Ligne Maginot - L'ouvrage de Simserhof en Moselle
+5
Wallace101
Sgt Pepper
Jerry Can
Rusty
fgeiu
9 participants
Small Tracks 3.0 :: Small Services :: Documentation, nouveautés kits, Techniques et Services, Boîte à rabiot, Peinture, Revue de boîtes, Problèmes de montage, Notices, Trucs et astuces :: La Documentation Spécifique :: "Galerie de photos d'architectures et paysages"
Page 1 sur 1
Ligne Maginot - L'ouvrage de Simserhof en Moselle
Photos de Bibi et textes inspirés de la BD "Histoire de la ligne Maginot" chez Moselle River
Nous avons profité d'un séjour en Moselle pour visiter le site de Simserhof, un des seuls ouvrages de la ligne Maginot presque intégralement conservé afin de transmettre la mémoire d'une partie méconnue du conflit de 1939-1945. Le budget prévisionnel des travaux nécessaires à l'édification des fortifications aux frontières de la France s'élevait à 2900 millions de francs, soit l'équivalent d'environ 1700 millions d'Euros.
De l'extérieur, rien ne laisse présager ce que l'on va découvrir. Derrière cette entrée bétonnée se cachent 4900 mètres de galeries à plus de 30 mètres de profondeur, des milliers de kilomètres de câbles, 100.000 litres de gasoil pour les groupes électrogènes, de quoi nourrir près de 900 hommes pendant 3 mois en totale autonomie...
Différentes tourelles présentes sur le site:
L'entrée des hommes, située à 30 mètres au-dessus de l'ouvrage:
L'antenne-radio court en façade et l'entrée est protégée par des portes blindées et une passerelle rétractable au-dessus d'un fossé de 4 mètres de profondeur. Tous les angles sont battus par des mitrailleuses, des mortiers ou des canons. Des dispositifs permettent de larguer des grenades dans les fossés.
Canons de 47mm, mortiers de 81, FM 24/29, MAC 31...
En cas de besoin, on pouvait démonter la mitrailleuse en place (jumelage Reibel entre-autres) pour la remplacer par une pièce d'artillerie montée sur rail. En général, des canons antichars de 37 ou 47mm. On trouvait parfois des mitrailleuses Hotchkiss de 13,2mm modèle 30. On aperçoit en bas à droite la goulotte de récupération des étuis. En rouge, la pompe à eau pour le refroidissement des canons.
Les longues galeries sont parcourues par une voie ferrée de 60 cm destinée à faire circuler les munitions, les vivres, les hommes (seuls les officiers sont transportés sur les wagons, la troupe, elle, doit marcher). La température dans ces galeries est d'environ 10° C...
Les gaz toxiques ont traumatisé les combattants en 14-18. Les forts et casemates de la ligne Maginot sont donc équipés de filtres. L'ouvrage est en permanence en surpression pour éviter au gaz de pénétrer à l'intérieur. Le système de ventilation évacue également l'air vicié.
Accès à l'usine électrique qui alimente des milliers d'ampoules, les systèmes de tir, la ventilation, les cuisines, les chambres...
Le courant fort est acheminé depuis l'extérieur par un câble de plusieurs kilomètres, enterré à 3 mètres et d'environ 20.000 Volts. Ce câble arrive dans la cellule haute-tension où l'électricité est abaissée en moyenne et basse tension pour le transport et l'alimentation de tout le fort. Une partie du courant alternatif est convertie en courant continu grâce à des convertisseurs.
Les ateliers sont approvisionnés en pièces détachées permettant d'effectuer toutes les réparations nécessaires.
Tout est prévu, réglementé; y compris l'usage des toilettes chimiques !
Les cuisines. Cocottes-minutes, machines à éplucher les pommes de terres, café servi 24h/24, on fait attention au bien-être des troupes de forteresses.
La salle de bains; un robinet pour 8, eau froide uniquement. La troupe pouvait prendre une douche chaude par semaine en utilisant les douches de décontamination chimique.
Le standard téléphonique:
Le Mess:
Le foyer du soldat:
Un bloc de tir:
Le transmetteur Charpentier permet de donner des ordres de tir comme dans un sous-marin. Le bruit permanent empêchant d'entendre et de collationner les ordres, ce système est très efficace.
Les locotracteurs fabriqués par Vetra ou S.W. pèsent 6 tonnes
Wagon VIP destiné au transport des invités et des officiers:
Wagon-parachute destiné au freinage du train en cas de problème. La voie en légère déclivité rend nécessaire ce type de sécurités.
La salle d'auscultation quotidienne:
La salle d'opérations:
Le cabinet du dentiste. Le patient est obligé d'actionner la pédale de la roulette pendant qu'on le torture !
Chambre sous-officiers:
Chambre troupe. Une bannette pour trois, comme dans les navires. D'ailleurs, dans les ouvrages de la ligne Maginot, on appelle les soldats "l'équipage".
Le bureau du médecin-capitaine:
Le cachot:
That's all folks !
Nous avons profité d'un séjour en Moselle pour visiter le site de Simserhof, un des seuls ouvrages de la ligne Maginot presque intégralement conservé afin de transmettre la mémoire d'une partie méconnue du conflit de 1939-1945. Le budget prévisionnel des travaux nécessaires à l'édification des fortifications aux frontières de la France s'élevait à 2900 millions de francs, soit l'équivalent d'environ 1700 millions d'Euros.
De l'extérieur, rien ne laisse présager ce que l'on va découvrir. Derrière cette entrée bétonnée se cachent 4900 mètres de galeries à plus de 30 mètres de profondeur, des milliers de kilomètres de câbles, 100.000 litres de gasoil pour les groupes électrogènes, de quoi nourrir près de 900 hommes pendant 3 mois en totale autonomie...
Différentes tourelles présentes sur le site:
L'entrée des hommes, située à 30 mètres au-dessus de l'ouvrage:
L'antenne-radio court en façade et l'entrée est protégée par des portes blindées et une passerelle rétractable au-dessus d'un fossé de 4 mètres de profondeur. Tous les angles sont battus par des mitrailleuses, des mortiers ou des canons. Des dispositifs permettent de larguer des grenades dans les fossés.
Canons de 47mm, mortiers de 81, FM 24/29, MAC 31...
En cas de besoin, on pouvait démonter la mitrailleuse en place (jumelage Reibel entre-autres) pour la remplacer par une pièce d'artillerie montée sur rail. En général, des canons antichars de 37 ou 47mm. On trouvait parfois des mitrailleuses Hotchkiss de 13,2mm modèle 30. On aperçoit en bas à droite la goulotte de récupération des étuis. En rouge, la pompe à eau pour le refroidissement des canons.
Les longues galeries sont parcourues par une voie ferrée de 60 cm destinée à faire circuler les munitions, les vivres, les hommes (seuls les officiers sont transportés sur les wagons, la troupe, elle, doit marcher). La température dans ces galeries est d'environ 10° C...
Les gaz toxiques ont traumatisé les combattants en 14-18. Les forts et casemates de la ligne Maginot sont donc équipés de filtres. L'ouvrage est en permanence en surpression pour éviter au gaz de pénétrer à l'intérieur. Le système de ventilation évacue également l'air vicié.
Accès à l'usine électrique qui alimente des milliers d'ampoules, les systèmes de tir, la ventilation, les cuisines, les chambres...
Le courant fort est acheminé depuis l'extérieur par un câble de plusieurs kilomètres, enterré à 3 mètres et d'environ 20.000 Volts. Ce câble arrive dans la cellule haute-tension où l'électricité est abaissée en moyenne et basse tension pour le transport et l'alimentation de tout le fort. Une partie du courant alternatif est convertie en courant continu grâce à des convertisseurs.
Les ateliers sont approvisionnés en pièces détachées permettant d'effectuer toutes les réparations nécessaires.
Tout est prévu, réglementé; y compris l'usage des toilettes chimiques !
Les cuisines. Cocottes-minutes, machines à éplucher les pommes de terres, café servi 24h/24, on fait attention au bien-être des troupes de forteresses.
La salle de bains; un robinet pour 8, eau froide uniquement. La troupe pouvait prendre une douche chaude par semaine en utilisant les douches de décontamination chimique.
Le standard téléphonique:
Le Mess:
Le foyer du soldat:
Un bloc de tir:
Le transmetteur Charpentier permet de donner des ordres de tir comme dans un sous-marin. Le bruit permanent empêchant d'entendre et de collationner les ordres, ce système est très efficace.
Les locotracteurs fabriqués par Vetra ou S.W. pèsent 6 tonnes
Wagon VIP destiné au transport des invités et des officiers:
Wagon-parachute destiné au freinage du train en cas de problème. La voie en légère déclivité rend nécessaire ce type de sécurités.
La salle d'auscultation quotidienne:
La salle d'opérations:
Le cabinet du dentiste. Le patient est obligé d'actionner la pédale de la roulette pendant qu'on le torture !
Chambre sous-officiers:
Chambre troupe. Une bannette pour trois, comme dans les navires. D'ailleurs, dans les ouvrages de la ligne Maginot, on appelle les soldats "l'équipage".
Le bureau du médecin-capitaine:
Le cachot:
That's all folks !
_________________
Jean-Louis "fgeiu"
En cours: CSS Hunley - Admiral Kuznetsov - Otter - Land Rover WMIK - Pistolet à rouet - Sherman 1/48 - Para Indochine 120 mm - Sous-Lieutenant 20ème Dragons - Dio tracteur Case VAI - Dio Panther D - Tankietka - Jeep Willys Revell - Jeep Bantam - Jeep Hotchkiss - Dio Kübelwagen 1/24 - Dio Steyr 1500 Flak - Locomotive WR 360 C12 - Soldat anglais 120 mm - Confédéré 90 mm - B1 bis post-apocalyptique - Space Patrol - Gaz 67 - Ford Model A - Liste non exhaustive !
Facebook: https://fr-fr.facebook.com/people/Jld-Maquettes/100010333206039
fgeiu- Aide de Camp
- Nombre de messages : 15069
Age : 62
Localisation : Somewhere over the rainbow...
Humeur : Bonne, même sous la pluie
Date d'inscription : 02/09/2013
Re: Ligne Maginot - L'ouvrage de Simserhof en Moselle
Merci pour les photos Jean Louis.
Quand j'y avais été, il était fermé au public pour travaux.
quand on voit ça, ça devait etre diablement moderne pour l'époque...
Quand j'y avais été, il était fermé au public pour travaux.
quand on voit ça, ça devait etre diablement moderne pour l'époque...
Re: Ligne Maginot - L'ouvrage de Simserhof en Moselle
J'ai adoré cettre visite. Très bien documentée, autant en infos qu'au niveau de sphotos !!! Merci merci merci. J'ai bien aimé la fraise à pédales !!!
C'est drôle mais ça m'a donné le goût de relire La BD La grande menace de Jacques Martin .
C'est drôle mais ça m'a donné le goût de relire La BD La grande menace de Jacques Martin .
_________________
Steeve "Jerry Can"
Aujourd'hui, c'est le premier jour du reste de ma vie
En cours : À venir
Terminés: Sdkfz 222 DAK ; Matilda Mk2; BA-64; Autoblinda AB-41; C15TA canadien; Marmon-Herrington Mk3; Renault-UE, Juno Beach-1944
Sur la glace: Staghound; M3 Grant; Marder 2; Sherman-ARV
Re: Ligne Maginot - L'ouvrage de Simserhof en Moselle
Alors voici un lien qui devrait te plaire !
http://lectraymond.forumactif.com/t269-la-grande-menace
http://lectraymond.forumactif.com/t269-la-grande-menace
_________________
Jean-Louis "fgeiu"
En cours: CSS Hunley - Admiral Kuznetsov - Otter - Land Rover WMIK - Pistolet à rouet - Sherman 1/48 - Para Indochine 120 mm - Sous-Lieutenant 20ème Dragons - Dio tracteur Case VAI - Dio Panther D - Tankietka - Jeep Willys Revell - Jeep Bantam - Jeep Hotchkiss - Dio Kübelwagen 1/24 - Dio Steyr 1500 Flak - Locomotive WR 360 C12 - Soldat anglais 120 mm - Confédéré 90 mm - B1 bis post-apocalyptique - Space Patrol - Gaz 67 - Ford Model A - Liste non exhaustive !
Facebook: https://fr-fr.facebook.com/people/Jld-Maquettes/100010333206039
fgeiu- Aide de Camp
- Nombre de messages : 15069
Age : 62
Localisation : Somewhere over the rainbow...
Humeur : Bonne, même sous la pluie
Date d'inscription : 02/09/2013
Re: Ligne Maginot - L'ouvrage de Simserhof en Moselle
Merci Jean-Louis. Il y a décidément des forums sur tout ! Très intéressant.fgeiu a écrit:Alors voici un lien qui devrait te plaire !
http://lectraymond.forumactif.com/t269-la-grande-menace
_________________
Steeve "Jerry Can"
Aujourd'hui, c'est le premier jour du reste de ma vie
En cours : À venir
Terminés: Sdkfz 222 DAK ; Matilda Mk2; BA-64; Autoblinda AB-41; C15TA canadien; Marmon-Herrington Mk3; Renault-UE, Juno Beach-1944
Sur la glace: Staghound; M3 Grant; Marder 2; Sherman-ARV
Re: Ligne Maginot - L'ouvrage de Simserhof en Moselle
Merci pour ce reportage photo, ça donne envie d'y aller !
Sgt Pepper- Colonel
- Nombre de messages : 23261
Age : 54
Localisation : CHARTRES
Humeur : Des fois quand ça va pas...Ca va pas
Ma Photo : Sgt AKA Olivier
Date d'inscription : 14/05/2012
Re: Ligne Maginot - L'ouvrage de Simserhof en Moselle
C'est fait pour ça: pour donner envie !!! Mais aussi pour permettre à ceux qui ne peuvent pas faire le déplacement d'avoir une petite idée de l'endroit.Sgt Pepper a écrit:Merci pour ce reportage photo, ça donne envie d'y aller !
Amicalement
Jean-Louis
_________________
Jean-Louis "fgeiu"
En cours: CSS Hunley - Admiral Kuznetsov - Otter - Land Rover WMIK - Pistolet à rouet - Sherman 1/48 - Para Indochine 120 mm - Sous-Lieutenant 20ème Dragons - Dio tracteur Case VAI - Dio Panther D - Tankietka - Jeep Willys Revell - Jeep Bantam - Jeep Hotchkiss - Dio Kübelwagen 1/24 - Dio Steyr 1500 Flak - Locomotive WR 360 C12 - Soldat anglais 120 mm - Confédéré 90 mm - B1 bis post-apocalyptique - Space Patrol - Gaz 67 - Ford Model A - Liste non exhaustive !
Facebook: https://fr-fr.facebook.com/people/Jld-Maquettes/100010333206039
fgeiu- Aide de Camp
- Nombre de messages : 15069
Age : 62
Localisation : Somewhere over the rainbow...
Humeur : Bonne, même sous la pluie
Date d'inscription : 02/09/2013
Re: Ligne Maginot - L'ouvrage de Simserhof en Moselle
Merci Jean-Louis
Wallace101- Colonel
- Nombre de messages : 19833
Age : 50
Localisation : Belgique
Humeur : Suivant la météo...
Ma Photo : "Tant que nous respirons, nous combattrons. Tant que nous combattrons, nous vaincrons. Nul ne survivra à notre courroux."
Date d'inscription : 06/01/2014
Re: Ligne Maginot - L'ouvrage de Simserhof en Moselle
pour les photo fort intéressent
korn a dead- Commandant
- Nombre de messages : 6955
Age : 57
Localisation : isére
Humeur : paisible et sage
Date d'inscription : 30/06/2013
Re: Ligne Maginot - L'ouvrage de Simserhof en Moselle
Merci pour ce reportage photo.
Normandyard- Sergent-Chef
- Nombre de messages : 738
Age : 72
Localisation : Montmartin sur Mer
Humeur : Habituellement bonne mais celà peut changer
Date d'inscription : 04/05/2013
Re: Ligne Maginot - L'ouvrage de Simserhof en Moselle
Merci pour ce reportage
Dans la meme veine , il y a de nombreuses années ,j'ai visite le fort du Hackenberg a nord de Metz . Site aussi très impressionnant et très bien restaurer
Dans la meme veine , il y a de nombreuses années ,j'ai visite le fort du Hackenberg a nord de Metz . Site aussi très impressionnant et très bien restaurer
charlymic3- Sergent
- Nombre de messages : 667
Age : 56
Localisation : orleans
Date d'inscription : 11/02/2015
Re: Ligne Maginot - L'ouvrage de Simserhof en Moselle
j'lavais pas vu ce sujet.....je serais certainement resté avec mon mal aux dents....
merci pour ce petit voyage...
merci pour ce petit voyage...
marcelscott- Aide de Camp
- Nombre de messages : 7536
Age : 59
Localisation : moustiers sainte marie
Humeur : Camerone, le 30 avril 1863
Ma Photo : chaque jour une pensée pour nos gars en opex
Date d'inscription : 24/01/2015
Sujets similaires
» "Histoire de la ligne Maginot" - Moselle River Production
» ligne maginot
» Tombola en ligne
» Trois en ligne 3D
» Ligne de front
» ligne maginot
» Tombola en ligne
» Trois en ligne 3D
» Ligne de front
Small Tracks 3.0 :: Small Services :: Documentation, nouveautés kits, Techniques et Services, Boîte à rabiot, Peinture, Revue de boîtes, Problèmes de montage, Notices, Trucs et astuces :: La Documentation Spécifique :: "Galerie de photos d'architectures et paysages"
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum