M4 Sherman late production Tamiya 1/35
+9
thibault_44
ahmar30
ctreize
nico37
mathn9
Lostiznaos
Jerry Can
Rusty
kurgan
13 participants
Small Tracks 3.0 :: Small Militaria :: Les Alliés Occidentaux :: Le Matériel US :: Les véhicules US - montages pas à pas
Page 1 sur 5
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
M4 Sherman late production Tamiya 1/35
Salut à tous !
Alors comme annoncé pendant ma présentation, c'est à mon tour de me lancer, et pour se faire, j'ai choisis de commencer par un M4 Sherman de Tamiya, et tout ça au 1/35ème.
Dès l'ouverture de la boîte c'est bien présenté et tout est bien emballé, le manuel est aussi bien clair
Et bien sûr, tout est présent
Pour commencer ce char, je me suis mis à la tourelle aujourd'hui, et j'ai donc isolé la grappe principale pour monter l'ensemble
Après une bonne demie-heure d'étude du manuel de montage, je me suis mis au boulot. C'est agréable à monter, facile, et y'a aucun soucis ni besoin particulier de mastique. Y'a juste l'antenne qui n'est pas encore en place du fait que je vais essayer de la faire moi-même
En comparaison avec l'ancienne de l'autre tourelle de Sherman que j'ai, je la trouve presque bien petite :
Je commence la caisse demain je pense, donc la suite est pour bientôt !
Alors comme annoncé pendant ma présentation, c'est à mon tour de me lancer, et pour se faire, j'ai choisis de commencer par un M4 Sherman de Tamiya, et tout ça au 1/35ème.
Dès l'ouverture de la boîte c'est bien présenté et tout est bien emballé, le manuel est aussi bien clair
Et bien sûr, tout est présent
Pour commencer ce char, je me suis mis à la tourelle aujourd'hui, et j'ai donc isolé la grappe principale pour monter l'ensemble
Après une bonne demie-heure d'étude du manuel de montage, je me suis mis au boulot. C'est agréable à monter, facile, et y'a aucun soucis ni besoin particulier de mastique. Y'a juste l'antenne qui n'est pas encore en place du fait que je vais essayer de la faire moi-même
En comparaison avec l'ancienne de l'autre tourelle de Sherman que j'ai, je la trouve presque bien petite :
Je commence la caisse demain je pense, donc la suite est pour bientôt !
Invité- Invité
Re: M4 Sherman late production Tamiya 1/35
j ai le même en stock
il reste une pastille sur une des trappes...
bonne suite!
bonne suite!
kurgan- Colonel
tamiya reste toujours un synonyme de qualité et de facilité de montage .
bonne continuation
henri
bonne continuation
henri
Invité- Invité
Excellent choix !
Ce Sherman M4 est très agréable à monter.
Bonne suite.
Bonne suite.
Excellent départ ! On voit mal mais assure toi qu'il n'y ait pas de joint de moulage sur le fût du canon. Sinon, tout semble extra ! Bonne suite à toi !
Terminés: Sdkfz 222 DAK ; Matilda Mk2; BA-64; Autoblinda AB-41; C15TA canadien; Marmon-Herrington Mk3; Renault-UE, Juno Beach-1944
Sur la glace: Staghound; M3 Grant; Marder 2; Sherman-ARV
Pour la pastille, je viens de la voir, je m'en occupe demain directementkurgan a écrit:j ai le même en stock
bonne suite!
Je confirme, c'est un régale à monter...d'ailleurs, la caisse aura le droit d'être commencée à partir de demain ! J'hésite sur le quoi mettre sur la plage arrière, y'a de tout sur les grappes et il me reste encore des restes de l'autre boîte de Sherman ainsi qu'une boîte de figurine soviétique qui a du matériel américain pouvant servir.Rusty a écrit:Excellent choix !
Bonne suite.
Invité- Invité
La suite du jour !
Alors j'ai fait une grosse partie du haut de la caisse, le bas de caisse est presque totalement fait, il me manque que quelques pièces ainsi que les galets. Le montage est à blanc, rassurez-vous !
C'est d'ailleurs là où on se rend compte que la plage arrière va être bien vide, donc je vais voir pour la remplir un minimum
Et j'ai repéré deux/trois raccords à faire, notamment entre le haut et le bas de caisse
Voilà voilà, la suite bientôt !
Alors j'ai fait une grosse partie du haut de la caisse, le bas de caisse est presque totalement fait, il me manque que quelques pièces ainsi que les galets. Le montage est à blanc, rassurez-vous !
C'est d'ailleurs là où on se rend compte que la plage arrière va être bien vide, donc je vais voir pour la remplir un minimum
Et j'ai repéré deux/trois raccords à faire, notamment entre le haut et le bas de caisse
Voilà voilà, la suite bientôt !
Invité- Invité
C'est propre et bien sympathique tout cela!
La vieille maquette du M4 a toutes les qualités et le charme de Tamiya, un assemblage très agréable, une ligne réussie et de la place pour un détaillage... Plus tard.
Bonne continuation.
A+
Gilles(Lostiznaos)
La vieille maquette du M4 a toutes les qualités et le charme de Tamiya, un assemblage très agréable, une ligne réussie et de la place pour un détaillage... Plus tard.
Bonne continuation.
A+
Gilles(Lostiznaos)
Lostiznaos- Lieutenant-Colonel
Je crois que le trou sur la dernière photo est une marque déposé Tam. En tous cas, un bon montage que tu as réaliser.
mathn9- Capitaine
Le plus dur est encore à faire ! Mais c'est vrai que cette maquette est de qualité et son assemblage est vraiment très sympa
Invité- Invité
Salut,
un montage bien propre,
bonne suite
nico
un montage bien propre,
bonne suite
nico
nico37- Lieutenant
belle continuation , par faciliter , ne colle pas le train de roulement qu'après peinture du chassis et ne t'inquiète pas du chargement
a l'arrière
henri
a l'arrière
henri
Invité- Invité
Une bonne suite à ce kit qui ne présenta pas trop de difficultés.
Concernant le chargement de la plage arrière, il semble qu'en effet, les monteurs ont tendance à la surcharger plus qu'elle ne pouvait l'être en réalité. Si tu jettes un coup d'œil sur les montages récents de Shermans, le sujet revenait souvent dans la discussion.
Concernant le chargement de la plage arrière, il semble qu'en effet, les monteurs ont tendance à la surcharger plus qu'elle ne pouvait l'être en réalité. Si tu jettes un coup d'œil sur les montages récents de Shermans, le sujet revenait souvent dans la discussion.
Terminés: Sdkfz 222 DAK ; Matilda Mk2; BA-64; Autoblinda AB-41; C15TA canadien; Marmon-Herrington Mk3; Renault-UE, Juno Beach-1944
Sur la glace: Staghound; M3 Grant; Marder 2; Sherman-ARV
Pour la plage arrière je pensais y mettre une caisse ou deux, ou un filet de camouflage enroulé histoire que la tourelle puisse faire un 360° sans être gênée.
J'avoue être plus d'accord sur l'idée du filet de camouflage qui est beaucoup plus bas et qui peut avoir une utilité en opération, contrairement aux caisses qui n'en ont pas vraiment.
J'avoue être plus d'accord sur l'idée du filet de camouflage qui est beaucoup plus bas et qui peut avoir une utilité en opération, contrairement aux caisses qui n'en ont pas vraiment.
Invité- Invité
ctreize- Major
En fait, je ne pense pas que les Sherman (du moins des unités françaises) utilisent des filets de camouflages?... En effet, 1943 à 1945 fût une guerre de mouvements rapides. Au repos, les chars utilisaient plus tôt des bâches, qui , pendant les déplacements, étaient arrimées à l'arrière du char ou parfois à l'arrière de la tourelle
Il est dommage d'avoir fermé toutes les écoutilles. je pense que pour donner plus de réalisme, à ton modèle, tu devrais doter chaque postes, de prismes de vision..
Autrement bravo pour ta maquette qui est très bien réalisée.
Il est dommage d'avoir fermé toutes les écoutilles. je pense que pour donner plus de réalisme, à ton modèle, tu devrais doter chaque postes, de prismes de vision..
Autrement bravo pour ta maquette qui est très bien réalisée.
Donc à voir, dans ce cas là je me pencherais plutôt du côté pour la laisser "nue" et compenser ceci avec une figurine ou autre.
Par contre j'ai une chose qui me gène, c'est l'antenne. En effet, on parle du fait que chaque arme puisse tirer dans les 360°. Ici, si je met l'antenne, la cal.50 se retrouverait "bloquée" lors d'un tour sur elle-même, ce que je trouve assez bizarre.
Pour les prismes de vision je vais essayer de les faire, mais j'avoue que si je n'y arriverais pas, je "sauterais" ce point pour en faire plus tard avec plus d'expérience (et sur une autre maquette)
Et pour le Sherman en lui-même, je compte le représenté avec un chef de char (si j'arrive à le faire ! ) pas loin d'une zone de combat, voir faire comme pour certaines vidéos d'époques que j'ai pu voir, avec un char roulant sur une route avec le chef de char en place et les autres écoutilles fermées (Oui, je réfléchis déjà à un éventuel dio !)
Par contre j'ai une chose qui me gène, c'est l'antenne. En effet, on parle du fait que chaque arme puisse tirer dans les 360°. Ici, si je met l'antenne, la cal.50 se retrouverait "bloquée" lors d'un tour sur elle-même, ce que je trouve assez bizarre.
Pour les prismes de vision je vais essayer de les faire, mais j'avoue que si je n'y arriverais pas, je "sauterais" ce point pour en faire plus tard avec plus d'expérience (et sur une autre maquette)
Et pour le Sherman en lui-même, je compte le représenté avec un chef de char (si j'arrive à le faire ! ) pas loin d'une zone de combat, voir faire comme pour certaines vidéos d'époques que j'ai pu voir, avec un char roulant sur une route avec le chef de char en place et les autres écoutilles fermées (Oui, je réfléchis déjà à un éventuel dio !)
Invité- Invité
il me semble bien que l antenne est montée sur un gros ressort et elle même souple,donc pas de soucis à priori
pour les primes,j utilise du plastique un peu épais que je trouve dans des emballages
pour les primes,j utilise du plastique un peu épais que je trouve dans des emballages
kurgan- Colonel
En général, la mitrailleuse de 50 mm est en général utilisée contre avion ou contre des blindages légers; pour la servir, le tireur doit sortir de son poste et se mettre en position de tir sur la plage arrière. il dispose d'une commande électrique prioritaire, lui permettant de tourner la mitrailleuse pour la placer dans la meilleur position. l'antenne n'est pas un problème. bien entendu, pendant ce moment, le tireur ne pourra pas tirer au canon!.....
pour les prismes et périscopes, tu pourrais trouver des kits sur eBay.
pour les prismes et périscopes, tu pourrais trouver des kits sur eBay.
Merci pour l'info, je ne savais franchement pas qu'une commande électrique existait sur les Sherman, c'est assez surprenant en fait. Je savais que sur certains avions ça existait et que c'était même développé depuis plusieurs années, mais au niveau des chars je croyais que ça venait bien après la guerre.
Alors quelques avancées (sans photos par contre, merci la batterie de l'appareil photo !) :
J'ai refais l'antenne moi-même, elle me paraît quand même assez fine mais au final ça rend bien mieux que celle d'origine. (même si les 7cm annoncés par la notice me paraissent un peu .... énorme)
J'ai commencé à regarder pour faire la peinture des feux de la bonne couleur (et ne pas choisir du trop flash ou autre)
Et j'ai commencé aussi à voir pour faire les prismes et périscopes de moi-même, le soucis du porte-feuille étant plus fort que la facilité d'acheter un kit tout fait !
(D'ailleurs, les montages d'autres Sherman sur ce forum, dont celui de Kurgan (qui est magnifique d'ailleurs) m'aident à m'y retrouver et à essayer d'améliorer le miens)
Alors quelques avancées (sans photos par contre, merci la batterie de l'appareil photo !) :
J'ai refais l'antenne moi-même, elle me paraît quand même assez fine mais au final ça rend bien mieux que celle d'origine. (même si les 7cm annoncés par la notice me paraissent un peu .... énorme)
J'ai commencé à regarder pour faire la peinture des feux de la bonne couleur (et ne pas choisir du trop flash ou autre)
Et j'ai commencé aussi à voir pour faire les prismes et périscopes de moi-même, le soucis du porte-feuille étant plus fort que la facilité d'acheter un kit tout fait !
(D'ailleurs, les montages d'autres Sherman sur ce forum, dont celui de Kurgan (qui est magnifique d'ailleurs) m'aident à m'y retrouver et à essayer d'améliorer le miens)
Invité- Invité
Outre le tireur qui disposait d'une commande hydraulique ou électrique suivant le modèle
( M4 ou M4A1) , le chef de char disposait au niveau de son poste en tourelle, un commande prioritaire qui lui permettait de la déplacer à tous moments même si le tireur l'actionnait dans un sens inverse.
L'antenne d'un Sherman se composait de 4 brins qui, si mes souvenirs étaient exactes, mesuraient environ 1métre.Ils se vissaient .
PS = ne jamais courber l'antenne en la reliant par un câble à la carrosserie du char , car il serait impossible de faire pivoter la tourelle à 260°!.....
Quant aux kits de prismes et périscopes, lis coûtent en général autour de 6.50 €
( M4 ou M4A1) , le chef de char disposait au niveau de son poste en tourelle, un commande prioritaire qui lui permettait de la déplacer à tous moments même si le tireur l'actionnait dans un sens inverse.
L'antenne d'un Sherman se composait de 4 brins qui, si mes souvenirs étaient exactes, mesuraient environ 1métre.Ils se vissaient .
PS = ne jamais courber l'antenne en la reliant par un câble à la carrosserie du char , car il serait impossible de faire pivoter la tourelle à 260°!.....
Quant aux kits de prismes et périscopes, lis coûtent en général autour de 6.50 €
Donc les 7cm préconisés par la notices seraient "dans les normes" ? Car si on remet à taille réelle ca fait quand-même 2,45 mètres
Invité- Invité
Oui, tout à fait 3m pour une antenne, ça correspond à une longueur d'onde VHF, plutôt en bas de bande I. Si c'est une antenne demi-onde, ça donne du 50 MHz environ, ou pour une quart d'onde du 25MHz. C'est cohérent. Ca correspond à des fréquences plutôt basses qui passent plutôt bien plus ou moins indépendamment du relief, et surtout pas besoin de beaucoup de puissance pour couvrir assez loin.Yan a écrit:Donc les 7cm préconisés par la notices seraient "dans les normes" ? Car si on remet à taille réelle ca fait quand-même 2,45 mètres
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5