Le tracteur Holt de Résicast au 1/35
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Le tracteur Holt de Résicast au 1/35
Autant prévenir, le premier qui me dit que je me disperse, je lui répond...
OUI!
Mais il y a une vague cohérence dans tout cela...
Avec l'obusier de 8inch, mon projet était de constituer un attelage symbolique de l'armée anglaise de la première guerre mondiale en lui adjoignant un Tracteur Holt dans sa livrée de 1917...
La bête est séduisante, elle l'est d'autant plus qu'un célèbre tortionnaire sadique de carte bleue (qui se cache sous l'innocent pseudonyme de "Resicast") commis deux énormes boites que j'ai été littéralement contraint d'acheter à Saumur il y a deux ans. Un supplice abominable que je ne souhaite à personne!
Du coup hier, j'ai un peu secoué la grosse boite en carton contenant la bâte.
J'aime bien le 25 décembre moi...
Une journée de calme pendant laquelle on se concentre sur la digestion du réveillon avec de petits retours d'huitre, de foie gras et de Sauternes...
Silence, tranquillité, calme...
De belles pièces, joliment moulée et pas mal de petits trucs bien cachés au fil des sachets.
La base du train chenillé, pas de souci majeur si ce n'est ces petits ressorts de suspension ajoutés avec suspicion par votre serviteur et pas sans bonne raison... on en reparlera j'en ai peur...
Le même côté pile : tous les galets sauf un à l'arrière sont moulés dans la masse, c'est finalement du temps de gagné donc pas de problème. Le seul point délicat ici est de bien s'assurer que l'ensemble est parallèle et bien dans l'axe, c'est à dire que les galets reposent bien au sol...
La poutre portant le train reçoit les galets de retour à insérer dans leurs étriers... Pas de souci, je force un peu et "Crac", M... Cela ne peut pas être le Sauternes quand même? Un bout de poutre se casse gentiment...
Même pas peur! un reste de carte plastique, un peu de super glue et un bon coup de lime suffisent à ce que tout rentre dans l'ordre... Rassuré.
Plein d'enthousiasme je me nettoie le châssis, très bien moulé et... Non? il ondule le truc? Cela ne peut pas être le Figeac quand même?
Ben non, je me disais aussi! : le châssis ondule comme une danseuse orientale ce qui est em...bêtant parce que ce machin va porter pas mal de poids au final!
Une seule solution pour être tranquille, : le corset, et baleiné encore! Je m'en vais vous le redresser, moi, le châssis!
J'ai fait sauter tous les rivets des longerons et ajouté de chaque côté une bandelette de clinquant de cuivre de 0,3mm découpée à la largeur exacte de la partie intérieure. Collage soigné à la superglue... Idem de l'autre côté...
Tant qu'on y est on arme le tout de la poulie de tension arrière jusqu'au support de la roue avant...
Voilà, mais à ce stade je me suis posé deux ou trois questions et j'ai décidé de rompre avec l'ordre de la notice qui oriente vers tout le détail de la superstructure, pour me faire un châssis dont je puisse être certain qu'il est d'aplomb.
Cela implique de monter la roue avant et quelques patins de chenille pour vérifier l'horizontalité du bouzin!
Les patins sont moulés d'une seule pièce est conçus pour s'encliqueter simplement, ce qu'il font avec un grand enthousiasme, c'est un beau morceau de précision question moulage!
Voilà voilà!
comme la fin ne parlait uniquement que d alcool et de ses effets,je l ai supprimé.
vous êtes pourtant tous déjà prévenu à ce sujet et il y a peu ...
kurgan
OUI!
Mais il y a une vague cohérence dans tout cela...
Avec l'obusier de 8inch, mon projet était de constituer un attelage symbolique de l'armée anglaise de la première guerre mondiale en lui adjoignant un Tracteur Holt dans sa livrée de 1917...
La bête est séduisante, elle l'est d'autant plus qu'un célèbre tortionnaire sadique de carte bleue (qui se cache sous l'innocent pseudonyme de "Resicast") commis deux énormes boites que j'ai été littéralement contraint d'acheter à Saumur il y a deux ans. Un supplice abominable que je ne souhaite à personne!
Du coup hier, j'ai un peu secoué la grosse boite en carton contenant la bâte.
J'aime bien le 25 décembre moi...
Une journée de calme pendant laquelle on se concentre sur la digestion du réveillon avec de petits retours d'huitre, de foie gras et de Sauternes...
Silence, tranquillité, calme...
De belles pièces, joliment moulée et pas mal de petits trucs bien cachés au fil des sachets.
La base du train chenillé, pas de souci majeur si ce n'est ces petits ressorts de suspension ajoutés avec suspicion par votre serviteur et pas sans bonne raison... on en reparlera j'en ai peur...
Le même côté pile : tous les galets sauf un à l'arrière sont moulés dans la masse, c'est finalement du temps de gagné donc pas de problème. Le seul point délicat ici est de bien s'assurer que l'ensemble est parallèle et bien dans l'axe, c'est à dire que les galets reposent bien au sol...
La poutre portant le train reçoit les galets de retour à insérer dans leurs étriers... Pas de souci, je force un peu et "Crac", M... Cela ne peut pas être le Sauternes quand même? Un bout de poutre se casse gentiment...
Même pas peur! un reste de carte plastique, un peu de super glue et un bon coup de lime suffisent à ce que tout rentre dans l'ordre... Rassuré.
Plein d'enthousiasme je me nettoie le châssis, très bien moulé et... Non? il ondule le truc? Cela ne peut pas être le Figeac quand même?
Ben non, je me disais aussi! : le châssis ondule comme une danseuse orientale ce qui est em...bêtant parce que ce machin va porter pas mal de poids au final!
Une seule solution pour être tranquille, : le corset, et baleiné encore! Je m'en vais vous le redresser, moi, le châssis!
J'ai fait sauter tous les rivets des longerons et ajouté de chaque côté une bandelette de clinquant de cuivre de 0,3mm découpée à la largeur exacte de la partie intérieure. Collage soigné à la superglue... Idem de l'autre côté...
Tant qu'on y est on arme le tout de la poulie de tension arrière jusqu'au support de la roue avant...
Voilà, mais à ce stade je me suis posé deux ou trois questions et j'ai décidé de rompre avec l'ordre de la notice qui oriente vers tout le détail de la superstructure, pour me faire un châssis dont je puisse être certain qu'il est d'aplomb.
Cela implique de monter la roue avant et quelques patins de chenille pour vérifier l'horizontalité du bouzin!
Les patins sont moulés d'une seule pièce est conçus pour s'encliqueter simplement, ce qu'il font avec un grand enthousiasme, c'est un beau morceau de précision question moulage!
Voilà voilà!
comme la fin ne parlait uniquement que d alcool et de ses effets,je l ai supprimé.
vous êtes pourtant tous déjà prévenu à ce sujet et il y a peu ...
kurgan
Lostiznaos- Lieutenant-Colonel
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Age : 63
Date d'inscription : 02/06/2013
Re: Le tracteur Holt de Résicast au 1/35
Il y a en effet une cohérence logique dans tes différents montages. J'aime beaucoup les kits Résicast. La résine est de bonne qualité et on peut les monter sortis de boîte. Si on a envie de détailler, on peut également.
J'ai vu ce tracteur Holt monté lors de la journée portes ouvertes Résicast (https://www.small-tracks.org/t11749-portes-ouvertes-resicast-du-29-aout-compte-rendu#246822), c'est une très belle maquette. Avec ton talent, on va avoir droit à quelque chose de beau.
J'ai vu ce tracteur Holt monté lors de la journée portes ouvertes Résicast (https://www.small-tracks.org/t11749-portes-ouvertes-resicast-du-29-aout-compte-rendu#246822), c'est une très belle maquette. Avec ton talent, on va avoir droit à quelque chose de beau.
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Jean-Louis "fgeiu"
En cours: CSS Hunley - Admiral Kuznetsov - Otter - Land Rover WMIK - Pistolet à rouet - Sherman 1/48 - Para Indochine 120 mm - Sous-Lieutenant 20ème Dragons - Dio tracteur Case VAI - Dio Panther D - Tankietka - Jeep Willys Revell - Jeep Bantam - Jeep Hotchkiss - Dio Kübelwagen 1/24 - Dio Steyr 1500 Flak - Locomotive WR 360 C12 - Soldat anglais 120 mm - Confédéré 90 mm - B1 bis post-apocalyptique - Space Patrol - Gaz 67 - Ford Model A - Liste non exhaustive !
Facebook: https://fr-fr.facebook.com/people/Jld-Maquettes/100010333206039
fgeiu- Aide de Camp
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Localisation : Somewhere over the rainbow...
Humeur : Bonne, même sous la pluie
Date d'inscription : 02/09/2013
Re: Le tracteur Holt de Résicast au 1/35
fgeiu a écrit:Il y a en effet une cohérence logique dans tes différents montages.
Merci!
D'ailleurs je ne sais pas si je retombe en enfance ou pas, mais j'assume de mieux en mieux cette dispersion, elle a quelque chose à voir avec la devise du forum finalement.
Et puis j'en termine quand même quelques uns!
Lostiznaos- Lieutenant-Colonel
- Nombre de messages : 9947
Age : 63
Date d'inscription : 02/06/2013
Re: Le tracteur Holt de Résicast au 1/35
Et moi aussi, je me sens plus à l'aise de passer d'un montage à un autre.
en tous cas, une tuerie en prévision.
en tous cas, une tuerie en prévision.
Re: Le tracteur Holt de Résicast au 1/35
Un montage qui donne envie, je regardais pas plus tard que cet après midi son montage sur une revue.
Je te souhaite un bon montage, très bien débuté par ailleurs
Bonne continuation Gilles.
Je te souhaite un bon montage, très bien débuté par ailleurs
Bonne continuation Gilles.
Invité- Invité
Re: Le tracteur Holt de Résicast au 1/35
Merci beaucoup!
Au passage pour ceux qui voudraient voir celui de Bovington en action :
https://www.youtube.com/watch?v=zDVZWU5ZnWQ
Au passage pour ceux qui voudraient voir celui de Bovington en action :
https://www.youtube.com/watch?v=zDVZWU5ZnWQ
Lostiznaos- Lieutenant-Colonel
- Nombre de messages : 9947
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Date d'inscription : 02/06/2013
Re: Le tracteur Holt de Résicast au 1/35
Comme promis la suite des opérations.
Pour bien vérifier que tout va bien j'ai préparé la roue avant.
Les pièces se nettoient bien comme de coutume, il faut juste faire attention à bien ébarber les rayons pour qu'il ne reste pas de traces disgracieuses.
Le plus chaud, ce sont les supports latéraux.
Toutes les pièces prêtes, on peut attaquer :
Franchement le montage est assez acrobatique parce que tout s'assemble en l'air sur des surfaces de collage très réduites. J'ai choisi d'assembler les supports séparément de la roue contrairement à ce que propose la notice. il faut surtout verifier tous les équerrages et fixer les pièces avec de tout petits points de colle. L'ensemble n'étant consolider qu'une fois que tout est OK.
Hop, on insère. il a fallu réduire un peu les têtes d'axe quand même.
Voilà, du coup il devient possible de tout monter à blanc pour enfin vérifier cette horizontalité qui me faisait souci.
Cela marche bien au final, comme du Résicast!
Par contre il y a un problème avec les ressorts de suspension : il ont l'air nettement trop courts si on fait le montage comme prévu dans la notice. du coup il faut que je vérifie si l'assiette de l'engin est bonne et s'il faut que je corrige soit les ressorts, soit l'axe de suspension.
J'ai quand même l'impression qu'il a le C... un peu haut.
Pour bien vérifier que tout va bien j'ai préparé la roue avant.
Les pièces se nettoient bien comme de coutume, il faut juste faire attention à bien ébarber les rayons pour qu'il ne reste pas de traces disgracieuses.
Le plus chaud, ce sont les supports latéraux.
Toutes les pièces prêtes, on peut attaquer :
Franchement le montage est assez acrobatique parce que tout s'assemble en l'air sur des surfaces de collage très réduites. J'ai choisi d'assembler les supports séparément de la roue contrairement à ce que propose la notice. il faut surtout verifier tous les équerrages et fixer les pièces avec de tout petits points de colle. L'ensemble n'étant consolider qu'une fois que tout est OK.
Hop, on insère. il a fallu réduire un peu les têtes d'axe quand même.
Voilà, du coup il devient possible de tout monter à blanc pour enfin vérifier cette horizontalité qui me faisait souci.
Cela marche bien au final, comme du Résicast!
Par contre il y a un problème avec les ressorts de suspension : il ont l'air nettement trop courts si on fait le montage comme prévu dans la notice. du coup il faut que je vérifie si l'assiette de l'engin est bonne et s'il faut que je corrige soit les ressorts, soit l'axe de suspension.
J'ai quand même l'impression qu'il a le C... un peu haut.
Lostiznaos- Lieutenant-Colonel
- Nombre de messages : 9947
Age : 63
Date d'inscription : 02/06/2013
Re: Le tracteur Holt de Résicast au 1/35
salut
toujours aussi intéressant tes montages
bonne continuation
a+hubert
toujours aussi intéressant tes montages
bonne continuation
a+hubert
hub- Major
- Nombre de messages : 1492
Age : 60
Localisation : bourgoin jallieu(isère)
Date d'inscription : 08/05/2010
Re: Le tracteur Holt de Résicast au 1/35
Superbe, toujours aussi propre
Un certaine méticulosité doit être nécessaire pour préparer toutes ces petites pièces.
Bonne suite Gilles.
Un certaine méticulosité doit être nécessaire pour préparer toutes ces petites pièces.
Bonne suite Gilles.
Invité- Invité
Re: Le tracteur Holt de Résicast au 1/35
Super taf !
Ludtz- Major
- Nombre de messages : 1431
Age : 53
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 11/11/2015
Re: Le tracteur Holt de Résicast au 1/35
Comme d'hab, quelle précision dans le montage...
Yoyo.le.petaf- Capitaine
- Nombre de messages : 3690
Age : 52
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 17/08/2013
Re: Le tracteur Holt de Résicast au 1/35
Merci les gars!
Je pense effectivement que ce genre de montage mérite d'être un peu réfléchi, parce que la résine ne permet pas tout à fait les mêmes corrections que le plastique et que les imprécisions s'additionnent vites, même avec un moulage aussi précis.
C'est vraiment le cas avec ce train de roulement qui est très sain mais qui demande de bons alignements.
J'ai un peu avancé en complétant l'ensemble chenillé au prix de petits soucis. rien de bien spéctaculaire, mais une des clés de ce montage je pense.
Les axes du barbotin se placent un peu en l'air et demandent un bon alignement, mais la difficulté vient de ce qu'ils sont asymétriques, ce qui n'est pas évident en regardant les pièces un peu vite. En fait le moyeu est un peu plus long d'un côté et c'est celui qu'il fait placer vers l'intérieur si on veut que le barbotin soit bien centré par rapport aux galets.
Résicast propose de faire la petite tige de réglage en evergreen, j'ai préféré la corde à piano, parce qu'au final, cette tige renforce considérablement le montage!
Autre souci, impossible de placer agréablement les patins sur la couronne lors des montages à blanc, du coup j'ai préféré faire sauter toutes les dents du barbotin qui sont en contact avec la chenille, cela permet un bon positionnement immédiat est reste totalement invisible.
La notice préconise 27 patins par chenille, ce qui passe parfaitement si on a fait la manip sur les dents auparavant. Comme la boite en offre 28, cela laisse une pièce en rab pour les fausses manoeuvres, c'est juste, mais suffisant car les patins sont solides. Leur moulage de surface est un peu empâté cela dit, pas le meilleur que j'ai vu dans cette marque, mais cela passera avec la crasse.
Si l'on veut une chenille bien alignée il faut quand même faire attention et j'ai choisi de me faire une partie fixe en collant ensemble dix patins formant la partie supérieure, cela me permet d'avoir une base bien stable pour enrouer le reste et faire les réglages.
Le fabricant propose en effet de monter la chenille à blanc et de coller la poulie tendeuse à l'avant ensuite pour assurer une bonne tension. c'est logique mais asse chinois à faire, surtout si on veut une roue à peu près alignée.
Là hélas, j'ai été obligé d'investir un peu en faisant l'acquisition de deux CIA (Cales à Ignition Aléatoire) pour régler la question au mieux.
Cet accessoire produit par SEITA Model Tools est bien connu des bâtisseurs de cathédrales mais assez peu utilisé par les maquettistes, c'est dommage parce qu'il s'est révélé exactement de la taille désirée et assure un calage parfait de la poulie tendeuse.
Au bout du compte, c'est quasi plié pour la partie cycle, il reste juste deux ou trois détails à compléter pour corriger quelques manques sur la maquette de base, et puis je pourrai attaquer les superstructures.
Je pense effectivement que ce genre de montage mérite d'être un peu réfléchi, parce que la résine ne permet pas tout à fait les mêmes corrections que le plastique et que les imprécisions s'additionnent vites, même avec un moulage aussi précis.
C'est vraiment le cas avec ce train de roulement qui est très sain mais qui demande de bons alignements.
J'ai un peu avancé en complétant l'ensemble chenillé au prix de petits soucis. rien de bien spéctaculaire, mais une des clés de ce montage je pense.
Les axes du barbotin se placent un peu en l'air et demandent un bon alignement, mais la difficulté vient de ce qu'ils sont asymétriques, ce qui n'est pas évident en regardant les pièces un peu vite. En fait le moyeu est un peu plus long d'un côté et c'est celui qu'il fait placer vers l'intérieur si on veut que le barbotin soit bien centré par rapport aux galets.
Résicast propose de faire la petite tige de réglage en evergreen, j'ai préféré la corde à piano, parce qu'au final, cette tige renforce considérablement le montage!
Autre souci, impossible de placer agréablement les patins sur la couronne lors des montages à blanc, du coup j'ai préféré faire sauter toutes les dents du barbotin qui sont en contact avec la chenille, cela permet un bon positionnement immédiat est reste totalement invisible.
La notice préconise 27 patins par chenille, ce qui passe parfaitement si on a fait la manip sur les dents auparavant. Comme la boite en offre 28, cela laisse une pièce en rab pour les fausses manoeuvres, c'est juste, mais suffisant car les patins sont solides. Leur moulage de surface est un peu empâté cela dit, pas le meilleur que j'ai vu dans cette marque, mais cela passera avec la crasse.
Si l'on veut une chenille bien alignée il faut quand même faire attention et j'ai choisi de me faire une partie fixe en collant ensemble dix patins formant la partie supérieure, cela me permet d'avoir une base bien stable pour enrouer le reste et faire les réglages.
Le fabricant propose en effet de monter la chenille à blanc et de coller la poulie tendeuse à l'avant ensuite pour assurer une bonne tension. c'est logique mais asse chinois à faire, surtout si on veut une roue à peu près alignée.
Là hélas, j'ai été obligé d'investir un peu en faisant l'acquisition de deux CIA (Cales à Ignition Aléatoire) pour régler la question au mieux.
Cet accessoire produit par SEITA Model Tools est bien connu des bâtisseurs de cathédrales mais assez peu utilisé par les maquettistes, c'est dommage parce qu'il s'est révélé exactement de la taille désirée et assure un calage parfait de la poulie tendeuse.
Au bout du compte, c'est quasi plié pour la partie cycle, il reste juste deux ou trois détails à compléter pour corriger quelques manques sur la maquette de base, et puis je pourrai attaquer les superstructures.
Lostiznaos- Lieutenant-Colonel
- Nombre de messages : 9947
Age : 63
Date d'inscription : 02/06/2013
Re: Le tracteur Holt de Résicast au 1/35
du beau travail comme d’habitude
korn a dead- Commandant
- Nombre de messages : 6962
Age : 57
Localisation : isére
Humeur : paisible et sage
Date d'inscription : 30/06/2013
Re: Le tracteur Holt de Résicast au 1/35
ça rend super bien!!
kurgan- Colonel
- Nombre de messages : 28705
Age : 59
Localisation : auvergne(63 puy de dome)
Humeur : .........
Date d'inscription : 02/05/2009
Re: Le tracteur Holt de Résicast au 1/35
Très belle avancée, ton travail est superbe
Bonne suite Gilles.
Bonne suite Gilles.
Invité- Invité
Re: Le tracteur Holt de Résicast au 1/35
Merci beaucoup!
Voilà un petit bilan des derniers jours de l'année... Pas un progrès aussi fulgurant que j'aurais pu le souhaiter, mais un progrès quand même, c'est déjà cela...
Les superstructures sont somme toute assez simples puisqu'elles se limitent à cinq pièces principales, mais la mise en place n'est pas forcément très simple parce qu'elles demandent pas mal de nettoyage de surface, surtout pour nettoyer les zones planes qui ont des traces sur les plans de démoulage.
Le plancher est aussi délicat parce que ma pièce au moins était déformée dans les trois axes.
Les deux bras qui rigidifient le châssis sont aussi un peu délicates à dégrapper et à poncer, mais cela s'est plutôt bien passé dans l'ensemble.
L'arrière est complété assez vite avec le système d'attelage et quelques pièces de renfort du châssis.
A ce stade il restera surtout à poser les ailes, puis ce sera le moteur, une maquette dans la maquette!
Et bonne année à tous!
Voilà un petit bilan des derniers jours de l'année... Pas un progrès aussi fulgurant que j'aurais pu le souhaiter, mais un progrès quand même, c'est déjà cela...
Les superstructures sont somme toute assez simples puisqu'elles se limitent à cinq pièces principales, mais la mise en place n'est pas forcément très simple parce qu'elles demandent pas mal de nettoyage de surface, surtout pour nettoyer les zones planes qui ont des traces sur les plans de démoulage.
Le plancher est aussi délicat parce que ma pièce au moins était déformée dans les trois axes.
Les deux bras qui rigidifient le châssis sont aussi un peu délicates à dégrapper et à poncer, mais cela s'est plutôt bien passé dans l'ensemble.
L'arrière est complété assez vite avec le système d'attelage et quelques pièces de renfort du châssis.
A ce stade il restera surtout à poser les ailes, puis ce sera le moteur, une maquette dans la maquette!
Et bonne année à tous!
Lostiznaos- Lieutenant-Colonel
- Nombre de messages : 9947
Age : 63
Date d'inscription : 02/06/2013
Re: Le tracteur Holt de Résicast au 1/35
beau projet et bon montage
corbaindallas- Commandant
- Nombre de messages : 6855
Age : 56
Humeur : toujours zen
Date d'inscription : 26/07/2013
Re: Le tracteur Holt de Résicast au 1/35
Joli boulot sur ce tracteur ! Bonne année à toi aussi !
Ludtz- Major
- Nombre de messages : 1431
Age : 53
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 11/11/2015
Re: Le tracteur Holt de Résicast au 1/35
Salut tu gères super bien la résine et ce montage est tip top!
patross- Commandant
- Nombre de messages : 5317
Age : 48
Localisation : Villars les dombes 01
Date d'inscription : 02/03/2014
Re: Le tracteur Holt de Résicast au 1/35
Très belle avancée, c'est un très beau travail, bien propre comme à ton habitude
Bonne suite Gilles.
Bonne suite Gilles.
Invité- Invité
Lostiznaos- Lieutenant-Colonel
- Nombre de messages : 9947
Age : 63
Date d'inscription : 02/06/2013
Re: Le tracteur Holt de Résicast au 1/35
C'est le genre de tracteur que j'aimerais faire, mais au vu des difficultés que tu rencontre, je crois que c'est pas pour moi.
COUTEAU BRUNO- Aide de Camp
- Nombre de messages : 2677
Age : 59
Localisation : 44340 Bouguenais
Humeur : ça dépend des jours
Date d'inscription : 01/11/2014
Re: Le tracteur Holt de Résicast au 1/35
Très beau montage. De plus c'est bien expliqué.
Gérard
Gérard
G Chapuis- Sergent
- Nombre de messages : 593
Age : 70
Localisation : Eyzin-Pinet (Isère) Ste Maxime (Var)
Date d'inscription : 30/05/2012
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