Fin d'un RSO - Italeri - 1/35e
+2
Wallace101
track-teur
6 participants
Page 1 sur 1
Fin d'un RSO - Italeri - 1/35e
Salut à tous,
Quand on ne présente pas de montage en pas-à-pas, je n'ai toujours pas compris pourquoi il fallait extraire les matériels adversaires en présence sur une plaquette, pour les exposer séparément dans une autre case. Mais bon, puisque c'est ainsi, conformons-nous à la règle en espérant ne pas se tromper de case précisément.
Le RSO était une machine de la deuxième partie de la guerre un peu due aux circonstances car, comme souvent dans les conditions des ces cas-là, sa conception était assez rudimentaire et se ressentait de l'impression d'une réalisation "à-la-va-vite", voire au raclage des fonds de tiroirs.
Au départ, ce véhicule chenillé n'était pas conçu comme arme de combat mais comme élément de logistique pour le transport de munitions, de vivres et de carburant sur le front russe où, en raison du mauvais état des routes, le dégel provoquait sur les chaussées, poussiéreuses en été, d'interminables lacs de boue liquide, la fameuse "rasputitza", où les chevaux s'enfonçaient jusqu'aux jarrets et les véhicules automobiles souvent au-delà des essieux en s'immobilisant définitivement. On avait donc décidé que seules les chenilles pouvaient en venir à bout. Ce véhicule a donc été appelé RSO (Raupenschlepper-Ost ou littéralement "tracteur rampant -Est") car destiné exclusivement au front russe.
D'abord prévu avec un seul abri de toile au-dessus de la conduite, on lui installa une cabine tôlée - il y en eut même en bois - en raison des rigueurs climatiques. On s'aperçut vite que le RSO pouvait rendre service au pis aller en terrain peu profond mais que, dans la boue, il se révélait manifestement sous-motorisé, ce qui limita son emploi.
C'est ainsi qu'on en trouva en Normandie après le débarquement (en raison des importantes pertes en matériel) sous deux formes:
- en tracteur avec la cabine tôlée, portant sur son plateau les munitions et les servants d'un Pak 40 anti-char qu'il tirait, au demeurant excellent canon au calibre (à l'allemande) de 7,5cm;
- en véhicule de combat avec, fixé directement sur son plateau, le Pak 40.
En arme anti-char, le Pak 40 était très valable mais, placé sur le plateau du tracteur, son maniement exigeait un emport de munitions inférieur à celui de l'autre formule et réduisait aussi le nombre des servants, gênés par la nécessité d'ouvrir les trappes des coffrets d'obus précisément sous leurs pieds autour de la pièce. On faisait donc souvent plutôt le choix de munitions en caisses.
Assez léger, sans blindage ni protection autre que celle de l'étroit bouclier du canon, il était vulnérable aux blindés mais surtout à l'aviation.
Ce RSO n'aura eu précisément pas de chance. Repéré, un Hawker Typhoon lui a collé quelques pélots de 20 au but dont un qui l'a déchenillé à travers la ridelle, d'où son abandon en catastrophe.
Il n'y a plus grand chose à dire de cette maquette pas difficile à monter et peintes au pinceau (je n'avais pas encore osé toucher à l'aérographe). On peut passer aux photos avec la rituelle demande d'indulgence pour leur qualité très moyenne.
La suite, vous la trouverez dans la foulée, dans la galerie du matos US.
That's all Folks !
A+
Armand (Track-teur)
Quand on ne présente pas de montage en pas-à-pas, je n'ai toujours pas compris pourquoi il fallait extraire les matériels adversaires en présence sur une plaquette, pour les exposer séparément dans une autre case. Mais bon, puisque c'est ainsi, conformons-nous à la règle en espérant ne pas se tromper de case précisément.
Le RSO était une machine de la deuxième partie de la guerre un peu due aux circonstances car, comme souvent dans les conditions des ces cas-là, sa conception était assez rudimentaire et se ressentait de l'impression d'une réalisation "à-la-va-vite", voire au raclage des fonds de tiroirs.
Au départ, ce véhicule chenillé n'était pas conçu comme arme de combat mais comme élément de logistique pour le transport de munitions, de vivres et de carburant sur le front russe où, en raison du mauvais état des routes, le dégel provoquait sur les chaussées, poussiéreuses en été, d'interminables lacs de boue liquide, la fameuse "rasputitza", où les chevaux s'enfonçaient jusqu'aux jarrets et les véhicules automobiles souvent au-delà des essieux en s'immobilisant définitivement. On avait donc décidé que seules les chenilles pouvaient en venir à bout. Ce véhicule a donc été appelé RSO (Raupenschlepper-Ost ou littéralement "tracteur rampant -Est") car destiné exclusivement au front russe.
D'abord prévu avec un seul abri de toile au-dessus de la conduite, on lui installa une cabine tôlée - il y en eut même en bois - en raison des rigueurs climatiques. On s'aperçut vite que le RSO pouvait rendre service au pis aller en terrain peu profond mais que, dans la boue, il se révélait manifestement sous-motorisé, ce qui limita son emploi.
C'est ainsi qu'on en trouva en Normandie après le débarquement (en raison des importantes pertes en matériel) sous deux formes:
- en tracteur avec la cabine tôlée, portant sur son plateau les munitions et les servants d'un Pak 40 anti-char qu'il tirait, au demeurant excellent canon au calibre (à l'allemande) de 7,5cm;
- en véhicule de combat avec, fixé directement sur son plateau, le Pak 40.
En arme anti-char, le Pak 40 était très valable mais, placé sur le plateau du tracteur, son maniement exigeait un emport de munitions inférieur à celui de l'autre formule et réduisait aussi le nombre des servants, gênés par la nécessité d'ouvrir les trappes des coffrets d'obus précisément sous leurs pieds autour de la pièce. On faisait donc souvent plutôt le choix de munitions en caisses.
Assez léger, sans blindage ni protection autre que celle de l'étroit bouclier du canon, il était vulnérable aux blindés mais surtout à l'aviation.
Ce RSO n'aura eu précisément pas de chance. Repéré, un Hawker Typhoon lui a collé quelques pélots de 20 au but dont un qui l'a déchenillé à travers la ridelle, d'où son abandon en catastrophe.
Il n'y a plus grand chose à dire de cette maquette pas difficile à monter et peintes au pinceau (je n'avais pas encore osé toucher à l'aérographe). On peut passer aux photos avec la rituelle demande d'indulgence pour leur qualité très moyenne.
La suite, vous la trouverez dans la foulée, dans la galerie du matos US.
That's all Folks !
A+
Armand (Track-teur)
track-teur- Lieutenant
- Nombre de messages : 2206
Age : 86
Localisation : Côte d'Azur
Humeur : selon la santé, donc parfois sombre
Date d'inscription : 14/08/2014
Re: Fin d'un RSO - Italeri - 1/35e
Il est très bien réalisé avec une belle patine, juste un malheureux coup de pinceau à l'aile droite je vais dire (traînée brune)
Wallace101- Colonel
- Nombre de messages : 19846
Age : 50
Localisation : Belgique
Humeur : Suivant la météo...
Ma Photo : "Tant que nous respirons, nous combattrons. Tant que nous combattrons, nous vaincrons. Nul ne survivra à notre courroux."
Date d'inscription : 06/01/2014
Fin d'un RSO - Italeri - 1/35e
Bien vu Wallace, je ne te dirai pas la nature de la tache, ce n'est pas un coup de pinceau malheureux - je l'aurais vu -
je m'interoge mais est-ce utile ?, un matos de guerre n'est propre que lorsqu'il sort de l'usine...
Après...
Merci en tout cas et bravo pour le coup d'oeil.
A+
Track-teur
je m'interoge mais est-ce utile ?, un matos de guerre n'est propre que lorsqu'il sort de l'usine...
Après...
Merci en tout cas et bravo pour le coup d'oeil.
A+
Track-teur
track-teur- Lieutenant
- Nombre de messages : 2206
Age : 86
Localisation : Côte d'Azur
Humeur : selon la santé, donc parfois sombre
Date d'inscription : 14/08/2014
Re: Fin d'un RSO - Italeri - 1/35e
beau travaille et belle patine
korn a dead- Commandant
- Nombre de messages : 6968
Age : 57
Localisation : isére
Humeur : paisible et sage
Date d'inscription : 30/06/2013
Re: Fin d'un RSO - Italeri - 1/35e
Je continue à rester admiratif devant la qualité de modèles que tu nous présentes mais je continue également à être terriblement agacé par ces sempiternelles phrases malheureuses qui les accompagnent:
"On peut passer aux photos avec la rituelle demande d'indulgence pour leur qualité très moyenne."
C'est énervant car tu sais très bien que tes photos sont de bonne qualité. On dirait que tu prends plaisir à annoncer des montages catastrophiques ou des photos médiocres juste pour qu'on te dise que non, ne t'inquiètes pas, c'est parfait...
La devise de Small Tracks (Le maquettisme militaire sans prise de tête) n'est visiblement pas de ton goût.
Je pensais que cette sale manie t'avait passé mais à ma grande déception, je constate qu'il n'en est rien et à titre personnel, ça gâche le plaisir que j'ai par ailleurs devant tes montages.
"On peut passer aux photos avec la rituelle demande d'indulgence pour leur qualité très moyenne."
C'est énervant car tu sais très bien que tes photos sont de bonne qualité. On dirait que tu prends plaisir à annoncer des montages catastrophiques ou des photos médiocres juste pour qu'on te dise que non, ne t'inquiètes pas, c'est parfait...
La devise de Small Tracks (Le maquettisme militaire sans prise de tête) n'est visiblement pas de ton goût.
Je pensais que cette sale manie t'avait passé mais à ma grande déception, je constate qu'il n'en est rien et à titre personnel, ça gâche le plaisir que j'ai par ailleurs devant tes montages.
_________________
Jean-Louis "fgeiu"
En cours: CSS Hunley - Admiral Kuznetsov - Otter - Land Rover WMIK - Pistolet à rouet - Sherman 1/48 - Para Indochine 120 mm - Sous-Lieutenant 20ème Dragons - Dio tracteur Case VAI - Dio Panther D - Tankietka - Jeep Willys Revell - Jeep Bantam - Jeep Hotchkiss - Dio Kübelwagen 1/24 - Dio Steyr 1500 Flak - Locomotive WR 360 C12 - Soldat anglais 120 mm - Confédéré 90 mm - B1 bis post-apocalyptique - Space Patrol - Gaz 67 - Ford Model A - Liste non exhaustive !
Facebook: https://fr-fr.facebook.com/people/Jld-Maquettes/100010333206039
fgeiu- Aide de Camp
- Nombre de messages : 15073
Age : 62
Localisation : Somewhere over the rainbow...
Humeur : Bonne, même sous la pluie
Date d'inscription : 02/09/2013
Re: Fin d'un RSO - Italeri - 1/35e
Pareil que Jean-Louis, et ça joue sur la patience de l'équipe à force...
Autrement pour la trace il est clair qu'il s'agit bien d'un coup de pinceau malheureux lors de la patine des ridelles.
Autrement pour la trace il est clair qu'il s'agit bien d'un coup de pinceau malheureux lors de la patine des ridelles.
_________________
Chris
_____________________________________________________
Ma devise (et celle du 1er RHP) :
"Omnia si perdas, famam servare memento"
("Si tu as tout perdu, souviens-toi qu'il reste l'honneur")
_____________________________________________________
Vous cherchez de la documentation de qualité ?
Re: Fin d'un RSO - Italeri - 1/35e
Superbe maquette, bravo.
Jean-Pierre Hamel- Caporal
- Nombre de messages : 163
Age : 79
Date d'inscription : 11/05/2014
Sujets similaires
» Sherman M4A1 Italeri - GMC CCKW 353 Heller - Dodge M6 Italeri - Jagdpanzer IV L/70 Italeri tout au 1/35e
» Kfz.15 Horch Italeri + figurines Italeri (parachutistes allemands) + ruine Italeri
» Saint-Marcel - Jeeps Italeri + figurines Dragon, Italeri et Masterbox - 1/35
» SWS Schwerer Wehrmachtsschlepper (Gerät 71) ITALERI ref 360 et PAK 40 ITALERI ref 361 +photodécoupe Eduard - 1/35
» Italeri Commando Car + figurines Partisans Italeri 1/35
» Kfz.15 Horch Italeri + figurines Italeri (parachutistes allemands) + ruine Italeri
» Saint-Marcel - Jeeps Italeri + figurines Dragon, Italeri et Masterbox - 1/35
» SWS Schwerer Wehrmachtsschlepper (Gerät 71) ITALERI ref 360 et PAK 40 ITALERI ref 361 +photodécoupe Eduard - 1/35
» Italeri Commando Car + figurines Partisans Italeri 1/35
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum