Cuirassé DANTON 1/350 Hobby Boss
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Cuirassé DANTON 1/350 Hobby Boss
Et oui, le voici: le "Danton". Un cuirassé pré-dreadnought et Français s'il vous plait.
Je vous prépare un petit historique sur le navire et aussi une explication sur la différence entre un cuirassé pré-dreadnought et dreadnought.
La review:
Concernant la maquette Hobby Boss, la maquette semble simple à monter, le niveau de détails est bon et la notice est claire.
Je vous prépare un petit historique sur le navire et aussi une explication sur la différence entre un cuirassé pré-dreadnought et dreadnought.
La review:
Concernant la maquette Hobby Boss, la maquette semble simple à monter, le niveau de détails est bon et la notice est claire.
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Lysander001- Capitaine
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Re: Cuirassé DANTON 1/350 Hobby Boss
Ca donne envie de s'attaquer à une maquette de bateau...
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Jean-Louis "fgeiu"
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Re: Cuirassé DANTON 1/350 Hobby Boss
Oui, il fait bien rêver le Danton!
Lostiznaos- Lieutenant-Colonel
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Re: Cuirassé DANTON 1/350 Hobby Boss
Le Danton est un cuirassé qui fût construit à l’arsenal de Brest.
Il fût commencé le 08 mai 1906 et mis à flot le 22 mai 1909. Il entra en service en avril 1911.
Le 1 août 1911, il est affecté à la 1ère escadre.
De 1912 à 1915, il patrouilla et fît plusieurs sorties : Côte de Provence, Corse, Egypte, Syrie, Grèce, Algérie et Tunisie. Il participa au blocus de l’adriatique.
Le 15 avril 1916, il est transféré à la 2ème escadre.
En décembre 1916, il est en cale à Toulon où il subit une refonte complète.
Le 19 mars 1917, il est torpillé par le U 64 au sud-ouest de la Sardaigne. Il est touché par 2 torpilles et prend rapidement de la gîte sur bâbord. 296 hommes de la Royal sont morts noyés et 806 furent secourus.
PS : De nombreuses dates diffèrent sur le net. Je me suis plus inspiré de site qui traite exclusivement de la marine.
Quelques caractéristiques :
- Déplacement : 18350t en ordre de combat.
- Dimensions : 146,6*25,8*8,5m (longueur*largeur*tirant d’eau)
- Puissance machine 18400 cv permettant de naviguer à 19 nœuds.
- Armement : 4 canons de 305 en 2 tourelles, 12 canons de 240, 16 canons de 75 et 2 tubes lances torpilles.
[img][/img]
http://forummarine.forumactif.com/t4160-news-l-epave-du-cuirasse-danton-retrouve
Il fût commencé le 08 mai 1906 et mis à flot le 22 mai 1909. Il entra en service en avril 1911.
Le 1 août 1911, il est affecté à la 1ère escadre.
De 1912 à 1915, il patrouilla et fît plusieurs sorties : Côte de Provence, Corse, Egypte, Syrie, Grèce, Algérie et Tunisie. Il participa au blocus de l’adriatique.
Le 15 avril 1916, il est transféré à la 2ème escadre.
En décembre 1916, il est en cale à Toulon où il subit une refonte complète.
Le 19 mars 1917, il est torpillé par le U 64 au sud-ouest de la Sardaigne. Il est touché par 2 torpilles et prend rapidement de la gîte sur bâbord. 296 hommes de la Royal sont morts noyés et 806 furent secourus.
PS : De nombreuses dates diffèrent sur le net. Je me suis plus inspiré de site qui traite exclusivement de la marine.
Quelques caractéristiques :
- Déplacement : 18350t en ordre de combat.
- Dimensions : 146,6*25,8*8,5m (longueur*largeur*tirant d’eau)
- Puissance machine 18400 cv permettant de naviguer à 19 nœuds.
- Armement : 4 canons de 305 en 2 tourelles, 12 canons de 240, 16 canons de 75 et 2 tubes lances torpilles.
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http://forummarine.forumactif.com/t4160-news-l-epave-du-cuirasse-danton-retrouve
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Lysander001- Capitaine
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Re: Cuirassé DANTON 1/350 Hobby Boss
bon montage
corbaindallas- Commandant
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Re: Cuirassé DANTON 1/350 Hobby Boss
Et voilà le début:
[img][/img]
J'ai collé les logements pour les canons de 75 mm. Le plan demande de coller les canons dans les logements avant, mais j'ai préféré le faire après pour garantir un alignement le plus parfait des canons.
Pour coller les 2 demi-coques, j'ai d'abord collé les 2 entretoises sur la 1ère demi-coque puis j'ai positionné le pont et enfin coller la 2ème demi-coques. Ceci me permettra d'avoir un ajustement le plus précis pour le collage du pont.
[img][/img]
Une petite photo des canons bâbord et tribord de calibre 75mm. Ces canons étaient utilisés pour le combat rapproché mais aussi pour contrer les anguilles (torpilles) lancées par l'adversaires. Cela permet de voir que les petites pièces sont bien détaillées, mais aussi ce que je préfère au 1/350: les petites pièces.
[img][/img]
J'ai collé les logements pour les canons de 75 mm. Le plan demande de coller les canons dans les logements avant, mais j'ai préféré le faire après pour garantir un alignement le plus parfait des canons.
Pour coller les 2 demi-coques, j'ai d'abord collé les 2 entretoises sur la 1ère demi-coque puis j'ai positionné le pont et enfin coller la 2ème demi-coques. Ceci me permettra d'avoir un ajustement le plus précis pour le collage du pont.
[img][/img]
Une petite photo des canons bâbord et tribord de calibre 75mm. Ces canons étaient utilisés pour le combat rapproché mais aussi pour contrer les anguilles (torpilles) lancées par l'adversaires. Cela permet de voir que les petites pièces sont bien détaillées, mais aussi ce que je préfère au 1/350: les petites pièces.
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Lysander001- Capitaine
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Re: Cuirassé DANTON 1/350 Hobby Boss
bonsoir,
j'y connais rien en bateau ou presque mais un kit comme celui ci représente combien de pièces?
j'y connais rien en bateau ou presque mais un kit comme celui ci représente combien de pièces?
flyingtiger- 1ère classe
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Humeur : faut pas me chercher
Date d'inscription : 05/03/2017
Re: Cuirassé DANTON 1/350 Hobby Boss
Dans le descriptif, il est marqué, +480.flyingtiger a écrit:bonsoir,
j'y connais rien en bateau ou presque mais un kit comme celui ci représente combien de pièces?
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Lysander001- Capitaine
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Re: Cuirassé DANTON 1/350 Hobby Boss
merci du renseignement,
c'est beaucoup pour moi , je reste dans mes ailes..........
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flyingtiger- 1ère classe
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Humeur : faut pas me chercher
Date d'inscription : 05/03/2017
Re: Cuirassé DANTON 1/350 Hobby Boss
Rien que la PE me fait pâlir..!!
Bon courage..
Ces bateaux ont un look sympa..!!
Bon courage..
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EricMorati- Lieutenant
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Ma Photo : NO DALP.... LAKOTA TRIBE
Date d'inscription : 26/02/2015
Re: Cuirassé DANTON 1/350 Hobby Boss
Pour Flyingtiger: Cette maquette est déjà grosse pour l'échelle. Si tu veux commencer la marine, tu peux faire du 1/700. C'est une échelle très complète et tu peux réaliser un modèle aussi fin que du 1/350.
Pour EricMorati: Il y a très peu de pliage. Beaucoup de pièces sont à coller directement sur le plastique.
Pour EricMorati: Il y a très peu de pliage. Beaucoup de pièces sont à coller directement sur le plastique.
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Lysander001- Capitaine
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Re: Cuirassé DANTON 1/350 Hobby Boss
je te souhaite bon courage pour le montage .
ludovic du 54- Capitaine
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Date d'inscription : 28/12/2013
Re: Cuirassé DANTON 1/350 Hobby Boss
Bonjour.
Voilà un super projet. Tu nous feras un retour sur la qualité du kit et des ajustements. Personnellement je n'ai jamais pratiquée cette marque.
J'ai le même navire mais en résine de la Combrig Model. Hobby Boss vient de sortir le petit frère du Danton.
Pour plus d'informations sur cette série de navires. Chez LELA Presse il y a un livre dédié à cette classe de navire. Les cuirassés de 18000 tonnes.
Bon courage. Je vais suivre avec intérêt.
Amicalement.
Alain.
Voilà un super projet. Tu nous feras un retour sur la qualité du kit et des ajustements. Personnellement je n'ai jamais pratiquée cette marque.
J'ai le même navire mais en résine de la Combrig Model. Hobby Boss vient de sortir le petit frère du Danton.
Pour plus d'informations sur cette série de navires. Chez LELA Presse il y a un livre dédié à cette classe de navire. Les cuirassés de 18000 tonnes.
Bon courage. Je vais suivre avec intérêt.
Amicalement.
Alain.
NOVA73- Caporal
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Humeur : En fonction des douleurs et de la fatigue
Date d'inscription : 07/09/2013
Re: Cuirassé DANTON 1/350 Hobby Boss
Merci pour le partage, les éditions LELA Presse sont très bien. J'avais déjà acheté un livre sur le cuirassé Bismarck et le P51 Mustang. Je vais regarder si ils l'ont toujours en stock.
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Lysander001- Capitaine
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Date d'inscription : 22/10/2015
Re: Cuirassé DANTON 1/350 Hobby Boss
C'est vrai que ça donne envie de faire de la Marine, Bon courage
COUTEAU BRUNO- Aide de Camp
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Date d'inscription : 01/11/2014
Re: Cuirassé DANTON 1/350 Hobby Boss
Comme promis une petite explication pour différencier un navire pré-dreadnought et dreadnought :
Ce qu’il faut savoir c’est que les cuirassés avaient plusieurs calibres. Comme le Danton :
- 4 canons de 305 en 2 tourelles avec une portée de 13000m.
- 12 canons de 240 en 6 tourelles avec une portée de 13000m (plus tard 18000m).
Le 1er calibre est pour pénétrer la cuirasse des cuirassés adverses, le second pour entamer la superstructure du navire ennemi.
Les pré-dreadnoughts ont une propulsion par machine alternative. Ce qui leur donne une vitesse d’environ 19 nœuds.
Les dreadnoughts ont une propulsion par turbine. Ce qui leur permet une vitesse d’environ 21 nœuds. Pour info, le Danton a une propulsion par turbine, ce qui lui a valu une définition de semi-dreadnought.
Ils sont mono-calibres : 10 pièces de 305 en 5 tourelles avec une portée de 18360m pour le HMS Dreadnought.
Si ces 2 navires (Danton et HMS Dreadnought) avaient eu à se rencontrer en mer pour se couler, le score aurait été sans appel : HMS Dreadnought gagnant par K.O. au 1er round. Pourquoi ?
1 – Le Dreadnought par sa vitesse se serait toujours mis hors de portée de son adverse tout en lâchant bordée sur bordée.
2 – Le Dreadnought de sa bordée de 8 canons aurait assassiné le Danton. Par exemple, (en simplifiant les données) : même poids d’obus pour les 2 navires à une distance de 13000m, ce qui est impensable bien sûr dans la réalité.
Pour le HMS : 440kg x 8 = 3520kg.
Pour le Danton : 440kg x4 + 220kg x 6 = 1760 + 1320 = 3080kg.
Dans la réalité, le HMS aurait mis 3520kg à 0kg.
D’où la révolution du HMS Dreadnought qui donna son nom à tous les navires construit par la suite avec un armement mono-calibre tous pays confondus.
Juste pour ajouter, le Danton entra en service en avril 1911 alors que le HMS en janvier 1907. Ce qui fait que le Danton était déjà obsolète à sa sortie. La France construit son 1er Dreadnought le 18 novembre 1913: le Jean-Bart et le Courbet (https://fr.wikipedia.org/wiki/Classe_Courbet)
Ce qu’il faut savoir c’est que les cuirassés avaient plusieurs calibres. Comme le Danton :
- 4 canons de 305 en 2 tourelles avec une portée de 13000m.
- 12 canons de 240 en 6 tourelles avec une portée de 13000m (plus tard 18000m).
Le 1er calibre est pour pénétrer la cuirasse des cuirassés adverses, le second pour entamer la superstructure du navire ennemi.
Les pré-dreadnoughts ont une propulsion par machine alternative. Ce qui leur donne une vitesse d’environ 19 nœuds.
Les dreadnoughts ont une propulsion par turbine. Ce qui leur permet une vitesse d’environ 21 nœuds. Pour info, le Danton a une propulsion par turbine, ce qui lui a valu une définition de semi-dreadnought.
Ils sont mono-calibres : 10 pièces de 305 en 5 tourelles avec une portée de 18360m pour le HMS Dreadnought.
Si ces 2 navires (Danton et HMS Dreadnought) avaient eu à se rencontrer en mer pour se couler, le score aurait été sans appel : HMS Dreadnought gagnant par K.O. au 1er round. Pourquoi ?
1 – Le Dreadnought par sa vitesse se serait toujours mis hors de portée de son adverse tout en lâchant bordée sur bordée.
2 – Le Dreadnought de sa bordée de 8 canons aurait assassiné le Danton. Par exemple, (en simplifiant les données) : même poids d’obus pour les 2 navires à une distance de 13000m, ce qui est impensable bien sûr dans la réalité.
Pour le HMS : 440kg x 8 = 3520kg.
Pour le Danton : 440kg x4 + 220kg x 6 = 1760 + 1320 = 3080kg.
Dans la réalité, le HMS aurait mis 3520kg à 0kg.
D’où la révolution du HMS Dreadnought qui donna son nom à tous les navires construit par la suite avec un armement mono-calibre tous pays confondus.
Juste pour ajouter, le Danton entra en service en avril 1911 alors que le HMS en janvier 1907. Ce qui fait que le Danton était déjà obsolète à sa sortie. La France construit son 1er Dreadnought le 18 novembre 1913: le Jean-Bart et le Courbet (https://fr.wikipedia.org/wiki/Classe_Courbet)
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Lysander001- Capitaine
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Re: Cuirassé DANTON 1/350 Hobby Boss
Me revoilà. J’ai fait une petite pause, surtout pour trouver de la documentation sur le Danton et franchement, il n’y a pas beaucoup de chose sur le sujet.
Les éditions Lela Presse n’éditent plus « Les cuirassés de 18000 tonnes ». J’ai trouvé un seul exemplaire sur Amazone à 120€, mais il a été acheté. De toute façon, c’était trop cher. Et voilà une personne qui pense que son ouvrage est déjà « Vintage ». Et une autre, je vous laisse découvrir :
http://livre.fnac.com/a3623936/R-Dumas-Les-cuirasses-de-18000t
J’ai tout de même trouvé une revue : Marine Magazine n°58 ! C’est bien mais c’est un peu léger.
J’en profite de remercier Nova73 pour sa gentillesse de m’avoir envoyé des photos et les plans du Danton. Un site bien sympa : [url=http://dreadnoughtproject.org/French Warship Plans/]http://dreadnoughtproject.org/French%20Warship%20Plans/[/url]
Ensuite concernant la maquette :
- le plastique est cassant.
- pour la PE, il manque des parties pour plier, ce serait plus simple. La PE est cassante d’ailleurs.
- toutes les pièces plastiques sont à ébavurer.
Je pensais avoir même petite une certaine expérience en modélisme, mais j’ai l’impression que c’est ma première maquette. C’est plus dur…
Pour les canons, les attaches sur les grappes sont sur une arête du cylindre et pas aux 2 bouts. Par conséquent, c’est moyen et il y a une ligne de moulage tout le long. Malgré ma patience et mon ponçage avec du papier 600 puis 1000, j’ai pas réussi à avoir le résultat voulu. Par conséquent, j’ai acheté des canons en laitons sur ce site : https://freetimehobbies.com/1-350-french-danton-gun-barrels-4-12in-12-9-4in/ merci à Nova73 de m’avoir fait découvrir le site.
J’ai utilisé le canon fourni pour garder le « trou » et j’ai percé de l’autre côté. Pour être bien centré, j’ai commencé avec un Ø0.6, puis Ø1, ensuite Ø1.5 puis Ø2mm. Le tout est collé à la cyano :
" />
Pas de soucis particuliers pour les grues :
" />
Concernant les mats, il y a eu de la casse et j’ai refait une partie en plastique étiré. Le plus dur a été de mettre en forme la PE en ovale pour les bastingages qui reste rigide. J’ai fini par réaliser un gabarit avec une feuille cartonnée. D’ailleurs la pièce présente et un reste de la PE Aber de mon Yukikaze :
" />
Et ensuite la vrai prise de tête : les cheminés au nombre de 5. Le plus dur a été de mettre en forme les 2 pièces qui forment le dôme et de les coller entre elles. Je n’ai pas respecté la réalité car normalement c’est sphérique. J’ai fait selon mes capacités : je découvre ce qu’est la PE avec cette maquette. Sans déconner, comptez environ 2,5 heures de travail par cheminée, sachant que je n’ai pas fini car il me reste le trop plein de cyano à poncer :
" />
Pour les superstructures, pas de soucis pour le moment :
" />
Les éditions Lela Presse n’éditent plus « Les cuirassés de 18000 tonnes ». J’ai trouvé un seul exemplaire sur Amazone à 120€, mais il a été acheté. De toute façon, c’était trop cher. Et voilà une personne qui pense que son ouvrage est déjà « Vintage ». Et une autre, je vous laisse découvrir :
http://livre.fnac.com/a3623936/R-Dumas-Les-cuirasses-de-18000t
J’ai tout de même trouvé une revue : Marine Magazine n°58 ! C’est bien mais c’est un peu léger.
J’en profite de remercier Nova73 pour sa gentillesse de m’avoir envoyé des photos et les plans du Danton. Un site bien sympa : [url=http://dreadnoughtproject.org/French Warship Plans/]http://dreadnoughtproject.org/French%20Warship%20Plans/[/url]
Ensuite concernant la maquette :
- le plastique est cassant.
- pour la PE, il manque des parties pour plier, ce serait plus simple. La PE est cassante d’ailleurs.
- toutes les pièces plastiques sont à ébavurer.
Je pensais avoir même petite une certaine expérience en modélisme, mais j’ai l’impression que c’est ma première maquette. C’est plus dur…
Pour les canons, les attaches sur les grappes sont sur une arête du cylindre et pas aux 2 bouts. Par conséquent, c’est moyen et il y a une ligne de moulage tout le long. Malgré ma patience et mon ponçage avec du papier 600 puis 1000, j’ai pas réussi à avoir le résultat voulu. Par conséquent, j’ai acheté des canons en laitons sur ce site : https://freetimehobbies.com/1-350-french-danton-gun-barrels-4-12in-12-9-4in/ merci à Nova73 de m’avoir fait découvrir le site.
J’ai utilisé le canon fourni pour garder le « trou » et j’ai percé de l’autre côté. Pour être bien centré, j’ai commencé avec un Ø0.6, puis Ø1, ensuite Ø1.5 puis Ø2mm. Le tout est collé à la cyano :
" />
Pas de soucis particuliers pour les grues :
" />
Concernant les mats, il y a eu de la casse et j’ai refait une partie en plastique étiré. Le plus dur a été de mettre en forme la PE en ovale pour les bastingages qui reste rigide. J’ai fini par réaliser un gabarit avec une feuille cartonnée. D’ailleurs la pièce présente et un reste de la PE Aber de mon Yukikaze :
" />
Et ensuite la vrai prise de tête : les cheminés au nombre de 5. Le plus dur a été de mettre en forme les 2 pièces qui forment le dôme et de les coller entre elles. Je n’ai pas respecté la réalité car normalement c’est sphérique. J’ai fait selon mes capacités : je découvre ce qu’est la PE avec cette maquette. Sans déconner, comptez environ 2,5 heures de travail par cheminée, sachant que je n’ai pas fini car il me reste le trop plein de cyano à poncer :
" />
Pour les superstructures, pas de soucis pour le moment :
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Lysander001- Capitaine
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Re: Cuirassé DANTON 1/350 Hobby Boss
Eh bien, tu mérites un grand Quel travail avec la PE
Sgt Pepper- Colonel
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kurgan- Colonel
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Re: Cuirassé DANTON 1/350 Hobby Boss
C'est si petit FÉLICITATION
le_sottevillais- Capitaine
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Re: Cuirassé DANTON 1/350 Hobby Boss
C'est toujours magnifique ce travail de photodécoupe!
Lostiznaos- Lieutenant-Colonel
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Date d'inscription : 02/06/2013
Re: Cuirassé DANTON 1/350 Hobby Boss
Bonjour,
Çà avance bien se montage.
C'est un fait, que les PE pour les navires à cette échelle et beaucoup plus compliqué à mettre en place que celles faites pour les blindés ou avions. Cela provient principalement que pour les échelles 1/35 et 1/48, la PE est gravée dans des planches de 0.3 voire 0.4 mm.
Pour le naval, la PE est gravée dans des planches de 0.10, 0.15 et 0.16 mm. Et donc elle est beaucoup plus fragile.
Il faut donc utiliser, des pinces à épilées très fine et surtout très propre. Je les passe régulièrement à la flamme d’un briquet pour retirer toutes les traces de colle.
Utiliser de la colle ultra fluide de type R/C BOND (ma préférée) ou de la ZAP rose. Et en mettre très peu. Pour cela j’utilise des piques laine (outil utilisé dans l’horlogerie pour graisser les axes du mécanisme d’horlogerie).
Avec ce type de colle, tu ne dois plus avoir de problèmes de trace de colle.
Vivement la suite.
Amicalement.
Alain.
Çà avance bien se montage.
C'est un fait, que les PE pour les navires à cette échelle et beaucoup plus compliqué à mettre en place que celles faites pour les blindés ou avions. Cela provient principalement que pour les échelles 1/35 et 1/48, la PE est gravée dans des planches de 0.3 voire 0.4 mm.
Pour le naval, la PE est gravée dans des planches de 0.10, 0.15 et 0.16 mm. Et donc elle est beaucoup plus fragile.
Il faut donc utiliser, des pinces à épilées très fine et surtout très propre. Je les passe régulièrement à la flamme d’un briquet pour retirer toutes les traces de colle.
Utiliser de la colle ultra fluide de type R/C BOND (ma préférée) ou de la ZAP rose. Et en mettre très peu. Pour cela j’utilise des piques laine (outil utilisé dans l’horlogerie pour graisser les axes du mécanisme d’horlogerie).
Avec ce type de colle, tu ne dois plus avoir de problèmes de trace de colle.
Vivement la suite.
Amicalement.
Alain.
NOVA73- Caporal
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Re: Cuirassé DANTON 1/350 Hobby Boss
Merci à vous tous.
Merci encore du conseil Alain. Pour la colle R/C Bond, tu prends la MP je suppose?
Merci encore du conseil Alain. Pour la colle R/C Bond, tu prends la MP je suppose?
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Lysander001- Capitaine
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Humeur : Toujours bonne, un poil impulsif.
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Re: Cuirassé DANTON 1/350 Hobby Boss
C'est impressionnant tous ces petits détails !!! Bravo pour la patience et la dextérité.
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Jean-Louis "fgeiu"
En cours: CSS Hunley - Admiral Kuznetsov - Otter - Land Rover WMIK - Pistolet à rouet - Sherman 1/48 - Para Indochine 120 mm - Sous-Lieutenant 20ème Dragons - Dio tracteur Case VAI - Dio Panther D - Tankietka - Jeep Willys Revell - Jeep Bantam - Jeep Hotchkiss - Dio Kübelwagen 1/24 - Dio Steyr 1500 Flak - Locomotive WR 360 C12 - Soldat anglais 120 mm - Confédéré 90 mm - B1 bis post-apocalyptique - Space Patrol - Gaz 67 - Ford Model A - Liste non exhaustive !
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Humeur : Bonne, même sous la pluie
Date d'inscription : 02/09/2013
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