Phantom 1/72 [ESCI - ITALERI - TESTORS - TAMIYA - AMT - ERTL - BILEK - REVELL]
2 participants
Small Tracks 3.0 :: Small Services :: Documentation, nouveautés kits, Techniques et Services, Boîte à rabiot, Peinture, Revue de boîtes, Problèmes de montage, Notices, Trucs et astuces :: Revue de boîtes :: Vraie nouveauté ou Reboitage ? :: Avions - Hélicos
Page 1 sur 1
Phantom 1/72 [ESCI - ITALERI - TESTORS - TAMIYA - AMT - ERTL - BILEK - REVELL]
Voici un post concernant un avion plutôt célèbre, en l'occureence le F-4 au 1/72
C'est une des premiers engins que j'ai réalisé étant à l'époque encore collégien.
Au début des années 80, la marque Italienne ESCI produit un F-4.
C'est une révolution à l'époque, puisque ce kit est doté d'une superbe gravure en creux. Rarissime à l'époque !
il s'agit d'abord de la version 'long nez du F-4, c'est à dire les versions F-4E et F (pour la Luftwaffe)
4 décorations sont incluses dans la boite : US Air force, Irsrael, Australie (loués aux USA en attente des F-111) et Allemande.
Dans la foulée, ESCI sort la version de reconnaissance du F-4, c'est à dire un RF-4C/E
Seul l'avant diffère, ainsi que la sortie du réacteur selon la version.
Décos Allemandes, US Air Force et Espagnoles sont fournies.
Peu après, ESCI s'attaque à la version 'nez court' du F-4, et plus précisément, le F-4C pour l'USAF et le F-4J pour la version embarquée.
Les déclinaisons / rééditions se poursuivent avec la version Britannique du F-4 et une version modernisée du F-4J, le F-4S utilisé par la Navy, et les Marines.
ESCI réédite son F-4E/F:
Des décos Turques, Américaines et allemandes sont incluses.
En 1987, ESI est racheté par le groupe ERTL. Une réédition ESCI-ERTL du F-4C apparait également:
En 1991, c'est la première guerre du golfe.
L'année suivante, ESCI-ERTL édite une version 'desert Storm' de son RF-4C/E:
C'est une des premiers engins que j'ai réalisé étant à l'époque encore collégien.
Au début des années 80, la marque Italienne ESCI produit un F-4.
C'est une révolution à l'époque, puisque ce kit est doté d'une superbe gravure en creux. Rarissime à l'époque !
il s'agit d'abord de la version 'long nez du F-4, c'est à dire les versions F-4E et F (pour la Luftwaffe)
4 décorations sont incluses dans la boite : US Air force, Irsrael, Australie (loués aux USA en attente des F-111) et Allemande.
Dans la foulée, ESCI sort la version de reconnaissance du F-4, c'est à dire un RF-4C/E
Seul l'avant diffère, ainsi que la sortie du réacteur selon la version.
Décos Allemandes, US Air Force et Espagnoles sont fournies.
Peu après, ESCI s'attaque à la version 'nez court' du F-4, et plus précisément, le F-4C pour l'USAF et le F-4J pour la version embarquée.
Les déclinaisons / rééditions se poursuivent avec la version Britannique du F-4 et une version modernisée du F-4J, le F-4S utilisé par la Navy, et les Marines.
ESCI réédite son F-4E/F:
Des décos Turques, Américaines et allemandes sont incluses.
En 1987, ESI est racheté par le groupe ERTL. Une réédition ESCI-ERTL du F-4C apparait également:
En 1991, c'est la première guerre du golfe.
L'année suivante, ESCI-ERTL édite une version 'desert Storm' de son RF-4C/E:
Dernière édition par Rusty le Jeu 7 Jan 2016 - 10:02, édité 1 fois
Re: Phantom 1/72 [ESCI - ITALERI - TESTORS - TAMIYA - AMT - ERTL - BILEK - REVELL]
Au début des années 80, en parallèle au modèle ESCI, le concurrent Italien ITALERI produit à la même époque son nouveau F-4. Nous sommes à la période de la sortie du nouveau Phantom de Hasegawa gravé en creux, qui ne commercialisait jusqu'à présent que le Phantom d'origine Minicraft qui était gravé en relief, et qui est d'ailleurs toujours commercialisé par Hasegawa de nos jours. en parallèle à ses F-4 de nouvelle génération. Rien ne se perd dans le monde des moules du modélisme !
Pour en revenir aux modèles ESCI et ITALERI, étrangement, ces deux modèles sont extrêmement proches de par leur conception. Fine gravure mais en relief pour ITALERI, tableau de bord figuré par des décals, ce qui est le nouveau standard à l'époque.
La production Italeri commence comme celle d'ESCI par la version long nez F-4E/F/G et la version photo du F-4:
dans la foulée, les kits sont aussi commercialisés sous la marque Testors pour le marché nord-Américain:
Il sort également sous la marque BILEK pour les pays de l'est.
Pour le marché asiatique, il va sortir sous la marque Tamiya en version 'long nez' et en version 'nez court':
Ce F-4S est parfaitement identique dans sa déco à l'actuelle version Italeri (marché Européen), et AMT-ERTL (marché Américain):
A la même période, REVELL commercialise le F-4E/F italeri sous son nom:
Tout cela pour dire qu'un même kit peut être commercialisé sous de très nombreuses marques selon l'époque, le marché pour lequel il est destiné.
Malgré tout, c'est une très bon kit encore à notre époque. Bien qu moins détaillé que le Fujimi ou certains Revell d'autre origine, il reste une bonne base à un prix fort acceptable.
Une remarque: la 'concurrence' a conduit à ce que toutes ces marques produisent un peu les memes versions du f-4, en oubliant les versions à 'ailes plates' que sont les F-4B et F-4N laissant libre le champ à Hasegawa et fujimi.
Il aurait suffit de produire une version différente de l'aile comme le font les concurrents asiatiques pour qu'ils produisent leurs propres versions des F-4B et F-4N largement utilisées par l'US NAVY et les Marines et bien connues comme 'MiG Killers' au Vietnam.
Pour en revenir aux modèles ESCI et ITALERI, étrangement, ces deux modèles sont extrêmement proches de par leur conception. Fine gravure mais en relief pour ITALERI, tableau de bord figuré par des décals, ce qui est le nouveau standard à l'époque.
La production Italeri commence comme celle d'ESCI par la version long nez F-4E/F/G et la version photo du F-4:
dans la foulée, les kits sont aussi commercialisés sous la marque Testors pour le marché nord-Américain:
Il sort également sous la marque BILEK pour les pays de l'est.
Pour le marché asiatique, il va sortir sous la marque Tamiya en version 'long nez' et en version 'nez court':
Ce F-4S est parfaitement identique dans sa déco à l'actuelle version Italeri (marché Européen), et AMT-ERTL (marché Américain):
A la même période, REVELL commercialise le F-4E/F italeri sous son nom:
Tout cela pour dire qu'un même kit peut être commercialisé sous de très nombreuses marques selon l'époque, le marché pour lequel il est destiné.
Malgré tout, c'est une très bon kit encore à notre époque. Bien qu moins détaillé que le Fujimi ou certains Revell d'autre origine, il reste une bonne base à un prix fort acceptable.
Une remarque: la 'concurrence' a conduit à ce que toutes ces marques produisent un peu les memes versions du f-4, en oubliant les versions à 'ailes plates' que sont les F-4B et F-4N laissant libre le champ à Hasegawa et fujimi.
Il aurait suffit de produire une version différente de l'aile comme le font les concurrents asiatiques pour qu'ils produisent leurs propres versions des F-4B et F-4N largement utilisées par l'US NAVY et les Marines et bien connues comme 'MiG Killers' au Vietnam.
Dernière édition par Rusty le Ven 8 Jan 2016 - 18:02, édité 1 fois
Re: Phantom 1/72 [ESCI - ITALERI - TESTORS - TAMIYA - AMT - ERTL - BILEK - REVELL]
Merci pour cette revue plus que complète sur ce kit , j'ai envie de faire quelques "oiseaux" cette année et cette légende fait partie de mes probables réalisations.
Je sais vers quel kit me tourner dorénavant
Je sais vers quel kit me tourner dorénavant
Wallace101- Colonel
- Nombre de messages : 19833
Age : 50
Localisation : Belgique
Humeur : Suivant la météo...
Ma Photo : "Tant que nous respirons, nous combattrons. Tant que nous combattrons, nous vaincrons. Nul ne survivra à notre courroux."
Date d'inscription : 06/01/2014
Re: Phantom 1/72 [ESCI - ITALERI - TESTORS - TAMIYA - AMT - ERTL - BILEK - REVELL]
Pour faire simple et selon moi pour y voir plus clair dans la jungle des F-4 au 1/72:
Fujimi : le meilleur, mais pas facile à trouver, et pas forcément bon marché. Toutes les versions disponibles
Hasegawa 1ere génération: kit gravure en relief (ex-minicraft des années 70): Obsolète
Hasegawa 2eme génération : niveau au moins comparable au Italeri / Esci (tableau de bord en décals) mais prix 'Hasegawa' c'est à dire exorbitant (certaines références à 45 euros) !
En revanche, comme Fujimi : toutes versions disponibles.
Italeri / Tamiya : excellent rapport qualité / prix, belle gravure mais en relief, tableau de bord en décals. Manque les versions B et N.
ESCI : qualité comme Italeri mais gravure en creux, mais difficile à trouver, donc le paradis des spéculateurs.
Revell (RF-4E ou F-4F) excellent rapport qualité-prix, belle gravure en creux, et tableau de bord bien gravé. En revanche, choix des versions limité: idéal pour des versions 'Luftwaffe'
Airfix (parfois Heller) : vieux kit. A éviter.
Academy : seul le F-4J est dispo, mais fort cher.
Fujimi : le meilleur, mais pas facile à trouver, et pas forcément bon marché. Toutes les versions disponibles
Hasegawa 1ere génération: kit gravure en relief (ex-minicraft des années 70): Obsolète
Hasegawa 2eme génération : niveau au moins comparable au Italeri / Esci (tableau de bord en décals) mais prix 'Hasegawa' c'est à dire exorbitant (certaines références à 45 euros) !
En revanche, comme Fujimi : toutes versions disponibles.
Italeri / Tamiya : excellent rapport qualité / prix, belle gravure mais en relief, tableau de bord en décals. Manque les versions B et N.
ESCI : qualité comme Italeri mais gravure en creux, mais difficile à trouver, donc le paradis des spéculateurs.
Revell (RF-4E ou F-4F) excellent rapport qualité-prix, belle gravure en creux, et tableau de bord bien gravé. En revanche, choix des versions limité: idéal pour des versions 'Luftwaffe'
Airfix (parfois Heller) : vieux kit. A éviter.
Academy : seul le F-4J est dispo, mais fort cher.
Sujets similaires
» SHERMAN 1/35 [ITALAEREI - ITALERI - REVELL - TESTORS - TAMIYA - MATCHBOX]
» Sdkfz 251/7 Esci-Ertl 1/72
» Sdkfz 250/10 Esci-Ertl 1/72
» F-4E PHANTOM [1/32 REVELL]
» F-4F Phantom II "WTD-61 Flight Test" - 1:32 Revell
» Sdkfz 251/7 Esci-Ertl 1/72
» Sdkfz 250/10 Esci-Ertl 1/72
» F-4E PHANTOM [1/32 REVELL]
» F-4F Phantom II "WTD-61 Flight Test" - 1:32 Revell
Small Tracks 3.0 :: Small Services :: Documentation, nouveautés kits, Techniques et Services, Boîte à rabiot, Peinture, Revue de boîtes, Problèmes de montage, Notices, Trucs et astuces :: Revue de boîtes :: Vraie nouveauté ou Reboitage ? :: Avions - Hélicos
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum