M4 ( le Half track ) Dragon 1/35 la déco
+16
michel55
ludovic du 54
corbaindallas
Sgt Pepper
la quincaille
Wallace101
step D
Yoyo.le.petaf
fgeiu
Pheeling
PAPY GEGE
EricMorati
bat67
kurgan
Lysander001
bernard03
20 participants
Small Tracks 3.0 :: Small Militaria :: Les Alliés Occidentaux :: Le Matériel Français :: Les véhicules Français - Montages pas à pas
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
M4 ( le Half track ) Dragon 1/35 la déco
bonjour
souvent chez moi tout commence par la découverte et l' analyse d' une photo
partons donc de celle ci extraite du site bien connu et riche en doc :
http://www.chars-francais.net/2015/
la légende dit ;
1er bataillon de zouaves portés septembre 44
une étude sérieuse de cette photo montre que
ce HT est un châssis court donc M2
en y regardant de plus près on voit sur la paroi arrière un décrochement au centre , indice de la présence d' une porte , uniquement visible que sur les M4 porte mortier !
l insigne tactique P porte une barre verticale avec 4 ergots ce qui signifie ;
section de mortiers de la compagnie d' appui du 1er BZP qui comportait 3 M4 : immatriculés 433040 437719 437802
le problème est que sur la photo , on ne voit pas l' immatriculation , est il me reste a trouver a quoi correspond ce n°4 sur les flancs de l' engin , est ce sa place dans le peloton , qui comporte 3 M4 plus un HT de commandement , ou est ce le n° de la compagnie dans le bataillon ? ( 3 compagnies de combat plus une compagnie d' appui ) ?
pour la maquette , c' est du pur Dragon , avec une débauche de pièces ( ce dont je ne me plains pas , ça peut servir ) , une notice souvent difficile a comprendre et avec quelques erreurs
le début en procédant par sous ensembles comme a mon habitude
souvent chez moi tout commence par la découverte et l' analyse d' une photo
partons donc de celle ci extraite du site bien connu et riche en doc :
http://www.chars-francais.net/2015/
la légende dit ;
1er bataillon de zouaves portés septembre 44
une étude sérieuse de cette photo montre que
ce HT est un châssis court donc M2
en y regardant de plus près on voit sur la paroi arrière un décrochement au centre , indice de la présence d' une porte , uniquement visible que sur les M4 porte mortier !
l insigne tactique P porte une barre verticale avec 4 ergots ce qui signifie ;
section de mortiers de la compagnie d' appui du 1er BZP qui comportait 3 M4 : immatriculés 433040 437719 437802
le problème est que sur la photo , on ne voit pas l' immatriculation , est il me reste a trouver a quoi correspond ce n°4 sur les flancs de l' engin , est ce sa place dans le peloton , qui comporte 3 M4 plus un HT de commandement , ou est ce le n° de la compagnie dans le bataillon ? ( 3 compagnies de combat plus une compagnie d' appui ) ?
pour la maquette , c' est du pur Dragon , avec une débauche de pièces ( ce dont je ne me plains pas , ça peut servir ) , une notice souvent difficile a comprendre et avec quelques erreurs
le début en procédant par sous ensembles comme a mon habitude
Dernière édition par bernard03 le Mar 12 Sep 2017 - 14:42, édité 3 fois
bernard03- Adjudant
Re: M4 ( le Half track ) Dragon 1/35 la déco
bon , un rapide essai de montage a blanc , laisse augurer quelques points délicats , comme la mise en place du rail de mitrailleuse qui posé comme l' indique la notice , vient buter sur les obus du fond , ce qui en réalité rendrait impossible leur extraction du casier , fa falloir se documenter la dessus !
bernard03- Adjudant
ah ! oubliez ce que j' ai écrit plus haut !
en fait il faut forcer pour glisser le rail derrière les casiers , ce qui entraîne sur mon exemplaire une petite déformation des parois , y a du grattage a la lime bâtarde a prévoir !
en fait il faut forcer pour glisser le rail derrière les casiers , ce qui entraîne sur mon exemplaire une petite déformation des parois , y a du grattage a la lime bâtarde a prévoir !
bernard03- Adjudant
Beau sujet. Par contre il va y avoir une grosse peinture à faire à l'intérieur.
reLysander001 a écrit:Beau sujet. Par contre il va y avoir une grosse peinture à faire à l'intérieur.
yes ! mais le rail n' est pas collé !
bernard03- Adjudant
je me souviens de cette galère avec le rail!!
bonne suite!
bonne suite!
kurgan- Colonel
super le half track ! impatient de le voir fini
bonne continuation
bonne continuation
bat67- Caporal-Chef
merci camarades , mais pour la suite faudra attendre un peu pour cause de .........vacances
bernard03- Adjudant
bernard03 a écrit:merci camarades , mais pour la suite faudra attendre un peu pour cause de .........vacances
Tu n’emmènes pas de devoirs de vacances..?? ??
RrrRRrRrHhHhhOooOOoOoooooo...!!
Enregistrer
EricMorati- Lieutenant
Ma Photo : NO DALP.... LAKOTA TRIBE
ben en camping car bobonne ne supporte pas l' odeur de la colle !EricMorati a écrit:bernard03 a écrit:merci camarades , mais pour la suite faudra attendre un peu pour cause de .........vacances
Enregistrer
bernard03- Adjudant
Bonne vacances, et on attendra la rentrée pour la suite.
PAPY GEGE- Commandant
bernard03 a écrit:ben en camping car bobonne ne supporte pas l' odeur de la colle !EricMorati a écrit:
Enregistrer
Faut prendre la TAMIYA orange.. gout citron..
Cela lui rappellera le PAIC vaisselle.
EricMorati- Lieutenant
etant interdit de séjour dans le cc pendant que maman prépare , je continue donc
sur le web plusieurs maquettistes semblent avoir eu des difficultés a monter les chenilles en plastique rigide , c' est vrai que la notice même tenue a l' envers n' est pas très claire
voici donc comment j' ai procédé sans prise de tête
1/ assembler les 2 demi chenilles , les barbotins les roue tendeuses les bogies
2/ glisser par l' intérieur des chenilles les barbotins , les roues tendeuses
3/ poser l' ensemble sur le châssis
4/ rajouter les " chariots " centraux
sur les photo rien n' est fixé , ce qui permet de re démonter pour une peinture plus facile
sur le web plusieurs maquettistes semblent avoir eu des difficultés a monter les chenilles en plastique rigide , c' est vrai que la notice même tenue a l' envers n' est pas très claire
voici donc comment j' ai procédé sans prise de tête
1/ assembler les 2 demi chenilles , les barbotins les roue tendeuses les bogies
2/ glisser par l' intérieur des chenilles les barbotins , les roues tendeuses
3/ poser l' ensemble sur le châssis
4/ rajouter les " chariots " centraux
sur les photo rien n' est fixé , ce qui permet de re démonter pour une peinture plus facile
bernard03- Adjudant
Pas tout-à-fait... On a deux représentantes féminines sur Small Tracks: Diane et Valérie !!!Pheeling a écrit:
... après on s'étonne que le maquettisme soit une activité purement masculine ...
En cours: CSS Hunley - Admiral Kuznetsov - Otter - Land Rover WMIK - Pistolet à rouet - Sherman 1/48 - Para Indochine 120 mm - Sous-Lieutenant 20ème Dragons - Dio tracteur Case VAI - Dio Panther D - Tankietka - Jeep Willys Revell - Jeep Bantam - Jeep Hotchkiss - Dio Kübelwagen 1/24 - Dio Steyr 1500 Flak - Locomotive WR 360 C12 - Soldat anglais 120 mm - Confédéré 90 mm - B1 bis post-apocalyptique - Space Patrol - Gaz 67 - Ford Model A - Liste non exhaustive !
Facebook: https://fr-fr.facebook.com/people/Jld-Maquettes/100010333206039
fgeiu- Aide de Camp
ouais ! y aurait il de vilains machos sur le forum !
bernard03- Adjudant
Pheeling a écrit:
... après on s'étonne que le maquettisme soit une activité purement masculine ...
bernard03 a écrit:ouais ! y aurait il de vilains machos sur le forum !
J'ai pas dit non plus que la vaisselle était un hobby féminin...!!!
Enregistrer
EricMorati- Lieutenant
E en comptant ma femme, Yoyote, qui poste assez peu, je l'admets...fgeiu a écrit:Pas tout-à-fait... On a deux représentantes féminines sur Small Tracks: Diane et Valérie !!!Pheeling a écrit:
Yoyo.le.petaf- Capitaine
coucou me re v' la !
avant de partir en vacances , j' ai voulu me débarrasser des trucs ch..... sur cette maquette !
tout le monde sait que la calandre est composée d' une pièces plastique dans laquelle il faut insérer les volets en photo découpe , et que ces volets sont trop longs et si laissés tel quel , on les retrouve tout gondolés !
donc armé de patience il faut limer l' extrémité de chacun d' eux , pas facile avec une matière qui ne demande qu' a se tordre ( je déteste la photodec )
, finalement ayant jugé le résultat acceptable , j' ai tout rangé l' âme sereine avant de partir
hors au retour , impossible de retrouver cette calandre dans sa boîte , partie , envolée !
rhââââ ! je me voyait donc la peine au coeur commander une planche de PE , mais quand j' ai vu les prix 24€ en moyenne plus 26 € de port , et la disponibilité , j' ai failli abandonner le projet et mettre cette maquette en stock de pièces détachées , et puis j' ai trouvé une calandre de M3 tamiya , serte volets fermés , mais bon c' est mieux que rien , et pis comme mon engin est équipé d' un treuil généralement chargé de " bazar " je me suis dit que ça devrait le faire !
par contre cette pièce tamiya manque de détails comme les vis et rivets sur le côté , comme ils sont petits , mais visibles , j' ai tenté ( sans succès de les représenter ) la encore j' ai failli abandonner jusqu' a ce que miracle , je retrouve la calandre dragon sous un meuble ........................... écrabouillée !
alors comme je ne suis pas homme a abandonner au premier coup de Trafalgar ( hein Amiral Villeneuve ? )
j' ai eu l' idée de récupérer les flancs de la pièce dragon , très affinés et de les coller sur les flancs de la Tamiya ! voila ce que ça donne ( c' est pas collé , enfin la calandre au capot )
évidemment ça élargit de quelques dixièmes de mm cette calandre , mais chut , vous êtes les seuls a le savoir !!!!!!
avant de partir en vacances , j' ai voulu me débarrasser des trucs ch..... sur cette maquette !
tout le monde sait que la calandre est composée d' une pièces plastique dans laquelle il faut insérer les volets en photo découpe , et que ces volets sont trop longs et si laissés tel quel , on les retrouve tout gondolés !
donc armé de patience il faut limer l' extrémité de chacun d' eux , pas facile avec une matière qui ne demande qu' a se tordre ( je déteste la photodec )
, finalement ayant jugé le résultat acceptable , j' ai tout rangé l' âme sereine avant de partir
hors au retour , impossible de retrouver cette calandre dans sa boîte , partie , envolée !
rhââââ ! je me voyait donc la peine au coeur commander une planche de PE , mais quand j' ai vu les prix 24€ en moyenne plus 26 € de port , et la disponibilité , j' ai failli abandonner le projet et mettre cette maquette en stock de pièces détachées , et puis j' ai trouvé une calandre de M3 tamiya , serte volets fermés , mais bon c' est mieux que rien , et pis comme mon engin est équipé d' un treuil généralement chargé de " bazar " je me suis dit que ça devrait le faire !
par contre cette pièce tamiya manque de détails comme les vis et rivets sur le côté , comme ils sont petits , mais visibles , j' ai tenté ( sans succès de les représenter ) la encore j' ai failli abandonner jusqu' a ce que miracle , je retrouve la calandre dragon sous un meuble ........................... écrabouillée !
alors comme je ne suis pas homme a abandonner au premier coup de Trafalgar ( hein Amiral Villeneuve ? )
j' ai eu l' idée de récupérer les flancs de la pièce dragon , très affinés et de les coller sur les flancs de la Tamiya ! voila ce que ça donne ( c' est pas collé , enfin la calandre au capot )
évidemment ça élargit de quelques dixièmes de mm cette calandre , mais chut , vous êtes les seuls a le savoir !!!!!!
Dernière édition par bernard03 le Mar 29 Aoû 2017 - 18:39, édité 2 fois
bernard03- Adjudant
Moi je trouve ça parfait...
En cours: CSS Hunley - Admiral Kuznetsov - Otter - Land Rover WMIK - Pistolet à rouet - Sherman 1/48 - Para Indochine 120 mm - Sous-Lieutenant 20ème Dragons - Dio tracteur Case VAI - Dio Panther D - Tankietka - Jeep Willys Revell - Jeep Bantam - Jeep Hotchkiss - Dio Kübelwagen 1/24 - Dio Steyr 1500 Flak - Locomotive WR 360 C12 - Soldat anglais 120 mm - Confédéré 90 mm - B1 bis post-apocalyptique - Space Patrol - Gaz 67 - Ford Model A - Liste non exhaustive !
Facebook: https://fr-fr.facebook.com/people/Jld-Maquettes/100010333206039
fgeiu- Aide de Camp
Tu n'aurais rien dis on l'aurait pas su
Nickel comme ça
Nickel comme ça
step D- Colonel
Ma Photo : Ceuille le jour sans te soucier du lendemain
fgeiu a écrit:Moi je trouve ça parfait...
Pareil, c'est topstep D a écrit:Tu n'aurais rien dis on l'aurait pas su
Nickel comme ça
Wallace101- Colonel
Ma Photo : "Tant que nous respirons, nous combattrons. Tant que nous combattrons, nous vaincrons. Nul ne survivra à notre courroux."
Beau travail.
il y a un petit jour entre la calandre en photodécoupe et le capot moteur, de face...à gauche
en totu cas bon courage pour positionner les éléments du half-track, caisse, moteur et chassis
Dragon a les mêmes problèmes que le Tamiya
en totu cas bon courage pour positionner les éléments du half-track, caisse, moteur et chassis
Dragon a les mêmes problèmes que le Tamiya
la quincaille- Capitaine
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3