Mon nouveau cheval...
+6
MnMs28
NC-900
kurgan
Jerry Can
mathn9
Flying Frog
10 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Mon nouveau cheval...
Comme je l'ai écrit hier, Fanny et moi allons enfin pouvoir bénéficier de quelques jours de repos, rien qu'elle et moi, ce qui ne nous est pas arrivé depuis l’été dernier. Pour partir nous allons pouvoir utiliser notre nouveau véhicule, acquis il y a 3 semaines de manière peu commune et pour une bouchée de pain. Alors que je regardais les prix des cabriolets US en Belgique, une annonce m'a sauté aux yeux ; quelqu'un vendait un Chrysler Sebring Cabriolet de 2001, une voiture vraiment géniale, mais pour une somme que je suis très loin de posséder, 5000 euros. Mais ce qui a fait tilt c'est qu'il le vendait moteur cassé. Étonnant, ce V6 tout alu de 2.7L et 205 Cv, de fabrication US contrairement à celui qui équipait le Stratus qui a précédé le Sebring et qui lui était d'origine Mitsubishi, étant réputé pour sa grande fiabilité, avec entre autre une bonne chaine de distribution en lieu et place d'une courroie à remplacer tous les 90 000 km...
J'ai donc contacté la personne et il s'avère qu'après une intervention d'entretien sur le moteur, ce dernier n'avait jamais redémarré. Soupçonnant un truc tout bête, je lui ai proposé de le débarrasser de son épave pour 500 balles en lui faisant valoir que depuis deux ans sa voiture était à l'abandon et lui coutait un max en taxes . Le gars a poliment refusé et raccroché... avant de me rappeler 10 mn plus tard pour me demander si mon offre tenait toujours. Tu parles Charles qu'elle tenait toujours, d'autant qu'il possédait le COC, indispensable à une immatriculation en France et qui, a lui seul, vaut plus de 300 euros !!!
J'ai pris la route quelques jours plus tard avec le Jeep attelé d'une plateau 3 tonnes (la Sebring fait 1,6 T à vide et près de 5 m de long) loué pour l'occasion (50 euros pour la journée, c'est plus que très raisonnable) et nous voilà parti avec mon fils mécano. La voiture avait vraiment été laissée à l'abandon, elle était d'une crasse abominable comme vous pourrez le constater plus bas, le gars ayant eu besoin du garage qu'elle occupait (1 des 4 situés devant sa piscine) pour garer une Daimler de collection...
Je fais donc le tour de la voiture, je paye les 500 euros, nous signons les papiers, montons la voiture sur le plateau au treuil, et nous voilà partis.
Attelage plutôt sympa qui nous a valu sur le chemin du retour pas mal de cloups de klaxon accompagnés de pouces en l'air des gens qui nous doublaient.
Arrivés à la maison, nous mettons la batterie en charge (c'est une batterie spéciale, située dans le passage de roue avant gauche) et examinons le moteur et les connexions de façon très attentive et là, comme je le subodorais, nous découvrons une cosse débranchée, celle de la pompe à injection ! C'est sûr qu'avec cet organe non alimenté, le moteur ne risque pas de beaucoup tourner !!!
Une fois la batterie chargée (charge lente pour le pas l'esquinter, elle était à l'abandon depuis deux ans) et la cosse rebranchée, vroum, le moteur nous salue en ronronnant comme un gros chat... sauf si on le chatouille parce que là le rugissement est franc et massif.
Le lendemain matin au centre des impôts j'ai pu récupérer le quitus fiscal (gratuit) nécessaire pour la préfecture avant d'emmener la gamine au contrôle technique. Là, petit souci : sans plaque d'immatriculation, impossible de passer le CT ! Des plaques provisoires coutant la peau des burnes, j'ai fait faire pour 20 euros un jeu de plaques (françaises) avec le numéro belge figurant sure la carte grise de l'ancien proprio (en Belgique les plaques ne restent pas sur la voiture comme ne France. Quand on vend une voiture les plaques sont réutilisées sur la voiture qui remplace). Et là le CT a pu être réalisé avec comme seules remarques un léger déséquilibre des freins avant (normal après si longtemps d'immobilisation et disparu après utilisation intensive de la pédale de freinage) et une ampoule de plaque HS... Les choses se présentaient sous le meilleur angle pour, le même jour, me présenter à la sous-préfecture et en repartir avec l'attestation d'immatriculation ! Youpi !!!
Assurance (29 euros/mois) et premiers roulages, enfin ! C'est une voiture vraiment hyper sympa et agréable. Après un passage appuyé de Karcher, avec Fanny nous avons ainsi été nous balader une petite journée en Belgique, mais comme je déteste par dessus tout avoir une voiture crasseuse, il fallait faire quelque chose rapidement.
Alors hier, je suis passé à l'attaque muni de mon Karcher à vapeur.
Regardez dans quel état étaient les sièges ! En clair après 2 heures de boulot intensif de nettoyage, en foncé comme ils étaient avant que je m'en occupe !!!
Le cockpit a été totalement décrassé, de fond en comble. Il me reste encore à traiter les cuir pour les nourrir et leur redonner un aspect plus net et empêcher les déchirures.
La carrosserie à été totalement passée elle-aussi à la vapeur pour extraire toute la crasse incrustée. Tous les replis de tôles étaient noirs et gras, avec de la mousse bien verte sur les joints de caoutchouc... Tout est maintenant impeccable. Ça lui a fait le plus grand bien mais les griffures sont nombreuses, et il y en a partout sur la caisse. On voit bien que l'ancien proprio n'avait aucun soin ! Il faudra donc entièrement la polir et la polisher, ce sera pour dans quelque temps. Mais au moins pour le moment on peut accéder aux places avant (pas encore eu le temps de m'occuper des places arrières, elles aussi dans un état lamentable, ce sera pour le WE prochain, après nos quelques jours de détente).
Je luis ai ajouté un porte-bagage de coffre, acheté une bouchée de pain sur le bon coin. Il a fallut refaire les planches de bois mais il me revient, tout compris, 6 fois moins cher qu'un neuf. Il me servira à transporter mon fauteuil. Même si le coffre est vaste par rapport à la plupart des cabriolets du marché, il ne peut pas l'accueillir sans le démonter... et ne laisserait pas de place pour les bagages.
Le moteur, absolument immonde, a lui aussi retrouvé ses couleurs d'origine et on peut faire les niveaux sans se dégueulasser jusqu'aux oreilles. Tout n'est pas encore parfait, loin de là, mais c'est incomparablement mieux qu'il y a encore deux jours.
Voilà, encore pas mal de boulot à prévoir mais ça se fera au fil du temps. Pour le moment au moins nous avons une voiture super sympa pour vraiment pas cher, et nous allons en profiter.
Je ne peux pas m'empêcher de penser à Steeve là... Quel bonheur de rouler décapoté et de profiter du soleil et du parfum des fleurs qui renaissent partout en ce moment...
J'ai donc contacté la personne et il s'avère qu'après une intervention d'entretien sur le moteur, ce dernier n'avait jamais redémarré. Soupçonnant un truc tout bête, je lui ai proposé de le débarrasser de son épave pour 500 balles en lui faisant valoir que depuis deux ans sa voiture était à l'abandon et lui coutait un max en taxes . Le gars a poliment refusé et raccroché... avant de me rappeler 10 mn plus tard pour me demander si mon offre tenait toujours. Tu parles Charles qu'elle tenait toujours, d'autant qu'il possédait le COC, indispensable à une immatriculation en France et qui, a lui seul, vaut plus de 300 euros !!!
J'ai pris la route quelques jours plus tard avec le Jeep attelé d'une plateau 3 tonnes (la Sebring fait 1,6 T à vide et près de 5 m de long) loué pour l'occasion (50 euros pour la journée, c'est plus que très raisonnable) et nous voilà parti avec mon fils mécano. La voiture avait vraiment été laissée à l'abandon, elle était d'une crasse abominable comme vous pourrez le constater plus bas, le gars ayant eu besoin du garage qu'elle occupait (1 des 4 situés devant sa piscine) pour garer une Daimler de collection...
Je fais donc le tour de la voiture, je paye les 500 euros, nous signons les papiers, montons la voiture sur le plateau au treuil, et nous voilà partis.
Attelage plutôt sympa qui nous a valu sur le chemin du retour pas mal de cloups de klaxon accompagnés de pouces en l'air des gens qui nous doublaient.
Arrivés à la maison, nous mettons la batterie en charge (c'est une batterie spéciale, située dans le passage de roue avant gauche) et examinons le moteur et les connexions de façon très attentive et là, comme je le subodorais, nous découvrons une cosse débranchée, celle de la pompe à injection ! C'est sûr qu'avec cet organe non alimenté, le moteur ne risque pas de beaucoup tourner !!!
Une fois la batterie chargée (charge lente pour le pas l'esquinter, elle était à l'abandon depuis deux ans) et la cosse rebranchée, vroum, le moteur nous salue en ronronnant comme un gros chat... sauf si on le chatouille parce que là le rugissement est franc et massif.
Le lendemain matin au centre des impôts j'ai pu récupérer le quitus fiscal (gratuit) nécessaire pour la préfecture avant d'emmener la gamine au contrôle technique. Là, petit souci : sans plaque d'immatriculation, impossible de passer le CT ! Des plaques provisoires coutant la peau des burnes, j'ai fait faire pour 20 euros un jeu de plaques (françaises) avec le numéro belge figurant sure la carte grise de l'ancien proprio (en Belgique les plaques ne restent pas sur la voiture comme ne France. Quand on vend une voiture les plaques sont réutilisées sur la voiture qui remplace). Et là le CT a pu être réalisé avec comme seules remarques un léger déséquilibre des freins avant (normal après si longtemps d'immobilisation et disparu après utilisation intensive de la pédale de freinage) et une ampoule de plaque HS... Les choses se présentaient sous le meilleur angle pour, le même jour, me présenter à la sous-préfecture et en repartir avec l'attestation d'immatriculation ! Youpi !!!
Assurance (29 euros/mois) et premiers roulages, enfin ! C'est une voiture vraiment hyper sympa et agréable. Après un passage appuyé de Karcher, avec Fanny nous avons ainsi été nous balader une petite journée en Belgique, mais comme je déteste par dessus tout avoir une voiture crasseuse, il fallait faire quelque chose rapidement.
Alors hier, je suis passé à l'attaque muni de mon Karcher à vapeur.
Regardez dans quel état étaient les sièges ! En clair après 2 heures de boulot intensif de nettoyage, en foncé comme ils étaient avant que je m'en occupe !!!
Le cockpit a été totalement décrassé, de fond en comble. Il me reste encore à traiter les cuir pour les nourrir et leur redonner un aspect plus net et empêcher les déchirures.
La carrosserie à été totalement passée elle-aussi à la vapeur pour extraire toute la crasse incrustée. Tous les replis de tôles étaient noirs et gras, avec de la mousse bien verte sur les joints de caoutchouc... Tout est maintenant impeccable. Ça lui a fait le plus grand bien mais les griffures sont nombreuses, et il y en a partout sur la caisse. On voit bien que l'ancien proprio n'avait aucun soin ! Il faudra donc entièrement la polir et la polisher, ce sera pour dans quelque temps. Mais au moins pour le moment on peut accéder aux places avant (pas encore eu le temps de m'occuper des places arrières, elles aussi dans un état lamentable, ce sera pour le WE prochain, après nos quelques jours de détente).
Je luis ai ajouté un porte-bagage de coffre, acheté une bouchée de pain sur le bon coin. Il a fallut refaire les planches de bois mais il me revient, tout compris, 6 fois moins cher qu'un neuf. Il me servira à transporter mon fauteuil. Même si le coffre est vaste par rapport à la plupart des cabriolets du marché, il ne peut pas l'accueillir sans le démonter... et ne laisserait pas de place pour les bagages.
Le moteur, absolument immonde, a lui aussi retrouvé ses couleurs d'origine et on peut faire les niveaux sans se dégueulasser jusqu'aux oreilles. Tout n'est pas encore parfait, loin de là, mais c'est incomparablement mieux qu'il y a encore deux jours.
Voilà, encore pas mal de boulot à prévoir mais ça se fera au fil du temps. Pour le moment au moins nous avons une voiture super sympa pour vraiment pas cher, et nous allons en profiter.
Je ne peux pas m'empêcher de penser à Steeve là... Quel bonheur de rouler décapoté et de profiter du soleil et du parfum des fleurs qui renaissent partout en ce moment...
_________________
Chris
_____________________________________________________
Ma devise (et celle du 1er RHP) :
"Omnia si perdas, famam servare memento"
("Si tu as tout perdu, souviens-toi qu'il reste l'honneur")
_____________________________________________________
Vous cherchez de la documentation de qualité ?
Re: Mon nouveau cheval...
c'est clair que pour 500 euros tu as fait une affaire!je te la rachète 1000!
Invité- Invité
Re: Mon nouveau cheval...
T'as du oublier un 0 quelque part David Et même comme ça la réponse serait non...
_________________
Chris
_____________________________________________________
Ma devise (et celle du 1er RHP) :
"Omnia si perdas, famam servare memento"
("Si tu as tout perdu, souviens-toi qu'il reste l'honneur")
_____________________________________________________
Vous cherchez de la documentation de qualité ?
Re: Mon nouveau cheval...
si tu veux je te mets un zero devant le 1000!y a pas de soucis par contre tu as du boulot pour récupérer les cuir sinon elle est vraiment super propre!ballade cheveux au vent....
Invité- Invité
Re: Mon nouveau cheval...
Merci les copains
_________________
Chris
_____________________________________________________
Ma devise (et celle du 1er RHP) :
"Omnia si perdas, famam servare memento"
("Si tu as tout perdu, souviens-toi qu'il reste l'honneur")
_____________________________________________________
Vous cherchez de la documentation de qualité ?
Re: Mon nouveau cheval...
Une excellente affaire. Même si je suis pas fan des US, elle possède d’intéressante courbe. Bonne ballade.
mathn9- Capitaine
- Nombre de messages : 3719
Age : 36
Date d'inscription : 07/10/2012
Re: Mon nouveau cheval...
Perso je suis totalement fan des véhicules US. Ces dix dernières années je n'ai eu quasiment que ça, mon HD de 62 reconstruit chopper avec un 1340 EG plus pièces perfo et compresseur Arlen Ness + double Noss (écrasée par un gros enc.. foiré de pochetron avec moi dessus), Jeep Grand Cherokee de 95 de course (que je n'ai plus), Chevrolet Tahoe (que je n'ai plus), Jeep Grand Cherokee de 2001 (le noir sur les photos) et le Sebring. Seules exceptions l'Audi A6 Allroad que je n'ai plus et la Twingo auto de 2001 qui me suffit largement pour aller au boulot.
_________________
Chris
_____________________________________________________
Ma devise (et celle du 1er RHP) :
"Omnia si perdas, famam servare memento"
("Si tu as tout perdu, souviens-toi qu'il reste l'honneur")
_____________________________________________________
Vous cherchez de la documentation de qualité ?
Re: Mon nouveau cheval...
Tu as combien de véhicule?
mathn9- Capitaine
- Nombre de messages : 3719
Age : 36
Date d'inscription : 07/10/2012
Re: Mon nouveau cheval...
4 : le Jeep (GPL et E85, très économique), la Twingo (E85 très très économique), le Sebring (8,5 l / 100km de SP95 et bientôt E85, j'ai reçu mon boitier cette semaine) et mon fauteuil roulant (Contrex)
_________________
Chris
_____________________________________________________
Ma devise (et celle du 1er RHP) :
"Omnia si perdas, famam servare memento"
("Si tu as tout perdu, souviens-toi qu'il reste l'honneur")
_____________________________________________________
Vous cherchez de la documentation de qualité ?
Re: Mon nouveau cheval...
Merci pour cette pensée Chris !
Félcitations pour cette belle affaire. Personnellement, je ne suis pas du tout "bagnole" et suis plutôt du genre à laisser traîner une voiture dans l'entrée (j'ai eu un Forester en panne dans l'entrée durant plus d'un an ). Mais je comprends tout à fait ton enthousiasme.
Je peux aussi comprendre l'engouement pour des véhicules américains, mais Le parc automobile augmente tellement rapidement chez nous (plus rapidement que la population en fait) que je ne suis plutôt du genre à vouloir réduire l'usage que l'on en fait. Les petites européennes sont de plus en plus présentes chez nous. Mais il y a encore beaucoup trop de gros véhicules sur nos routes.
Félcitations pour cette belle affaire. Personnellement, je ne suis pas du tout "bagnole" et suis plutôt du genre à laisser traîner une voiture dans l'entrée (j'ai eu un Forester en panne dans l'entrée durant plus d'un an ). Mais je comprends tout à fait ton enthousiasme.
Je peux aussi comprendre l'engouement pour des véhicules américains, mais Le parc automobile augmente tellement rapidement chez nous (plus rapidement que la population en fait) que je ne suis plutôt du genre à vouloir réduire l'usage que l'on en fait. Les petites européennes sont de plus en plus présentes chez nous. Mais il y a encore beaucoup trop de gros véhicules sur nos routes.
_________________
Steeve "Jerry Can"
Aujourd'hui, c'est le premier jour du reste de ma vie
En cours : À venir
Terminés: Sdkfz 222 DAK ; Matilda Mk2; BA-64; Autoblinda AB-41; C15TA canadien; Marmon-Herrington Mk3; Renault-UE, Juno Beach-1944
Sur la glace: Staghound; M3 Grant; Marder 2; Sherman-ARV
Re: Mon nouveau cheval...
De mon côté je reste avec du "polluant le moins possible" d'où mes choix de carburant. Pas de diesel chez moi. Ah une précision : je ne suis pas le seul conducteur à la maison, il y a aussi Coco, Corentin mon fils aîné qui termine un bac pro de conducteur routier. Il a d'ailleurs eu son super lourd vendredi...
_________________
Chris
_____________________________________________________
Ma devise (et celle du 1er RHP) :
"Omnia si perdas, famam servare memento"
("Si tu as tout perdu, souviens-toi qu'il reste l'honneur")
_____________________________________________________
Vous cherchez de la documentation de qualité ?
Re: Mon nouveau cheval...
Oh rassure toi, je ne critique pas, j'observe simplement. Mais chez nous, le lobby de l'automobile est si fort. Il y a même eu des pétitions, pilotées par des animateurs de radios poubelles (malheureusement très populaires à Québec même, la ville) pour chercher à contrecarrer les projets de la municipalité d'aménager des corridors réservés au transport en commun, sur les grandes artères. Il y a même eu un animateur qui invitait ses auditeurs-automobilistes à volontairement bloquer les bus qui cherchaient à changer de voie pour gagner leur voie réservée ou en sortir. Je suis certain que nous n'avons pas le monopole de la stupidité, mais on est bien servi disons...
Je répète souvent: "Vous n'êtes pas pris dans un bouchon de circulation... Vous êtes le bouchon de circulation".
Mais revenons à ton achat. Une chouette voiture, il faut le dire !
Je répète souvent: "Vous n'êtes pas pris dans un bouchon de circulation... Vous êtes le bouchon de circulation".
Mais revenons à ton achat. Une chouette voiture, il faut le dire !
_________________
Steeve "Jerry Can"
Aujourd'hui, c'est le premier jour du reste de ma vie
En cours : À venir
Terminés: Sdkfz 222 DAK ; Matilda Mk2; BA-64; Autoblinda AB-41; C15TA canadien; Marmon-Herrington Mk3; Renault-UE, Juno Beach-1944
Sur la glace: Staghound; M3 Grant; Marder 2; Sherman-ARV
Re: Mon nouveau cheval...
Je ne l'avais pas pris pour une critique pas de souci
_________________
Chris
_____________________________________________________
Ma devise (et celle du 1er RHP) :
"Omnia si perdas, famam servare memento"
("Si tu as tout perdu, souviens-toi qu'il reste l'honneur")
_____________________________________________________
Vous cherchez de la documentation de qualité ?
Re: Mon nouveau cheval...
_________________
Steeve "Jerry Can"
Aujourd'hui, c'est le premier jour du reste de ma vie
En cours : À venir
Terminés: Sdkfz 222 DAK ; Matilda Mk2; BA-64; Autoblinda AB-41; C15TA canadien; Marmon-Herrington Mk3; Renault-UE, Juno Beach-1944
Sur la glace: Staghound; M3 Grant; Marder 2; Sherman-ARV
Re: Mon nouveau cheval...
un bien bel achat,c est clair!!!
kurgan- Colonel
- Nombre de messages : 28705
Age : 59
Localisation : auvergne(63 puy de dome)
Humeur : .........
Date d'inscription : 02/05/2009
Re: Mon nouveau cheval...
Y'a bien de la veine que pour la canaille!
_________________
Bonne journée
A+
Gilles
NC-900- Caporal-Chef
- Nombre de messages : 314
Age : 62
Localisation : Tours
Date d'inscription : 19/06/2011
Re: Mon nouveau cheval...
N'empêche que la canaille vient de se taper 200 bornes (aller-retour Gravelines Lille pour ramener Cyril à l'internat) et ce n'est que du bonheur et coté conso 7,5 litres/100 à 110 km/h de moyenne.
_________________
Chris
_____________________________________________________
Ma devise (et celle du 1er RHP) :
"Omnia si perdas, famam servare memento"
("Si tu as tout perdu, souviens-toi qu'il reste l'honneur")
_____________________________________________________
Vous cherchez de la documentation de qualité ?
Re: Mon nouveau cheval...
Oui je trouve aussi et ça le sera encore plus lorsque le boitier bioéthanol sera installé.
_________________
Chris
_____________________________________________________
Ma devise (et celle du 1er RHP) :
"Omnia si perdas, famam servare memento"
("Si tu as tout perdu, souviens-toi qu'il reste l'honneur")
_____________________________________________________
Vous cherchez de la documentation de qualité ?
Re: Mon nouveau cheval...
Voilà la voiture ce matin avant le départ, avec le fauteuil roulant sur le porte-bagage de coffre...
... et à l'arrivée en milieu de journée...
... et à l'arrivée en milieu de journée...
_________________
Chris
_____________________________________________________
Ma devise (et celle du 1er RHP) :
"Omnia si perdas, famam servare memento"
("Si tu as tout perdu, souviens-toi qu'il reste l'honneur")
_____________________________________________________
Vous cherchez de la documentation de qualité ?
Re: Mon nouveau cheval...
Mon nouveau cheval , il faut une grande écurie pour loger tout les chevaux , il en faut du picotin
PAPY GEGE- Commandant
- Nombre de messages : 5205
Age : 77
Localisation : BAUGE en Maine et Loire
Humeur : Mes réalisations a ma guise
Date d'inscription : 05/03/2012
Re: Mon nouveau cheval...
bien pratique!et en plus elle brille!si t'en trouve une autre,je suis preneur!
Invité- Invité
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Nouveau pseudo pour un nouveau départ ?
» Napoléon a cheval échelle 1/10
» Officier à cheval 120 mm Résine 3D
» cheval et cavalier allemand
» Tamiya 35053 INFANTERIE A CHEVAL DE LA WEHRMACHT
» Napoléon a cheval échelle 1/10
» Officier à cheval 120 mm Résine 3D
» cheval et cavalier allemand
» Tamiya 35053 INFANTERIE A CHEVAL DE LA WEHRMACHT
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum