Hummel au 1/16è
+3
Jerry Can
kurgan
Lieutenant_Crowe
7 participants
Page 1 sur 1
Hummel au 1/16è
Au début j'aurai voulu mettre ce sujet dans la rubrique "Matériel radio-commandé" car je compte utiliser ce char dans mes vidéos de chars RC mais je pense que c'est mieux ici étant donné qu'il ne dispose pas de système de radio-commande, il sert juste de "figurant".
J'ai donc commencé la construction de cette artillerie pour l'utiliser dans mes prochaines vidéos (Que l'on peut voir ici : https://www.youtube.com/playlist?list=PL54TR0J2SqIFhPcGPJZJjWqcaqajMImtE). Pourquoi un Hummel ? Je n'en ai aucune idée, peut être parce que c'est moins compliqué à construire, surtout pour un débutant .
Je ne le construit pas entièrement en papier car ça ne tiendrait pas debout au 1/16è, à la place j'utilise une sorte de plaque de polystyrène de 7 ou 8mm d'épaisseur recouverte d'un peu de carton fin. Je passerai au papier uniquement pour les détails et le compartiment de l'équipage ainsi que pour les chenilles. Par contre, je n'ai pris aucune côte donc ce n'est pas sur qu'il soit vraiment proportionnel ni à la bonne échelle mais tant qu'il est à peu près correct ça va. Sinon je colle tout à la colle à bois, premièrement parce que ça évitera de faire fondre le polystyrène ce qui est pas mal et parce que j'ai que ça
Voici quelques photos, où l'on ne voit pas grand chose à cause d'une faible luminosité; sinon c'est juste le début du châssis :
Le fond du châssis et la plaque avant
La plaque arrière et un renfort pour le sol du compartiment de l'équipage ont été ajoutés.
Les cotés du châssis et du compartiment du pilote.
J'ai donc commencé la construction de cette artillerie pour l'utiliser dans mes prochaines vidéos (Que l'on peut voir ici : https://www.youtube.com/playlist?list=PL54TR0J2SqIFhPcGPJZJjWqcaqajMImtE). Pourquoi un Hummel ? Je n'en ai aucune idée, peut être parce que c'est moins compliqué à construire, surtout pour un débutant .
Je ne le construit pas entièrement en papier car ça ne tiendrait pas debout au 1/16è, à la place j'utilise une sorte de plaque de polystyrène de 7 ou 8mm d'épaisseur recouverte d'un peu de carton fin. Je passerai au papier uniquement pour les détails et le compartiment de l'équipage ainsi que pour les chenilles. Par contre, je n'ai pris aucune côte donc ce n'est pas sur qu'il soit vraiment proportionnel ni à la bonne échelle mais tant qu'il est à peu près correct ça va. Sinon je colle tout à la colle à bois, premièrement parce que ça évitera de faire fondre le polystyrène ce qui est pas mal et parce que j'ai que ça
Voici quelques photos, où l'on ne voit pas grand chose à cause d'une faible luminosité; sinon c'est juste le début du châssis :
Le fond du châssis et la plaque avant
La plaque arrière et un renfort pour le sol du compartiment de l'équipage ont été ajoutés.
Les cotés du châssis et du compartiment du pilote.
Dernière édition par Lieutenant_Crowe le Ven 5 Déc 2014 - 20:33, édité 1 fois
un sacré challenge!!
bonne suite!!
bonne suite!!
kurgan- Colonel
Re: Hummel au 1/16è
Oui, un beau défi que tu nous présentes là !
Pour l'assemblage de tes panneaux de plastique, je pense que tu serait mieux avec une colle plus appropriée que la colle à bois, si tu utilises celle que l'on voit sur la photo.
la colle blanche (à bois) convient bien pour des matériaux poreux.
Bonne chance dans ton projet !
Pour l'assemblage de tes panneaux de plastique, je pense que tu serait mieux avec une colle plus appropriée que la colle à bois, si tu utilises celle que l'on voit sur la photo.
la colle blanche (à bois) convient bien pour des matériaux poreux.
Bonne chance dans ton projet !
Terminés: Sdkfz 222 DAK ; Matilda Mk2; BA-64; Autoblinda AB-41; C15TA canadien; Marmon-Herrington Mk3; Renault-UE, Juno Beach-1944
Sur la glace: Staghound; M3 Grant; Marder 2; Sherman-ARV
Justement, c'est une sorte de polystyrène poreux et c'est pour ça que j'utilise la colle à bois, j'avais oublié de le préciser. C'est du polystyrène extrudé il me semble, j'avais récupéré ça venant de l'emballage de posters pour en faire des bâtiments pour mes trains miniatures mais c'est aussi utile sur les chars. En plus c'est bien plus facile à découper et à coller. Aujourd'hui pas de photos parce que je n'avais pas l'APN avec moi mais j'ai rajouté 7 cm de caisse à l'arrière car il était trop court, j'ai mis en place le sol du compartiment de l'équipage et j'ai commencé à faire les flancs du compartiment. J'essayerai de mettre des photos demain
Donc voilà la suite de la construction de mon Hummel. J'ai rajouté 7 cm à l'arrière car je le trouvais un peu court.
Le tout pour le comparer à la taille de mon Sherman et un livre avec des photos pour m'aider
La partie centrale des galets de roulement permettant de joindre les deux flancs des galets
Le châssis avec le sol
Une autre planche pour les galets
Avec le compartiment, il ressemble déjà plus à un Hummel
Les roues de transmission avant (Mal faites mais taillées au couteau )
Et ce soir la mise en place des suspensions qui me serviront à tenir les galets.
J'ai aussi fait la jonction entre le blindage du compartiment et le chassis. Vous aurez aussi remarqué que je travaille à moitié par terre comme un clochard mais ma table de travail est un peu prise par mes trains et un bordel pas possible
Le tout pour le comparer à la taille de mon Sherman et un livre avec des photos pour m'aider
La partie centrale des galets de roulement permettant de joindre les deux flancs des galets
Le châssis avec le sol
Une autre planche pour les galets
Avec le compartiment, il ressemble déjà plus à un Hummel
Les roues de transmission avant (Mal faites mais taillées au couteau )
Et ce soir la mise en place des suspensions qui me serviront à tenir les galets.
J'ai aussi fait la jonction entre le blindage du compartiment et le chassis. Vous aurez aussi remarqué que je travaille à moitié par terre comme un clochard mais ma table de travail est un peu prise par mes trains et un bordel pas possible
Tu me fais penser à mon garçon qui s'installe par terre, lui aussi, pour faire ses trucs... Et en arrière plan, tes bouquins de la bibliothèque verte... Doux souvenirs de mon adolescence
Terminés: Sdkfz 222 DAK ; Matilda Mk2; BA-64; Autoblinda AB-41; C15TA canadien; Marmon-Herrington Mk3; Renault-UE, Juno Beach-1944
J'ai presque fini, il reste plus qu'à finir de peindre la caisse, le canon (Qui est en cours de séchage pour la colle) et de rajouter les chenilles que je vais faire avec un peu de papier.
Voici quelques photos de l'avancée des travaux aujourd'hui :
Les suspensions et les quelques détails (On aperçoit le canon entre les deux pots de crème fraiche derrière )
La cabine du pilote et le rectangle de métal lui permettant de se mouvoir lorsque la trappe est fermée.
Le début de la peinture et on peut aussi apercevoir le gros bordel sur ma table de travail
Voici quelques photos de l'avancée des travaux aujourd'hui :
Les suspensions et les quelques détails (On aperçoit le canon entre les deux pots de crème fraiche derrière )
La cabine du pilote et le rectangle de métal lui permettant de se mouvoir lorsque la trappe est fermée.
Le début de la peinture et on peut aussi apercevoir le gros bordel sur ma table de travail
Écoute, je trouve qu'avec les moyens du bord (comme on dit), tu t'es très bien débrouillé pour un résultat pas trop mal. Beaucoup de débrouillardise et de système D dans ton bricolage.
Je te dis bravo pour cette ingéniosité.
Pour le sprochaines fois, je te dirais peut-être de choisir un carton plus fort pou run meilleur résultat.
Je te dis bravo pour cette ingéniosité.
Pour le sprochaines fois, je te dirais peut-être de choisir un carton plus fort pou run meilleur résultat.
Bravo lieutenant, il est superbe et bien bricolé...
merovide- 1ère classe
Pour le carton, celui-ci convient je pense car le blindage de ce char n'est pas très épais mais j'y penserai si je dois faire quelque chose comme ça avec un gros blindage.
Aujourd'hui j'ai collé le canon, malheureusement il ne monte pas très haut parce que la culasse touche le sol du compartiment, je vais l'ouvrir un peu de manière à ce qu'il puisse monter un peu plus. Je ne fais pas très attention au détaillage intérieur car je n'en ai pas besoin pour la vidéo mais je réfléchis aussi à un système pour caler le canon en position de tir parce que là, le bout à tendance à tomber... Peut-être un système de poulies ou quelque chose comme ça ou sinon mettre un peu de patafix pour le tenir provisoirement.
Aujourd'hui j'ai collé le canon, malheureusement il ne monte pas très haut parce que la culasse touche le sol du compartiment, je vais l'ouvrir un peu de manière à ce qu'il puisse monter un peu plus. Je ne fais pas très attention au détaillage intérieur car je n'en ai pas besoin pour la vidéo mais je réfléchis aussi à un système pour caler le canon en position de tir parce que là, le bout à tendance à tomber... Peut-être un système de poulies ou quelque chose comme ça ou sinon mettre un peu de patafix pour le tenir provisoirement.
Le Hummel est presque fini, il ne me reste plus qu'a peindre et à coller certains détails ainsi que de repasser un peu de peinture grise à quelques endroits sur la caisse.
Le canon à été installé
Puis peint, sur cette photo il est en séchage de la première couche.
Le canon à été installé
Puis peint, sur cette photo il est en séchage de la première couche.
Bravo , je suis impressionné du résultat , surtout avec les moyens utilisés et le matériaux.
Par contre ta peinture me fait peur et donne l'impression de faire cloqué le carton , ce qui serait dommage.
Mais je me trompe peut être .
Jacques
Par contre ta peinture me fait peur et donne l'impression de faire cloqué le carton , ce qui serait dommage.
Mais je me trompe peut être .
Jacques
C'est parce que j'ai mis de scotch pour boucher les trous de la caisse et il a eu tendance à un peu se ramolir mais pas grand chose de grave, de toute façon, les détails ne sont pas ma priorité puisque ce char servira avant tout dans une vidéo et les détails ne seront pa forcément visibles.
Sinon, aujourd'hui j'ai commencé les "détails" du style marquages et peinture des galets de suspension.
Sinon, aujourd'hui j'ai commencé les "détails" du style marquages et peinture des galets de suspension.
C'est quand même bluffant vu le matériau utilisé, bravo!
A+
Gilles(lostiznaos)
A+
Gilles(lostiznaos)
Lostiznaos- Lieutenant-Colonel
Elle va être bien la prochaine vidéo
merovide- 1ère classe
Hummel fini, il reste plus que les chenilles, quelques photos
Le Hummel et le Sherman (Avec un camo d'hiver pour la vidéo) devant un bunker
Le canon s'est finalement bloqué un peu tout seul avec la peinture mais reste maniable
La grille sur le côté est très mal faite mais bon... Mes pinceaux sont épais et ont tendance à s'éclater un peu dans tous les sens. J'ai aussi peint l'inscription d'un des membres d'équipage mort au combat.
L'arrière du char avec les barres d'étalonnage de tir et les portes ouvrantes.
Et le compartiment intérieur mais qui n'est pas du tout conforme car il m'est inutile pour la vidéo.
Et je rajoute une petite photo du Sherman avec son "Camo hivernal" fait avec deux bouts de papier sur les côtés et des bouts de tissu (On va dire que c'est de la toile de parachute ) parce que j'ai pas très envie de repeindre mon char pour une vidéo.
La vidéo sortira le 24 Décembre normalement, je la mettrais ci-dessous
Le Hummel et le Sherman (Avec un camo d'hiver pour la vidéo) devant un bunker
Le canon s'est finalement bloqué un peu tout seul avec la peinture mais reste maniable
La grille sur le côté est très mal faite mais bon... Mes pinceaux sont épais et ont tendance à s'éclater un peu dans tous les sens. J'ai aussi peint l'inscription d'un des membres d'équipage mort au combat.
L'arrière du char avec les barres d'étalonnage de tir et les portes ouvrantes.
Et le compartiment intérieur mais qui n'est pas du tout conforme car il m'est inutile pour la vidéo.
Et je rajoute une petite photo du Sherman avec son "Camo hivernal" fait avec deux bouts de papier sur les côtés et des bouts de tissu (On va dire que c'est de la toile de parachute ) parce que j'ai pas très envie de repeindre mon char pour une vidéo.
La vidéo sortira le 24 Décembre normalement, je la mettrais ci-dessous
Superbe résultat au final!
Juste un camouflage un peu triste je trouve, surtout pour une version sortie à l'époque où de jaune sable et les teintes de camouflage étaient de règle.
Juste un camouflage un peu triste je trouve, surtout pour une version sortie à l'époque où de jaune sable et les teintes de camouflage étaient de règle.
Lostiznaos- Lieutenant-Colonel