Le Mig 17F de Heller au 1/48
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Le Mig 17F de Heller au 1/48
Salut à tous!
Je sais, c'est bizarre, mais à lire les posts des artistes de l'aviation ici, il y a un moment que la question me titillait : et si je montait un truc sans chenilles (j'en achète régulièrement un ou deux dans les expos!) comme quand j'avais 16 ans, juste avant de retomber au sol dans la boue...
J'ai finalement craqué à l'occasion d'un Group built sur le forum à côté et sorti de mon stock la seule lampe à souder que je possédais, ce vénérable kit reboité par Heller...
Bon il est bien avancé aujourd'hui, je ne vais pas faire de faux suspens, et je vais essayer de tout poster dans la semaine pour pouvoir bénéficier de vos avis...
C'est vénérable, pas vilain mais vénérable, avec un gros problème au niveau des parties transparentes puisque les deux parties de la verrière étaient fendues dans la boite. J'ai lu que c'était un problème récurrent à la maquette hélas, et il a fallu des ruses de sioux pour les dégrapper sans achever de les casser. Je n'ai jamais vu plastique transparent aussi cassant!
Le montage a été fait sans after market aucun, c'était mon challenge et je ne voulais trop investir dans un premier retour à l'aviation, même si j'avoue que depuis j'ai des envies de mauettes dernière génération genre "profipack" Eduard.
Le bureau est TRES TRES simplifié d'origine, j'ai sauvé les meubles avec surtout de la carte plastique et du temps, le siège était particulièrement lourd à la base, il a fallu tout affiner et réduire sa hauteur de deux bons millimètres...
Heller propose des décals pour les consoles, ce n'est pas top, mais cela permet d'habiller quand même l'espace. J'ai choisi de les coller sur de la carte plastique fine qui a été ensuite placée dans la baignoire pour offrir un peu de relief.
Voilà, voilà, je ne prétends pas au degré de maîtrise de certains ici, mais c'est un nouveau début.
J'essaie de poster la suite du boulot ce soir ou demain!
A+
Gilles(lostiznaos)
Je sais, c'est bizarre, mais à lire les posts des artistes de l'aviation ici, il y a un moment que la question me titillait : et si je montait un truc sans chenilles (j'en achète régulièrement un ou deux dans les expos!) comme quand j'avais 16 ans, juste avant de retomber au sol dans la boue...
J'ai finalement craqué à l'occasion d'un Group built sur le forum à côté et sorti de mon stock la seule lampe à souder que je possédais, ce vénérable kit reboité par Heller...
Bon il est bien avancé aujourd'hui, je ne vais pas faire de faux suspens, et je vais essayer de tout poster dans la semaine pour pouvoir bénéficier de vos avis...
C'est vénérable, pas vilain mais vénérable, avec un gros problème au niveau des parties transparentes puisque les deux parties de la verrière étaient fendues dans la boite. J'ai lu que c'était un problème récurrent à la maquette hélas, et il a fallu des ruses de sioux pour les dégrapper sans achever de les casser. Je n'ai jamais vu plastique transparent aussi cassant!
Le montage a été fait sans after market aucun, c'était mon challenge et je ne voulais trop investir dans un premier retour à l'aviation, même si j'avoue que depuis j'ai des envies de mauettes dernière génération genre "profipack" Eduard.
Le bureau est TRES TRES simplifié d'origine, j'ai sauvé les meubles avec surtout de la carte plastique et du temps, le siège était particulièrement lourd à la base, il a fallu tout affiner et réduire sa hauteur de deux bons millimètres...
Heller propose des décals pour les consoles, ce n'est pas top, mais cela permet d'habiller quand même l'espace. J'ai choisi de les coller sur de la carte plastique fine qui a été ensuite placée dans la baignoire pour offrir un peu de relief.
Voilà, voilà, je ne prétends pas au degré de maîtrise de certains ici, mais c'est un nouveau début.
J'essaie de poster la suite du boulot ce soir ou demain!
A+
Gilles(lostiznaos)
Lostiznaos- Lieutenant-Colonel
- Nombre de messages : 9941
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Date d'inscription : 02/06/2013
Re: Le Mig 17F de Heller au 1/48
Des départs comme cela je voudrais en faire a tout les coups
charlymic3- Sergent
- Nombre de messages : 667
Age : 56
Localisation : orleans
Date d'inscription : 11/02/2015
Re: Le Mig 17F de Heller au 1/48
Bonsoir Gilles,
Voila un bien joli cockpit compte tenu de ce tu avais au départ.
Je n'ai pas d'inquiétude pour la suite et suis certain qu'au final ce sera un superbe MIG 17
on attends la suite.
Voila un bien joli cockpit compte tenu de ce tu avais au départ.
Je n'ai pas d'inquiétude pour la suite et suis certain qu'au final ce sera un superbe MIG 17
on attends la suite.
Invité- Invité
Re: Le Mig 17F de Heller au 1/48
, j'attends la suite avec impatience.
_________________
Travaux finis: Trop peu...
Travaux en cours: Beaucoup trop...
Lysander001- Capitaine
- Nombre de messages : 4885
Age : 46
Localisation : Ploërmel 56800
Humeur : Toujours bonne, un poil impulsif.
Date d'inscription : 22/10/2015
Re: Le Mig 17F de Heller au 1/48
des beaux ajouts et un beau début!!
kurgan- Colonel
- Nombre de messages : 28705
Age : 59
Localisation : auvergne(63 puy de dome)
Humeur : .........
Date d'inscription : 02/05/2009
Re: Le Mig 17F de Heller au 1/48
Beau début, allez hop la suite
Sergio
Sergio
fombec6- Capitaine
- Nombre de messages : 2654
Age : 65
Localisation : Floirac (33).
Humeur : Joyeux.
Date d'inscription : 28/07/2015
Re: Le Mig 17F de Heller au 1/48
Un grand merci à tous!
Je n'ai pas eu le temps de poster la suite ce soir, je vais essayer demain...
Je n'ai pas eu le temps de poster la suite ce soir, je vais essayer demain...
Lostiznaos- Lieutenant-Colonel
- Nombre de messages : 9941
Age : 63
Date d'inscription : 02/06/2013
Re: Le Mig 17F de Heller au 1/48
j'attends la suite
corbaindallas- Commandant
- Nombre de messages : 6855
Age : 56
Humeur : toujours zen
Date d'inscription : 26/07/2013
Re: Le Mig 17F de Heller au 1/48
Merci Corbain!
Pour la suite du montage, j'avais choisi de monter les ailes avant de fermer le fuselage.
L'idée peut paraître bizarre, mais les essais à blanc m'avaient donné l'impression que les deux coquilles fermeraient sans problème (cela a été quasi le cas) alors que les raccords karman n'étaient vraiment pas faciles surtout avec le dièdre négatif!
Du coup j'ai décidé après plusieurs essais à blanc de coller directement mes ailes sur les demi-fuselages, histoire de pouvoir me faire des raccords kardman digne de ce nom, ce qui a demandé de virer les tenons d'aile et de faire un gentil petit travail d'ajustage à la lime sur les surfaces de jonction côté aile comme côté fuselage. Le demi fuselage posé sur le bureau, c'est un jeu d'enfant de se faire une cale pour un dièdre négatif correct et identique pour les deux côtés...
Cela présente aussi l'avantage de permettre de vérifier l'équilibre de l'avion! Donc, montage des trains à blanc...
Trois points positifs : 1 les deux demi fuselage joignent très bien, 2 le bureau et la tuyère rentrent très bien, et 3 mon lest est suffisant, même en lestant l'arrière de la dérive et des stabilos. C'est déjà cela, non?
Et puis il faut se résoudre à le mettre en croix comme tous les piafs...
Cela a demandé de détailler un poil la tuyère. Heller propose des pétales assez sommaires et de plus très fragiles parce que la petite pièce circulaire à coller en bout est vraiment trop fine et qu'il faut la poncer en plus.
J'ai repris le truc en faisant se chevaucher des petits trapèzes de carte plastique. rien de bien sorcier.
Insertion dans le fuselage, RAS :
Idem pour le poste de pilotage, après réflexion, je suis parti du décal de la boite pour le tableau de bord. Cela manque un peu de relief, mais en le découpant pour coller les différents panneaux en décalage, cela passe pas mal je trouve. Il faut par contre ajuster pour que tout rentre dans le baquet.
Tout cela pour atteindre l'objectif du collage du fuselage.
Il a fallu un peu raboter au niveau du poste de pilotage (alors que cela passait à blanc parfaitement!) mais dans l'ensemble les choses se sont bien passées. C'est clair par contre qu'il va falloir travailler pas mal les joints!
Le vrai point chaud, par contre c'est le museau :
L'anneau de l'entrée d'air est beaucoup trop gros (presque 0,5mm tout autour!) ce qui implique un ponçage hyper soigné de l'ensemble pour retrouver un profil correct. Au passage si j'en juge par les photos que j'ai, il va falloir que je ponce le bossage présent sur le dessus du nez qui semble correspondre à un LIM polonais.
L'empennage n'est pas vraiment une sinécure, non seulement il faut être super attentif aux alignements (incidence des plans et horizontalté) faute de vrai repères de collage, mais en plus il reste une tranchée digne de la bataille de la Somme à la jonction dérive/fuselage.
Voilà voilà...
Pour la suite du montage, j'avais choisi de monter les ailes avant de fermer le fuselage.
L'idée peut paraître bizarre, mais les essais à blanc m'avaient donné l'impression que les deux coquilles fermeraient sans problème (cela a été quasi le cas) alors que les raccords karman n'étaient vraiment pas faciles surtout avec le dièdre négatif!
Du coup j'ai décidé après plusieurs essais à blanc de coller directement mes ailes sur les demi-fuselages, histoire de pouvoir me faire des raccords kardman digne de ce nom, ce qui a demandé de virer les tenons d'aile et de faire un gentil petit travail d'ajustage à la lime sur les surfaces de jonction côté aile comme côté fuselage. Le demi fuselage posé sur le bureau, c'est un jeu d'enfant de se faire une cale pour un dièdre négatif correct et identique pour les deux côtés...
Cela présente aussi l'avantage de permettre de vérifier l'équilibre de l'avion! Donc, montage des trains à blanc...
Trois points positifs : 1 les deux demi fuselage joignent très bien, 2 le bureau et la tuyère rentrent très bien, et 3 mon lest est suffisant, même en lestant l'arrière de la dérive et des stabilos. C'est déjà cela, non?
Et puis il faut se résoudre à le mettre en croix comme tous les piafs...
Cela a demandé de détailler un poil la tuyère. Heller propose des pétales assez sommaires et de plus très fragiles parce que la petite pièce circulaire à coller en bout est vraiment trop fine et qu'il faut la poncer en plus.
J'ai repris le truc en faisant se chevaucher des petits trapèzes de carte plastique. rien de bien sorcier.
Insertion dans le fuselage, RAS :
Idem pour le poste de pilotage, après réflexion, je suis parti du décal de la boite pour le tableau de bord. Cela manque un peu de relief, mais en le découpant pour coller les différents panneaux en décalage, cela passe pas mal je trouve. Il faut par contre ajuster pour que tout rentre dans le baquet.
Tout cela pour atteindre l'objectif du collage du fuselage.
Il a fallu un peu raboter au niveau du poste de pilotage (alors que cela passait à blanc parfaitement!) mais dans l'ensemble les choses se sont bien passées. C'est clair par contre qu'il va falloir travailler pas mal les joints!
Le vrai point chaud, par contre c'est le museau :
L'anneau de l'entrée d'air est beaucoup trop gros (presque 0,5mm tout autour!) ce qui implique un ponçage hyper soigné de l'ensemble pour retrouver un profil correct. Au passage si j'en juge par les photos que j'ai, il va falloir que je ponce le bossage présent sur le dessus du nez qui semble correspondre à un LIM polonais.
L'empennage n'est pas vraiment une sinécure, non seulement il faut être super attentif aux alignements (incidence des plans et horizontalté) faute de vrai repères de collage, mais en plus il reste une tranchée digne de la bataille de la Somme à la jonction dérive/fuselage.
Voilà voilà...
Lostiznaos- Lieutenant-Colonel
- Nombre de messages : 9941
Age : 63
Date d'inscription : 02/06/2013
Re: Le Mig 17F de Heller au 1/48
Gros travail, et c'est un régal de te suivre
Sgt Pepper- Colonel
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Humeur : Des fois quand ça va pas...Ca va pas
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Re: Le Mig 17F de Heller au 1/48
Et sans travail, pas de gâteau. Proverbe de je ne sais plus où...
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Jean-Louis "fgeiu"
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Re: Le Mig 17F de Heller au 1/48
du boulanger du coin.......
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Re: Le Mig 17F de Heller au 1/48
du travail vraiment soigné!!
kurgan- Colonel
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Humeur : .........
Date d'inscription : 02/05/2009
Re: Le Mig 17F de Heller au 1/48
Très belle mise en croix bien propre grâce a un travail nickel
Bonne suite Gilles.
Bonne suite Gilles.
Invité- Invité
Re: Le Mig 17F de Heller au 1/48
Un grand merci à vous, d'autant que les avions ne sont vraiment pas mon truc, du coup vos encouragements comptent encore plus que d'habitude!
Voilà donc l'évolution du projet que je compte achever ce WE avec les derniers détails!
J'ai repris pas mal de détails de gravure en essayant de rester sobre, sur les photos l'avion est finalement assez lisse!
L'avion a reçu sa couche de base : un vert russe assez soutenu pour le ventre :
Et un sable tiré d'un mélange de teintes assez variées :
Ceux qui me connaissent noteront l'énormité du scoop : j'ai carrément travaillé mon camo à l'aéro... Tant qu'à faire un truc inhabituel autant le faire jusqu'au bout...
Mais en fait cela ne s'est pas trop mal passé!
Du coup j'ai fait dans la foulée une première patine avec les classiques jus à l'huile et à l'essence après avoir repris certains panneaux ou trappes de visite avec des teintes un peu différentes pour casser la monochromie :
Et dans le même temps les premiers détails :
Voilà voilà!
La pose des décals doit compléter l'ensemble : l'objectif est de le finir ce Week End!
A+
Gilles(Lostiznaos)
Voilà donc l'évolution du projet que je compte achever ce WE avec les derniers détails!
J'ai repris pas mal de détails de gravure en essayant de rester sobre, sur les photos l'avion est finalement assez lisse!
L'avion a reçu sa couche de base : un vert russe assez soutenu pour le ventre :
Et un sable tiré d'un mélange de teintes assez variées :
Ceux qui me connaissent noteront l'énormité du scoop : j'ai carrément travaillé mon camo à l'aéro... Tant qu'à faire un truc inhabituel autant le faire jusqu'au bout...
Mais en fait cela ne s'est pas trop mal passé!
Du coup j'ai fait dans la foulée une première patine avec les classiques jus à l'huile et à l'essence après avoir repris certains panneaux ou trappes de visite avec des teintes un peu différentes pour casser la monochromie :
Et dans le même temps les premiers détails :
Voilà voilà!
La pose des décals doit compléter l'ensemble : l'objectif est de le finir ce Week End!
A+
Gilles(Lostiznaos)
Lostiznaos- Lieutenant-Colonel
- Nombre de messages : 9941
Age : 63
Date d'inscription : 02/06/2013
Re: Le Mig 17F de Heller au 1/48
Merci Rusty!
Lostiznaos- Lieutenant-Colonel
- Nombre de messages : 9941
Age : 63
Date d'inscription : 02/06/2013
Re: Le Mig 17F de Heller au 1/48
Bravo ! c'est vrai qu'il est bien neuf ton aéro
Sgt Pepper- Colonel
- Nombre de messages : 23264
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Localisation : CHARTRES
Humeur : Des fois quand ça va pas...Ca va pas
Ma Photo : Sgt AKA Olivier
Date d'inscription : 14/05/2012
Re: Le Mig 17F de Heller au 1/48
Oh là là...
C'est un vieux clou que j'avais acheté en Arabie en 2001 ou 2002...
Mais c'est vrai qu'il a assez peu servi...
C'est un vieux clou que j'avais acheté en Arabie en 2001 ou 2002...
Mais c'est vrai qu'il a assez peu servi...
Lostiznaos- Lieutenant-Colonel
- Nombre de messages : 9941
Age : 63
Date d'inscription : 02/06/2013
Re: Le Mig 17F de Heller au 1/48
Mais largement suffisant pour faire ce genre de camo à bandes larges
Sgt Pepper- Colonel
- Nombre de messages : 23264
Age : 54
Localisation : CHARTRES
Humeur : Des fois quand ça va pas...Ca va pas
Ma Photo : Sgt AKA Olivier
Date d'inscription : 14/05/2012
Re: Le Mig 17F de Heller au 1/48
Bel avion, comme quoi,tu devrais en faire plus souvent!
Yoyo.le.petaf- Capitaine
- Nombre de messages : 3690
Age : 52
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 17/08/2013
Re: Le Mig 17F de Heller au 1/48
Bel avion, comme quoi,tu devrais en faire plus souvent!
c'est bien ce que je pense aussi, c'est une très belle réalisation et je pense essayer ton truc pour mes futurs camouflages.....c'est quoi la référence du produit ?
c'est bien ce que je pense aussi, c'est une très belle réalisation et je pense essayer ton truc pour mes futurs camouflages.....c'est quoi la référence du produit ?
marcelscott- Aide de Camp
- Nombre de messages : 7536
Age : 59
Localisation : moustiers sainte marie
Humeur : Camerone, le 30 avril 1863
Ma Photo : chaque jour une pensée pour nos gars en opex
Date d'inscription : 24/01/2015
Re: Le Mig 17F de Heller au 1/48
Merci à vous!
Pour les masquages, je les ai fait avec de la bonne vieille Patafix et du scotch de vitrier. C'est long mais cela marche assez bien.
Très honnêtement, je pense que j'aurais gagné du temps en faisant les motifs brun au pinceau!
Cela dit, il est vrai que cela m'a donné envie de faire d'autres avions, peut-être un ou deux trucs à hélice. Il faut que je jette un oeil sur mon petit stock...
Pour les masquages, je les ai fait avec de la bonne vieille Patafix et du scotch de vitrier. C'est long mais cela marche assez bien.
Très honnêtement, je pense que j'aurais gagné du temps en faisant les motifs brun au pinceau!
Cela dit, il est vrai que cela m'a donné envie de faire d'autres avions, peut-être un ou deux trucs à hélice. Il faut que je jette un oeil sur mon petit stock...
Lostiznaos- Lieutenant-Colonel
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Date d'inscription : 02/06/2013
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