Hélico Sikorsky HRS-2 US Marines Guerre de Corée [Italeri, 1/72]
+5
JEJE25
Sgt Pepper
kurgan
Jerry Can
nico37
9 participants
Small Tracks 3.0 :: Small Wings :: 1/72 :: Montages en cours
Page 1 sur 1
Hélico Sikorsky HRS-2 US Marines Guerre de Corée [Italeri, 1/72]
Bonjour,
voici un montage qui m'a tenu éloigné des figurines et du reste pendant un petit moment.
C'est avec lui que je participe au concours "guerre de Corée" sur Fighters, je ne voulais pas manquer ça, je trouve cette pèriode super intéressante pour l'aéronautique, la vraie transition entre avions à hélices et jets (j'adore les premiers jets !), le crépuscule des géants de la WWII comme le Mustang et le Corsair; et bien sûr le début des hélicos de manière massive dans des opérations militaires.
J'ai donc choisi un hélico, pas le plus beau mais au fil du temps j'ai de plus en plus apprécié sa silhouette ventrue !
Il s'agit du Sikorsky HRS-2, dénomination US Marines du Sikorsky H-19 (c'est d'ailleurs un vrai bazar car il y a autant de dénomination que d'arme et de pays l'ayant utilisé...).
La boite, dont le box-art ne correspond pas au modèle que j'ai choisi (c'est le Canadien dont le camo n'est pas mal du tout d'ailleurs), le mien c'est le modèle de derrière en haut, au dessus du Français "guerre d'Algérie" (pas mal aussi comme thème !):
Une photo du même en opérations (notez qu'il ne possède pas la bande jaune au bout de la queue....petite erreur de Mr Italeri...):
Les grappes:
Beaucoup de parties transparentes
Les décals (décevants à l'usage, vous verrez pourquoi):
Il est possible de le présenter avec la soute ouverte mais les parois sont moulées sans relief, donc le premier boulot a été de scratcher les structures internes de la soutes:
Ensuite, la partie se trouvant sous le moteur (à l'avant dans le nez) n'a pas de capot et donc pour représenter ça:
Italeri propose ça :
J'ai donc trouvé mon petit défi pour ce concours, remplacer cette chose par un scratch du moteur, et quitte à me faire le moteur, autant le voir alors je vais charcuter le nez pour ouvrir une des deux portes du capot:
entre temps j'ai posé les parties vitrées déjà masquées
Bon, maintenant il s'agit de scratcher le moteur.....me**e, dans quoi je me suis fourré.... .....
Comme la partie avec les pistons est presque invisible, pas besoin du vrai modèle, un ressemblant de la même taille fait très bien l'affaire, j'ai pris pour ça un moteur dans une très trèe vieille épave de P-47 et après c'est du scratch:
Pour le poste de pilotage j'ai juste scratché les harnais (absents chez Italeri) pour le reste les verrières et les montants sont suffisemment occultants
Montages des sièges "passagers" avant fermeture
Le plus gros soucis a été de trouver avec quoi faire la "jupe" entourant le moteur, grosse prise de tête avant qu' Antoine des "colleurs" me donne l'idée d'utilisé un capot de poteur en étoile....brillante idée, j'ai donc cannibalisé une autre épave (allemande mais je ne sais plus quel avion) et après un gros travail de ponçage
Et ça rentre !
Support du bloc moteur:
Passage au banc de peinture pour le "Dark sea blue" (mélange Humgol brillant bleu+noir+blanc+pourpre)
Les hélices sont gris clair dessus, gris foncé dessous pour faciliter les opérations de remplacement par les mécanos
Derniers scratchs, j'avait oublié l'habillage de la porte du capot
Et un problème de pièce deffectueuse, un élément du rotor qui normalement a 4 pattes....
Et voilà, je peux finir la peinture des détails, poser les décals et passer la patine :
Voilà,
j'espère ne pas avoir été trop long...
A plus
nico
voici un montage qui m'a tenu éloigné des figurines et du reste pendant un petit moment.
C'est avec lui que je participe au concours "guerre de Corée" sur Fighters, je ne voulais pas manquer ça, je trouve cette pèriode super intéressante pour l'aéronautique, la vraie transition entre avions à hélices et jets (j'adore les premiers jets !), le crépuscule des géants de la WWII comme le Mustang et le Corsair; et bien sûr le début des hélicos de manière massive dans des opérations militaires.
J'ai donc choisi un hélico, pas le plus beau mais au fil du temps j'ai de plus en plus apprécié sa silhouette ventrue !
Il s'agit du Sikorsky HRS-2, dénomination US Marines du Sikorsky H-19 (c'est d'ailleurs un vrai bazar car il y a autant de dénomination que d'arme et de pays l'ayant utilisé...).
La boite, dont le box-art ne correspond pas au modèle que j'ai choisi (c'est le Canadien dont le camo n'est pas mal du tout d'ailleurs), le mien c'est le modèle de derrière en haut, au dessus du Français "guerre d'Algérie" (pas mal aussi comme thème !):
Une photo du même en opérations (notez qu'il ne possède pas la bande jaune au bout de la queue....petite erreur de Mr Italeri...):
Les grappes:
Beaucoup de parties transparentes
Les décals (décevants à l'usage, vous verrez pourquoi):
Il est possible de le présenter avec la soute ouverte mais les parois sont moulées sans relief, donc le premier boulot a été de scratcher les structures internes de la soutes:
Ensuite, la partie se trouvant sous le moteur (à l'avant dans le nez) n'a pas de capot et donc pour représenter ça:
Italeri propose ça :
J'ai donc trouvé mon petit défi pour ce concours, remplacer cette chose par un scratch du moteur, et quitte à me faire le moteur, autant le voir alors je vais charcuter le nez pour ouvrir une des deux portes du capot:
entre temps j'ai posé les parties vitrées déjà masquées
Bon, maintenant il s'agit de scratcher le moteur.....me**e, dans quoi je me suis fourré.... .....
Comme la partie avec les pistons est presque invisible, pas besoin du vrai modèle, un ressemblant de la même taille fait très bien l'affaire, j'ai pris pour ça un moteur dans une très trèe vieille épave de P-47 et après c'est du scratch:
Pour le poste de pilotage j'ai juste scratché les harnais (absents chez Italeri) pour le reste les verrières et les montants sont suffisemment occultants
Montages des sièges "passagers" avant fermeture
Le plus gros soucis a été de trouver avec quoi faire la "jupe" entourant le moteur, grosse prise de tête avant qu' Antoine des "colleurs" me donne l'idée d'utilisé un capot de poteur en étoile....brillante idée, j'ai donc cannibalisé une autre épave (allemande mais je ne sais plus quel avion) et après un gros travail de ponçage
Et ça rentre !
Support du bloc moteur:
Passage au banc de peinture pour le "Dark sea blue" (mélange Humgol brillant bleu+noir+blanc+pourpre)
Les hélices sont gris clair dessus, gris foncé dessous pour faciliter les opérations de remplacement par les mécanos
Derniers scratchs, j'avait oublié l'habillage de la porte du capot
Et un problème de pièce deffectueuse, un élément du rotor qui normalement a 4 pattes....
Et voilà, je peux finir la peinture des détails, poser les décals et passer la patine :
Voilà,
j'espère ne pas avoir été trop long...
A plus
nico
nico37- Lieutenant
Re: Hélico Sikorsky HRS-2 US Marines Guerre de Corée [Italeri, 1/72]
Chouette montage bien détaillé et super scratch; la patine du rotor est particulièrement réussie, bravo Nico.
Dommage que le blanc des décalcos des étoiles US déborde, n'en as tu pas d'autres à poser par dessus ?
Dommage que le blanc des décalcos des étoiles US déborde, n'en as tu pas d'autres à poser par dessus ?
Invité- Invité
Un travail impressionnant, autant du côté de la recherche que du scratch lui-même. Même si tu te consacres davantage aux figurines, le moindre que l'on puisse dire, c'est que tu n'as pas perdu du tout la main.
Je ne suis pas assez familier... Mais à cette échelle, ça fait quelle grandeur un hélico comme ça au 1/72 ?
Merci de nous avoir fait revivre en accéléré tout un montage qui visiblement, t'a tenu fort occupé (autant des mains que de la tête )
Je ne suis pas assez familier... Mais à cette échelle, ça fait quelle grandeur un hélico comme ça au 1/72 ?
Merci de nous avoir fait revivre en accéléré tout un montage qui visiblement, t'a tenu fort occupé (autant des mains que de la tête )
Terminés: Sdkfz 222 DAK ; Matilda Mk2; BA-64; Autoblinda AB-41; C15TA canadien; Marmon-Herrington Mk3; Renault-UE, Juno Beach-1944
Sur la glace: Staghound; M3 Grant; Marder 2; Sherman-ARV
chapeau bas mister nico!!!
il te manque juste à t améliorer un chouilla sur la peinture/patine (je pense à l intérieur de l engin et au moteur,même si ça ne se voit presque pas après...) en étant plus léger sur le brossage à sec et en utilisant de la peinture à l huile pour finaliser
il te manque juste à t améliorer un chouilla sur la peinture/patine (je pense à l intérieur de l engin et au moteur,même si ça ne se voit presque pas après...) en étant plus léger sur le brossage à sec et en utilisant de la peinture à l huile pour finaliser
kurgan- Colonel
Skaarj a écrit:Dommage que le blanc des décalcos des étoiles US déborde, n'en as tu pas d'autres à poser par dessus ?
Merci Skaarj,
en effet grosse déception quand j'ai posé les décals , et je n'ai rien pour remplacer....tant pis
Jerry Can a écrit:Je ne suis pas assez familier... Mais à cette échelle, ça fait quelle grandeur un hélico comme ça au 1/72 ?
Merci Steeve,
pour les dimensions je n'ai pas mesuré, je regarderai ce soir, mais j'ai prévu de l'emmener à Saumur, tu pourras voir tous les défauts camouflés par les photos....
kurgan a écrit:il te manque juste à t améliorer un chouilla sur la peinture/patine (je pense à l intérieur de l engin et au moteur,même si ça ne se voit presque pas après...) en étant plus léger sur le brossage à sec et en utilisant de la peinture à l huile pour finaliser
Merci bruno,
tu as bien raison, j'ai même beaucoup de progrès à faire sur la patine.....
nico
nico37- Lieutenant
Pour les décalcos, je dois en avoir dans la boîte à rabiot, si ça t'intéresse, donne moi leur dimension, je regarderai si j'en ai qui correspondent.
Invité- Invité
superbe montage! j'aime bien ton "pinaillage". au plaisir de le voir ce week-end!
Invité- Invité
Quel boulot de scratch
Sgt Pepper- Colonel
Ma Photo : Sgt AKA Olivier
C'est très sympa, je vais mesurer...Skaarj a écrit:Pour les décalcos, je dois en avoir dans la boîte à rabiot, si ça t'intéresse, donne moi leur dimension, je regarderai si j'en ai qui correspondent.
Mustangrider a écrit:superbe montage! j'aime bien ton "pinaillage". au plaisir de le voir ce week-end!
Merci Thierry, je le mettrai sur la table s'il y a de la place
Sgt Pepper a écrit:Quel boulot de scratch
meci sgt Pepper
nico
nico37- Lieutenant
moi je l'adore cet hélico..... vivement que je le vois à SAUMUR
JEJE25- Capitaine
Merci Jéjé, mais du coup tu verras aussi tous les défauts...
nico
nico
nico37- Lieutenant
quels défauts..... y pas de défaut
JEJE25- Capitaine
dio
salut Jéjé
sacré boulot que nous sort la ,un grand bravo
Arnaud
sacré boulot que nous sort la ,un grand bravo
Arnaud
Ma Photo :
Sacré boulot pour la réalisation au 1/72. Je ne sais pas si j'aurai eu le courage pour le moteur
PAPY GEGE- Commandant
Merci beaucoup
nico
nico
nico37- Lieutenant
un très beau travail (scratch, bidouille et compagnie) sur ce modèle au 1/72 pas évident et bien pauvre à l'origine.
Zizoune- Sergent-Chef
Ma Photo : zizoune parce que je le vaux bien
Merci beaucoup Zizoune
L'avantage avec cet appareil est qu'il existe de nombreuses photos du moteur avec capot ouvert, un vrai bonheur !
nico
L'avantage avec cet appareil est qu'il existe de nombreuses photos du moteur avec capot ouvert, un vrai bonheur !
nico
nico37- Lieutenant
Vraiment un très beau travail!
C'est un hélico très esthétique à mon avis, et de plus très représentatif d'une époque!
A+
Gilles(Lostiznaos)
C'est un hélico très esthétique à mon avis, et de plus très représentatif d'une époque!
A+
Gilles(Lostiznaos)
Lostiznaos- Lieutenant-Colonel
nico37- Lieutenant