Autocanon De Dion Bouton modèle13 (Blitz 1/35 ref 35FS1039)
+6
JEJE25
kurgan
Jerry Can
MargiJB
G Chapuis
Lostiznaos
10 participants
Small Tracks 3.0 :: Small Services :: Documentation, nouveautés kits, Techniques et Services, Boîte à rabiot, Peinture, Revue de boîtes, Problèmes de montage, Notices, Trucs et astuces :: Revue de boîtes :: Véhicules WWI
Page 1 sur 1
Autocanon De Dion Bouton modèle13 (Blitz 1/35 ref 35FS1039)
Cet autocanon (j'adore ce terme archaïque) fut un des premiers système antiaérien automobile à être construit en série dans le monde. Il était basé sur un châssis DE Dion Bouton (les Rolls françaises!) sur lequel était monté un canon de 75mm mod 1897 (LE 75!) en tourelle rotative. Ce modèle très élaboré pour son temps était à l'origine surtout destiné à la protection ou à l'attaque des ballons d'observation encore considérés comme la principale menace venue du ciel à l'époque. Avec le développement de l'aviation, les besoin en DCA ne faisant que croître, il fut produit en assez grand nombre pour que de nombreux exemplaires soient restés en service en 1940, date à laquelle, malgré une modernisation de ses contrôles de tir, il était largement périmé.
On va juger que je suis dans l'addiction avec les modèles de Blitz (faut reconnaître...) mais le catalogue que Stephane constitue au fil des ans devient presque un hold up sur mes pauvres finances.
C'est peu de dire que cet engin est irrésistible! Quand je l'ai vu à Saumur j'ai craqué tout de suite et je l'ai inclus en priorité dans ma liste de Noël.
La maquette est nettement plus complexe que le tracteur Knox ou la remorque La buire, non seulement parce que le véhicule lui-même est plus compliqué, mais parce qu'il inclut un moteur bien détaillé, ce qui n'est pas le cas du Knox.
Les pièces principales : châssis, tourelle, ailes, roues et capot sont impeccables sur mon exemplaire. Il faudra enlever le voile de résine pour ouvrir les ouïes du capot mais cela se fait très facilement, je l'ai testé sur la pièce d'un côté. Le montage à blanc ne laisse prévoir aucun problème et je n'ai pas relevé de bulles ou de défaut, sauf quelques épaisseurs de résine sous le tableau de bord.
La tourelle vient en une seule pièce et est assez impressionnante. Les parois restent bien planes, la gravure très fine et l'épaisseur suffisante pour assurer une bonne rigidité (paradoxalement, la finesse excessive des pièces était souvent une faiblesse des premières productions de la marque).
Les petites pièces (pas si nombreuses finalement) sont sans défaut sur mon exemplaire. Notez que l'on peut représenter les protections du radiateur en position ouverte ou fermée.
La notice est désormais classique avec la nomenclature et des photos sur lesquelles sont représentées les numéros des pièces. Quelques agrandissement permettent d'éclairer certains détails.
Je n'entreprendrai le montage qu'après avoir fini l'attelage Knox, mais l'ensemble est vraiment très agréable à examiner. En attendant le montage je ne ferai à ce modèle que la réserve que j'avais faite à propos des deux références précédentes : l'absence dune planche de décals permettant de faire les immatriculations.
Une précision historique : le modèle, tel qu'ill est proposé représente un autocanon de la guerre de 14 ou des années 20, il n'est pas proposé le système de contrôle de tir assez complexe généralement observé en 1940. Pour ma part cela me va très bien, mais j'espère que Blitz aura l'idée de proposer une version 40, voire (qui sait?) la tourelle de 75AA tractée de la même époque!
A+
Gilles(Lostiznaos)
PS : ce post est un "spécial Fabien"...
Lostiznaos- Lieutenant-Colonel
Re: Autocanon De Dion Bouton modèle13 (Blitz 1/35 ref 35FS1039)
Encore un de tes montages que je vais suivre avec intérêt .
Gérard
Gérard
G Chapuis- Sergent
Quel bouille! Quelle gueule! Quel engin! Tu m'a donné l'envie furieuse de l'acheter....
Merci pour la revue.
JB
Merci pour la revue.
JB
MargiJB- Major
D'une présentation à l'autre, tu ne cesse de m'étonner par tant de nouveautés. Celui-ci a l'air vraiment bien tant par sa qualité que son originalité.
Continue de puiser dans ton porte-feuilles, Gilles, pour notre plus grand plaisir !
Continue de puiser dans ton porte-feuilles, Gilles, pour notre plus grand plaisir !
Terminés: Sdkfz 222 DAK ; Matilda Mk2; BA-64; Autoblinda AB-41; C15TA canadien; Marmon-Herrington Mk3; Renault-UE, Juno Beach-1944
Sur la glace: Staghound; M3 Grant; Marder 2; Sherman-ARV
encore un très beau kit dans ton stock!!
kurgan- Colonel
je suis amoureux…..
Avec toutes ces nouveautés faut que je me fasse violence pour résister…. et RANSART qui arrive dans 3 semaines ….. aie aie aie
Avec toutes ces nouveautés faut que je me fasse violence pour résister…. et RANSART qui arrive dans 3 semaines ….. aie aie aie
JEJE25- Capitaine
Merci de la présentation Gilles, et pour la "De-Dion", je ne vais pas résister, j'aime trop
Et puis je vais être honnête, réaliser un 75 de DCA, même si c'est dans sa version 14/18 aura une signification particulière, en effet, mon père décédé en 1984, avec qui j'avis un gros écart d'age, avais fait sont service militaire en 1938, pour ce retrouvé mobilisé en 1940, à Lyon, dans la DCA, où il officiait comme "brigadier déboucheur" , en clair il réglait la fusée de l'obus grâce à un débouchoir" que BLITZ propose dans les accessoires du 75mm, donc tu comprendras mon intérêt pour l'engin (désolé pour cette petite parenthèse personnelle )
Et puis je vais être honnête, réaliser un 75 de DCA, même si c'est dans sa version 14/18 aura une signification particulière, en effet, mon père décédé en 1984, avec qui j'avis un gros écart d'age, avais fait sont service militaire en 1938, pour ce retrouvé mobilisé en 1940, à Lyon, dans la DCA, où il officiait comme "brigadier déboucheur" , en clair il réglait la fusée de l'obus grâce à un débouchoir" que BLITZ propose dans les accessoires du 75mm, donc tu comprendras mon intérêt pour l'engin (désolé pour cette petite parenthèse personnelle )
Flab42- Commandant
Humeur : "La meilleure façon de lutter contre la tentations, c'est d'y céder" - Oscar Wilde.
Modèle original qui est rare!... bravo!.... Il me tarde de le voir terminé!.....bonne continuation....
Pas de problème, au contraire!
C'est justement la mémoire et les témoignages de ce genre qui font l'intérêt de nos maquettes!
Sans cela ce ne sont que des bouts de résine ou de plastique.
A+
Gilles(lostiznaos)
C'est justement la mémoire et les témoignages de ce genre qui font l'intérêt de nos maquettes!
Sans cela ce ne sont que des bouts de résine ou de plastique.
A+
Gilles(lostiznaos)
Lostiznaos- Lieutenant-Colonel
Que des trucs originaux !
J'adore ça !
J'adore ça !
hâte de voir la suite, c'est tellement original!!!!