Peinture à l'huile, les mélanges
+4
fgeiu
charlymic3
ctreize
Yoyo.le.petaf
8 participants
Page 1 sur 1
Peinture à l'huile, les mélanges
A voir des démonstrations de peinture de figurines à l'acrylique, je me dis que ce n'est pas une technique pour moi (au moins pour le moment).
Reste donc l'huile... Le problème, c'est que le tube "vert Dragon" ou "Feldgrau 1939" n'existe pas franchement sur le marché...
Alors:
- si vous connaissez des sites qui listent des mélanges
- si vous avez trouvé vous mêmes des mélanges
- si vous avez des sources avec de telles mélanges (pour ces dernières, citez-les: on ne sait jamais, ca peut donner des idées d'achat...)
N'hésitez pas à les lister dans ce post !
A+
Yoyo
Reste donc l'huile... Le problème, c'est que le tube "vert Dragon" ou "Feldgrau 1939" n'existe pas franchement sur le marché...
Alors:
- si vous connaissez des sites qui listent des mélanges
- si vous avez trouvé vous mêmes des mélanges
- si vous avez des sources avec de telles mélanges (pour ces dernières, citez-les: on ne sait jamais, ca peut donner des idées d'achat...)
N'hésitez pas à les lister dans ce post !
A+
Yoyo
Yoyo.le.petaf- Capitaine
Re: Peinture à l'huile, les mélanges
Salut,
Je n'ai pas de liste précise mais je peux te conseiller en sachant ce que tu veux peindre.
Le principe de l'huile, c'est de pouvoir faire ses propres mélanges.
On a besoin d'une toute petite quantité, donc tu pourras garder tes tubes des années!!!
Faut pas hésiter à essayer... Ca m'arrive encore fréquemment de tester de nouvelles couleurs...
Je n'ai pas de liste précise mais je peux te conseiller en sachant ce que tu veux peindre.
Le principe de l'huile, c'est de pouvoir faire ses propres mélanges.
On a besoin d'une toute petite quantité, donc tu pourras garder tes tubes des années!!!
Faut pas hésiter à essayer... Ca m'arrive encore fréquemment de tester de nouvelles couleurs...
ctreize- Major
Yoyo ,
si la peinture l'huile a un avantage sur l'acrylique c'est bien celui de la palette de couleur . Car comme le dit ctreize avec quelques tubes de base tu fait tout ce que tu veux comme couleur .
Je peux de donner ça :
Cela donne une bonne base et après tu fait ta sauce .
Tu peux aussi lire ceci : http://www.leforumlafigurine.com/t630-peinture-caracteristiques-des-huiles-qq-melanges-1er-empire#267273
C'est très instructif .
si la peinture l'huile a un avantage sur l'acrylique c'est bien celui de la palette de couleur . Car comme le dit ctreize avec quelques tubes de base tu fait tout ce que tu veux comme couleur .
Je peux de donner ça :
Cela donne une bonne base et après tu fait ta sauce .
Tu peux aussi lire ceci : http://www.leforumlafigurine.com/t630-peinture-caracteristiques-des-huiles-qq-melanges-1er-empire#267273
C'est très instructif .
charlymic3- Sergent
Merci !
En cours: CSS Hunley - Admiral Kuznetsov - Otter - Land Rover WMIK - Pistolet à rouet - Sherman 1/48 - Para Indochine 120 mm - Sous-Lieutenant 20ème Dragons - Dio tracteur Case VAI - Dio Panther D - Tankietka - Jeep Willys Revell - Jeep Bantam - Jeep Hotchkiss - Dio Kübelwagen 1/24 - Dio Steyr 1500 Flak - Locomotive WR 360 C12 - Soldat anglais 120 mm - Confédéré 90 mm - B1 bis post-apocalyptique - Space Patrol - Gaz 67 - Ford Model A - Liste non exhaustive !
Facebook: https://fr-fr.facebook.com/people/Jld-Maquettes/100010333206039
fgeiu- Aide de Camp
Yoyo.le.petaf- Capitaine
c'est vrai qu'avec les huiles, c'est beaucoup plus compliquer de trouver son mélange, ça change tellement
quand on débute les huiles, c'est comme si on débutait la peinture de maquette pour la 1er fois, faut tout apprendre
quand on débute les huiles, c'est comme si on débutait la peinture de maquette pour la 1er fois, faut tout apprendre
la quincaille- Capitaine
Appelle moi si tu as besoin. Thierry m'avait filé une palette miracle pour les carnations (j'essaie de trouver le temps pour reproduire le tuto ici), sinon, pour le reste, comme les copains du dessus, c'est quelques tubes utiles, quelques autres moins, et des expériences, tout en sachant que l'on peut arriver à une même couleur avec différents mélanges. Je pense qu'une étude attentive d'un cercle chromatique peut aider grandement au début
Ludtz- Major
Ludtz a écrit:Appelle moi si tu as besoin. Thierry m'avait filé une palette miracle pour les carnations (j'essaie de trouver le temps pour reproduire le tuto ici), sinon, pour le reste, comme les copains du dessus, c'est quelques tubes utiles, quelques autres moins, et des expériences, tout en sachant que l'on peut arriver à une même couleur avec différents mélanges. Je pense qu'une étude attentive d'un cercle chromatique peut aider grandement au début
Moi j'ai ça et c'est super pratique:
https://www.small-tracks.org/t14619-magic-palette-color-mixing-guide
En cours: CSS Hunley - Admiral Kuznetsov - Otter - Land Rover WMIK - Pistolet à rouet - Sherman 1/48 - Para Indochine 120 mm - Sous-Lieutenant 20ème Dragons - Dio tracteur Case VAI - Dio Panther D - Tankietka - Jeep Willys Revell - Jeep Bantam - Jeep Hotchkiss - Dio Kübelwagen 1/24 - Dio Steyr 1500 Flak - Locomotive WR 360 C12 - Soldat anglais 120 mm - Confédéré 90 mm - B1 bis post-apocalyptique - Space Patrol - Gaz 67 - Ford Model A - Liste non exhaustive !
fgeiu- Aide de Camp
fgeiu a écrit:Ludtz a écrit:Appelle moi si tu as besoin. Thierry m'avait filé une palette miracle pour les carnations (j'essaie de trouver le temps pour reproduire le tuto ici), sinon, pour le reste, comme les copains du dessus, c'est quelques tubes utiles, quelques autres moins, et des expériences, tout en sachant que l'on peut arriver à une même couleur avec différents mélanges. Je pense qu'une étude attentive d'un cercle chromatique peut aider grandement au début
Moi j'ai ça et c'est super pratique:
https://www.small-tracks.org/t14619-magic-palette-color-mixing-guide
Effectivement ! J'avais vu quand tu as posté la news. J'avoue humblement ne pas avoir besoin de ce genre de nuancier, de par ma formation et mon boulot, qui consiste à jouer avec des couleurs, mais je reconnais que dans le cas de Yoyo, ça peut très vite devenir rentable. Je vais regarder pour lui en trouver un
Merci JL
Ludtz- Major
Il me semble avoir donné ma palette de couleurs pour les visages mais je ne sais plus où ? (Jean-Louis au secours !)
Sgt Pepper- Colonel
Ma Photo : Sgt AKA Olivier
Re: Tankiste italien Libye 1941 Royal Model 1/35
par Sgt Pepper le Jeu 14 Mai 2015 - 12:07Bonjour,
Pour Jean-Louis (mais que pour lui hein ) voici ma palette :
Base : 1 Terre de sienne naturelle (TSN) + 3 Blanc
Les numéros qui suivent les valeurs partent de 2 (le plus clair) jusqu'à 10 (le plus foncé). Les valeurs 11 à 14 servent pour les recettes 2 à 10.
Valeurs claires :
N°2 : 5 blanc + 1 base
N°3 : 5 recettes N°2 + 3 pointes de rouge cadnium clair
N°4 : 1 recette N°3 + 1 pointe d'alizarine cramoisie
Valeurs moyennes :
N°5 : 1 blanc + 1 recette de base + 2 pointe de recettes N°12
N°6 : 3 blans +5 recettes de base + 1 recette N°12
N°7 : 6 recettes N°6 + 1 recette N°13
Valeurs foncées/grisées
N°8 : 3 recettes N°7 + 1 recette N°14
N°9 : 2 recettes N°7 + 1 recette N°12 + 3 recettes N°14 + 2 pointes de recettes N° 13
N°10 : 5 recettes N°9 + 3 recettes N° 13 + pointe de TSN
N°11 Rehaut : 1 blanc + 3 pointes de recettes de base
N°12 Ombre chaude : 1 TSN + 1 alizarine cramoisie
N°13 Ombre froide : 1 TSN + 1 alizarine cramoisie + 1 vert émeraude
N°14 Couleur grisée : 3 blanc + 1 vert émeraude
Voilà !
Y'a qu'à demander !!!
fgeiu- Aide de Camp