King Tiger Sd.Kfz.182 (Henschel) - TAKOM - 1/35
+10
Cyberbachi
la quincaille
Lysander001
track-teur
step D
Sgt Pepper
ludovic du 54
cal de ter
kurgan
Gaishi
14 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
King Tiger Sd.Kfz.182 (Henschel) - TAKOM - 1/35
Salutations,
Après quelques semaines me voici de retour avec deux projets.
Le premier dont ce billet fait l'objet est dédié à la confection d'une mise en scène d'un King Tiger dans le cadre des saynètes « Mein Hertz Brennt », bataille des Ardennes, pour lesquelles j'ai déjà réalisé pas mal de matériel (Schwimmwagen, sidecar, figurines Alpine miniatures et TaK, ...)
Le kit King Tiger Sd.Kfz.182 (Henschel) est le N°2073 de la marque Takom sorti en 2016 comportant un intérieur détaillé.
Comme ce panzer est supposé faire partie du Schwere Panzerjäger, Abteilung 501 la planche de décalques Star Decals 35-C-1093 est nécessaire.
Pour ne pas faire les choses à moitié il est prévu de compléter le kit avec, d'une part, le canon aluminium de la marque RB Model...
... et, d'autre part, le set de photodécoupe PE35850 de Voyager model.
Avant de ma lancer dans la construction du kit j'ai décidé de me concentrer sur l'équipage, un peu comme lorsque je réalise une figurine, je commence par la tête pour donner vie à l'ensemble
L’équipage du char est composé de 3 figurines de la marque TAHK dont les attitudes sont assez sympathiques mais, comme je l'explique ci-après, la qualité n'est pas nécessairement au rendez-vous.
La base de la figurine de l'officier du panzer est de la marque TAHK mais, comme la résine est très fragile, j'ai été obligé de remplacer la tête par une d'Alpine miniatures dont la qualité de sculpture est irréprochable.
Comme la partie inférieure de la figurine sera dissimulée par la tourelle du char j'ai pu raccourcir les jambes, une des bottes s'étant cassé en plusieurs morceaux lorsque j'ai enlevé le socle en résine et ce malgré les précautions d'usage
Les mains étant assez large j'ai préféré simuler le fait que l'officier porte des gants. Les jumelles proviennent d'un kit Master Box car celles du set TAHK étaient cassées, à nouveau ce problème de résine trop fragile...
Finalement le résultat n'est pas trop désastreux
Comme pour l’officier du char la base de la figurine du canonnier est également de marque TAHK et, pour assurer la cohérence, j’ai remplacé sa tête par une de la marque Alpine miniatures...
... les bottes de la figurines sont restées en un seul morceau mais il faut avouer que le rendu n'est pas des plus fantastiques, donc heureusement que le bas de la figurine sera partiellement dissimulé dans la trappe de la tourelle.
La 3ème figurine du set a aussi été "charcutée", une tête Alpine miniatures, des mains de la marque Hornet et découpe du bas de la figurine...
Conclusions concernant ces figurines: Si les postures des figures TAHK semblent globalement plus dynamiques que celles d'Alpine miniatures je préfère de loin la gravure, le matériau et même le conditionnement de cette marque-ci.
Après quelques semaines me voici de retour avec deux projets.
Le premier dont ce billet fait l'objet est dédié à la confection d'une mise en scène d'un King Tiger dans le cadre des saynètes « Mein Hertz Brennt », bataille des Ardennes, pour lesquelles j'ai déjà réalisé pas mal de matériel (Schwimmwagen, sidecar, figurines Alpine miniatures et TaK, ...)
Le kit King Tiger Sd.Kfz.182 (Henschel) est le N°2073 de la marque Takom sorti en 2016 comportant un intérieur détaillé.
Comme ce panzer est supposé faire partie du Schwere Panzerjäger, Abteilung 501 la planche de décalques Star Decals 35-C-1093 est nécessaire.
Pour ne pas faire les choses à moitié il est prévu de compléter le kit avec, d'une part, le canon aluminium de la marque RB Model...
... et, d'autre part, le set de photodécoupe PE35850 de Voyager model.
Avant de ma lancer dans la construction du kit j'ai décidé de me concentrer sur l'équipage, un peu comme lorsque je réalise une figurine, je commence par la tête pour donner vie à l'ensemble
L’équipage du char est composé de 3 figurines de la marque TAHK dont les attitudes sont assez sympathiques mais, comme je l'explique ci-après, la qualité n'est pas nécessairement au rendez-vous.
La base de la figurine de l'officier du panzer est de la marque TAHK mais, comme la résine est très fragile, j'ai été obligé de remplacer la tête par une d'Alpine miniatures dont la qualité de sculpture est irréprochable.
Comme la partie inférieure de la figurine sera dissimulée par la tourelle du char j'ai pu raccourcir les jambes, une des bottes s'étant cassé en plusieurs morceaux lorsque j'ai enlevé le socle en résine et ce malgré les précautions d'usage
Les mains étant assez large j'ai préféré simuler le fait que l'officier porte des gants. Les jumelles proviennent d'un kit Master Box car celles du set TAHK étaient cassées, à nouveau ce problème de résine trop fragile...
Finalement le résultat n'est pas trop désastreux
Comme pour l’officier du char la base de la figurine du canonnier est également de marque TAHK et, pour assurer la cohérence, j’ai remplacé sa tête par une de la marque Alpine miniatures...
... les bottes de la figurines sont restées en un seul morceau mais il faut avouer que le rendu n'est pas des plus fantastiques, donc heureusement que le bas de la figurine sera partiellement dissimulé dans la trappe de la tourelle.
La 3ème figurine du set a aussi été "charcutée", une tête Alpine miniatures, des mains de la marque Hornet et découpe du bas de la figurine...
Conclusions concernant ces figurines: Si les postures des figures TAHK semblent globalement plus dynamiques que celles d'Alpine miniatures je préfère de loin la gravure, le matériau et même le conditionnement de cette marque-ci.
Re: King Tiger Sd.Kfz.182 (Henschel) - TAKOM - 1/35
de quoi se régaler et de superbes figs en apéro!!!
kurgan- Colonel
Mercikurgan a écrit:de quoi se régaler et de superbes figs en apéro!!!
Le kit est un cadeau de ma chère Jenny à l'occasion de mon anniversaire! Comme j'ai également le kit Ammo je vais pouvoir utiliser l'intérieur pour les deux kits en fonction de ce qui sera visible
beau boulot. Juste une question , tu la trouves chez qui la planche de photodécoupe voyager ?
cal de ter- Caporal
Ma Photo : ah ! Que cela va mal quand ça va pas bien
chapeau pour les figurines , je prends une place pour la suite .
ludovic du 54- Capitaine
Mercical de ter a écrit:beau boulot. Juste une question , tu la trouves chez qui la planche de photodécoupe voyager ?
J'ai trouvé le set Voyager Model chez Domino.be
Merci bcpludovic du 54 a écrit:chapeau pour les figurines , je prends une place pour la suite .
merci . connait pas mais je vais y aller faire un tour. Continu comme ça
cal de ter- Caporal
Ma Photo : ah ! Que cela va mal quand ça va pas bien
Magnifiques ces figurines, on voit que c'est la fin de la Wermacht, les tankistes ne prennent même plus la peine de se raser !
Sgt Pepper- Colonel
Ma Photo : Sgt AKA Olivier
On va encore en prendre plein les mirettes
UN grand coup de chapeau pour la peinture de ces figurines
step D- Colonel
Ma Photo : Ceuille le jour sans te soucier du lendemain
Re: Des nouvelles de Georges (Wallace 101)
Salut Gaishi,
Il n'y a pas à dire, tu maîtrises.
Et, passées par tes mains, je n'ai pas encore vu de figurine ratée. Ca promet...
Tu es condamné à continuer...
Question bête: il n'y avait que 3 hommes comme équipage du King Tiger ?
A+
Armand..... dit track...
Et, passées par tes mains, je n'ai pas encore vu de figurine ratée. Ca promet...
A+
Armand..... dit track...
track-teur- Lieutenant
Cinq il me semble
Sgt Pepper- Colonel
Merci de nous faire un retour sur la PE Voyager. Je n'en ai jamais monté.
très belle, très cuivrée, très souple...Lysander001 a écrit:Merci de nous faire un retour sur la PE Voyager. Je n'en ai jamais monté.
je trouve qu'elle vaut celle qu'on trouve chez Dragon
Mais selon certains sets, qui sont poussés au maximum, ça peut être extrêmement difficile à manipuler
Quand il faut attraper des pièces de 1mm de diamètre, comme sur le set du M1 Abrams et ben ....
la quincaille- Capitaine
J'ai déjà testé la PE Voyager sur un StuG III F8.la quincaille a écrit:très belle, très cuivrée, très souple...Lysander001 a écrit:Merci de nous faire un retour sur la PE Voyager. Je n'en ai jamais monté.
Mais selon certains sets, qui sont poussés au maximum, ça peut être extrêmement difficile à manipuler
Quand il faut attraper des pièces de 1mm de diamètre, comme sur le set du M1 Abrams et ben ....
Points positifs sur les PE Voyager :
- C'est de l'hyper détaillage avec plein d'ajouts/modifications par rapport au kit de base qui apportent un plus
- Beaucoup de ces ajouts améliorent réellement le kit en donnant un bel effet, notamment en remplaçant certaines pièces en plastique un peu grossière (mais c'est le but, non ?)
- Ca a un prix plus ou moins abordable
Points négatifs sur les PE Voyager :
- C'est de l'hyper détaillage avec plein d'ajouts/modifications par rapport au kit de base qui, pour certaines pièces... n'apportent rien ! La texture de mes gardes boue est moins belle que la version plastique... ok je peux tordre ces gardes boue. Super...
- Certaines pièces très petites sont un calvaire à monter. Les garde boue de mon StuG III ont été une horreur mais la palme revient à une série d'écrous/boulons (avec fil de métal en 0,6mm Ø). J'ai abandonné et n'ai mis que les écrous... ça se voit à peine.
Bref, du bon, de l'inutile et surtout des pièces parfois très complexes à intégrer.
A noter que parfois c'est plus précis historiquement qu'Eduard.
A chacun de voir.
Perso j'aime bien mais à partir de ma seule et unique expérience je pense que dorénavant je n'utiliserai que 60 à 70% des set Voyager.
Dernière édition par Cyberbachi le Lun 4 Déc 2017 - 20:28, édité 1 fois
Cyberbachi- 2e classe
je partage cette analyse!!
kurgan- Colonel
Le pere noel de chez KLEENEX est passé chez moi donc je vais suivre avec l'oeil et la truffe humide ce projet qui déjà
nous colle une claque comme toujours avec les figurines..
EricMorati- Lieutenant
Ma Photo : NO DALP.... LAKOTA TRIBE
Merci pour le retour sur la PE Voyager.
et donc les 30% qui reste du set .....voir 50%, tu te demandes ce que tu vas en faire ?
et au final ,vu le prix, tu réfléchis avant de racheter voyager....
d'accord avec Cyberbachi
d'accord avec Cyberbachi
la quincaille- Capitaine
En fait ça dépend comment on souhaite raisonner. En volume, c'est clair que l'équation économique est sans appel.la quincaille a écrit:et donc les 30% qui reste du set .....voir 50%, tu te demandes ce que tu vas en faire ?
d'accord avec Cyberbachi
Mais si on y met une dose de "qualitatif" (peut-être partiellement subjective ?), il y a peut-être dans les 50-70% utilisés des pièces dimensionnantes. A savoir des pièces très visibles et qui nécessitent réellement d'être remplacées.
C'est à voir en fonction des kits. C'est pour ça qu'un forum Internet où on échange des avis sur les kits est une bonne chose. Enfin, si on argumente...
Histoire de me contredire, mon prochain kit sera un Hetzer (Front de l'Est 44), puis plus tard un Firefly accompagné d'un PaK 40 en embuscade (Goodwood 44).
Pour le Hetzer je prendrai de l'Eduard...
Pour le Firefly VC de l'ET Model pour certaines pièces, du Royal Model pour d'autres et des gardes boue (je dois être maso) Voyager Model.
Pour le PaK 40 du Lion Roar.
Mais j'avoue humblement que tout ceci coûte cher. A raison de deux kits par an... ça passe aisément dans mon budget.
Pardon de polluer le fil sur le Königstiger.
Cyberbachi- 2e classe
Merci Sgt PepperSgt Pepper a écrit:Magnifiques ces figurines, on voit que c'est la fin de la Wermacht, les tankistes ne prennent même plus la peine de se raser !
Je trouve que ce look mal rasé apporte un peu plus d'humanité
Thanks step Dstep D a écrit:On va encore en prendre plein les mirettes
J'ai toutefois retouché le canonnier car le résultat ne me plaisait pas plus que ça...
Merci bcp Armandtrack-teur a écrit:Salut Gaishi,
A+
Armand..... dit track...
Il y a 5 membres d'équipage mais ici je ne montre ni le conducteur ni l'autre canonnier
Je partage totalement ton avis Cyberbachi.Cyberbachi a écrit:J'ai déjà testé la PE Voyager sur un StuG III F8.la quincaille a écrit:
très belle, très cuivrée, très souple...
Points positifs sur les PE Voyager :
- C'est de l'hyper détaillage avec plein d'ajouts/modifications par rapport au kit de base qui apportent un plus
- Beaucoup de ces ajouts améliorent réellement le kit en donnant un bel effet, notamment en remplaçant certaines pièces en plastique un peu grossière (mais c'est le but, non ?)
- Ca a un prix plus ou moins abordable
Points négatifs sur les PE Voyager :
- C'est de l'hyper détaillage avec plein d'ajouts/modifications par rapport au kit de base qui, pour certaines pièces... n'apportent rien ! La texture de mes gardes boue est moins belle que la version plastique... ok je peux tordre ces gardes boue. Super...
- Certaines pièces très petites sont un calvaire à monter. Les garde boue de mon StuG III ont été une horreur mais la palme revient à une série d'écrous/boulons (avec fil de métal en 0,6mm Ø). J'ai abandonné et n'ai mis que les écrous... ça se voit à peine.
Bref, du bon, de l'inutile et surtout des pièces parfois très complexes à intégrer.
A noter que parfois c'est plus précis historiquement qu'Eduard.
A chacun de voir.
Perso j'aime bien mais à partir de ma seule et unique expérience je pense que dorénavant je n'utiliserai que 60 à 70% des set Voyager.
Pour certaines pièces je n'utilise absolument pas de photo découpe car le résultat n'apporte effectivement rien, voire pire
Ici j'ai eu l'occasion d'avoir deux sets à un prix raisonnable; en effet j'ai également un King Tiger de chez Ammo à monter.
A ce propos je vais probablement partager l'intérieur de ce kit Takom avec le kit Ammo, le compatibilité étant excellente
Merci bcp EricMoratiEricMorati a écrit:Le pere noel de chez KLEENEX est passé chez moi donc je vais suivre avec l'oeil et la truffe humide ce projet qui déjà
Pour ma part je préfère encore le Big Set #2 que j'ai réalisé pour le Panther D!
Aucun problème, en l'occurrence cette digression est très intéressante eu égard au fait que, si la finition de certains kits n'oblige en rien l'adoption de sets de photo découpe, on en vient à tout de même les acheter avec comme prétexte que sans eux le résultat serait moins bon.Cyberbachi a écrit:En fait ça dépend comment on souhaite raisonner. En volume, c'est clair que l'équation économique est sans appel.la quincaille a écrit:et donc les 30% qui reste du set .....voir 50%, tu te demandes ce que tu vas en faire ?
d'accord avec Cyberbachi
Mais si on y met une dose de "qualitatif" (peut-être partiellement subjective ?), il y a peut-être dans les 50-70% utilisés des pièces dimensionnantes. A savoir des pièces très visibles et qui nécessitent réellement d'être remplacées.
C'est à voir en fonction des kits. C'est pour ça qu'un forum Internet où on échange des avis sur les kits est une bonne chose. Enfin, si on argumente...
Histoire de me contredire, mon prochain kit sera un Hetzer (Front de l'Est 44), puis plus tard un Firefly accompagné d'un PaK 40 en embuscade (Goodwood 44).
Pour le Hetzer je prendrai de l'Eduard...
Pour le Firefly VC de l'ET Model pour certaines pièces, du Royal Model pour d'autres et des gardes boue (je dois être maso) Voyager Model.
Pour le PaK 40 du Lion Roar.
Mais j'avoue humblement que tout ceci coûte cher. A raison de deux kits par an... ça passe aisément dans mon budget.
Pardon de polluer le fil sur le Königstiger.
Je suis tombé dans ce piège depuis le montage du StuG III F/8 et en lisant des articles du magazine Steel Masters, chouette magazine en passant, dans lesquels la plupart des montages font appel à des upgrades toujours très poussés
Bref, tout cela à un coût parfois totalement inutile... ça se soigne docteur?
Magnifiques ces dernières photos
Sgt Pepper- Colonel
Merci!Sgt Pepper a écrit:Magnifiques ces dernières photos
des photos dignes d un magasine!!!
kurgan- Colonel
Tes dernières photos sont top
step D- Colonel