SdKfz 251 ambulance [Dragon, 1/72]
+2
mathn9
Jerry Can
6 participants
Page 1 sur 1
SdKfz 251 ambulance [Dragon, 1/72]
Comme je l'avouais en me présentant, j'ai eu tendance à me disperser, et curieusement, aucun projet n'est arrivé à son terme... Je me demande bien pourquoi ! C'est comme ce SdKfz 251, qui a commencé comme une partie d'un diorama consacré à un JU 52 d'évacuation sanitaire. Puis je me suis intéressé à ces véhicules bizarres, j'ai amassé de la doc, et subséquemment le JU 52 a pris du retard, puis enfin tout le projet est parti aux oubliettes !
Je reviens donc maintenant en espérant cette fois amener le projet à son terme. Il faut dire que je me suis compliqué l'existence au nom du principe (qui n'engage que moi) selon lequel ce qui est possible au 1/35° doit l'être aussi au 1/72°.
Donc première étape : reproduire l'intégralité du chassis (au moins son apparence). D'abord, faire le vide :
" />
J'en profite pour traiter plusieurs modèles à la fois, on ne sait pas ce que l'avenir nous réserve !
" />
Ensuite, il convient d'affiner :
" />
Puis d'insérer les imitations de longerons :
" />
dans le véhicule. L'extrémité arrière du chassis est en attente de positionnement :
" />
Voilà, c'est tout pour cette fois. A la prochaine, et pas dans un an, j'espère !
Je reviens donc maintenant en espérant cette fois amener le projet à son terme. Il faut dire que je me suis compliqué l'existence au nom du principe (qui n'engage que moi) selon lequel ce qui est possible au 1/35° doit l'être aussi au 1/72°.
Donc première étape : reproduire l'intégralité du chassis (au moins son apparence). D'abord, faire le vide :
" />
J'en profite pour traiter plusieurs modèles à la fois, on ne sait pas ce que l'avenir nous réserve !
" />
Ensuite, il convient d'affiner :
" />
Puis d'insérer les imitations de longerons :
" />
dans le véhicule. L'extrémité arrière du chassis est en attente de positionnement :
" />
Voilà, c'est tout pour cette fois. A la prochaine, et pas dans un an, j'espère !
Invité- Invité
Re: SdKfz 251 ambulance [Dragon, 1/72]
Trois scratchs pour le prix d'un. Incroyable !
Vivement la suite.
Tu penseras mettre la marque et l'échelle dans le titre
Vivement la suite.
Tu penseras mettre la marque et l'échelle dans le titre
Terminés: Sdkfz 222 DAK ; Matilda Mk2; BA-64; Autoblinda AB-41; C15TA canadien; Marmon-Herrington Mk3; Renault-UE, Juno Beach-1944
Sur la glace: Staghound; M3 Grant; Marder 2; Sherman-ARV
On est gâté. Vivement la suite.
mathn9- Capitaine
L'échelle et la marque sont sur la deuxième ligne du titre. Je pensais que celà apparaitrait à la publication. Pour mémoire : 1/72°, base Dragon.
Invité- Invité
un beau projet qui me plait beaucoup!!
kurgan- Colonel
Hello,
beau projet ! Il re-débute très bien
Bonne suite
nico
beau projet ! Il re-débute très bien
Bonne suite
nico
nico37- Lieutenant
je m'installe pour suivre ces montages je garde un bon souvenir du 251 de chez dragon @+
Invité- Invité
Titre corrigé.
Terminés: Sdkfz 222 DAK ; Matilda Mk2; BA-64; Autoblinda AB-41; C15TA canadien; Marmon-Herrington Mk3; Renault-UE, Juno Beach-1944
Revoila l'ambulance. ça avance doucement, mais ça avance (sur le terrain, ces véhicules n'étaient pas rapides non plus, hein ?...)
" />
Il faudra un jour songer à donner le prix Nobel de la plasturgie à Mr. Evergreen. Certes, ses profilés sont cassants parce qu'épais. Pour reproduire les manchons des essieux (? appellation non contrôlée) j'utilise du tube. Mais il faut le travailler à la mèche, pour ne garder qu'environ le diamètre extérieur.
" />
Ces "manchons" ont une section ovale. Après passage à la pince,
" />
on finit par obtenir ceci :
" />
Mais bon, à 6 exemplaires par véhicule x par trois véhicules, ça n'ira pas vite !
Soyez sages, je file bricoler un semblant de boite de transmission et je reviens.
" />
Il faudra un jour songer à donner le prix Nobel de la plasturgie à Mr. Evergreen. Certes, ses profilés sont cassants parce qu'épais. Pour reproduire les manchons des essieux (? appellation non contrôlée) j'utilise du tube. Mais il faut le travailler à la mèche, pour ne garder qu'environ le diamètre extérieur.
" />
Ces "manchons" ont une section ovale. Après passage à la pince,
" />
on finit par obtenir ceci :
" />
Mais bon, à 6 exemplaires par véhicule x par trois véhicules, ça n'ira pas vite !
Soyez sages, je file bricoler un semblant de boite de transmission et je reviens.
Invité- Invité
Lorsque je vois de tel scratch au 1/72, je ne peux que m'incliner !!! Respect !
Impressionnant travail de précision
le_sottevillais- Capitaine
j adore ce début de scratch!!
kurgan- Colonel
Bonsoir, superbe scratch
je vois que tu monte la partie sous l'habitacle, dispose tu de photos du chassis et des entrailles du 251? Je souhaite faire une épave de ce véhicule, j'ai pas mal de doc mais rien la dessus
je vois que tu monte la partie sous l'habitacle, dispose tu de photos du chassis et des entrailles du 251? Je souhaite faire une épave de ce véhicule, j'ai pas mal de doc mais rien la dessus
thibault_44- Major
thibault_44 a écrit:Bonsoir, superbe scratch
Bonjour.
Il existe une foultitude de bouquins sur le sujet, y compris l'intérieur du chassis et son contenu. Mais l'essentiel des documents qui m'aident à meubler cet intérieur a été trouvé sur Internet, en cherchant avec "SdKfz 251".
Bonne continuation !
Invité- Invité
Il y a aussi ce numéro de Wings & Wheels :thibault_44 a écrit:Bonsoir, superbe scratch
" />
Il faut faire attention quand on s'inspire d'une photo, à bien faire la différence entre un 251 et un OT-810 tchèque, les organes internes sont différents.
Invité- Invité
Résultat :
" />
Le problème, c'est que l'épaisseur du plastique laisse peu de place entre les suspensions et le plancher. Donc on efface tout et on recommence :
" />
Prochain épisode, les "organes" internes. Rien que la boite de transmission, c'est pas de la tarte !
" />
Le problème, c'est que l'épaisseur du plastique laisse peu de place entre les suspensions et le plancher. Donc on efface tout et on recommence :
" />
Prochain épisode, les "organes" internes. Rien que la boite de transmission, c'est pas de la tarte !
Invité- Invité
Bonjour à tous. On devrait rassembler toute sa doc AVANT de commencer à monter ! Je viens juste de comprendre pourquoi les axes de suspension sont de profil ovale dans le plan horizontal, et c'est en lisant ce bouquin :
" />
On voit clairement que :
" />
Je n'avais jamais remarqué ! Il est vrai qu'au 72°... Et pourtant, Dragon a tout juste, même s'il faut vraiment avoir les yeux dessus pour s'en apercevoir :
" />
Et au 35°, ça donne quoi ?
On continue :
" />
De gauche à droite (en trois exemplaires) : la réserve de schnaps de l'équipage , le réservoir de carburant, et les bouts de profilé Evergreen qui vont nous servir à reproduire un semblant de boite de transmission.
" />
Pour ceci, on va se servir d'une technique utilisée par les collègues ferroviaires pour construire un batiment (ou par les modélistes "papier". A ce sujet, si vous ne l'avez pas encore vu, je vous conseille cette adresse :
http://www.maquettes-papier.net/forumenpapier/topic7555-60.html
c'est étonnant !)
La technique consiste à décomposer un volume en sous-ensembles simples géométriquement, et à réassembler le tout. On commence comme ceci :
" />
et dans un certain temps, avec un peu de patience, on verra si ça marche !
" />
On voit clairement que :
" />
Je n'avais jamais remarqué ! Il est vrai qu'au 72°... Et pourtant, Dragon a tout juste, même s'il faut vraiment avoir les yeux dessus pour s'en apercevoir :
" />
Et au 35°, ça donne quoi ?
On continue :
" />
De gauche à droite (en trois exemplaires) : la réserve de schnaps de l'équipage , le réservoir de carburant, et les bouts de profilé Evergreen qui vont nous servir à reproduire un semblant de boite de transmission.
" />
Pour ceci, on va se servir d'une technique utilisée par les collègues ferroviaires pour construire un batiment (ou par les modélistes "papier". A ce sujet, si vous ne l'avez pas encore vu, je vous conseille cette adresse :
http://www.maquettes-papier.net/forumenpapier/topic7555-60.html
c'est étonnant !)
La technique consiste à décomposer un volume en sous-ensembles simples géométriquement, et à réassembler le tout. On commence comme ceci :
" />
et dans un certain temps, avec un peu de patience, on verra si ça marche !
Invité- Invité
J'ai aussi trouvé dans le bouquin ci-dessus mentionné une possible réponse à une question que se posait ici quelqu'un (je ne sais pas qui, je n'ai pas réussi à retrouver son post et je m'en excuse), au sujet des supports des sièges en lattes : caisson ou tube ? On voit sur cette image :
" />
un ensemble de biellettes qui permettent de passer de la position "en route" à la position "combat", le tout sur un caisson "en dur". La page est consacrée à une version D, donc peut-être une simplification de fin de guerre ?
" />
un ensemble de biellettes qui permettent de passer de la position "en route" à la position "combat", le tout sur un caisson "en dur". La page est consacrée à une version D, donc peut-être une simplification de fin de guerre ?
Invité- Invité
très belle suite!!
les banquettes à lattes simplifiées sont bien sur les D
on en trouve,il me semble,aussi sur les C tardifs....
les banquettes à lattes simplifiées sont bien sur les D
on en trouve,il me semble,aussi sur les C tardifs....
kurgan- Colonel