Le premier à 1000 km/h ! Messerschmitt Me-163A Komet [Condor 1/72]
+3
Flab42
kurgan
Rusty
7 participants
Small Tracks 3.0 :: Small Wings :: 1/72 :: Montages en cours
Page 1 sur 1
Le premier à 1000 km/h ! Messerschmitt Me-163A Komet [Condor 1/72]
Toujours dans la série des avions de record, je m’intéresse à cet étonnant appareil, fruit de la recherche Nazi essentiellement tournée vers la création de nouvelles armes.
Ce coup-ci, c'est le Messerschmitt Me-163A, version prototype qui dépassa pour la première fois les 1000 km/h (1003,67 km/h) aux mains de Heini Dittmar le 2 octobre 1941.
Engin taillé pour la vitesse, il utilisait le concept révolutionnaire de l'aile en flèche, dont les pays vainqueurs mettront du temps à comprendre l’intérêt de la formule, puisque le Bell X1, et ses descendants directs auront l'aile droite pendant de longues années.
Par voie de conséquence, les premiers chasseurs à réaction disposaient encore tous de l'aile droite (Yak-15, P-80, F-84G et Dassault Ouragan par exemple.)
On devra attendre de longues années pour avoir des chasseurs à aile en Flèche comme notre Mystère, mais aussi les Sabre et autres Mig-15.
Vous avez une vidéo de cet appareil précis ici:
https://www.youtube.com/watch?v=Jy3ZRP2fRFw
Le moteur est un moteur fusée qui fonctionnait à base de peroxyde d'hydrogène, le fameux T-Stoff, lequel associé à trois doses de C-Stoff donnait le carburant à cet appareil.
Pour simplifier, si vous mettiez du C-stoff au contact de T-stoff, ça explosait sans nécessité de source de chaleur.
D'ou la vigilance nécessaire au remplissage des différents réservoirs ! Étourdis, passez votre chemin !
Le Kit est ce qu'on appelle du "Short run', c'est à dire un kit qui nécessite beaucoup de ponçage, masticage et patience.
Malgrè celà, c'est le seul Me-163A disponible à cette échelle, les autres fabricants de concentrent tous sur le Me163B ou S (biplace comme Academy).
Ce coup-ci, c'est le Messerschmitt Me-163A, version prototype qui dépassa pour la première fois les 1000 km/h (1003,67 km/h) aux mains de Heini Dittmar le 2 octobre 1941.
Engin taillé pour la vitesse, il utilisait le concept révolutionnaire de l'aile en flèche, dont les pays vainqueurs mettront du temps à comprendre l’intérêt de la formule, puisque le Bell X1, et ses descendants directs auront l'aile droite pendant de longues années.
Par voie de conséquence, les premiers chasseurs à réaction disposaient encore tous de l'aile droite (Yak-15, P-80, F-84G et Dassault Ouragan par exemple.)
On devra attendre de longues années pour avoir des chasseurs à aile en Flèche comme notre Mystère, mais aussi les Sabre et autres Mig-15.
Vous avez une vidéo de cet appareil précis ici:
https://www.youtube.com/watch?v=Jy3ZRP2fRFw
Le moteur est un moteur fusée qui fonctionnait à base de peroxyde d'hydrogène, le fameux T-Stoff, lequel associé à trois doses de C-Stoff donnait le carburant à cet appareil.
Pour simplifier, si vous mettiez du C-stoff au contact de T-stoff, ça explosait sans nécessité de source de chaleur.
D'ou la vigilance nécessaire au remplissage des différents réservoirs ! Étourdis, passez votre chemin !
Le Kit est ce qu'on appelle du "Short run', c'est à dire un kit qui nécessite beaucoup de ponçage, masticage et patience.
Malgrè celà, c'est le seul Me-163A disponible à cette échelle, les autres fabricants de concentrent tous sur le Me163B ou S (biplace comme Academy).
Re: Le premier à 1000 km/h ! Messerschmitt Me-163A Komet [Condor 1/72]
c est tellement propre,que l on ne voit même pas tout le travail fait dessus!!
kurgan- Colonel
- Nombre de messages : 28705
Age : 59
Localisation : auvergne(63 puy de dome)
Humeur : .........
Date d'inscription : 02/05/2009
Re: Le premier à 1000 km/h ! Messerschmitt Me-163A Komet [Condor 1/72]
Un jolie travail sur ce petit volatile , juste peut-être la verrière sur l'arrière qui semble un poil trop grande, non ?
Par contre, tu montes sans peindre les pits, bravo à toi pour peindre après, j'en serais bien incapable
Par contre, tu montes sans peindre les pits, bravo à toi pour peindre après, j'en serais bien incapable
Flab42- Commandant
- Nombre de messages : 7138
Age : 56
Localisation : Loire (42)
Humeur : "La meilleure façon de lutter contre la tentations, c'est d'y céder" - Oscar Wilde.
Date d'inscription : 10/01/2009
Re: Le premier à 1000 km/h ! Messerschmitt Me-163A Komet [Condor 1/72]
Une belle série que tu nous présentes là. Et toujours aussi instructif. Beau montage aussi !
_________________
Steeve "Jerry Can"
Aujourd'hui, c'est le premier jour du reste de ma vie
En cours : À venir
Terminés: Sdkfz 222 DAK ; Matilda Mk2; BA-64; Autoblinda AB-41; C15TA canadien; Marmon-Herrington Mk3; Renault-UE, Juno Beach-1944
Sur la glace: Staghound; M3 Grant; Marder 2; Sherman-ARV
Re: Le premier à 1000 km/h ! Messerschmitt Me-163A Komet [Condor 1/72]
Oh ! une libellule qui viendra voler au-dessus de mon PT
Zizoune- Sergent-Chef
- Nombre de messages : 720
Age : 59
Localisation : Bruges non non pas en belgique dans le 33
Humeur : comme toujours zen
Ma Photo : zizoune parce que je le vaux bien
Date d'inscription : 19/10/2012
Re: Le premier à 1000 km/h ! Messerschmitt Me-163A Komet [Condor 1/72]
Merci à vous tous.
La verrière est juste posée pour la photo, ça va à peu près.
La verrière est juste posée pour la photo, ça va à peu près.
Re: Le premier à 1000 km/h ! Messerschmitt Me-163A Komet [Condor 1/72]
Et bien le voilà, avec ses croix noires.
La jante rouge et blanche de la roue du chariot largable de train est une fantaisie de ma part, déjà vue sur certains avions expérimentaux.
La jante rouge et blanche de la roue du chariot largable de train est une fantaisie de ma part, déjà vue sur certains avions expérimentaux.
Re: Le premier à 1000 km/h ! Messerschmitt Me-163A Komet [Condor 1/72]
il est tout mignon ce petit pioupiou
kurgan- Colonel
- Nombre de messages : 28705
Age : 59
Localisation : auvergne(63 puy de dome)
Humeur : .........
Date d'inscription : 02/05/2009
Re: Le premier à 1000 km/h ! Messerschmitt Me-163A Komet [Condor 1/72]
Un avion aux formes amusantes ! On dirait presque un de ces Egg planes !
Nico !!!
Nico !!!
_________________
Steeve "Jerry Can"
Aujourd'hui, c'est le premier jour du reste de ma vie
En cours : À venir
Terminés: Sdkfz 222 DAK ; Matilda Mk2; BA-64; Autoblinda AB-41; C15TA canadien; Marmon-Herrington Mk3; Renault-UE, Juno Beach-1944
Sur la glace: Staghound; M3 Grant; Marder 2; Sherman-ARV
Sgt Pepper- Colonel
- Nombre de messages : 23264
Age : 54
Localisation : CHARTRES
Humeur : Des fois quand ça va pas...Ca va pas
Ma Photo : Sgt AKA Olivier
Date d'inscription : 14/05/2012
Re: Le premier à 1000 km/h ! Messerschmitt Me-163A Komet [Condor 1/72]
Je suis fan des petits Komet .....
vroux68- Aide de Camp
- Nombre de messages : 1930
Age : 53
Localisation : Alsace
Humeur : toujours bonne pourquoi ?
Date d'inscription : 31/01/2017
Sujets similaires
» Messerschmitt Bf109E-3 Legion Condor 1/32 EDUARD
» MACH 3 ! - Mikoyan Mig-25PU Foxbat [condor 1/72]
» Me-163 KOMET (Hasegawa + Eduard 32058 + Yahu YMS3201 + Tamm68, 1/32)
» Le Focke-Wulf 200 Condor
» 1000 !!!
» MACH 3 ! - Mikoyan Mig-25PU Foxbat [condor 1/72]
» Me-163 KOMET (Hasegawa + Eduard 32058 + Yahu YMS3201 + Tamm68, 1/32)
» Le Focke-Wulf 200 Condor
» 1000 !!!
Small Tracks 3.0 :: Small Wings :: 1/72 :: Montages en cours
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum