NCSM Onondaga - Sous-marin canadien
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NCSM Onondaga - Sous-marin canadien
La semaine dernière, nous étions en visite dans la région de Rimouski (à 350 km, en aval de Québec). Tout près de là, à Pointe-au-Père, se trouvent le second phare en hauteur sur le Saint-Laurent, non loin du site du naufrage de l'Empress of Ireland, un transatlantique qui a sombré en 1914, faisant 1012 victimes (sur 1477 passagers). Il s'agit là de l'un des plus grands naufrages du XXe siècle, avec le Titanic.
Au même endroit, il est maintenant possible de visiter un sous-marin canadien devenu un musée: le NCSM Onondaga.
Bref historique:
L'Onondaga est le sous-marin canadien ayant connu la plus longue carrière active de l'histoire de la marine canadienne (33 ans de service).
Il est entré en service en juin 1967, deux ans après son lancement.
Il a parcouru près de 500 000 miles nautiques.
Il a surtout œuvré pour l'OTAN, affecté pour des exercices en mer et à des missions de reconnaissance.
Description sommaire:
Sous-marin de classe Oberon
90 m de longueur, 8 m de largeur
1610 tonnes (en surface), 2410 en plongée
Propulsion diesel/électrique, 2 moteurs électriques de 3000 chevaux
Capacité de 16 torpilles 21" TT Mk48
70 membres d'équipages
La formation pour devenir marinier durait 8 mois. Les apprentis devaient apprendre, entre autres, la position de tous les instruments et manivelles des valves afin d'être en mesure d'opérer en pleine obscurité !!!
(Si il y a des mordus dans la salle, je pourrai fournir des détails supplémentaires par MP: j'ai acheté le guide)
Le sous-marin est échoué de façon définitive. Une entrée (à l'arrière) et une sortie (à l'avant) ont été aménagées. La visite prend environ une heure. À l'aide d'un audio-guide, on parcourt de l'arrière vers l'avant, les 24 stations d'information sur les différents aspects techniques et sur la vie à bord d'un sous-marin.
À noter qu'il est possible d'y passer la nuit, pour une cinquantaine de dollars. Il faut cependant réserver à l'avance. Personnes claustrophobes s'abstenir !!!
La visite en images:
Le blason des quatre sous-marins Obéron de la marine canadienne. Celui de l'Onondaga est à droite:
Le nez du sous-marin contenant les instruments des sonars.
Le kiosque, avec, de gauche à droite, le périscope d'attaque, le périscope de recherche, le mât du radar, le mât de réception, la prise d'air du Schnorckel. Les mâts de communication et du système d'échappement ne sont pas visibles.
L'entrée...
La sortie...
Une fois à l'intérieur...
Compartiment arrière
Les appareils responsables de la qualité de l'air ambiant:
Les contrôles de la salle des moteurs
Les moteurs diesel, 16 cylindres en V, 4 temps, 4000 HP. Les moteurs électriques se trouvent à l'étage d'en-dessous.
L'écoutille menant vers la salle de contrôle...
La salle de contrôle est éclairé normalement le jour et avec des lampes rouges la nuit... Les nuits sans lune, sans étoiles, il y règne une obscurité où les seules lumières proviennent des instruments eux-mêmes.
Le périscope d'attaque (photo prise au flash):
Le poste du barreur (photo prise au flash):
La cuisine (où se relayaient 3 cuisiniers). La cuisine était dit-on très relevée car le goût finissait par être altéré par les odeurs de diesel et autres ... :
Les quartiers de l'équipage (de nombreuses couchettes se retrouvent tout le long du vaisseau, y compris dans la salle des torpilles, là où il faisait plus frais !
Dernière écoutille avant la salle des torpilles...
La salle des torpilles d'une capacité de 16 torpilles et les 6 tubes lance-torpilles, dont un aménagé de façon à en apprécier la longueur (celui du centre, à gauche). On voit la porte de sortie à gauche sur la photo.
Selon le smissions, cette salle n'était pas forcément complètement chargée. Des membres de l'équipage s'y installaient pour dormir car l'air était plus frais. À l'occasion, la salle pouvait servir de salle de projection pour visionner un film
Une torpille:
J'espère que la visite vous a plus ! Pour plus d'information sur le site à visiter, Cliquez ICI
Au même endroit, il est maintenant possible de visiter un sous-marin canadien devenu un musée: le NCSM Onondaga.
Bref historique:
L'Onondaga est le sous-marin canadien ayant connu la plus longue carrière active de l'histoire de la marine canadienne (33 ans de service).
Il est entré en service en juin 1967, deux ans après son lancement.
Il a parcouru près de 500 000 miles nautiques.
Il a surtout œuvré pour l'OTAN, affecté pour des exercices en mer et à des missions de reconnaissance.
Description sommaire:
Sous-marin de classe Oberon
90 m de longueur, 8 m de largeur
1610 tonnes (en surface), 2410 en plongée
Propulsion diesel/électrique, 2 moteurs électriques de 3000 chevaux
Capacité de 16 torpilles 21" TT Mk48
70 membres d'équipages
La formation pour devenir marinier durait 8 mois. Les apprentis devaient apprendre, entre autres, la position de tous les instruments et manivelles des valves afin d'être en mesure d'opérer en pleine obscurité !!!
(Si il y a des mordus dans la salle, je pourrai fournir des détails supplémentaires par MP: j'ai acheté le guide)
Le sous-marin est échoué de façon définitive. Une entrée (à l'arrière) et une sortie (à l'avant) ont été aménagées. La visite prend environ une heure. À l'aide d'un audio-guide, on parcourt de l'arrière vers l'avant, les 24 stations d'information sur les différents aspects techniques et sur la vie à bord d'un sous-marin.
À noter qu'il est possible d'y passer la nuit, pour une cinquantaine de dollars. Il faut cependant réserver à l'avance. Personnes claustrophobes s'abstenir !!!
La visite en images:
Le blason des quatre sous-marins Obéron de la marine canadienne. Celui de l'Onondaga est à droite:
Le nez du sous-marin contenant les instruments des sonars.
Le kiosque, avec, de gauche à droite, le périscope d'attaque, le périscope de recherche, le mât du radar, le mât de réception, la prise d'air du Schnorckel. Les mâts de communication et du système d'échappement ne sont pas visibles.
L'entrée...
La sortie...
Une fois à l'intérieur...
Compartiment arrière
Les appareils responsables de la qualité de l'air ambiant:
Les contrôles de la salle des moteurs
Les moteurs diesel, 16 cylindres en V, 4 temps, 4000 HP. Les moteurs électriques se trouvent à l'étage d'en-dessous.
L'écoutille menant vers la salle de contrôle...
La salle de contrôle est éclairé normalement le jour et avec des lampes rouges la nuit... Les nuits sans lune, sans étoiles, il y règne une obscurité où les seules lumières proviennent des instruments eux-mêmes.
Le périscope d'attaque (photo prise au flash):
Le poste du barreur (photo prise au flash):
La cuisine (où se relayaient 3 cuisiniers). La cuisine était dit-on très relevée car le goût finissait par être altéré par les odeurs de diesel et autres ... :
Les quartiers de l'équipage (de nombreuses couchettes se retrouvent tout le long du vaisseau, y compris dans la salle des torpilles, là où il faisait plus frais !
Dernière écoutille avant la salle des torpilles...
La salle des torpilles d'une capacité de 16 torpilles et les 6 tubes lance-torpilles, dont un aménagé de façon à en apprécier la longueur (celui du centre, à gauche). On voit la porte de sortie à gauche sur la photo.
Selon le smissions, cette salle n'était pas forcément complètement chargée. Des membres de l'équipage s'y installaient pour dormir car l'air était plus frais. À l'occasion, la salle pouvait servir de salle de projection pour visionner un film
Une torpille:
J'espère que la visite vous a plus ! Pour plus d'information sur le site à visiter, Cliquez ICI
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Steeve "Jerry Can"
Aujourd'hui, c'est le premier jour du reste de ma vie
En cours : À venir
Terminés: Sdkfz 222 DAK ; Matilda Mk2; BA-64; Autoblinda AB-41; C15TA canadien; Marmon-Herrington Mk3; Renault-UE, Juno Beach-1944
Sur la glace: Staghound; M3 Grant; Marder 2; Sherman-ARV
Re: NCSM Onondaga - Sous-marin canadien
Un jolie reportage, très intéressant , j'aimerai beaucoup visiter ce genre de chose ... peut-être un jour en vacances coté océan ou mer ....
La dernière photo est très belle
La dernière photo est très belle
nicolasdu09- Sergent
- Nombre de messages : 575
Age : 27
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2011
Re: NCSM Onondaga - Sous-marin canadien
MAGNIFIQUE BESTIAU...... merci pour le reportage Steeve
JEJE25- Capitaine
- Nombre de messages : 4088
Age : 50
Localisation : FRANCHE COMTE
Humeur : tout sauf grognon….. quoique
Date d'inscription : 01/06/2012
Re: NCSM Onondaga - Sous-marin canadien
qu'il est mignon! (je parle du sous marin... ) chouettes photos, chez nous à Cherbourg plus précisément, nous pouvons visiter "Le Redoutable" c'est un peu la taille au dessus...
je sais pas pour toi, mais moi ça m'a définitivement convaincu de ne pas être sous-marinier...
je sais pas pour toi, mais moi ça m'a définitivement convaincu de ne pas être sous-marinier...
Invité- Invité
Re: NCSM Onondaga - Sous-marin canadien
Merci les amis. Content que ça plaise.
Je me suis aussi acheté, lors de cette visite, un bouquin portant sur l'implication du Québec dans les grandes guerres du siècle passé et même avant, avec les zouaves et l'armée pontificale.
Pour les amateurs d'histoire, la visite dans cette région et celle tout à côté, la Gaspésie est un détour intéressant. D'abord pour la visite du sous-marin ( ), mais aussi parce que ce sont ces régions qui ont été impliquées à défendre la voie navigable du Saint-Laurent qui a connu la visite et les attaques des U-Boots allemands durant la seconde guerre.
@Thierry: J'aimerais sans doute essayer de passer une nuit dans l'Onondaga, mais sans plus. Certaines couchettes étaient si étroites que l'on se demandait comment faisaient-ils pour y entrer. Mais d'accord avec toi: ajoute les odeurs, la chaleur, le stress... Dans la salle des machines, le mercure grimpait à 60°C semble t-il !!! Par contre, un privilège réservé aux sous-mariniers: ils pouvaient s'habiller comme ils le voulaient... Sur les photos, on en voit en chemise à carreaux, en short-torse nu, etc.
Je me suis aussi acheté, lors de cette visite, un bouquin portant sur l'implication du Québec dans les grandes guerres du siècle passé et même avant, avec les zouaves et l'armée pontificale.
Pour les amateurs d'histoire, la visite dans cette région et celle tout à côté, la Gaspésie est un détour intéressant. D'abord pour la visite du sous-marin ( ), mais aussi parce que ce sont ces régions qui ont été impliquées à défendre la voie navigable du Saint-Laurent qui a connu la visite et les attaques des U-Boots allemands durant la seconde guerre.
@Thierry: J'aimerais sans doute essayer de passer une nuit dans l'Onondaga, mais sans plus. Certaines couchettes étaient si étroites que l'on se demandait comment faisaient-ils pour y entrer. Mais d'accord avec toi: ajoute les odeurs, la chaleur, le stress... Dans la salle des machines, le mercure grimpait à 60°C semble t-il !!! Par contre, un privilège réservé aux sous-mariniers: ils pouvaient s'habiller comme ils le voulaient... Sur les photos, on en voit en chemise à carreaux, en short-torse nu, etc.
Dernière édition par Jerry Can le Lun 15 Mar 2021 - 17:00, édité 1 fois
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Steeve "Jerry Can"
Aujourd'hui, c'est le premier jour du reste de ma vie
En cours : À venir
Terminés: Sdkfz 222 DAK ; Matilda Mk2; BA-64; Autoblinda AB-41; C15TA canadien; Marmon-Herrington Mk3; Renault-UE, Juno Beach-1944
Sur la glace: Staghound; M3 Grant; Marder 2; Sherman-ARV
Re: NCSM Onondaga - Sous-marin canadien
étant de cherbourg j'ai aussi visité le redoutable!je suis comme toi!il m'aurait été impossible d’être sous marinier(déjà que j"ai du mal a supporter la foule alors a 70 a -200 m,j'aurais cherché a sortir par tous les moyens! )
beau reportage en tout cas!merci steeve
beau reportage en tout cas!merci steeve
Invité- Invité
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