Le tracteur Holt de Résicast au 1/35
+27
dominique93
EricMorati
firefly
Lieutenant_Crowe
Sgt Pepper
Jerry Can
ahmar30
ctreize
zeric
walthorn
step D
Wallace101
MnMs28
marcelscott
track-teur
G Chapuis
COUTEAU BRUNO
patross
corbaindallas
kurgan
korn a dead
Yoyo.le.petaf
Ludtz
hub
Rusty
fgeiu
Lostiznaos
31 participants
Small Tracks 3.0 :: Small Militaria :: Les Alliés Occidentaux :: Le Matériel Britannique :: "Les véhicules Britanniques - Montages pas-à-pas"
Page 2 sur 8
Page 2 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Re: Le tracteur Holt de Résicast au 1/35
Très beau montage. De plus c'est bien expliqué.
Gérard
Gérard
G Chapuis- Sergent
Je fais la même remarque que vient de faire Bruno ci-dessus. C'est une maquette qui fait incontestablement envie.
Mais qui ne doit pas être à la portée de tout le monde. J'ai eu trop de déboires avec la résine
pour ne pas la regarder désormais avec méfiance.
Heureusement que tu apportes le démenti avec ta brillante démonstration.
Oui mais voilà: tout le monde n'est pas Gilles...
Bravo à toi.
A+
track...
Mais qui ne doit pas être à la portée de tout le monde. J'ai eu trop de déboires avec la résine
pour ne pas la regarder désormais avec méfiance.
Heureusement que tu apportes le démenti avec ta brillante démonstration.
Oui mais voilà: tout le monde n'est pas Gilles...
Bravo à toi.
A+
track...
track-teur- Lieutenant
Je pense surtout que c'est le genre de maquettes qui nécessite de prendre son temps. Mais c'est tellement beau et tellement gratifiant...
En cours: CSS Hunley - Admiral Kuznetsov - Otter - Land Rover WMIK - Pistolet à rouet - Sherman 1/48 - Para Indochine 120 mm - Sous-Lieutenant 20ème Dragons - Dio tracteur Case VAI - Dio Panther D - Tankietka - Jeep Willys Revell - Jeep Bantam - Jeep Hotchkiss - Dio Kübelwagen 1/24 - Dio Steyr 1500 Flak - Locomotive WR 360 C12 - Soldat anglais 120 mm - Confédéré 90 mm - B1 bis post-apocalyptique - Space Patrol - Gaz 67 - Ford Model A - Liste non exhaustive !
Facebook: https://fr-fr.facebook.com/people/Jld-Maquettes/100010333206039
fgeiu- Aide de Camp
Merci à tous!
J'avoue que c'est une des résines les plus sportives que j'ai eu l'occasion d'affronter, et la qualité des pièces n'est pas en cause!
Enfin je dois reconnaître que j'ai eu un peu peur d'affronter le montage du moteur, mais puisque qu'il faut bien que la peinture du canon sèche tranquillement, je l'ai lancée en parallèle...
Et bien je dois dire que...
Bon...
Enfin...
C'est sportif!
A la base on a cela : un beau bloc sur lequel on rapporte quatre cylindres, rien de bien sorcier d'autant que Résicast à prévu des picots pour positionner les cylindres en question. Il faut ajuster un poil, mais rien de bien sorcier!
Cela se corse un poil avec les culbuteurs et leurs tiges poussoir...
E10, ce sont les ressorts, E11 les tiges poussoir, et les petits culbuteurs sont en dessous, pas bien gros, très fragiles, heureusement que l'on en a deux de rab, j'en ai un qui s'est envolé de la pince à épiler et que je cherche encore, un qui a cassé au dégrappage... il m'en est juste resté les huit règlementaires...
L'assemblage lui-même est zen : il faut coller tiges et ressorts en place, ajuster la longueur à la pince coupante pour que le culbuteur se place bien d'aplomb...
Allez, on ne va pas faire sa chochotte, il n'y en a que huit à aligner au poil...
C'est quand même un grand moment de solitude pour arriver à tout mettre bien droit et bien parallèle!
Une fois ce détail réglé, il reste naturellement tous les accessoires à placer, je vais essayer de m'y coller demain, mais je peux déjà faire un premier constat : les pièces sont très belles, l'ensemble sera spectaculaire à souhait, par contre je m'interroge sur certains manques gênants, en particulier l'absence du logo "Holt" qui devrait figurer sur le carter des deux côtés, je ne sais pas comment je vais m'en sortir à ce sujet...
J'avoue que c'est une des résines les plus sportives que j'ai eu l'occasion d'affronter, et la qualité des pièces n'est pas en cause!
Enfin je dois reconnaître que j'ai eu un peu peur d'affronter le montage du moteur, mais puisque qu'il faut bien que la peinture du canon sèche tranquillement, je l'ai lancée en parallèle...
Et bien je dois dire que...
Bon...
Enfin...
C'est sportif!
A la base on a cela : un beau bloc sur lequel on rapporte quatre cylindres, rien de bien sorcier d'autant que Résicast à prévu des picots pour positionner les cylindres en question. Il faut ajuster un poil, mais rien de bien sorcier!
Cela se corse un poil avec les culbuteurs et leurs tiges poussoir...
E10, ce sont les ressorts, E11 les tiges poussoir, et les petits culbuteurs sont en dessous, pas bien gros, très fragiles, heureusement que l'on en a deux de rab, j'en ai un qui s'est envolé de la pince à épiler et que je cherche encore, un qui a cassé au dégrappage... il m'en est juste resté les huit règlementaires...
L'assemblage lui-même est zen : il faut coller tiges et ressorts en place, ajuster la longueur à la pince coupante pour que le culbuteur se place bien d'aplomb...
Allez, on ne va pas faire sa chochotte, il n'y en a que huit à aligner au poil...
C'est quand même un grand moment de solitude pour arriver à tout mettre bien droit et bien parallèle!
Une fois ce détail réglé, il reste naturellement tous les accessoires à placer, je vais essayer de m'y coller demain, mais je peux déjà faire un premier constat : les pièces sont très belles, l'ensemble sera spectaculaire à souhait, par contre je m'interroge sur certains manques gênants, en particulier l'absence du logo "Holt" qui devrait figurer sur le carter des deux côtés, je ne sais pas comment je vais m'en sortir à ce sujet...
Lostiznaos- Lieutenant-Colonel
salut
toujours très intéressant les montage que tu fait
bon courage pour la suite
a+hubert
toujours très intéressant les montage que tu fait
bon courage pour la suite
a+hubert
hub- Major
"j'en ai un qui s'est envolé de la pince à épiler et que je cherche encore"
Je pense qu'on utilise tous les deux de l'outillage similaire.....
Je pense qu'on utilise tous les deux de l'outillage similaire.....
marcelscott- Aide de Camp
Ma Photo : chaque jour une pensée pour nos gars en opex
Un kit d' "homme" bonne suite, ça se présente très bien
Wallace101- Colonel
Ma Photo : "Tant que nous respirons, nous combattrons. Tant que nous combattrons, nous vaincrons. Nul ne survivra à notre courroux."
... "..manques gênants", ce logo en double est-il si gros qu'il soit indispensable
de ne pas en faire l'impasse ? Bigre!
Ce type de tracteur, assez caractéristique en lui-même, a-t-il été copié par d'autres marques ?
A moins d'être de grandes dimensions, la reproduction de ce logo va être de la prise de tête...
Bon courage, Gilles.
de ne pas en faire l'impasse ? Bigre!
Ce type de tracteur, assez caractéristique en lui-même, a-t-il été copié par d'autres marques ?
A moins d'être de grandes dimensions, la reproduction de ce logo va être de la prise de tête...
Bon courage, Gilles.
track-teur- Lieutenant
C'est du brutal, mais monté de main de maître.
COUTEAU BRUNO- Aide de Camp
Ha la fameuse .........
un montage assez velu (doux euphémisme ) tu t'en sort vraiment bien
karpet monster
un montage assez velu (doux euphémisme ) tu t'en sort vraiment bien
step D- Colonel
Ma Photo : Ceuille le jour sans te soucier du lendemain
Merci à tous!
Le moteur porte deux gros logos sur le côté gauche, ils sont effectivement bien visibles. cela dit je ne veux pas qu'on se méprenne sur le boulot de Résicast, Graham fournit des décals pour les logos. Par contre effectivement c'est le relief qui pose problème : ils sont coulés dans la masse, la solution de la carte plastique est certainement la meilleure faute de photodécoupe.
La maquette fait l'impasse sur tous les câblages, y compris la liaison moteur radiateur... Le cd fourni dans la boite permet de tout faire, mais il y a du taf!
Les avancées de la soirée ont été modestes mais réelles : j'ai pose le collecteur d'échappement :
L'espace de la courroie et du ventilateur se met en place sans souci majeur, malgré l'impression sur la photo, l'échappement est bien droit...
Au passage une erreur de numérotation de la notice : E6 et E8 sont inversées, mais c'est assez évident pour ne pas poser problème!
On change de côté avec la petite courroie de l'alternateur, c'est mignon comme tout à poser!
Et un essai à blanc avec le volant :
Franchement l'ensemble commence à avoir de la gueule, par contre il se profile pas mal de questions délicate à l'horizon, en particulier l'alignement de la chaîne cinématique qui est loin d'être évident, et surtout le problème technique de la mise en peinture, la gestion des sous ensemble risque d'être vraiment chinoise!
Dernière édition par Lostiznaos le Dim 20 Mar 2016 - 22:26, édité 2 fois
il rend vraiment bien ce moteur!!
c est sur que ce ne doit pas être simple à monter ...
c est sur que ce ne doit pas être simple à monter ...
kurgan- Colonel
Un peu que ça a de la gueule !
C'est déjà hachement bien comme ça.
Je suis particulièrement intéressé par ta peinture des sous-ensembles et,
sans te pousser, si tu peux nous donner des détails, en particulier comment tu t'y prends pour
manipuler les pièces, les parties que tu peins partiellement, voire pas du tout... (s'il y en a ...)...
Merci d'avance.
A+
track...
sans te pousser, si tu peux nous donner des détails, en particulier comment tu t'y prends pour
manipuler les pièces, les parties que tu peins partiellement, voire pas du tout... (s'il y en a ...)...
Merci d'avance.
A+
track...
track-teur- Lieutenant
Un vrai travail de lilliputien que tu nous fais la
step D- Colonel
Ma Photo : Ceuille le jour sans te soucier du lendemain
Merci les gars!
Je vais essayer de décrire tout cela au fur et à mesure, parce qu'effectivement cela me pose des questions!
A priori je crois que je je vais finir et peindre le châssis et le train de roulement d'abord car pour finir les détails du dessus il faut coller les garde-boues et cela rendra le dessous quasi inaccessible!
De même il faudra probablement peindre le moteur avant de le coller, ce qui va demander de faire les connexions au radiateur après peinture... A voir...
Pour ce qui concerne les pièces, je détache au cutter et je les manipule avec une petite pince à épiler en général, parfois avec un bout de bande cache Tamiya enroulé à l'envers sur un cure dents, cela fonctionne très bien pour les toutes petites. Je les colle avec un micro filet de superglue déposé avec une chute de plastique étiré sur les zones de contact.
track-teur a écrit:Un peu que ça a de la gueule !
Merci d'avance.
A+
track...
Je vais essayer de décrire tout cela au fur et à mesure, parce qu'effectivement cela me pose des questions!
A priori je crois que je je vais finir et peindre le châssis et le train de roulement d'abord car pour finir les détails du dessus il faut coller les garde-boues et cela rendra le dessous quasi inaccessible!
De même il faudra probablement peindre le moteur avant de le coller, ce qui va demander de faire les connexions au radiateur après peinture... A voir...
Pour ce qui concerne les pièces, je détache au cutter et je les manipule avec une petite pince à épiler en général, parfois avec un bout de bande cache Tamiya enroulé à l'envers sur un cure dents, cela fonctionne très bien pour les toutes petites. Je les colle avec un micro filet de superglue déposé avec une chute de plastique étiré sur les zones de contact.
Merci Gilles,
Je commence à comprendre ta manière.
Je choisis parfois, une face invisible (après mise en place) que je perce d'un foret de 1 - 1,5mm au plus et
dans laquelle j'introduis soit un bout de cure dent, soit un bout de trombonne avec une mini goutte de cyano. Avec l'aéro,
ça va au poil, mais avec le pinceau on a intérêt à y aller mollo.
On attend avec plaisir les explications - dont tu n'es pas avare, merci à toi - au fur et à mesure.
Ca va être au poil.
A+
track...
Je commence à comprendre ta manière.
Je choisis parfois, une face invisible (après mise en place) que je perce d'un foret de 1 - 1,5mm au plus et
dans laquelle j'introduis soit un bout de cure dent, soit un bout de trombonne avec une mini goutte de cyano. Avec l'aéro,
ça va au poil, mais avec le pinceau on a intérêt à y aller mollo.
On attend avec plaisir les explications - dont tu n'es pas avare, merci à toi - au fur et à mesure.
Ca va être au poil.
A+
track...
track-teur- Lieutenant
Oui, pour la peinture, le cure dents dans un micro trou reste l'idéal quand on a des sous ensembles pas trop gros!
Au pinceau cela marche très bien si l'on se souvient qu'on ne doit jamais appuyer un pinceau sur une surface à peindre, mais toujours effleurer pour que la peinture diluée se dépose d'elle-même.
Je n'ai jamais cassé de pièce en peignant au pinceau pour ma part... Sauf en faisant tomber la maquette...
Au pinceau cela marche très bien si l'on se souvient qu'on ne doit jamais appuyer un pinceau sur une surface à peindre, mais toujours effleurer pour que la peinture diluée se dépose d'elle-même.
Je n'ai jamais cassé de pièce en peignant au pinceau pour ma part... Sauf en faisant tomber la maquette...
pour le logo j'attend de voir la solution trouvée
beau montage sur un beau sujet en tout cas
beau montage sur un beau sujet en tout cas
walthorn- Major
pareilstep D a écrit:Un vrai travail de lilliputien que tu nous fais la
Bravo Gilles!
Pour le logo, tu colles les décals et tu donnes du relief en "peignant" avec du mastic dilué à l'acétone ou du Mr Surfacer.
David Parker l'a fait pour AFV Modeller et je l'ai fait aussi. Ca donne bien.
Pour les sous ensembles, j'avais peint le moteur à part. Sinon j'avais à peu près tout collé...
Pour le logo, tu colles les décals et tu donnes du relief en "peignant" avec du mastic dilué à l'acétone ou du Mr Surfacer.
Pour les sous ensembles, j'avais peint le moteur à part. Sinon j'avais à peu près tout collé...
ctreize- Major
superbe travail
corbaindallas- Commandant
ctreize a écrit:Bravo Gilles!
Merci pour l'idée, je pense que je vais essayer parce que mes essais en green stuff ne sont pas convaincants jusqu'à présent et que je veux qu'il soit terminé pour Saumur!
Comme on parlait de sous ensembles, je vais en faire quatre finalement : châssis avec commandes et train de roulement/moteur/Radiateur/toit.
J'ai donc décidé de laisser de côté le câblage du moteur pour achever enfin le châssis... Facile n'est-ce pas puisqu'il était bien avancé...
Ouais, comme à son habitude le diable se cache dans les détails...
J'ai commencé avec la pompe à eau et la poulie de tension de la courroie. Au passage cette pièce (E24) ne figure nulle part sur la notice et il faut examiner les photos à la loupe pour ne pas l'oublier purement et simplement... On aurait l'air fin au moment de placet la courroie!
Même chose au passage pour la prise de force du cabestan ((A32) qui a une furieuse tendance à se cacher sous le réservoir d'essence!
Après on peut attaquer l'ensemble du poste de conduite et des commandes de l'engin : Resicast fournit pas mal de pièces qui sont plutôt belles dans l'ensemble, par contre si on se penche un peu sur l'ensemble on se rend compte que tout cela est malgré tout très très simplifié et passe sous silence énormément de détails plutôt visible. a ce stade c'est un peu un choix : soit on laisse comme cela, soit on détaille, comme les photos fournies sur le cd dans la boite nous y incite fortement...
Par contre pour le gus qui voulait gagner du temps, c'est rapé!
Je passe sur la fixation des ailes qui n'est pas une partie de plaisir pourtant, surtout si on veut que tout soit impeccablement aligné : les pièces sont grandes et très souples, et c'est là que les petites déformations du châssis viennent s'additionner!
jurons et autres...
L'idée de fond à cette étape, c'est qu'il manque tout le câblage, mais surtout toute la tringlerie des commandes!
Cela commence à gauche avec le bouchon de fermeture de la prise du cabestan, mais surtout avec la commande de la chenille : la came est faite en carte plastique, le bras est une épingle mise en forme qui finit vers l'arrière dans la pièce B2 qui comporte d'ailleurs deux gravures ébauchant les ouvertures... Un type malin aurait bien étudié la question et fait les perçages AVANT le montage, mais c'est bien plus drôle de jouer de la miniperceuse et du cutter quand tous les petits détails sont en place!
Tant qu'on est pas loin, autant s'offrir les graisseurs de la poulie tendeuse!
Et puis on peut placer le réservoir d'essence dont les attaches sont détaillées à minima en étiré et carte plastique et auquel il faut ajouter une durite et un robinet.
On peut noter au passage que le coffre posé sur le garde boue est prévu très en avant sur le modèle, bien plus que sur le tracteur de Bovington, et qu'il se cogne avec la sortie de cabestan ce qui fait que j'ai choisi de le reculer au risque d'un espace sans gravure!
On the other side of the hill : les pièces d'origine représentent bien le levier de l'embrayage (par contre le petit ergot C10 est une fois de plus oublié dans la notice!)...
Oui mais le reste des commandes est complètement en l'air!
Là votre serviteur a un peu craqué, donc pas de photos en cours : il faut tout ajouter!
D'abord la même tringle que du côté opposé connectée au levier de droite, ensuite une tringle connectant le boulot fait de l'autre côté au levier de gauche...
Enfin la pédale du frein est complètement oubliée, il faut la créer ainsi que sa commande qui court derrière le coffre sur l'aile... Sauf que... La colonne du volant est trop large et ne laisse pas la place, il faut donc poncer la pièce pour l'affiner et que tout se mette en place. A ce stade on peut aussi ajouter les bouchons de remplissage des différentes boites à l'avant et à l'arrière du poste de conduite, cela commence à faire beaucoup!
Un mot de la direction... Sur l'original, c'est une longue tige qui relie le volant au renvoi de la crémaillère à l'avant. Resicast propose une jolie colonne de direction :
Sauf que si on met tout en place comme sur la notice, on obtient une vilaine cassure, du coup j'ai préféré percer le haut et le séparer de la colonne pour pouvoir l'ajuster ensuite dans un axe plus agréable.
Le câblage là aussi est trop visible pour être négligé!
Voilà voilà!
Le reste est affaire de rivets et de petits détails, honnêtement si la base et vraiment très bonne, je ne m'attendais pas à avoir tant de travail de complèment à faire sur ce châssis!
A blanc avec le moteur et le radiateur cela a tout de même fière allure, j'essaie de ne pas penser au connections!
Le châssis va donc pouvoir passer à la peinture demain ou après demain je pense...
J'ai l'air d'être très critique dans ce post, mais sur le fond je pense toujours autant de bien de cette maquette, je pense que les simplifications sont largement le résultat de choix de facilité d'assemblage et de prix. L'engin est déjà énorme et complexe comme cela. D'ailleurs G Moore, l'auteur du master, fait un travail remarquable et n'est pas homme à oublier des détails comme cela sur un modèle de ce genre!
Entièrement d'accordRusty a écrit:Toujours aussi impressionnant !
Wallace101- Colonel
Ma Photo : "Tant que nous respirons, nous combattrons. Tant que nous combattrons, nous vaincrons. Nul ne survivra à notre courroux."
Page 2 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8