Small Tracks 3.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Small Tracks 3.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink
Small Tracks 3.0
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

1/72 : Un mois de novembre en Champagne-Ardennes... (Leclerc RT-5 REVELL + AMX-30 HELLER)

+3
brisco
tiger60
MargiJB
7 participants

1/72 : Un mois de novembre en Champagne-Ardennes... (Leclerc RT-5 REVELL + AMX-30 HELLER) Empty 1/72 : Un mois de novembre en Champagne-Ardennes... (Leclerc RT-5 REVELL + AMX-30 HELLER)

Message par MargiJB Mer 14 Jan 2009 - 18:57

Bonjour, certains se souviennent peut-être de ce dio que j'avais fait sur Fighters? Et bien comme je ne suis pas bégueule, je vous le présente ici dans son intégralité :

L'action est sensée avoir lieu sur un des camps de Champagne-ardennes (Mourmelon, Mailly ou Suippes) pendant les manoeuvres d'automne.

La base et le relief sont réalisés à l'aide de polystyrène extrudé, à l'origine vendu comme isolant pour les parquets flottants, acheté dans un magasin de bricolage dont le nom commence par Casto et finit par Rama. Pour se faire, on empile des couches successives selon le relief que l'on souhaite représenter. Un coup de râpe pour arrondir les angles et c'est bon.

En gros, l'action principale a lieu en bordure d'une des pistes qui traverse le camp à un carrefour dit "passage obligé". A l'époque, j'avais placé un Leclerc en action défensive, mais suite à une judicieuse remarque d'Antoine, j'ai par la suite changé mon fusil d'épaule. Sur l'autre côté de la piste, un vieil AMX 30 servant de cible a été remorqué depuis un champ de tir et laissé là en attendant d'être ferraillé.

1/72 : Un mois de novembre en Champagne-Ardennes... (Leclerc RT-5 REVELL + AMX-30 HELLER) P1011232

J'avais pensé rajouter un véhicule (VAB par exemple), mais j'ai peur de surcharger la surface.

1/72 : Un mois de novembre en Champagne-Ardennes... (Leclerc RT-5 REVELL + AMX-30 HELLER) P1011233

Voilà ce que j'avais en tête qund j'ai commencé mon dio :
1/72 : Un mois de novembre en Champagne-Ardennes... (Leclerc RT-5 REVELL + AMX-30 HELLER) P1011234

Le vieil AMX, même si les impacts sembleront irréalistes pour certains, croyez moi sur parole, en vrai ça ressemble à ça:shock: :
1/72 : Un mois de novembre en Champagne-Ardennes... (Leclerc RT-5 REVELL + AMX-30 HELLER) P1011235

La vraie difficulté est de représenter les impacts de charges creuses (OECC) ou d'obus flèche (OFL), qui laissent la marquent de leur empennage sur le blindage (étoiles) :
1/72 : Un mois de novembre en Champagne-Ardennes... (Leclerc RT-5 REVELL + AMX-30 HELLER) P1011236

Effets d'un simple obus d'exercice (BSCC) en sortie.......
1/72 : Un mois de novembre en Champagne-Ardennes... (Leclerc RT-5 REVELL + AMX-30 HELLER) P1011237

C'est marrant, je pensais avoir fait des photos d'une vraie carcasse, mais impossible de les retrouver. Il faudra donc me faire confiance. What a Face :

On poursuit la confection avec l'application du plâtre.

Le principe c'est de disposer du plâtre pâteux sur le relief pour le modeler et avoir une couche suffisante pour éventuellement le sculpter, puis d'en répandre du liquide lissé à la spatule là où il n'y a pas de relief :
1/72 : Un mois de novembre en Champagne-Ardennes... (Leclerc RT-5 REVELL + AMX-30 HELLER) P1011238

Avant cela, j'ai confectionné un décrottoir à chenilles à l'aide de profilés. Il suffit de poser une dizaine de sections en chevrons en pratiquant une rainure dans le polystyrène. Je les ai quand même fixés à la cyano. L'idéal aurait été des rails en HO, mais on fait avec ce qu'on a :
1/72 : Un mois de novembre en Champagne-Ardennes... (Leclerc RT-5 REVELL + AMX-30 HELLER) P1011239
J'ai essayé de faire les traces de chenilles car en novembre, le coin est plutôt boueux. C'est pas top mais ça ira bien, .

Allez, une dernière :
1/72 : Un mois de novembre en Champagne-Ardennes... (Leclerc RT-5 REVELL + AMX-30 HELLER) P1011241

J'ai fait l'acquisition de flocage et de quelques conifères pour meubler un peu. Pour ça, les accessoires pour modélisme ferrovière proposent une large gamme. Il est également possible de confectionner ses propres arbres avec une armature en fil de fer (ou plutôt cuivre), mais c'est une technique que je ne maitrise pas.

J'ai également posé quelques arbres dénudés (novembre oblige). Je ne suis pas allé les chercher bien loin puisque j'en ai plein ma cuisine : il s'agit de branches de thym (le plus beau, c'est que ça peut convenir à toutes les échelles).

Photos :
1/72 : Un mois de novembre en Champagne-Ardennes... (Leclerc RT-5 REVELL + AMX-30 HELLER) P1011242

1/72 : Un mois de novembre en Champagne-Ardennes... (Leclerc RT-5 REVELL + AMX-30 HELLER) P1011243

1/72 : Un mois de novembre en Champagne-Ardennes... (Leclerc RT-5 REVELL + AMX-30 HELLER) P1011244
Suite à la judicieuse remarque d'Antoine (et il avait parfaitement raison), j'ai retourné le châssis du char pour un impératif de sécurité. Du coup l'engin vient de franchir le PO, l'équipage est à son poste volets fermés et le char est en appui (ou en observation).

Voilà, il faut coller tout ça, peindre, mettre quelques buissons, des taches d'herbe, 2/3 bidouilles et patiner les engins.

J'ai donc pschité un savant mélange white/buff/medium grey Tam tam 1 pointe de sable Gunze. J'ai varié les proportions au fur et à mesure que le godet se vidait afin de casser l'uniformité.

Ensuite je me suis essayé à la boue, mais je n'ai pas eu la main heureuse. J'ai quand même tenté de rattrapper ça en essayant de représenter ds éclaboussures.

Pis j'ai commencé la patine des engins. Pour la cible, on peut se permettre d'être grossier (mais pas mal-poli geek ). Ne pas oublier de repeindre son canon en blanc.

Photos :
1/72 : Un mois de novembre en Champagne-Ardennes... (Leclerc RT-5 REVELL + AMX-30 HELLER) P1011245

Les mèches de sopalin servent à préserver les trous dans lesquels prendront place les arbres. J'ai emprunté cette méthode au modélisme ferrovière.

1/72 : Un mois de novembre en Champagne-Ardennes... (Leclerc RT-5 REVELL + AMX-30 HELLER) P1011246

Vue de la boue, ça reste perfectible.

1/72 : Un mois de novembre en Champagne-Ardennes... (Leclerc RT-5 REVELL + AMX-30 HELLER) P1011310

1/72 : Un mois de novembre en Champagne-Ardennes... (Leclerc RT-5 REVELL + AMX-30 HELLER) P1011247
L'AMX cible.

1/72 : Un mois de novembre en Champagne-Ardennes... (Leclerc RT-5 REVELL + AMX-30 HELLER) P1011248

1/72 : Un mois de novembre en Champagne-Ardennes... (Leclerc RT-5 REVELL + AMX-30 HELLER) P1011249
Le Leclerc, au début de sa patine. J'ai fait une patine modérée de début de manoeuvre, mais on peut se permettre d'aller très loin dans l'exercice.

Ensuite on attaque le flocge. Pour cela, on dilue de la colle blanche avec environ 50% d'eau. On applique à l'aide d'une brosse aux endroits désirés et on saupoudre généreusement de flocage. Une fois que c'est fait, on tappote le dessous de la base pour redresser les "poils", puis on laisse sécher.
Ha oui, une astuce : Le flocage coûte assez cher, je vous conseille donc de poser votre dio sur une feuille de journal avant de saupoudrer. Une fois que c'est sec, vous retournez votre dio au dessus de la feuille et vous tapotez le support avec les doigts. Il ne vous reste plus qu'à récupérer l'exédent et le remettre en sachet. Pour finir, un coup d'aspirateur sur le dio pour s'assurer que tout est bien collé et c'est bon.
1/72 : Un mois de novembre en Champagne-Ardennes... (Leclerc RT-5 REVELL + AMX-30 HELLER) P1011313

Vous pouvez noter en vrac la piste éclaircie, la boue refaite (buff Tam tam) et le flocage. J'ai utilisé de la colle blanche coupée à l'eau badigeonnée au pinceau en réservant des taches dans la végétation.

1/72 : Un mois de novembre en Champagne-Ardennes... (Leclerc RT-5 REVELL + AMX-30 HELLER) P1011314
Détail de la boue, j'ai tenté de reproduire les éclaboussures provoquées par le passage des chars, pas si facile.

1/72 : Un mois de novembre en Champagne-Ardennes... (Leclerc RT-5 REVELL + AMX-30 HELLER) P1011315
J'aime bien cette vue, ça commence à ressembler à mes souvenirs.

Bon, reste à pulvériser une teinte "herbe sèche" pour être raccord avec la saison, poser les buissons, les arbres et vernir le tout.

J'ai donc commencé à installer arbres et végétation :1/72 : Un mois de novembre en Champagne-Ardennes... (Leclerc RT-5 REVELL + AMX-30 HELLER) P1011316

1/72 : Un mois de novembre en Champagne-Ardennes... (Leclerc RT-5 REVELL + AMX-30 HELLER) P1011317

1/72 : Un mois de novembre en Champagne-Ardennes... (Leclerc RT-5 REVELL + AMX-30 HELLER) P1011318

J'ai donc vieilli la végétation de la manière suivante :

Du blanc + quelques gouttes de XF-27 darkgreen + quelques gouttes de X-9 brown. Pulvérisation sur l'herbe et les buissons. On en profite pour souligner quelques arrêtes sur les buttes et le centre de la piste.

Ensuite pulvérisation de XF-4 yellowgreen assez dilué.

On termine par un voile de blanc coupé de XF-57 buff.

La végétation d'automne étant difficile à représenter et le mieux étant l'ennemi du bien, on s'arrêtera là.

La dernière touche consiste à peindre des anneaux en bleu sur les mâts ainsi que la croix au sommet, installer le dernier sapin et disposer 2/3 branchettes de thym dans quelques buissons.

On installe les acteurs et résultat :
1/72 : Un mois de novembre en Champagne-Ardennes... (Leclerc RT-5 REVELL + AMX-30 HELLER) P1011310

1/72 : Un mois de novembre en Champagne-Ardennes... (Leclerc RT-5 REVELL + AMX-30 HELLER) P1011311

1/72 : Un mois de novembre en Champagne-Ardennes... (Leclerc RT-5 REVELL + AMX-30 HELLER) P1011312

1/72 : Un mois de novembre en Champagne-Ardennes... (Leclerc RT-5 REVELL + AMX-30 HELLER) P1011313

1/72 : Un mois de novembre en Champagne-Ardennes... (Leclerc RT-5 REVELL + AMX-30 HELLER) P1011314

1/72 : Un mois de novembre en Champagne-Ardennes... (Leclerc RT-5 REVELL + AMX-30 HELLER) P1011315

1/72 : Un mois de novembre en Champagne-Ardennes... (Leclerc RT-5 REVELL + AMX-30 HELLER) P1011316

1/72 : Un mois de novembre en Champagne-Ardennes... (Leclerc RT-5 REVELL + AMX-30 HELLER) P1011317

1/72 : Un mois de novembre en Champagne-Ardennes... (Leclerc RT-5 REVELL + AMX-30 HELLER) P1011318

1/72 : Un mois de novembre en Champagne-Ardennes... (Leclerc RT-5 REVELL + AMX-30 HELLER) P1011319

Le Leclerc est patiné pour un début de manoeuvre, c'est à dire modérément empoussiéré. En revanche le glacis et la tourelle commencent à être couverts de traces de pas causées par les semelles boueuses de l'équipage (pinceau sans poils taponné). Le canon est encore épargné.

L'AMX cible est surtout empoussiéré côté piste.

Voilà, le résultat me plaît bien et pour une première en dio, je suis plutôt content de moi.

Allez, à vos claviers pour vos commentaires/avis/conseils pour faire mieux une prochaine fois.

A bientôt sur d'autres montages.

JB Wink

Dernière édition par MargiJB le Mer 21 Jan 2009 - 15:25, édité 1 fois
MargiJB
MargiJB
Major

Revenir en haut Aller en bas

1/72 : Un mois de novembre en Champagne-Ardennes... (Leclerc RT-5 REVELL + AMX-30 HELLER) Empty Re: 1/72 : Un mois de novembre en Champagne-Ardennes... (Leclerc RT-5 REVELL + AMX-30 HELLER)

Message par tiger60 Mer 14 Jan 2009 - 19:52

le top du top pour moi.....

je reve de ce dio...

cheers

:101[1]:

:412659:
tiger60
tiger60
Caporal
Caporal

https://heller-forever.forumactif.com

1/72 : Un mois de novembre en Champagne-Ardennes... (Leclerc RT-5 REVELL + AMX-30 HELLER) Empty Re: 1/72 : Un mois de novembre en Champagne-Ardennes... (Leclerc RT-5 REVELL + AMX-30 HELLER)

Message par Invité Mer 14 Jan 2009 - 21:04

Très joli dio.

vive cette nouvelle rubrique.

bravo.

A+

Invité
Invité

Message par Invité Mer 14 Jan 2009 - 21:48

vraiment magnifique, j'aime beaucoup ton dio, c'est une vraie réussite, bravo!
et puis remettre l'ensemble du montage sur un seul post est très sympa, on a une bien meilleure vue de la réalisation!

A+
Alex

Invité
Invité

Message par Invité Jeu 15 Jan 2009 - 0:10

Salut !!

Un bon résultat avec des matériaux pas faciles à travailler...
Le platre a été pas mal abandonné au profit des enduits de lissage ou colle à carrelage..., tu as plus de temps pour le travailler et pas de mélange... je pense que tu aurais réussi mieux tes traces de chenilles (puisqu'elles te décoivent)
Aussi tu peux teinter ces enduits avec des pigments (achat dans un magasin de bricolage commançant pas "Leroy" et finnissant par "Merlin" Very Happy ) directement dans la masse, ce qui évite les risques d'éclat blanc...

J'aurai opté pour un VAB effectivement (ou un 3ème véhicule) l'espace sur la route entre le 30 et les arbres me semble assez grand ?

Voilà ...mais l'ensemble est convaincant !!
...puisque ça m'a bien rappelé des souvenir !! AH ces camp de l'EST !! :Danseurs:
:sauz:
Stéf

Invité
Invité

Message par brisco Jeu 15 Jan 2009 - 9:16

manque un vbl la dessus .......
je suis épaté par ce travail, j'aimerai un résultat similaire si j'en faisait un .

brice
brisco
brisco
Sergent
Sergent

Message par Invité Jeu 15 Jan 2009 - 18:36

Salut Margi,
Ce dio est magnifique!!!!!
:412659: et je te crois pour les impacts sur le AMX Wink

A+ Antoine

Invité
Invité

Message par ChtiCumulus Jeu 15 Jan 2009 - 19:31

Vraiment beau ton diorama ...

L'ambiance du camp (de Suippes ?) et sa poussière est très bien rendu cheers

A+
pierre
ChtiCumulus
ChtiCumulus
1ère classe

Ma Photo : 1/72 : Un mois de novembre en Champagne-Ardennes... (Leclerc RT-5 REVELL + AMX-30 HELLER) 790357mizot_01

Message par Invité Jeu 15 Jan 2009 - 20:07

idée original le amx 30 servant de cible .
beau travail , un vab serais la bienvenue
a+

Invité
Invité

Message par Invité Jeu 15 Jan 2009 - 20:13

Magnifique travail ! le paysage, ainsi que l'empoussierement est très bien réalisé.

Invité
Invité

Message par MargiJB Jeu 15 Jan 2009 - 20:17

Merci à tous, je suis content que vous ayez apprécié, vos commentaires me touchent.

Pour Laurent, moi aussi j'en ai rêvé..... de trop l'avoir vécu! :liloux0:
Mais il n'est pas à vendre. Very Happy

Pour Alex, oui, je suis un gars sympa What a Face

Pour Stéph, merci pour ton commentaire très complet. Pour l'utilisation du plâtre, j'ai effectivement découvert la technique que tu indiques mais c'était trop tard Embarassed (c'est quand même mon premier dio).
Pour ce qui est d'insérer un véhicule, malgré l'espace je pense qu'un VAB sera de trop. L'option d'un VeuBeuleu comme suggéré par brisco ou mieux, d'une Papa 4 sera plus indiqué.
Ravi de t'avoir rémoré de (bons?) souvenirs geek

Pour Subman, merci à toi. Smile
Je te remercie également mini-tiger Cool

pour Pierre, quand j'ai fait le dio, je me suis d'avantage inspiré de Mourmelon, mais c'est kif kif avec Suippes. drunken

Alleï, portez vous bien.
JB

Edit : ben ça, j'oublie de remercier notre administrateur qui s'est donné le peine de laisser un commentaire.... pardon chef :grilled:
MargiJB
MargiJB
Major

Message par Rusty Lun 19 Jan 2009 - 11:20

Chapeau pour ce dio, et en plus le post est très pédagogique. Bravo pour le partage d'infos, super état d'esprit. Merci
Rusty
Rusty
Commandant

Ma Photo : 1/72 : Un mois de novembre en Champagne-Ardennes... (Leclerc RT-5 REVELL + AMX-30 HELLER) Lascau11

http://www.maquette-club-loubesien.fr/

Message par zurich Dim 13 Mar 2011 - 10:43

Je suis retombé par hasard sur ce topic que j'avais complètement loupé.
Eh ben chapeau ! On sent bien le vécu dans ces petits détails auxquels on ne penserait pas forcément, s'il on ne les avait pas côtoyés. Bien vu !

Bravo
zurich
zurich
Adjudant-Chef

Message par MargiJB Dim 13 Mar 2011 - 11:05

Merci-t-à toi.
C'était le "bon" temps et quand même plus facile à reproduire que Fontevreau, que je n'ai finalement fréquenté que pendant l'EAABC (soit beauuuuuuuucoup moins que la RCA)
JB
MargiJB
MargiJB
Major

Message par Jerry Can Dim 13 Mar 2011 - 14:57

Merci de remettre au menu ces posts qui datent de mon avant-inscription.

Un diorama très intéressant, un tuto bien fait et captivant à découvrir.

Une petite question: c'est quoi les poteaux bleu et blanc. Ne sont-ils pas trop hauts ? Ça représente une sacrée hauteur non ?

Pour les éclaboussures de boues, tu pourrais déposer un peu de jus et souffler délicatement avec une paille. Ça concentre le souffle et ça fait de vraies éclaboussures . Ça pourrait fonctionner il me semble. La prochaine fois comme on dit Rolling Eyes

Une petite observation que suscite en moi ton montage. Un détail qui a attiré mon attention à chaque fois que je suis venu en Europe durant l'automne ou l'hiver, ce sont les boules de gui dans les arbres dénudés. Moi je les remarque beaucoup car nous n'en n'avons pas du tout ici. Je n'ai pas de truc à donner pour en faire, mais il me semble que ça ajouterait un détail visuel au décor.

Mais une chose est certaine, j'adore ce diorama JB 1/72 : Un mois de novembre en Champagne-Ardennes... (Leclerc RT-5 REVELL + AMX-30 HELLER) 549934 number-one-respect Bravo

Salut

En cours :  À venir
Terminés: Sdkfz 222 DAK ; Matilda Mk2; BA-64; Autoblinda AB-41; C15TA canadien; Marmon-Herrington Mk3; Renault-UE, Juno Beach-1944
Sur la glace: Staghound; M3 Grant; Marder 2; Sherman-ARV

1/72 : Un mois de novembre en Champagne-Ardennes... (Leclerc RT-5 REVELL + AMX-30 HELLER) Srb_0910
Jerry Can
Jerry Can
Aide de Camp
Aide de Camp

Ma Photo : 1/72 : Un mois de novembre en Champagne-Ardennes... (Leclerc RT-5 REVELL + AMX-30 HELLER) Srb-1010

https://pixelatiredaile.wordpress.com/

Message par MargiJB Dim 13 Mar 2011 - 20:02

Salut cousin d'outre-atlantique,
Merci pour tes commentaires, remarques et suggestions. Salut
Deux petites réponses :
Les poteaux bleu et blancs matérialisent les passages obligés pour les blindés. En gros ce sont des passages par lesquels passent les chars pour rejoindre les circulaires (comme ici) ou traverser des routes (goudronnées en général, donc plus fragiles à l'usage des chenilles). Il faut donc que les perches soient visibles de loin. Anecdote, après le passage de la tempête de décembre 99, certain ont été abattus par le vent et d'autres ont conservé une curieuse inclinaison. S'ils sont un peu haut sur mon dio, ça doit pas être de beaucoup.

Concernant le gui, c'est tout à fait vrai, mais pas en RCA (région Champagne-Ardennes) où se trouvent les grands camps de manoeuvre tels Mourmelon/Suippes ou Mailly. Heureusement pour moi d'ailleurs parce que représenter ça au 1/72..... What a Face

Valà et merci pour ton commentaire.
JB
MargiJB
MargiJB
Major

Message par Jerry Can Dim 13 Mar 2011 - 20:43

Merci pour ces précisions JB. Je croyais que le gui était un peu plus répandu. Puisque le mode de dispersion se fait par les oiseaux (les graines collantes présentes dans les fientes adhèrent aux branches des arbres et permettent à la plante parasite de se répandre facilement). C'est d'ailleurs ce qui a valu le nom scientifique du gui : Viscum album (les boules blanches visqueuses).

Par ailleurs, il me semblait bien que ça ne pouvait pas être des mâts de cocagne
lol!

Merci ! Salut Santé

En cours :  À venir
Terminés: Sdkfz 222 DAK ; Matilda Mk2; BA-64; Autoblinda AB-41; C15TA canadien; Marmon-Herrington Mk3; Renault-UE, Juno Beach-1944
Sur la glace: Staghound; M3 Grant; Marder 2; Sherman-ARV

1/72 : Un mois de novembre en Champagne-Ardennes... (Leclerc RT-5 REVELL + AMX-30 HELLER) Srb_0910
Jerry Can
Jerry Can
Aide de Camp
Aide de Camp

Ma Photo : 1/72 : Un mois de novembre en Champagne-Ardennes... (Leclerc RT-5 REVELL + AMX-30 HELLER) Srb-1010

https://pixelatiredaile.wordpress.com/