CMP-C15TA, véhicule blindé canadien (Mirror models, 1/35) - Montage terminé !
+20
charlymic3
keskonrix
ctreize
Zizoune
PAPY GEGE
Sgt Pepper
ArcheoKits
Pithiviers
mathn9
nico37
Rusty
ALAIN43
denis 94
firefly
lionel
Flab42
dragon1875
kurgan
JEJE25
Jerry Can
24 participants
Small Tracks 3.0 :: Les Challenges, Montages Thématiques et Montages en Commun :: Le challenge Barbotin :: Archives du Challenge Barbotin :: Challenge Barbotin - Archives 2013 :: Véhicules de servitude - 1er challenge 2013 :: "Les montages du Challenge consacré aux véhicules de servitudes"
Page 2 sur 20
Page 2 sur 20 • 1, 2, 3 ... 11 ... 20
Re: CMP-C15TA, véhicule blindé canadien (Mirror models, 1/35) - Montage terminé !
"Doctor Steeve" est de retour, avec un montage clinic d'une précision chirurgicale, et une analyse complète notice/kit, en clair et pour faire simple, du pur bonheur maquettisme , je suis content que ta cuisine soit terminé et que tu reviennes jouer avec nous
Flab42- Commandant
Re: CMP-C15TA, véhicule blindé canadien (Mirror models, 1/35) - Montage terminé !
à vous quatre !
Ben oui, je me suis replongé dans le joyeux monde des maquettes avec tout un kit.
Actuellement, je fais des allers-retours entre mon bureau (internet) et mon atelier à la cave, pour me faire une meilleure idée sur la façon de placer les pièces... Je suis rendu à travailler la direction et je n'ai pas envie de coller les pièces et le regretter ensuite... Alors, j'examine et essaie d'en déduire quelque chose de potable. Des photos de tout ça plus tard en journée.
Ben oui, je me suis replongé dans le joyeux monde des maquettes avec tout un kit.
Actuellement, je fais des allers-retours entre mon bureau (internet) et mon atelier à la cave, pour me faire une meilleure idée sur la façon de placer les pièces... Je suis rendu à travailler la direction et je n'ai pas envie de coller les pièces et le regretter ensuite... Alors, j'examine et essaie d'en déduire quelque chose de potable. Des photos de tout ça plus tard en journée.
Terminés: Sdkfz 222 DAK ; Matilda Mk2; BA-64; Autoblinda AB-41; [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]; [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]; [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sur la glace: Staghound; M3 Grant; Marder 2; Sherman-ARV
Un tres beau kit bien prometteur, à la sauce Steeve, ça va être un grand truc !
heureux de te voir monter à nouveau, Steeve......
JEJE25- Capitaine
Merci à vous deux Nico et Jérôme !
Je suis bien content de m'y remettre... Et ce n'est pas peu dire. La suite... Bientôt
Je suis bien content de m'y remettre... Et ce n'est pas peu dire. La suite... Bientôt
Terminés: Sdkfz 222 DAK ; Matilda Mk2; BA-64; Autoblinda AB-41; [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]; [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]; [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Comme promis, une mise à jour de l'état des travaux après une soirée complète à plancher sur cette notice pas toujours jojo à décoder...
Au tour du bloc moteur qui est ma fois beaucoup plus détaillé que bien des kits. Je compte faire un minimum d'ajout car il y a possibilité de laisser le capot ouvert (vous me connaissez , je ne peux pas résister à faire un peu de scratch ).
Commençons par ce qui est prévu dans le kit:
Puis petit ajout maison... Je commence par faire de petits trous (0,3mm)
Puis fixation de fils de cuivre:
Pour obtenir un câblage pas trop mal:
Travail sur les roues avant. Ce bout là, il a fallu que je m'arrête un moment pour comprendre certains étapes, surtout avec la photodécoupe . J'en ai aussi profité pour forer l'emplacement ou s'insèrera la tige reliant les deux roues ensemble (flèche jaune)
Remarquez la taille des pièces... C'est chaud !
Pour obtenir ceci...
À partir de ça comme uniques indications en guise de notice...
Puis pour finir la soirée... je me suis attaqué à la carrosserie. Encore là, plusieurs petits détails à prévoir d'avance.
D'abord, un peu de rebouchage:
Les coffres de chaque côté des roues arrières recevront plus tard un couvercle en photodécoupe par-dessus le compartiment fermé. Je me suis dit, si jamais l'envie me prend, plus tard, de les laisser ouverts qu'il valait mieux le faire maintenant.
Une vue du dessous:
J'ai négligé de documenter le montage de l'avant.
Par contre, je me suis dit qu'il était temps de fixer la plaque centrale. Préparations des équerres de fixation.
Puis avant d'aller faire dodo, un petit montage à blanc pour vérifier quelques ajustements. Il va y avoir un peu de grattage au moment de mettre le bloc moteur en place. Malgré le fait que tous mes repères semblent être justes, ça sera très serré sous le capot avec le radiateur et le bloc moteur. . La nuit porte conseil
Allure générale (rien n'est collé encore !):
Bonne nuit les amis
Au tour du bloc moteur qui est ma fois beaucoup plus détaillé que bien des kits. Je compte faire un minimum d'ajout car il y a possibilité de laisser le capot ouvert (vous me connaissez , je ne peux pas résister à faire un peu de scratch ).
Commençons par ce qui est prévu dans le kit:
Puis petit ajout maison... Je commence par faire de petits trous (0,3mm)
Puis fixation de fils de cuivre:
Pour obtenir un câblage pas trop mal:
Travail sur les roues avant. Ce bout là, il a fallu que je m'arrête un moment pour comprendre certains étapes, surtout avec la photodécoupe . J'en ai aussi profité pour forer l'emplacement ou s'insèrera la tige reliant les deux roues ensemble (flèche jaune)
Remarquez la taille des pièces... C'est chaud !
Pour obtenir ceci...
À partir de ça comme uniques indications en guise de notice...
Puis pour finir la soirée... je me suis attaqué à la carrosserie. Encore là, plusieurs petits détails à prévoir d'avance.
D'abord, un peu de rebouchage:
Les coffres de chaque côté des roues arrières recevront plus tard un couvercle en photodécoupe par-dessus le compartiment fermé. Je me suis dit, si jamais l'envie me prend, plus tard, de les laisser ouverts qu'il valait mieux le faire maintenant.
Une vue du dessous:
J'ai négligé de documenter le montage de l'avant.
Par contre, je me suis dit qu'il était temps de fixer la plaque centrale. Préparations des équerres de fixation.
Puis avant d'aller faire dodo, un petit montage à blanc pour vérifier quelques ajustements. Il va y avoir un peu de grattage au moment de mettre le bloc moteur en place. Malgré le fait que tous mes repères semblent être justes, ça sera très serré sous le capot avec le radiateur et le bloc moteur. . La nuit porte conseil
Allure générale (rien n'est collé encore !):
Bonne nuit les amis
Salut Steeve,
wahoo, tu ne redémarres pas dans la facilité !!!!!
L'ouverture de ta boîte laisse espérer de la top qualité mais apparemment il y a quelques HIC.....tu as raison, c'est pas à conseiller à un débutant.
Mais je suis sûr que tu vas bien t'éclater....et je vois que le scratch a déjà (bien) commencé....et tous ces petits détails en PE , avril va te paraître bien proche dans pas longtemps !! (sans vouloir te mettre la pression )
Et merci pour la présentation historique et le pas à pas très soigné, du beau travail bien présenté
nico
wahoo, tu ne redémarres pas dans la facilité !!!!!
L'ouverture de ta boîte laisse espérer de la top qualité mais apparemment il y a quelques HIC.....tu as raison, c'est pas à conseiller à un débutant.
Mais je suis sûr que tu vas bien t'éclater....et je vois que le scratch a déjà (bien) commencé....et tous ces petits détails en PE , avril va te paraître bien proche dans pas longtemps !! (sans vouloir te mettre la pression )
Et merci pour la présentation historique et le pas à pas très soigné, du beau travail bien présenté
nico
nico37- Lieutenant
Très Propre, et bien concentré en plus. Démarrage en trombe... un plaisir à suivre.
Bonne continuation Steeve
Bonne continuation Steeve
Invité- Invité
Qu'un mot a dire... waooh.
mathn9- Capitaine
dio
ah vouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii,je dis vouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii,excellent travail de précision
Arnaud
ps:bon courage pour la suite
Arnaud
ps:bon courage pour la suite
firefly- Capitaine
Ma Photo :
Quadruple merci !
Un kit comme celui là, c'est un cours de mécanique à chaque fois .
Mon objectif aujourd'hui: terminer la mécanique
Je sens que ça sera encore chaud !
Un kit comme celui là, c'est un cours de mécanique à chaque fois .
Mon objectif aujourd'hui: terminer la mécanique
Je sens que ça sera encore chaud !
il était vraiment temps que tu reviennes aux montages pour nous régaler!!
kurgan- Colonel
Merci à toi Kurg ! Je marque une pose car je connais un passage pas évident... Mes ajustements ne sont pas au top et ça se corse royalement.
woow le travail très bien
Invité- Invité
comme d'habitude quand tu fais un montage Steeve...
Encore
Encore
A venir :, M24 Chaffee et bien d'autres
dragon1875- Major
Superbe kit Steeve !!
Moi qui suis débutant en maquette, je n'arriverai jamais a faire ce que tu fais
Tout simplement
Je vais suivre ton montage de très très prêt !
Excuser moi pour mon montage mais j'attend toujours que le facteur me ramène ma petite voiture américaine
Moi qui suis débutant en maquette, je n'arriverai jamais a faire ce que tu fais
Tout simplement
Je vais suivre ton montage de très très prêt !
Excuser moi pour mon montage mais j'attend toujours que le facteur me ramène ma petite voiture américaine
Invité- Invité
Merci pour vos bons commentaires.
@Budover: Tu sais, il faut commencer à quelque part... Le reste, ça vient plutôt rapidement, tu verras, avec la pratique.
Bon, passons au résumé de la journée. Pour un modèle qui se présente comme un Modèle de plastique de précision, je dois avouer que je n'ai pas touché à autres choses que de la colle cyano depuis hier (moi qui déteste ça en plus ). Ha non ! J'ai aussi utilisé de l'acétone, car il faut dire, pour ceux qui nous écoutent, l'avantage de la cyano, c'est qu'on peut la décoller avec de l'acétone. Non sans rager un peu, il faut l'admettre... Hé oui, j'ai dû défaire un peu pour mieux avancer
Je dirais plutôt qu'il s'agit d'un kit de résine de précision avec beaucoup de Photodécoupe sur fond de plastique . Et pour dire vrai, disons aussi qu'il y a bien eu une ou deux pièces de PE microscopiques qui ont atterri on ne sais où (mais pas dans mon œil, c'est déjà ça ! ).
Une dernière chose: Regardez moi dans les yeux ... Répétez après moi: "Tout est bien droit... Je ne vois rien qui soit de travers... Rien du tout... Tout est bien aligné...".
Pââârfait, on peut maintenant commencer :
1) Finition du bloc moteur et sa mise en place
Premières frustrations de la journée. Je me suis entêté à me servir de la barre transversale devant servir d'appui (l'unique point d'appui d'ailleurs) pour le moteur. Mais cela le positionne un poil trop en avant et l'hélice du ventilateur se casse un peu la figure dans le radiateur, qui lui, nuit un peu pour la mise en place de la carrosserie. Mais puisqu'il fallait bien que je le fixe à quelque part, j'ai décidé de vivre avec ça, car il me fallait une base fixe pour accrocher tout le reste. La dite barre transversale du châssis fait partie des rares pièces qui avaient des ergots pour marquer leur emplacement exact... Alors je me suis dis que ce n'était pas une erreur de ma part d'avoir positionné le tout trop en avant.
En guise de support, il y avait bien quelque chose composé de trois pièces de photodécoupe (on l'aperçoit sur la photo de gauche, en bas à gauche). Je n'ai vraiment pas saisi avec les photos de la notice comment les plier ni les placer correctement. J'ai donc dû interpréter. Mais je ne pouvais définitivement pas compter la-dessus pour soutenir le bloc moteur. J'ai essayé la lévitation, mais après un moment, j'ai abandonné.
(Répétez après moi... Tout est bien droit... Biiieenn droit !")
2) La transmission
Lorsque je disais que c'était un véritable cours de mécanique à chaque fois, ce n'est pas peu dire lorsque vous avez un paquet de petites pièces de résine et que des photos d'ensemble pour vous démerder à mettre tout ça en place. Mais c'est quand même très agréable à construire, il faut le préciser. Il faut aimer bricoler certes. Mais c'est un chouette kit !!!
Le dispositif qui fait le lien entre le moteur, le moyeu de transmission avant et le moyeu arrière. Est-ce cela que l'on appelle la boîte de transmission ?
Pour l'assemblage du moyeu de transmission, il y a deux pièces: le tube et le manchon (j'ai cherché un peu quand même pour les noms).
Il s'agit (comme le précise une des très rares explications de la notice
en photos), de couper l'une et l'autre de la bonne longueur et de les
coller ensemble. Je ne suis peut-être pas doué en mécanique, mais je me
suis dit que ce truc devra au final être parfaitement droit. Et ça me
semblait être un truc qui risquait d'être foireux: tu coupes, tu coupes,
tu coupes... Puis c'est trop court ! Ensuite tu colles et paf... il y a
un angle... D'où l'importance de connaître le nom des pièces: tube,
manchon... C'est ce que j'ai fais, un tube et son manchon. Bingo ! Ça
fonctionne et c'est parfait pour ajuster avant de coller...
Dis maman, comment il fait le monsieur pour prendre la photo ?
Puis on remet ça pour le moyeu arrière:
Je suis plutôt content du résultat.
Je dois préciser que j'ai dû déplacer la plaque centrale pour qu'elle arrive bien avec la transmission... Vous vous rappelez l'acétone . C'est loupé pour le parcours sans faute.
3) Ligne d'échappement
Composée de 4 pièces qu'il faut disposer en se fiant à... aucune marque . La petite pièce de PE était beaucoup mieux au départ mais puisqu'elle a décidé de faire un tour dans les airs puis par terre, j'en ai finalement scratché une (N°4)
Pour m'assurer que ça demeure droit au moment du collage, je me suis bricolé une petite cheville.
Dis maman, tu m'as toujours pas dit comment il fait le monsieur pour prendre la photo ?
Au final, ce n'est pas trop mal.
4) Conclusion de la journée
Je m'étais fixé comme objectif de la journée d'en terminer avec la mécanique.
Il ne me reste que la barre de direction à installer. Mais pour cela, je devrai fixer les roues auparavant (ce que j'hésite à faire pour faciliter la mise en peinture)... Et une autre surprise m'attendait. J'ai dû user d'acétone encore une fois.
Au moment de coller ces petites pièces...
... je me suis fié aux photos de la notice... Il est justement indiqué de prendre garde au sens des marques de la semelle des pneus...Ben, ils les ont montés à l'envers . La blague ! J'ai donc dû décoller tout ça et du coup, je n'ai pas fini...
La suite demain donc.
Tout ce que vous vous rappellerez, c'est qu'il n'y avait rien de travers, tout était bien droit...
Bonne nuit et à bientôt
@Budover: Tu sais, il faut commencer à quelque part... Le reste, ça vient plutôt rapidement, tu verras, avec la pratique.
Bon, passons au résumé de la journée. Pour un modèle qui se présente comme un Modèle de plastique de précision, je dois avouer que je n'ai pas touché à autres choses que de la colle cyano depuis hier (moi qui déteste ça en plus ). Ha non ! J'ai aussi utilisé de l'acétone, car il faut dire, pour ceux qui nous écoutent, l'avantage de la cyano, c'est qu'on peut la décoller avec de l'acétone. Non sans rager un peu, il faut l'admettre... Hé oui, j'ai dû défaire un peu pour mieux avancer
Je dirais plutôt qu'il s'agit d'un kit de résine de précision avec beaucoup de Photodécoupe sur fond de plastique . Et pour dire vrai, disons aussi qu'il y a bien eu une ou deux pièces de PE microscopiques qui ont atterri on ne sais où (mais pas dans mon œil, c'est déjà ça ! ).
Une dernière chose: Regardez moi dans les yeux ... Répétez après moi: "Tout est bien droit... Je ne vois rien qui soit de travers... Rien du tout... Tout est bien aligné...".
Pââârfait, on peut maintenant commencer :
1) Finition du bloc moteur et sa mise en place
Premières frustrations de la journée. Je me suis entêté à me servir de la barre transversale devant servir d'appui (l'unique point d'appui d'ailleurs) pour le moteur. Mais cela le positionne un poil trop en avant et l'hélice du ventilateur se casse un peu la figure dans le radiateur, qui lui, nuit un peu pour la mise en place de la carrosserie. Mais puisqu'il fallait bien que je le fixe à quelque part, j'ai décidé de vivre avec ça, car il me fallait une base fixe pour accrocher tout le reste. La dite barre transversale du châssis fait partie des rares pièces qui avaient des ergots pour marquer leur emplacement exact... Alors je me suis dis que ce n'était pas une erreur de ma part d'avoir positionné le tout trop en avant.
En guise de support, il y avait bien quelque chose composé de trois pièces de photodécoupe (on l'aperçoit sur la photo de gauche, en bas à gauche). Je n'ai vraiment pas saisi avec les photos de la notice comment les plier ni les placer correctement. J'ai donc dû interpréter. Mais je ne pouvais définitivement pas compter la-dessus pour soutenir le bloc moteur. J'ai essayé la lévitation, mais après un moment, j'ai abandonné.
(Répétez après moi... Tout est bien droit... Biiieenn droit !")
2) La transmission
Lorsque je disais que c'était un véritable cours de mécanique à chaque fois, ce n'est pas peu dire lorsque vous avez un paquet de petites pièces de résine et que des photos d'ensemble pour vous démerder à mettre tout ça en place. Mais c'est quand même très agréable à construire, il faut le préciser. Il faut aimer bricoler certes. Mais c'est un chouette kit !!!
Le dispositif qui fait le lien entre le moteur, le moyeu de transmission avant et le moyeu arrière. Est-ce cela que l'on appelle la boîte de transmission ?
Pour l'assemblage du moyeu de transmission, il y a deux pièces: le tube et le manchon (j'ai cherché un peu quand même pour les noms).
Il s'agit (comme le précise une des très rares explications de la notice
en photos), de couper l'une et l'autre de la bonne longueur et de les
coller ensemble. Je ne suis peut-être pas doué en mécanique, mais je me
suis dit que ce truc devra au final être parfaitement droit. Et ça me
semblait être un truc qui risquait d'être foireux: tu coupes, tu coupes,
tu coupes... Puis c'est trop court ! Ensuite tu colles et paf... il y a
un angle... D'où l'importance de connaître le nom des pièces: tube,
manchon... C'est ce que j'ai fais, un tube et son manchon. Bingo ! Ça
fonctionne et c'est parfait pour ajuster avant de coller...
Dis maman, comment il fait le monsieur pour prendre la photo ?
Puis on remet ça pour le moyeu arrière:
Je suis plutôt content du résultat.
Je dois préciser que j'ai dû déplacer la plaque centrale pour qu'elle arrive bien avec la transmission... Vous vous rappelez l'acétone . C'est loupé pour le parcours sans faute.
3) Ligne d'échappement
Composée de 4 pièces qu'il faut disposer en se fiant à... aucune marque . La petite pièce de PE était beaucoup mieux au départ mais puisqu'elle a décidé de faire un tour dans les airs puis par terre, j'en ai finalement scratché une (N°4)
Pour m'assurer que ça demeure droit au moment du collage, je me suis bricolé une petite cheville.
Dis maman, tu m'as toujours pas dit comment il fait le monsieur pour prendre la photo ?
Au final, ce n'est pas trop mal.
4) Conclusion de la journée
Je m'étais fixé comme objectif de la journée d'en terminer avec la mécanique.
Il ne me reste que la barre de direction à installer. Mais pour cela, je devrai fixer les roues auparavant (ce que j'hésite à faire pour faciliter la mise en peinture)... Et une autre surprise m'attendait. J'ai dû user d'acétone encore une fois.
Au moment de coller ces petites pièces...
... je me suis fié aux photos de la notice... Il est justement indiqué de prendre garde au sens des marques de la semelle des pneus...Ben, ils les ont montés à l'envers . La blague ! J'ai donc dû décoller tout ça et du coup, je n'ai pas fini...
La suite demain donc.
Tout ce que vous vous rappellerez, c'est qu'il n'y avait rien de travers, tout était bien droit...
Bonne nuit et à bientôt
Dernière édition par Jerry Can le Mer 16 Jan 2013 - 15:12, édité 1 fois
C'est du pour ton travail !!!
Maintenant je vais t'appeler maître Steeve
Maintenant je vais t'appeler maître Steeve
Bravo mon Steeve, du travail d'orfèvre. Continue, tu es sur la bonne voie..... bientôt la peinture
JEJE25- Capitaine
pour les commentaires !
-1 parce que ce n 'est pas parfait !!
Je rigole bien sûr !!
Good job Steeve!!Impréssionant le montage de cette machine.
tu permet que je t'appelle Steeve ,Steeve ?
-1 parce que ce n 'est pas parfait !!
Je rigole bien sûr !!
Good job Steeve!!Impréssionant le montage de cette machine.
tu permet que je t'appelle Steeve ,Steeve ?
Invité- Invité
Tu as bien fait de choisir ce kit,on en verra au moins un de monté.Les autres risquent fort de rester au fond de leur boite vu la complexité du montage.
Top les explications et les photos !
A+ Lionel
Top les explications et les photos !
A+ Lionel
lionel- Major
beau travail, il n'est pas facile quand même ce kit
Invité- Invité
pour vos commentaires !
Ce n'est certainement pas un kit pour débutant, mais je pense que cette gamme a le mérite d'exister. Il s'agit, selon moi, d'un mélange de kit conventionnel et avancé qui représente un nouveau défi. Il oblige à mettre en pratique diverses techniques au cours du montage. Ce n'est pas dit que je ne me laisserai pas tenter par leur Otter... un jour
Ce n'est certainement pas un kit pour débutant, mais je pense que cette gamme a le mérite d'exister. Il s'agit, selon moi, d'un mélange de kit conventionnel et avancé qui représente un nouveau défi. Il oblige à mettre en pratique diverses techniques au cours du montage. Ce n'est pas dit que je ne me laisserai pas tenter par leur Otter... un jour
sacré boulot!!!
beaucoup d humour Steeve!!
c est une boite de transfert...(pas sur de l orthographe pas contre...)
une boite que je ne prendrai pas!!!
kurgan- Colonel
kurgan a écrit:sacré boulot!!!
La boîte du kit ou celle de transfert ??? .
J'ai bien compris que tu parlais du relai entre les moyeux de transmission avant et arrière. Merci pour la précision.
J'ai décidé de me procurer le kit de détaillage finalement. Dans la notice de celui-ci, il est toutefois spécifié que ça ne s'adresse pas aux débutants ...
Avec ce qu eje sais maintenant du kit principal, j'ai bien hâte de voir ce qui m'attend...
NicoBi a écrit:tu permet que je t'appelle Steeve ,Steeve ?
Bien sûr !
Page 2 sur 20 • 1, 2, 3 ... 11 ... 20