30/wwii-japanese-aircraft-in-postwar-french-service/
http://www.avionslegendaires.net/dossier/recits/nakajima-ki-43-oscar-larmee-de-lair-fausse-bonne-idee/
Voici les premières étapes du montage.
Collage des éléments du cockpit. Mise en peinture en vert Gunze H58.
Les avis divergent sur la couleur du cockpit des Ki 43 III...
Une petite patine avec de l'alu et un jus noir.
Il restera à peindre les différents éléments des flancs et à peindre le tableau de bord.
A noter que le plancher du cockpit semble un poil large pour s'insérer parfaitement entre les demi-fuselages. Je l'ai donc légèrement redécoupé vers l'arrière.
Dernière édition par mirage2000 le 7/2/2019, 21:21, édité 1 fois
mirage2000- Caporal
Re: Nakajima Ki-43 III Oscar GC 1/7 Provence - Special Hobby - 1/72
Original sujet jeune Padawan ! Intéressé par ce montage je suis.
En cours: CSS Hunley - Admiral Kuznetsov - Otter - Land Rover WMIK - Pistolet à rouet - Sherman 1/48 - Para Indochine 120 mm - Sous-Lieutenant 20ème Dragons - Dio tracteur Case VAI - Dio Panther D - Tankietka - Jeep Willys Revell - Jeep Bantam - Jeep Hotchkiss - Dio Kübelwagen 1/24 - Dio Steyr 1500 Flak - Locomotive WR 360 C12 - Soldat anglais 120 mm - Confédéré 90 mm - B1 bis post-apocalyptique - Space Patrol - Gaz 67 - Ford Model A - Liste non exhaustive !
Facebook: https://fr-fr.facebook.com/people/Jld-Maquettes/100010333206039
fgeiu- Aide de Camp
Bonsoir
Après avoir peint en noir les différentes manettes et instruments de bord et avoir réalisé un brossage à sec du tableau de bord à partir d'un gris clair Humbrol, le fuselage et les ailes ont été assemblés. On ne voit plus grand chose du cockpit...
L'assemblage est correct mais nécessite toute de même un peu travail : ébavurage, léger ponçage des puits de train dans l'intérieur de l'aile afin que tout s'assemble au mieux.
Il faudra ensuite poncer les raccords et boucher les petits interstices.
Viendra ensuite le travail de peinture sur le moteur avant collage du capot sur le fuselage.
Après avoir peint en noir les différentes manettes et instruments de bord et avoir réalisé un brossage à sec du tableau de bord à partir d'un gris clair Humbrol, le fuselage et les ailes ont été assemblés. On ne voit plus grand chose du cockpit...
L'assemblage est correct mais nécessite toute de même un peu travail : ébavurage, léger ponçage des puits de train dans l'intérieur de l'aile afin que tout s'assemble au mieux.
Il faudra ensuite poncer les raccords et boucher les petits interstices.
Viendra ensuite le travail de peinture sur le moteur avant collage du capot sur le fuselage.
mirage2000- Caporal
j'aime autant l'avion que sa déco, vivement la suite!
Lostiznaos- Lieutenant-Colonel
Bonjour à tous
Avancée du week end : la mise en peinture du moteur (j'ai omis de prendre une photo avant collage du capot) et collage du capot moteur sur le fuselage.
Le moteur est assez simple. Il a été peint en noir. Du gris clair a été appliqué sur le centre du moteur, puis un brossage à sec avec de l'alu sur les cylindres.
L'assemblage du capot moteur est assez "rock & roll" sans être totalement impossible.
Un beau joint sera à combler sur la partie inférieure (voir photo). Il nécessitera également du travail de ponçage afin de gommer les imperfections de jointure des pièces.
Il faut également veiller à bien centrer le moteur...et oui cette fois, ce n'est pas du Tamiya
Avancée du week end : la mise en peinture du moteur (j'ai omis de prendre une photo avant collage du capot) et collage du capot moteur sur le fuselage.
Le moteur est assez simple. Il a été peint en noir. Du gris clair a été appliqué sur le centre du moteur, puis un brossage à sec avec de l'alu sur les cylindres.
L'assemblage du capot moteur est assez "rock & roll" sans être totalement impossible.
Un beau joint sera à combler sur la partie inférieure (voir photo). Il nécessitera également du travail de ponçage afin de gommer les imperfections de jointure des pièces.
Il faut également veiller à bien centrer le moteur...et oui cette fois, ce n'est pas du Tamiya
mirage2000- Caporal
Bel oiseau en devenir on va suivre
Sgt Pepper- Colonel
Ma Photo : Sgt AKA Olivier
Sujet original. Un japonnais aux couleurs françaises, alors là, je n'ai jamais vu cela. Je suis.
Va falloir bosser un peu le joint du capot moteur dessous quand même...
Parce que pour le reste, ça commence très bien!
Parce que pour le reste, ça commence très bien!
Yoyo.le.petaf- Capitaine
Le capot moteur a été poncé et mastiqué.
Cet après midi, collage de la prise d'air sous le capot moteur, des points d'emport des réservoirs externes et d'un élément dont j'ignore l'utilité au centre de l'intrados (ciné-mitrailleuse, prise d'air ?). Si quelqu'un a une idée...
Cet après midi, collage de la prise d'air sous le capot moteur, des points d'emport des réservoirs externes et d'un élément dont j'ignore l'utilité au centre de l'intrados (ciné-mitrailleuse, prise d'air ?). Si quelqu'un a une idée...
mirage2000- Caporal
Sgt Pepper- Colonel
corbaindallas- Commandant
Vivement la peinture!
Bonjour à tous
En ce week end de Pâques, petit point d'étape sur notre camarade "Oscar"...
Un apprêt blanc Vallejo a été appliqué afin de révéler les défauts d'assemblage. Quelques petits coups de ponçage par ici et de de mastic Vallejo par là et cela ne semble pas trop mal.
Des (petits) éléments de la cabine de pilotage ont été collés.
J'appliquerai un léger voile d'apprêt pour unifier le tout. Ensuite on passera à la mise en peinture...
Petit "hic" du montage, j'ai cassé la partie avant de la verrière en la dégrappant...
Résultat, ne pouvant la recoller sans que ça se voit...j'ai tout simplement racheté un kit complet Mais sans me ruiner : 14 € fdp inclus sur ebay.
La suite au prochain épisode.
En ce week end de Pâques, petit point d'étape sur notre camarade "Oscar"...
Un apprêt blanc Vallejo a été appliqué afin de révéler les défauts d'assemblage. Quelques petits coups de ponçage par ici et de de mastic Vallejo par là et cela ne semble pas trop mal.
Des (petits) éléments de la cabine de pilotage ont été collés.
J'appliquerai un léger voile d'apprêt pour unifier le tout. Ensuite on passera à la mise en peinture...
Petit "hic" du montage, j'ai cassé la partie avant de la verrière en la dégrappant...
Résultat, ne pouvant la recoller sans que ça se voit...j'ai tout simplement racheté un kit complet Mais sans me ruiner : 14 € fdp inclus sur ebay.
La suite au prochain épisode.
mirage2000- Caporal
Sgt Pepper- Colonel
Joli "fini" jusque là, effectivement, quelques points de mastic peuvent s'imposer. Dommage pour la verrière.
Manu LeP- Caporal-Chef
Bonsoir
Voici les derniers travaux réalisés :
- Mise en peinture noire de la casquette et de la plage arrière sous la verrière
- Collage de la verrière et léger masticage
- Assemblage de l'hélice : la casserole d'hélice a été recoupée, car la partie arrière était démontée (voir les photos d'époque). Le tube du canon a été percé.
La suite au prochain épisode...
Voici les derniers travaux réalisés :
- Mise en peinture noire de la casquette et de la plage arrière sous la verrière
- Collage de la verrière et léger masticage
- Assemblage de l'hélice : la casserole d'hélice a été recoupée, car la partie arrière était démontée (voir les photos d'époque). Le tube du canon a été percé.
La suite au prochain épisode...
mirage2000- Caporal
Bien joué mais c'est quoi ce format de photo ?
Sgt Pepper- Colonel
Sgt Pepper a écrit:Bien joué mais c'est quoi ce format de photo ?
C'est de la M....
Les voici en format "visible" :
mirage2000- Caporal
Sgt Pepper- Colonel
Une petite photo du Faucon...noir :
Sous-couche de noir mat avant la peinture alu.
Sous-couche de noir mat avant la peinture alu.
mirage2000- Caporal
Sgt Pepper- Colonel
Super propre, tu nous fais attendre, là!
Et voici la couche d'alu (Gunze MetalColor Aluminium)
Le lendemain du passage de l'aéro, léger lustrage au chiffon doux.
Le lendemain du passage de l'aéro, léger lustrage au chiffon doux.
mirage2000- Caporal
J'allais le dire !
Sgt Pepper- Colonel
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3