Sherman ARV Mk I [base Dragon, 1/35]
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Sherman ARV Mk I [base Dragon, 1/35]
Présentation du projet:
Je souhaite (éventuellement) réaliser un diorama qui s'inspirera de cette fameuse photo (Photo ICI) montrant la capture du premier Sturmtiger par les alliés, à Oberembt (Allemagne). On y aperçoit, outre le Sturm, des soldats américains et une équipage britannique à bord d'un blindé de dépannage sur base de Sherman (Sherman ARV) Mk I, ce sur quoi mon attention se portera pour le super-challenge..
Présentation du montage:
Ce projet utilisera comme base le
kit Dragon N°9102 d'un Sherman M4A4. Les
chenilles sont choisies en fonction du contexte concerné, soit avec becs de canard (Duckbilled). J'utiliserai les chenilles T-48 de AFC Club. L'intérieur sera aménagé à l'aide de l'ensemble en résine de CMK et d'un radio N°19 britannique de chez Résiscast. Les modifications extérieures version ARV seront faites à l'aide d'un ensemble en résine de Legend. Me connaissant, je ferai certainement un peu de scratch par-ci par-là.
Voilà, la table est mise. Il n'y a plus qu'à commencer.
Question:
Toutefois, j'ai toujours quelques interrogations qui demeurent sans réponse concernant l'intérieur. Je compte virer tout ce qui concerne l'armement (rangement pour les obus, etc) et remplacer la radio par la version britannique. Est-ce que par hasard il y en a parmi vous qui ont dans leur documentation des illustrations de l'intérieur d'une telle version ? Si oui, merci de me transmettre en MP.
Je souhaite (éventuellement) réaliser un diorama qui s'inspirera de cette fameuse photo (Photo ICI) montrant la capture du premier Sturmtiger par les alliés, à Oberembt (Allemagne). On y aperçoit, outre le Sturm, des soldats américains et une équipage britannique à bord d'un blindé de dépannage sur base de Sherman (Sherman ARV) Mk I, ce sur quoi mon attention se portera pour le super-challenge..
Présentation du montage:
Ce projet utilisera comme base le
kit Dragon N°9102 d'un Sherman M4A4. Les
chenilles sont choisies en fonction du contexte concerné, soit avec becs de canard (Duckbilled). J'utiliserai les chenilles T-48 de AFC Club. L'intérieur sera aménagé à l'aide de l'ensemble en résine de CMK et d'un radio N°19 britannique de chez Résiscast. Les modifications extérieures version ARV seront faites à l'aide d'un ensemble en résine de Legend. Me connaissant, je ferai certainement un peu de scratch par-ci par-là.
Voilà, la table est mise. Il n'y a plus qu'à commencer.
Question:
Toutefois, j'ai toujours quelques interrogations qui demeurent sans réponse concernant l'intérieur. Je compte virer tout ce qui concerne l'armement (rangement pour les obus, etc) et remplacer la radio par la version britannique. Est-ce que par hasard il y en a parmi vous qui ont dans leur documentation des illustrations de l'intérieur d'une telle version ? Si oui, merci de me transmettre en MP.
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Steeve "Jerry Can"
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Re: Sherman ARV Mk I [base Dragon, 1/35]
Ouais ben il y aura beaucoup de modifications à faire à partit de ce kit CMK pour l'aménagement intérieur. Ça me fera une boîte à rabiots bien complète pour un prochain Sherman (c'est toujours ça de gagné).
Le kit de Résiscast de l'intérieur d'un ARV Mk 1 aurait mieux fait l'affaire. Mais à plus de 100.00$ la boîte, je vais certainement me contenter de scratch pour bien faire.
Juste une chose: si quelqu'un peut éclairer ma lanterne sur l'endroit où mettre la radio
J'ai trouvé des photos d'archives montrant un membre de l'équipage, la tête en dehors avec écouteurs et micro, mais je ne vois pas où placer la chose à l'intérieur. Merci pour votre aide.
Le kit de Résiscast de l'intérieur d'un ARV Mk 1 aurait mieux fait l'affaire. Mais à plus de 100.00$ la boîte, je vais certainement me contenter de scratch pour bien faire.
Juste une chose: si quelqu'un peut éclairer ma lanterne sur l'endroit où mettre la radio
J'ai trouvé des photos d'archives montrant un membre de l'équipage, la tête en dehors avec écouteurs et micro, mais je ne vois pas où placer la chose à l'intérieur. Merci pour votre aide.
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Re: Sherman ARV Mk I [base Dragon, 1/35]
je viens de t envoyer deux photos en E-mail en espérant que ça t aide
kurgan- Colonel
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Re: Sherman ARV Mk I [base Dragon, 1/35]
Merci Kurg ! Je t'ai répondu.
Je sais bien que les britanniques plaçaient la radio à l'arrière de la tourelle. Mais il n'y en a pas dans un Sherman ARV. Et ma meilleure référence jusqu'à présent pour l'intérieur d'un ARV Mk1, c'est le kit Resicast qui ne semble pas en prévoir.
Pourtant, je suis certain qu'il devait y en avoir une, cette photo en faisant foi: http://www.precision-panzer.moonfruit.com/communities/9/004/006/621/409/images/4567488771.jpg
Je sais bien que les britanniques plaçaient la radio à l'arrière de la tourelle. Mais il n'y en a pas dans un Sherman ARV. Et ma meilleure référence jusqu'à présent pour l'intérieur d'un ARV Mk1, c'est le kit Resicast qui ne semble pas en prévoir.
Pourtant, je suis certain qu'il devait y en avoir une, cette photo en faisant foi: http://www.precision-panzer.moonfruit.com/communities/9/004/006/621/409/images/4567488771.jpg
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Re: Sherman ARV Mk I [base Dragon, 1/35]
il y a même l antenne sur ta photo!
oui c est clair qu il n y a pas de tourelle!!
oui c est clair qu il n y a pas de tourelle!!
kurgan- Colonel
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Re: Sherman ARV Mk I [base Dragon, 1/35]
Mystère et boule de gomme
J'avais pensé dans le coffre, à l'extérieur, à l'arrière du blindé. Mais sur la photo, le type est bien à l'intérieur.
Si quelqu'un a la réponse !?
J'avais pensé dans le coffre, à l'extérieur, à l'arrière du blindé. Mais sur la photo, le type est bien à l'intérieur.
Si quelqu'un a la réponse !?
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Re: Sherman ARV Mk I [base Dragon, 1/35]
Ca peut t'aider ?
http://www.network54.com/Forum/110741/thread/1223988088/1224106825/SHERMAN+ARV+MK1%28+RESICAST%29
A quoi sert le gros plateau placé sur la transmission entre les deux sièges, vers l'avant ?
http://www.network54.com/Forum/110741/thread/1223988088/1224106825/SHERMAN+ARV+MK1%28+RESICAST%29
A quoi sert le gros plateau placé sur la transmission entre les deux sièges, vers l'avant ?
Re: Sherman ARV Mk I [base Dragon, 1/35]
Merci pour le lien. J'avais déjà archivé les principales images de ce montage qui demeurent les seules qui soient disponibles, j'en ai bien peur. C'est le montage d'un membre de Maquette-garden. C'est vrai qu'il n'y a que là que ça peut se faire. Je n'ai pas fait le déclic en constatant la présence de ce plateau. Par contre, ça oblige d'avoir des fils qui pendent entre les deux sièges à l'avant pendant que le chef de char se trouve dans la 3e ouverture, vers l'arrière.
J'ai passé en revue les étapes à ne pas faire avec mon kit CMK. Maintenant, je me penche sur ce qui devra remplacer et combler les vides.
Merci Rusty !
J'ai passé en revue les étapes à ne pas faire avec mon kit CMK. Maintenant, je me penche sur ce qui devra remplacer et combler les vides.
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Re: Sherman ARV Mk I [base Dragon, 1/35]
Hello,
beau projet Steeve, ça va scrarcher à mort par ici !!!!
A quoi sert le gros plateau placé sur la transmission entre les deux sièges, vers l'avant ?[/quote]
C'est pas pour mettre les épiscopes de rechanges normalement cet emplacement ?
nico
beau projet Steeve, ça va scrarcher à mort par ici !!!!
A quoi sert le gros plateau placé sur la transmission entre les deux sièges, vers l'avant ?[/quote]
C'est pas pour mettre les épiscopes de rechanges normalement cet emplacement ?
nico
nico37- Lieutenant
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Re: Sherman ARV Mk I [base Dragon, 1/35]
Jerry Can a écrit:Merci pour le lien. J'avais déjà archivé les principales images de ce montage qui demeurent les seules qui soient disponibles, j'en ai bien peur. C'est le montage d'un membre de Maquette-garden. C'est vrai qu'il n'y a que là que ça peut se faire. Je n'ai pas fait le déclic en constatant la présence de ce plateau. Par contre, ça oblige d'avoir des fils qui pendent entre les deux sièges à l'avant pendant que le chef de char se trouve dans la 3e ouverture, vers l'arrière.
J'ai passé en revue les étapes à ne pas faire avec mon kit CMK. Maintenant, je me penche sur ce qui devra remplacer et combler les vides.
Merci Rusty !
Il ne pourrait pas y avoir un boitier intercom, comme dans les avions à coté du chef de char, pour éviter que les fils ne traversent le char ?
Dans le Sherman normal, en effet, il y a un boitier pour les épiscopes, mais là, c'est différent de par sa forme, c'est un simple plateau.
Re: Sherman ARV Mk I [base Dragon, 1/35]
Nico de me faire cheminer dans cette recherche.
Vise un peu ce que je vient de trouver: http://www.onesixth.co.uk/vb4forum/showthread.php?1359-Wireless-Set-No-19-in-British-AFV
C'est pour un AFV. Il ne me reste qu'à l'adapter pour un ARV. Il ne me reste qu'à placer logiquement les boîtes de connection/relais.
En passant, c'est un lien qui peut servir à tous ceux qui souhaitent reproduire l'ensemble des connections d'un système radio d'un AFV britannique.
Vise un peu ce que je vient de trouver: http://www.onesixth.co.uk/vb4forum/showthread.php?1359-Wireless-Set-No-19-in-British-AFV
C'est pour un AFV. Il ne me reste qu'à l'adapter pour un ARV. Il ne me reste qu'à placer logiquement les boîtes de connection/relais.
En passant, c'est un lien qui peut servir à tous ceux qui souhaitent reproduire l'ensemble des connections d'un système radio d'un AFV britannique.
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Question à propos d'antenne
Question pour ceux qui s'y connaissent un peu en matière de communication/équipement.
Jusqu'à présent, je pense avoir trouvé les informations suffisantes pour me démerder un peu avec les équipements radio et les connections.
Une question demeure toutefois. En fait j'aimerais avoir confirmation de ce que j'ai pu comprendre.
Résumé: le système de radio N°19 utilisé par les équipages du commonwealth dispose de deux antennes: Antenne de type F avec base extérieure n°8 et une antenne de type G avec une base extérieure n°9. Ce que j'ai compris, c'est que l'antenne de type G (base n°9) servait pour les communications rapprochées (tank to tank), ce qui pourrait expliquer que sur les quelques photos trouvées de Sherman version ARV, il n'y a que l'antenne de type F qui soit présente. L'antenne de type G (dont seule la base est présente) ne serait pas nécessaire pour un blindé qui n'est pas impliqué dans des manœuvres de combat, donc de devoir se coordonner de façon immédiate. Est-ce bien cela ?
Merci encore à ceux qui m'aident à en apprendre un peu plus.
Jusqu'à présent, je pense avoir trouvé les informations suffisantes pour me démerder un peu avec les équipements radio et les connections.
Une question demeure toutefois. En fait j'aimerais avoir confirmation de ce que j'ai pu comprendre.
Résumé: le système de radio N°19 utilisé par les équipages du commonwealth dispose de deux antennes: Antenne de type F avec base extérieure n°8 et une antenne de type G avec une base extérieure n°9. Ce que j'ai compris, c'est que l'antenne de type G (base n°9) servait pour les communications rapprochées (tank to tank), ce qui pourrait expliquer que sur les quelques photos trouvées de Sherman version ARV, il n'y a que l'antenne de type F qui soit présente. L'antenne de type G (dont seule la base est présente) ne serait pas nécessaire pour un blindé qui n'est pas impliqué dans des manœuvres de combat, donc de devoir se coordonner de façon immédiate. Est-ce bien cela ?
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Re: Sherman ARV Mk I [base Dragon, 1/35]
ça y est te voila lancé ......alors bon vent et je vois que toi aussi tu est plein d’interrogation
bon collage et scratch en perspective
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step D- Colonel
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Re: Sherman ARV Mk I [base Dragon, 1/35]
Jerry Can a écrit:Question pour ceux qui s'y connaissent un peu en matière de communication/équipement.
Jusqu'à présent, je pense avoir trouvé les informations suffisantes pour me démerder un peu avec les équipements radio et les connections.
Une question demeure toutefois. En fait j'aimerais avoir confirmation de ce que j'ai pu comprendre.
Résumé: le système de radio N°19 utilisé par les équipages du commonwealth dispose de deux antennes: Antenne de type F avec base extérieure n°8 et une antenne de type G avec une base extérieure n°9. Ce que j'ai compris, c'est que l'antenne de type G (base n°9) servait pour les communications rapprochées (tank to tank), ce qui pourrait expliquer que sur les quelques photos trouvées de Sherman version ARV, il n'y a que l'antenne de type F qui soit présente. L'antenne de type G (dont seule la base est présente) ne serait pas nécessaire pour un blindé qui n'est pas impliqué dans des manœuvres de combat, donc de devoir se coordonner de façon immédiate. Est-ce bien cela ?
Merci encore à ceux qui m'aident à en apprendre un peu plus.
si mes souvenirs sont bons après mes quelques lectures ,j'ai donc lu que les chars de commandements avez plusieurs antennes,une pour le char a char comme tu dis!et l'autre pour la com avec le QG!donc a mon gout aucun interet sur ce type d'engin!
Invité- Invité
Re: Sherman ARV Mk I [base Dragon, 1/35]
Pour faire un résumé au sujet de mes interrogations:
La position de la radio = réglé
Antennes = OK
Plate-forme au-dessus du moteur = résolu
Des détails de tout ça ? Au fur et à mesure, lors du montage
Une dernière question subsiste avant d'entamer le montage: sur le panneau arrière, je cherche encore le type de grille qui conviendrait le mieux. Dois-je modifier celle du kit ou m'en contenter. Je cherche encore...
Merci pour votre intérêt !
La position de la radio = réglé
Antennes = OK
Plate-forme au-dessus du moteur = résolu
Des détails de tout ça ? Au fur et à mesure, lors du montage
Une dernière question subsiste avant d'entamer le montage: sur le panneau arrière, je cherche encore le type de grille qui conviendrait le mieux. Dois-je modifier celle du kit ou m'en contenter. Je cherche encore...
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Début du montage
J'ai attaqué ce matin ! Oufff, comme on dit, "Il n'y en aura pas de facile... !"
J'ai
bien analysé le kit CMK permettant de détailler l'intérieur. Au final,
puisque je ne conserverai que ce qui est pertinent pour la version
Dépannage, je n'aurai pas à rejeter autant de pièces que je ne le
croyais. Quelques coffres de rangement et les support à obus seulement
ne seront pas utilisés (surtout les minuscules pièces de photo-découpe, ).
Histoire de vous permettre de jeter un œil
sur le contenu de cet ensemble, voici un aperçu des pièces présentes.
Je n'ai pas une grande expérience de ces kits de résine. Les pièces
semblent très belles. Les carottes sont grosses et parfois étrangement
disposées afin de permettre de les retirer sans trop abîmer des pièces
délicates...
La notice ne semble pas très explicite pour l'arrimage
avec les pièces du kit de Dragon. Et à cause de ça, je commence déjà à
galérer un peu.
Présentation du kit CMK
Les pièces de résine
La photodécoupe et un film pour les cadrans
Comme je le mentionnais, la notice de ce kit donne très peu, pour ainsi dire pas du tout d'indication pour arrimer adéquatement les ajouts au kit Dragon sur lequel elles sont censées aller. Je vais donc m'amuser un peu, je le sens. Pour commencer, certaines pièces comme la cloison séparant l'habitacle du compartiment moteur sont trop courtes par rapport à la pièce Dragon. Et les notices dragon étant ce qu'elles sont... Du plaisir assuré.
À suivre...
J'ai
bien analysé le kit CMK permettant de détailler l'intérieur. Au final,
puisque je ne conserverai que ce qui est pertinent pour la version
Dépannage, je n'aurai pas à rejeter autant de pièces que je ne le
croyais. Quelques coffres de rangement et les support à obus seulement
ne seront pas utilisés (surtout les minuscules pièces de photo-découpe, ).
Histoire de vous permettre de jeter un œil
sur le contenu de cet ensemble, voici un aperçu des pièces présentes.
Je n'ai pas une grande expérience de ces kits de résine. Les pièces
semblent très belles. Les carottes sont grosses et parfois étrangement
disposées afin de permettre de les retirer sans trop abîmer des pièces
délicates...
La notice ne semble pas très explicite pour l'arrimage
avec les pièces du kit de Dragon. Et à cause de ça, je commence déjà à
galérer un peu.
Présentation du kit CMK
Les pièces de résine
La photodécoupe et un film pour les cadrans
Comme je le mentionnais, la notice de ce kit donne très peu, pour ainsi dire pas du tout d'indication pour arrimer adéquatement les ajouts au kit Dragon sur lequel elles sont censées aller. Je vais donc m'amuser un peu, je le sens. Pour commencer, certaines pièces comme la cloison séparant l'habitacle du compartiment moteur sont trop courtes par rapport à la pièce Dragon. Et les notices dragon étant ce qu'elles sont... Du plaisir assuré.
À suivre...
Dernière édition par Jerry Can le Mar 26 Mar 2013 - 17:08, édité 1 fois
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Re: Sherman ARV Mk I [base Dragon, 1/35]
bienvenue dans ce monde merveilleux qu'est le detaillage
step D- Colonel
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Re: Sherman ARV Mk I [base Dragon, 1/35]
CMK n arrive déjà pas à faire des pièces en résine qui va avec ses kits!!(exemple de la cox...)
de quoi s occuper jusqu en décembre avec tout ça!!
de quoi s occuper jusqu en décembre avec tout ça!!
kurgan- Colonel
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Re: Sherman ARV Mk I [base Dragon, 1/35]
Ben c'était CMK ou... Resicast. Mais ce second choix est beaucoup trop cher.
Et attendez, je ne vous ai pas encore présenté le kit des chenilles
Et attendez, je ne vous ai pas encore présenté le kit des chenilles
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Re: Sherman ARV Mk I [base Dragon, 1/35]
Bonsoir.
Depuis hier, j'ai amorcé le montage pour de vrai, après plusieurs tergiversations (C'est ma première base de Sherman). Merci à Rusty et Kurg pour leurs réponses à certaines de mes questions.
Deux liens qui m'ont bien aidé à y voir clair:
Une restauration d'un M4A4: http://hmvf.co.uk/forumvb/showthread.php?10960-M4A4-restoration
Un ABC du Sherman avec caractéristiques de chaque version: http://the.shadock.free.fr/sherman_minutia/index.html
Voici donc en images les principales opérations effectuées depuis hier pour débuter mon montage et adapter ma base de Sherman pour ma version ARV britannique:
J'ai attaqué au scalpel les bandes caoutchouc, histoire de donner un look opérationnel...
Essai à blanc afin d'évaluer les modifications à apporter pour adapter les pièces de l'ensemble de conversion.
La cavité pour la trappe d'évacuation n'a pas la bonne dimension... À modifier:
Assemblage des sièges:
Modifications et préparation du bas de caisse. Allure initiale:
Mise en place à blanc des différents éléments. Chaque élément sera peint séparément puis assemblé.
Merci pour vos commentaires !
De retour après le congé pascal. Joyeuses Pâques à tous !
Depuis hier, j'ai amorcé le montage pour de vrai, après plusieurs tergiversations (C'est ma première base de Sherman). Merci à Rusty et Kurg pour leurs réponses à certaines de mes questions.
Deux liens qui m'ont bien aidé à y voir clair:
Une restauration d'un M4A4: http://hmvf.co.uk/forumvb/showthread.php?10960-M4A4-restoration
Un ABC du Sherman avec caractéristiques de chaque version: http://the.shadock.free.fr/sherman_minutia/index.html
Voici donc en images les principales opérations effectuées depuis hier pour débuter mon montage et adapter ma base de Sherman pour ma version ARV britannique:
J'ai attaqué au scalpel les bandes caoutchouc, histoire de donner un look opérationnel...
Essai à blanc afin d'évaluer les modifications à apporter pour adapter les pièces de l'ensemble de conversion.
La cavité pour la trappe d'évacuation n'a pas la bonne dimension... À modifier:
Assemblage des sièges:
Modifications et préparation du bas de caisse. Allure initiale:
Mise en place à blanc des différents éléments. Chaque élément sera peint séparément puis assemblé.
Merci pour vos commentaires !
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Re: Sherman ARV Mk I [base Dragon, 1/35]
Très joli départ.
mathn9- Capitaine
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Re: Sherman ARV Mk I [base Dragon, 1/35]
Quelle belle avancée.
Pour l'usure des bandres de roulement, ça fait trés réaliste !
Pour l'usure des bandres de roulement, ça fait trés réaliste !
Re: Sherman ARV Mk I [base Dragon, 1/35]
dis voir ça a l'air très fin ce detaillage et en voila un beau début
bon W.E PASCAL à toi et tous les tiens et reviens nous vite
bon W.E PASCAL à toi et tous les tiens et reviens nous vite
Dernière édition par step D le Ven 29 Mar 2013 - 18:23, édité 1 fois
step D- Colonel
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Date d'inscription : 18/02/2012
Re: Sherman ARV Mk I [base Dragon, 1/35]
Salut,
tu as vraiment de quoi t'amuser là !
Beau départ
nico
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Beau départ
nico
nico37- Lieutenant
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Re: Sherman ARV Mk I [base Dragon, 1/35]
ça commence fort!!
bon week-end Steeve!!
bon week-end Steeve!!
kurgan- Colonel
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