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LES SHERMAN , peintures et chargement des plages arrières!.......

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Message par ahmar30 Mar 10 Déc 2013 - 12:20

Je n'ai pas la prétention de tout connaitre en matières de Sherman et surtout pas , un spécialiste, mais j'ai subi la guerre de 1939/45, et donc , j'ai rencontré, en Tunisie, bon nombre de matériels français  jusqu'en 1941, allemands, période 1942/43 , puis US , Anglais 1943/45 , etc........En 1951, j'ai effectué mon service militaire sur Sherman M4 & M4A1 ( 75mm- 105mm, puis 76mm) . Pour le désert : peinture sable, mais il était très fatigué, la peinture ayant été très éclaircie!.....
Les Sherman qui ont équipés  les divisions blindées françaises, étaient OLIVE DRAB. Certains véhicules de début de production étaient Olive Drab plus clair.
Il faut savoir qu'un char était souvent repeint tout au cours de la campagne de France, jusqu'à la fin de la guerre, car souvent, certains éléments régimentaires, participaient à des défilés ou manifestations!........ Par contre, certains marquages trop blancs (qui pouvaient servir de cibles aux antichars) étaient noircis. Sauf au cours de l'hiver 1945, les chars adoptaient des livrées blanches pour se camoufler dans des paysages enneigés!.....
Je voudrais maintenant, attirer l'attention des jeunes générations, qui se lancent dans la réalisation de Sherman au cours de la période 1943/45!.........
En gros, un char US Sherman pèse 30t à 35 t en charge : 800 litres de carburant environ; autonomie  7 à 8 heures. Surcharger un char, c'est augmenter son poids et donc,  sa consommation et réduction d'autonomie?.......De plus, la hauteur du chargement, risque d'empêcher la tourelle de tourner à 180°!.......
En 1944, le Génèral PATTON, faisait la guerre aux équipages qui surchargeaient leurs chars, pour réduire la consommation de carburant.
Si vous décidaient de garnir vos plages arrières, il est indispensable de parfaitement arrimer les diverses caisses ou jerricans car, un char qui se déplace , surtout lorsqu'il change de direction, a des réactions très brutales et, tout ce qui n'est pas solidement attaché, est perdu!.... idem pour le lot de bord!.....
Voilà quelques réflexions qui devraient vous permettre d'éviter certaines erreurs grossières.
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Message par saran45 Mar 10 Déc 2013 - 13:03

eh oui tout à fait Ahmar, surtout qu'il y avait les
camions d'allégements derrière
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Message par Jerry Can Mar 10 Déc 2013 - 13:46

Ces précisions sont toujours très appréciées Ahmar, surtout que nous avons la chance, que dis-je, l'immense privilège de pouvoir bénéficier d'informations de première main. C'est rare et surtout très précieux.

Merci encore.

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Message par Lostiznaos Mar 10 Déc 2013 - 15:10

Un grand merci pour ces remarques frappées au sceau du bon sens!
Pour ma parti, il me semble qu'il y a deux grandes façons d'aborder le maquettisme historique : la première qui a ma préférence est de travailler toujours à partir d'un photo à laquelle on essaie de coller au maximum. A partir de là, si le char que l'on représente est surchargé de bordel, pas de problème! number-one-respect 

La seconde consiste à chercher à faire un engin type de façon réaliste et là effectivement il faut respecter un certain bon sens et une certaine logique que tu rappelles parfaitement.

Hélas (ce jugement n'engage que moi) la tendance actuelle est à privilégier une "licence artistique" qui sert trop souvent de cache sexe à un certain n'importe quoi.

Mes deux sous bien sûr, chacun fait des maquettes comme il veut!

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Message par kurgan Mar 10 Déc 2013 - 15:13

bonnes précisions Jean!!  number-one-respect   Santé
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Message par ahmar30 Mar 10 Déc 2013 - 15:59

D'accord, mais , pour les photos, faut il faire la différence entre un cliché de propagande et un, sur le vif , au cours des combats, beaucoup plus rares!
Effectivement, chacun est libre de réal à sa guise, le modèle. Mais, pourquoi venir sur small-tracks.org?....
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Message par Lostiznaos Mar 10 Déc 2013 - 17:59

Tout à fait juste!
D'ailleurs les photos de combat réel sont particulièrement rares, ce que l'on a le plus souvent ce sont des photos de véhicules en déplacement, montant ou redescendant des zones de combat. Je reste convaincu qu'une bonne partie du barda était déchargé avant les opérations chaque fois que c'était possible.
Reste bien sûr les période de combat mobile comme la poursuite de l'armée allemande en retraite pendant la campagne de France en 44.
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Message par kurgan Mar 10 Déc 2013 - 19:14

je précise Jean qu ici chacun se fait plaisir :dans le titre il y a 'Small Tracks' et est écrit en dessous: le maquettisme sans prise de tête.
il a beaucoup de forum très pointilleux;ici on donne des conseils quand on peut mais chacun est libre de se faire plaisir comme il l entend  Wink
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Message par mathn9 Mar 10 Déc 2013 - 19:41

Tout d'abord, merci pour les infos sur le Sherman.  Merci 
Mais je sens, le titre et les mots écrits, de la réticence envers ce qui comme moi font des erreurs sur ce modèle. Je sais que sur mon montage tu m'as dit expliqué ces détails pour la cargaison de la caisse. Je suis entrain de le modifié, et je te remercie pour la correction. 
Mais comme souligne Kurgan, ce forum est sans prise de tête.
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Message par Rusty Mar 10 Déc 2013 - 20:42

Attendez, attendez !

Il y a de la place pour tout le monde sur ce forum.
De l'expert qui va monter un M4 d'une manière hyper-réaliste en se demandant si le numéro de série de ce M4 était bien en maintenance le 26 octobre 1944 à Nancy (et qui fera quand meme des erreurs) à celui qui va faire le M4 de Tamiya 'Direct de boite' sans se poser de questions (et qui sera content de ce qu'il a fait).

Ce qui compte, Kurgan l'a dit plus haut "c'est de se faire plaisir" nous, les maquettistes sommes une espèce en voie de disparition, donc la moindre personne qui colle quelques pièces en plastique mérite le respect de tous.
L'objet de ce forum est de faire progresser chacun grâce aux conseils des autres membres.
Il est hors de question d'envisager une quelqconque compétition, la seule chose qui compte c'est de se dépasser soi-même.

Il y a donc (je le redis) de la place pour tous. Small-Tracks n'est pas un club privé réservé à une certaine élite, surtout pas !
Restons modestes, et comme dit quelqu'un qui est multi-décoré à Saumur. "Chaque fois qu'on commence une maquette, on est tous un débutant"

Faites les maquettes comme vous le voulez, profitez des conseils des autres pour vous améiorer., faites vous plaisir. C'est ça le maquettisme sans prise de tête !


Dernière édition par Rusty le Mar 10 Déc 2013 - 21:50, édité 1 fois
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Message par JEJE25 Mar 10 Déc 2013 - 20:47

Bien dit........  Santé
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Message par Invité Mar 10 Déc 2013 - 20:59

merci de ces précisions!pour ma part j'essai toujours de faire parti de l'equipage et donc de me dire suis je en combat?en avancé rapide pour un soutien ou bien lente pour ravitailler?c'est ca la mise en situation avec ou non une reussite ou pas! Laughing 

pas de prise de tete car pour moi la maquette est une forme de tableau en 3d qui seras interprété par chacun d'une maniere differente!ca plait ou ca plait pas et le plus important est bien de se detendre et surtout de SE faire plaisir non? Wink

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Message par Lostiznaos Mar 10 Déc 2013 - 21:06

Je pense qu'il ne faut pas se tromper!

Juste pour préciser :
Il n'y a aucune réticence envers ceux qui "font des erreurs" comme tu le dis (on en fait tous), au contraire, il me semble que c'est même l'inverse : quand je regarde un montage sur un sujet que j'ai un peu creusé et que j'ai une remarque qui vient en tête, je suis toujours un peu gêné et prudent pour ne pas vexer. Justement parce que c'est "maquettisme sans prise de tête" et très important que cela le reste.

Il me semble que c'est le cas de tout le monde ici.

Chacun fait comme il en a envie selon ses choix et le temps dont il dispose!

Mes remarques seront donc toujours amicales et en "self service", on en prend ce qu'on veut!
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Message par Jerry Can Mar 10 Déc 2013 - 21:16

Et il ne faut pas oublier l'expérience de chacun. Par exemple, dans mon cas, un prof de bio, qui n'a jamais été dans l'armée... Il y a certainement un paquet de choses que j'ignore. J'apprends sur le tas. J'ai aussi un emploi et un salaire qui me permet de m'acheter différentes trucs pour améliorer tel ou tel kit si j'en ai envie.
Et je demeure convaincu qu'il y a de la place pour toutes sortes d'approche... du What-if à la reproduction historique. On est surtout là pour s'amuser.
Les commentaires de Jean sont très à propos. Mais une fois cela dit, ça reste à la discrétion de chacun des monteurs de vouloir coller ou non, absolument à la réalité. Que les photos historiques disponibles soient souvent des images de propagande, on n'y peut rien et ça demeure parfois les seuls documents à sa disposition. Tous n'ont pas les moyens de s'acheter une foule de bouquins tous aussi chers les uns que les autres, Ou tous n'ont pas le privilège de connaître des personnes qui y étaient ou qui se sont spécialisées dans le domaine historique et militaire.

D'où l'intérêt d'un forum comme le nôtre.

Je viens de cotiser pour un club à Québec qui ont décidé un jour de s'appeler "La Société de Modélisme Historique de Québec". Le contexte est très clair: on y fait de la maquette historique. J'en accepte la règle principale et ne viendrai pas les embêter avec de la science-fiction. Ici, ben c'est sans-prise-de-tête. Ça n'empêche pas d'y faire de l'historique, d'y apprendre des choses. Ensuite, ça reste l'affaire de tous. Les commentaires peuvent être de nature techniques, artistiques ou historiques.

Nos messages se sont croisés Gilles et vont dans le même sens je pense.

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