Churchill NA - AFV et Resicast
+11
lionel
Le-JoKeR
Lostiznaos
thibault_44
Rusty
nico37
mathn9
Yoyo.le.petaf
kurgan
Jerry Can
ctreize
15 participants
Small Tracks 3.0 :: Small Militaria :: Les Alliés Occidentaux :: Le Matériel Britannique :: "Les véhicules Britanniques - Montages pas-à-pas"
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Churchill NA - AFV et Resicast
Bonjour à tous!
Le DD presque terminé, je vous présente un projet que j'avais à coeur depuis plusieurs années mais faute de temps... Vous connaissez la chanson! :-)
Un petit peu d'histoire :
Durant la campagne de Tunisie, le capitaine Percy Morell, du R.E.M.E. (bref, du génie...), a relevé que les équipages de char se plaignaient des qualités explosives du canon de 6pdr, qui équipait les "Churchills".
Il a donc tenté de récupérer les canons de 75mm des shermans endommagés et bons pour la casse, et de les greffer dans une tourelle de "Churchill Mark IV".
La transformation était simple : modification du masque de canon, rotation de la culasse dû à l'inversion "chargeur-pointeur" dans les tourelles de sa gracieuse majesté, "appliqué armour" sur les flancs pour augmenter le blindage...
Le résultat fût au-delà des espérances. Le Churchill était une plate-forme plus stable que le sherman, la précision était augmentée.
A peu près 120 Churchills ont été transformés entre avril et juin 1944.
Bien que NA signifie "North Africa", cette version ne servira jamais en Afrique, mais bien (et uniquement) en Italie, au sein de la 21st et 25st Brigade.
Il y a quelques années, j'ai récupéré sur un forum et pour quelques poignées d'€uros, un Churchill AFV, les boulons en laiton AFV, la photodécoupe Eduard et des chenilles Friulmodellismo.
La conversion Resicast est sortie l'année dernière, un peu de manière confidentielle...
Voilààààààà!!!
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
Yaplukà!!!!
Le DD presque terminé, je vous présente un projet que j'avais à coeur depuis plusieurs années mais faute de temps... Vous connaissez la chanson! :-)
Un petit peu d'histoire :
Durant la campagne de Tunisie, le capitaine Percy Morell, du R.E.M.E. (bref, du génie...), a relevé que les équipages de char se plaignaient des qualités explosives du canon de 6pdr, qui équipait les "Churchills".
Il a donc tenté de récupérer les canons de 75mm des shermans endommagés et bons pour la casse, et de les greffer dans une tourelle de "Churchill Mark IV".
La transformation était simple : modification du masque de canon, rotation de la culasse dû à l'inversion "chargeur-pointeur" dans les tourelles de sa gracieuse majesté, "appliqué armour" sur les flancs pour augmenter le blindage...
Le résultat fût au-delà des espérances. Le Churchill était une plate-forme plus stable que le sherman, la précision était augmentée.
A peu près 120 Churchills ont été transformés entre avril et juin 1944.
Bien que NA signifie "North Africa", cette version ne servira jamais en Afrique, mais bien (et uniquement) en Italie, au sein de la 21st et 25st Brigade.
Il y a quelques années, j'ai récupéré sur un forum et pour quelques poignées d'€uros, un Churchill AFV, les boulons en laiton AFV, la photodécoupe Eduard et des chenilles Friulmodellismo.
La conversion Resicast est sortie l'année dernière, un peu de manière confidentielle...
Voilààààààà!!!
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
Yaplukà!!!!
ctreize- Major
Re: Churchill NA - AFV et Resicast
Hé bien , voilà un beau programme ! J,aime beaucoup le Churchill. Je vais suivre avec intérêt cette transformation
Terminés: Sdkfz 222 DAK ; Matilda Mk2; BA-64; Autoblinda AB-41; C15TA canadien; Marmon-Herrington Mk3; Renault-UE, Juno Beach-1944
Sur la glace: Staghound; M3 Grant; Marder 2; Sherman-ARV
ça sent la merveille à venir!!
kurgan- Colonel
Je prends un place sur le canapé, surtout que la bande annonce est très bien et fait envie!
Yoyo
Yoyo
Yoyo.le.petaf- Capitaine
Quel projet! je vais suivre cela de près.
mathn9- Capitaine
Salut,
beau projet et merci pour le cours d'Histoire, je ne connaissais pas .
Bon montage
nico
beau projet et merci pour le cours d'Histoire, je ne connaissais pas .
Bon montage
nico
nico37- Lieutenant
Merci à tous!
Pour plus de détails, je vous conseille ce lien : http://northirishhorse.net/
Dans la section "Modelling Churchill", vous trouverez "whitehot - Creation of Churchill Mark NA75" qui expliquera, à l'aide de photos, les transformations énoncées plus haut.
Pendant ce temps-là... Je bosse doucement!
" />
Eduard, c'est fin! Très fin! Ca se mange sans faim!
" />
J'ai détaillé les cales pour simuler un bois passablement usé.
" />
Pour plus de détails, je vous conseille ce lien : http://northirishhorse.net/
Dans la section "Modelling Churchill", vous trouverez "whitehot - Creation of Churchill Mark NA75" qui expliquera, à l'aide de photos, les transformations énoncées plus haut.
Pendant ce temps-là... Je bosse doucement!
" />
Eduard, c'est fin! Très fin! Ca se mange sans faim!
" />
J'ai détaillé les cales pour simuler un bois passablement usé.
" />
ctreize- Major
Bonjour,
Ce matin, pas envie de plastique!
Donc, attaque de la face intérieur de la tourelle en résine!
J'ai toujours tendance à coller un maximum de pièce avant de peindre mais dans cette tourelle, je n'ai pas beaucoup de choix... Je vais devoir prépeindre un maximum.
On ne verra pas grand chose, mais...
Primaire blanc sur la totalité des pièces.
" />
Une couche de "chainmail" de chez citadel.
Et oui! L'intérieur des chars d'origine anglaise, était peint en un genre d'aluminium... Pas en blanc!
" />
C'est tout pour l'instant.
Ce matin, pas envie de plastique!
Donc, attaque de la face intérieur de la tourelle en résine!
J'ai toujours tendance à coller un maximum de pièce avant de peindre mais dans cette tourelle, je n'ai pas beaucoup de choix... Je vais devoir prépeindre un maximum.
On ne verra pas grand chose, mais...
Primaire blanc sur la totalité des pièces.
" />
Une couche de "chainmail" de chez citadel.
Et oui! L'intérieur des chars d'origine anglaise, était peint en un genre d'aluminium... Pas en blanc!
" />
C'est tout pour l'instant.
ctreize- Major
Salut et merci, Rusty!
Honnêtement c'est un peu difficile à répondre comme question. J'ai récupéré d'occasion, les rivets, la photodéc', les friuls, il y a plusieurs années déjà et je ne me souviens plus combien j'ai dépensé.
La conversion Resicast doit faire une trentaine d'€uros, je crois.
Je viens de regarder sur internet et au total, on ne doit pas être loin des 150€ mais je n'ai pas payé tant que ça!!!!
Honnêtement c'est un peu difficile à répondre comme question. J'ai récupéré d'occasion, les rivets, la photodéc', les friuls, il y a plusieurs années déjà et je ne me souviens plus combien j'ai dépensé.
La conversion Resicast doit faire une trentaine d'€uros, je crois.
Je viens de regarder sur internet et au total, on ne doit pas être loin des 150€ mais je n'ai pas payé tant que ça!!!!
ctreize- Major
je savais pas pour la couleur alu, merci du renseignement
Invité- Invité
Moi aussi je viens d'en apprendre une pour la couleur de l'intérieur. Était-ce la même chose pour les autres pays du commonwealth ou était-ce propre aux britanniques ? Je n'ai pas l'impression d'avoir remarqué cela sur du canadien.
Connais-tu d'autres références pour cette couleur "genre alu" ?
Je viens de m'autorépondre: Chainmail silver - Game color de Vallejo (72.053)
Connais-tu d'autres références pour cette couleur "genre alu" ?
Je viens de m'autorépondre: Chainmail silver - Game color de Vallejo (72.053)
Terminés: Sdkfz 222 DAK ; Matilda Mk2; BA-64; Autoblinda AB-41; C15TA canadien; Marmon-Herrington Mk3; Renault-UE, Juno Beach-1944
http://www.mapleleafup.net/vehicles/cac/churchill2.html
Dans le texte de la deuxième photo...
Pour le "canadien" et le reste du commonwealth, je ne suis pas sûr mais ils devaient suivre l'exemple britannique...
Dans le texte de la deuxième photo...
Pour le "canadien" et le reste du commonwealth, je ne suis pas sûr mais ils devaient suivre l'exemple britannique...
ctreize- Major
Ils semblent quand même que certains intérieurs de char étaient blanc, comme le sherman...
ctreize- Major
pour ces infos !
D'après ce que j'ai pu en lire, l'alu est plus typique de l'avant/début de guerre. Les britanniques auraient basculés vers le blanc vers 40-41 ( si la bascule est sure, la date l'est moins.
Je pencherais donc plus pour un intérieur blanc. Si tu restes sur l'alu, à minima le canon, do'rigine US serait blanc...
A+
Yoyo
Je pencherais donc plus pour un intérieur blanc. Si tu restes sur l'alu, à minima le canon, do'rigine US serait blanc...
A+
Yoyo
Yoyo.le.petaf- Capitaine
Voilà que ça se précise !
"Ca se précise", c'est vite dit!
Depuis hier, je fouille dans les forums anglais de référence et c'est encore plus compliqué qu'avant!
Comme dit Yoyo, la date 40-41 n'est pas sûre... J'ai lu 42-43 et 43-44... D'autres disent que ça dépendait de la quantité d'aluminium destinée à l'aviation...
Bref : on n'est pas plus avancé!!!
Comme mon Churchill est un Mark 3 ou mark 4, construit "relativement" tôt dans la guerre, il restera alu.
Des churchills Mark7 comme certains crocodile, ont encore reçu de l'alu... C'est à n'y rien comprendre!!!!
Pour le canon blanc, c'était prévu.
C'est mon 4ème Churchill en 4 ans. Pour les trois premiers, avec intérieur blanc, je me suis fait remonter les bretelles deux fois!
Maintenant que je fais un "early" alu, rebelote!!!!
Je pense que je fais faire de l'allemand à l'avenir...
Non j'déconne!!!!
Depuis hier, je fouille dans les forums anglais de référence et c'est encore plus compliqué qu'avant!
Comme dit Yoyo, la date 40-41 n'est pas sûre... J'ai lu 42-43 et 43-44... D'autres disent que ça dépendait de la quantité d'aluminium destinée à l'aviation...
Bref : on n'est pas plus avancé!!!
Comme mon Churchill est un Mark 3 ou mark 4, construit "relativement" tôt dans la guerre, il restera alu.
Des churchills Mark7 comme certains crocodile, ont encore reçu de l'alu... C'est à n'y rien comprendre!!!!
Pour le canon blanc, c'était prévu.
C'est mon 4ème Churchill en 4 ans. Pour les trois premiers, avec intérieur blanc, je me suis fait remonter les bretelles deux fois!
Maintenant que je fais un "early" alu, rebelote!!!!
Non j'déconne!!!!
ctreize- Major
Comme on dit... "Plus tu pédales moins vite, moins tu vas plus vite !"
ctreize- Major
Comme si ce n'était pas autant,si ce n'est pas plus le b... avec les camouflages allemands!ctreize a écrit:
Non j'déconne!!!!
Yoyo.le.petaf- Capitaine
L'intérieur de la tourelle peint... Fermeture... Résultat... Voilà ce qu'on voit à travers les trappes :
Bref!
Même si les photos sont pas top, je peux vous assurer qu'on ne voit pas grand chose!!!!
Bref!
Même si les photos sont pas top, je peux vous assurer qu'on ne voit pas grand chose!!!!
ctreize- Major
un montage vraiment très fin bravo
thibault_44- Major
très belle suite!!
kurgan- Colonel
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4