Rue avec Pavés
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Rue avec Pavés
Ceci sont les différentes étapes pour la réalisation d’une rue en pavés,
La matière principale est le 'Stéro-dur', c'est à dir le classique Carton-plume présenté sans les
deux converture de papier carton. On trouve le 'Stéro-dur' en différente épaisseurs (3mm, 5mm
, 8mm, 10mm...etc).
Avantages; Permet un grande souplese au niveau de la réalisation.
Grand avantage au niveau du poids du diorama.
Prix d'achat avantageux
Inconvénient; Demande la réalisation globale de la partie de rue.
(Découpes, mesures, gravures.....etc).
Principe de base ; du plus foncé => le plus clair.
1ère étape ; Gravures et base du relief.
Couper à dimension la surface qui correspondra à la surface active de la rue.
" />
Configuration de pavés de rue (Décalage du dessin des pavés)
" />
Représentation d’une cours (Symétrie du dessin des pavés)
" />
Il existe aussi la configuration en queu de Paon (Carrefour et Grand axe)
Réaliser le quadrillage qui formera les surfaces des pavés. Tenir compte des dimensions du quadrillage par rapport à l’échelle de base du diorama ! Ici quadrillage de 4x4mm pour des pavés de rue à l’échelle 1/35ème .
Pendant la gravure, il faudra tenir compte de l’ensemble des éléments se trouvant au niveau de la route pavée
, c'est-à-dire les plaques des égouts, les égouttoirs, les rails du tram, des pavés de jonction de trottoir….etc.
Avec un cure-dents, réajuster légèrement les séparations entre les surfaces et marquer les bords des pavés.
A ce niveau, la séparation (écartement) entre pavé est tributaire de l’échelle……
Pour donner plus de vie à cette partie de route, comme par exemple mettre en évidence les différents niveau de
placement des différents pavés, enfoncé un certain nombre de ceux-ci ! Réaliser une ligne douce de dégagement
de niveau pour imiter les caniveaux le long des trottoirs et surtout la zone de passage (plus grande usure de
la surface supérieur des pavés)
Avec de la couleur foncée (Noir ou brun foncé) marquer la séparation des surfaces (base du futur ombrage)
Remarques ; Indépendamment de la première opération et du choix de la matière pour ainsi réaliser la rue !
La technique de peinture est applicable pour des supports en plastique, plâtre ou résine ?
2ème étape ; Couleur de base (Primaire)
" />
Peindre l’ensemble de la surface de la rue à l’aérographe. La couleur de base sera dans les nuances de gris
foncé. Le travail avec l’aérographe devra être très souple, il faudra déposer un nuage de peinture pour
ainsi garder l’effet d’ombrage aux différentes séparations des pavés.
Remarques ; À ce stade, il est toutefois nécessaire de bien savoir manipuler un aérographe ?
Le dilemme entre ; mélange, pression et application de la peinture entre fortement en jeux ?
Ici la couleur s’applique sous forme de voile ? La peinture n’est pas un simple élément
de couverture de la surface, mais entre bien en jeux pour les effets d’ombrage et de fondu ?
3ème étape ; Ajustement des coloris
" />
Ici marquer une série de différents pavés avec d’autre nuance de couleur (Brun claire, ocre foncé, gris souri…etc)
Cela permettra par la suite de bien marquer une différence de texture pour l’un ou l’autre pavé.
A ce niveau, il sera utile de réajuster l’une ou l’autre séparation (ombrage), si besoin ?
4ème étape ; Réalisation des fondus.
" />
Mise en relief par la technique de l’application de la peinture par ‘drybruch’. C'est-à-dire peinture de surface.
On utilisera un pinceau à tête plate et carré. L’application de la peinture devra être souple et homogène sur toute
la surface.
Le passage du pinceau sur la surface devra suivre la diagonale des pavés (surface carré) pour ainsi éviter de mettre
de la couleur dans les creux…. Faire le ‘drybruch’ dans un sens puis dans l’autre, toujours en diagonale.
On utilisera les couleurs de base suivantes ; Gris ardoise (proche de la teinte de certaine roche).
Ocre (brun jaune).
Gris clair.
On obtiendra un bien meilleur résultat avec des couleurs ‘enamel’. Les ‘Acryliques’ ne sont pas spécifiquement adaptées
pour le ‘drybrush’ ?
Bien faire sécher les différentes applications avant de reprendre la suivante (risque de mélange de surface), car l’effet
de nuance (fondu) ne jouera pas son rôle dans la mise en évidence du relief. L’application des différentes teintes ne devra
pas se faire l’une après l’autre, mais en tenant compte d’un temps de séchage parfait !
5ème étape ; Réajustement du relief.
" />
Réajustement des reliefs et des séparations entre les différentes parties par la technique des ‘Jus’.
Utiliser ici de la couleur à l’huile diluée à l’essence à brûler. Le brun foncé est la couleur de base.
L’application se fera par écoulement du liquide dans les reliefs. Travail à faire au pinceau fin !
Evité de faire un lavis sur l’ensemble de la surface, cela risquerait fortement de gâcher le résultat au niveau de la mise
en évidence des reliefs et des ombrages…. Donc des fondus !
6ème étape ;
" />
Dernier passage de surfaçage avec la technique du ‘drybruch’ ? Cette opération sera beaucoup plus légère que
la première (étape N°4). Ici on appliquera les tons neutres de finition ?
En premier, où se situent la majorité des passages (circulation) de véhicules et autre ; on imitera
une usure périphérique des pavés avec un léger blanc cassé. ‘DryBrush’ léger !
Sur certaines parties, comme les pavés de bordure (rigole) et les pavés plus enfoncés ! On passera très légèrement un vert
claire pour ainsi imiter les mousses de surface (zone humide).
Et en final, on va homogénéiser l’ensemble par un ‘drybrush’ globale avec une teinte proche de l’ocre claire ou du brun
jaune clair, cela donnera un effet de poussière de surface ?
Les poudres ‘pastel’ ne sont utilisées que pour définir un effet de salissures (boues, poussières, sables….etc) ?
Les poudres ‘pastel’ non aucun pouvoir recouvrant ? A la longue, avec le temps, celles-ci s’atténuent et se
dégrades ? Il n’y a aucun effet accrocheur sur la matière de base avec des poudres ‘pastel’, c’est pour cela
qu’il est déconseillé de ne pas trop manipuler un kit ayant des effets ‘pastel’ ?
Par la suite en diluant du noir ou du gris très foncé, on pourra faire une ou deux tâches d’huile……etc.
Remarques ; Une chose est certaine, la texture finale d’une rue en pavés est tributaire de la météo ?
Si il fait humide ou pluvieux, il sera nécessaire de passer avec un verni satiné sur l’ensemble.
Toutefois vérifier si le support tiendra le coup au niveau d’une réaction chimique quelconque….
Généralement, il n’y aura pas de problème avec les supports en plastique, résine ou plâtre.
Globalement, le résultat sera le suivant,
" />
Cette methode est également applicable pour la réalisation des trottoirs (Bordures).
A+
La matière principale est le 'Stéro-dur', c'est à dir le classique Carton-plume présenté sans les
deux converture de papier carton. On trouve le 'Stéro-dur' en différente épaisseurs (3mm, 5mm
, 8mm, 10mm...etc).
Avantages; Permet un grande souplese au niveau de la réalisation.
Grand avantage au niveau du poids du diorama.
Prix d'achat avantageux
Inconvénient; Demande la réalisation globale de la partie de rue.
(Découpes, mesures, gravures.....etc).
Principe de base ; du plus foncé => le plus clair.
1ère étape ; Gravures et base du relief.
Couper à dimension la surface qui correspondra à la surface active de la rue.
" />
Configuration de pavés de rue (Décalage du dessin des pavés)
" />
Représentation d’une cours (Symétrie du dessin des pavés)
" />
Il existe aussi la configuration en queu de Paon (Carrefour et Grand axe)
Réaliser le quadrillage qui formera les surfaces des pavés. Tenir compte des dimensions du quadrillage par rapport à l’échelle de base du diorama ! Ici quadrillage de 4x4mm pour des pavés de rue à l’échelle 1/35ème .
Pendant la gravure, il faudra tenir compte de l’ensemble des éléments se trouvant au niveau de la route pavée
, c'est-à-dire les plaques des égouts, les égouttoirs, les rails du tram, des pavés de jonction de trottoir….etc.
Avec un cure-dents, réajuster légèrement les séparations entre les surfaces et marquer les bords des pavés.
A ce niveau, la séparation (écartement) entre pavé est tributaire de l’échelle……
Pour donner plus de vie à cette partie de route, comme par exemple mettre en évidence les différents niveau de
placement des différents pavés, enfoncé un certain nombre de ceux-ci ! Réaliser une ligne douce de dégagement
de niveau pour imiter les caniveaux le long des trottoirs et surtout la zone de passage (plus grande usure de
la surface supérieur des pavés)
Avec de la couleur foncée (Noir ou brun foncé) marquer la séparation des surfaces (base du futur ombrage)
Remarques ; Indépendamment de la première opération et du choix de la matière pour ainsi réaliser la rue !
La technique de peinture est applicable pour des supports en plastique, plâtre ou résine ?
2ème étape ; Couleur de base (Primaire)
" />
Peindre l’ensemble de la surface de la rue à l’aérographe. La couleur de base sera dans les nuances de gris
foncé. Le travail avec l’aérographe devra être très souple, il faudra déposer un nuage de peinture pour
ainsi garder l’effet d’ombrage aux différentes séparations des pavés.
Remarques ; À ce stade, il est toutefois nécessaire de bien savoir manipuler un aérographe ?
Le dilemme entre ; mélange, pression et application de la peinture entre fortement en jeux ?
Ici la couleur s’applique sous forme de voile ? La peinture n’est pas un simple élément
de couverture de la surface, mais entre bien en jeux pour les effets d’ombrage et de fondu ?
3ème étape ; Ajustement des coloris
" />
Ici marquer une série de différents pavés avec d’autre nuance de couleur (Brun claire, ocre foncé, gris souri…etc)
Cela permettra par la suite de bien marquer une différence de texture pour l’un ou l’autre pavé.
A ce niveau, il sera utile de réajuster l’une ou l’autre séparation (ombrage), si besoin ?
4ème étape ; Réalisation des fondus.
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Mise en relief par la technique de l’application de la peinture par ‘drybruch’. C'est-à-dire peinture de surface.
On utilisera un pinceau à tête plate et carré. L’application de la peinture devra être souple et homogène sur toute
la surface.
Le passage du pinceau sur la surface devra suivre la diagonale des pavés (surface carré) pour ainsi éviter de mettre
de la couleur dans les creux…. Faire le ‘drybruch’ dans un sens puis dans l’autre, toujours en diagonale.
On utilisera les couleurs de base suivantes ; Gris ardoise (proche de la teinte de certaine roche).
Ocre (brun jaune).
Gris clair.
On obtiendra un bien meilleur résultat avec des couleurs ‘enamel’. Les ‘Acryliques’ ne sont pas spécifiquement adaptées
pour le ‘drybrush’ ?
Bien faire sécher les différentes applications avant de reprendre la suivante (risque de mélange de surface), car l’effet
de nuance (fondu) ne jouera pas son rôle dans la mise en évidence du relief. L’application des différentes teintes ne devra
pas se faire l’une après l’autre, mais en tenant compte d’un temps de séchage parfait !
5ème étape ; Réajustement du relief.
" />
Réajustement des reliefs et des séparations entre les différentes parties par la technique des ‘Jus’.
Utiliser ici de la couleur à l’huile diluée à l’essence à brûler. Le brun foncé est la couleur de base.
L’application se fera par écoulement du liquide dans les reliefs. Travail à faire au pinceau fin !
Evité de faire un lavis sur l’ensemble de la surface, cela risquerait fortement de gâcher le résultat au niveau de la mise
en évidence des reliefs et des ombrages…. Donc des fondus !
6ème étape ;
" />
Dernier passage de surfaçage avec la technique du ‘drybruch’ ? Cette opération sera beaucoup plus légère que
la première (étape N°4). Ici on appliquera les tons neutres de finition ?
En premier, où se situent la majorité des passages (circulation) de véhicules et autre ; on imitera
une usure périphérique des pavés avec un léger blanc cassé. ‘DryBrush’ léger !
Sur certaines parties, comme les pavés de bordure (rigole) et les pavés plus enfoncés ! On passera très légèrement un vert
claire pour ainsi imiter les mousses de surface (zone humide).
Et en final, on va homogénéiser l’ensemble par un ‘drybrush’ globale avec une teinte proche de l’ocre claire ou du brun
jaune clair, cela donnera un effet de poussière de surface ?
Les poudres ‘pastel’ ne sont utilisées que pour définir un effet de salissures (boues, poussières, sables….etc) ?
Les poudres ‘pastel’ non aucun pouvoir recouvrant ? A la longue, avec le temps, celles-ci s’atténuent et se
dégrades ? Il n’y a aucun effet accrocheur sur la matière de base avec des poudres ‘pastel’, c’est pour cela
qu’il est déconseillé de ne pas trop manipuler un kit ayant des effets ‘pastel’ ?
Par la suite en diluant du noir ou du gris très foncé, on pourra faire une ou deux tâches d’huile……etc.
Remarques ; Une chose est certaine, la texture finale d’une rue en pavés est tributaire de la météo ?
Si il fait humide ou pluvieux, il sera nécessaire de passer avec un verni satiné sur l’ensemble.
Toutefois vérifier si le support tiendra le coup au niveau d’une réaction chimique quelconque….
Généralement, il n’y aura pas de problème avec les supports en plastique, résine ou plâtre.
Globalement, le résultat sera le suivant,
" />
Cette methode est également applicable pour la réalisation des trottoirs (Bordures).
A+
Invité- Invité
Re: Rue avec Pavés
Hello,
super tuto bien expliqué .
Est ce normal si je ne vois aucune photo ?
nico
super tuto bien expliqué .
Est ce normal si je ne vois aucune photo ?
nico
nico37- Lieutenant
- Nombre de messages : 2262
Age : 54
Localisation : Touraine
Humeur : cool
Date d'inscription : 12/01/2009
Re: Rue avec Pavés
J'en ai quelques-unes, mais pas toutes. Mais j'ai une connexion bancale ici.
20-Rémy- Caporal-Chef
- Nombre de messages : 283
Age : 39
Localisation : Torcieu (01)
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 13/01/2009
Re: Rue avec Pavés
Un tuto bien complet avec photos (qui semblent être toutes visibles maintenant).
Dans le cas du motif avec décalage, il faut juste faire attention pour ne pas déborder sur le pavé de la rangée voisine lorsque l'on trace le trait séparant deux pavés de la même rangée.
Personnellement, je préfère la technique consistant à poser les pavés un à un, pour un plus grand réalisme. Par contre, la technique présentée ici a l'avantage d'être plus rapide.
Dans le cas du motif avec décalage, il faut juste faire attention pour ne pas déborder sur le pavé de la rangée voisine lorsque l'on trace le trait séparant deux pavés de la même rangée.
Personnellement, je préfère la technique consistant à poser les pavés un à un, pour un plus grand réalisme. Par contre, la technique présentée ici a l'avantage d'être plus rapide.
_________________
Steeve "Jerry Can"
Aujourd'hui, c'est le premier jour du reste de ma vie
En cours : À venir
Terminés: Sdkfz 222 DAK ; Matilda Mk2; BA-64; Autoblinda AB-41; C15TA canadien; Marmon-Herrington Mk3; Renault-UE, Juno Beach-1944
Sur la glace: Staghound; M3 Grant; Marder 2; Sherman-ARV
Re: Rue avec Pavés
très cool ce tuto!!
pour les grandes surfaces,c est quand même le plus simple Steeve!
pour les grandes surfaces,c est quand même le plus simple Steeve!
kurgan- Colonel
- Nombre de messages : 28705
Age : 59
Localisation : auvergne(63 puy de dome)
Humeur : .........
Date d'inscription : 02/05/2009
Re: Rue avec Pavés
D'accord avec toi !
_________________
Steeve "Jerry Can"
Aujourd'hui, c'est le premier jour du reste de ma vie
En cours : À venir
Terminés: Sdkfz 222 DAK ; Matilda Mk2; BA-64; Autoblinda AB-41; C15TA canadien; Marmon-Herrington Mk3; Renault-UE, Juno Beach-1944
Sur la glace: Staghound; M3 Grant; Marder 2; Sherman-ARV
Re: Rue avec Pavés
tuto clair et net!
je suis comme steeve par contre!je préfère passer plus de temps a les faire 1 par1 mais le résultat et là!
je suis comme steeve par contre!je préfère passer plus de temps a les faire 1 par1 mais le résultat et là!
Invité- Invité
Re: Rue avec Pavés
C'est bon je vois les photos !
Je comprends Steeve et Sodavicoli mais pour une telle surface je crois que pencherai, pour ma part, pour le gain de temps qu'apporte cette technique . Mais l'important c'est que chacun s'éclate à sa manière !
nico
Je comprends Steeve et Sodavicoli mais pour une telle surface je crois que pencherai, pour ma part, pour le gain de temps qu'apporte cette technique . Mais l'important c'est que chacun s'éclate à sa manière !
nico
nico37- Lieutenant
- Nombre de messages : 2262
Age : 54
Localisation : Touraine
Humeur : cool
Date d'inscription : 12/01/2009
Re: Rue avec Pavés
Chouette tuto, SAS...
_________________
Renaud - Dragon1875
Le temps n'a pas d'importance, seule la vie compte...
En cours : beaucoup en même temps... comme beaucoup d'entre nous...
A venir :, M24 Chaffee et bien d'autres
dragon1875- Major
- Nombre de messages : 1076
Age : 49
Localisation : Grâce-Hollogne (Belgique)
Humeur : des jours avec et des jours sans...
Date d'inscription : 26/11/2011
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