Pour les amateurs de course automobiles (années 30-50)
5 participants
Page 1 sur 1
Pour les amateurs de course automobiles (années 30-50)
Un petit vidéo montrant à quel point la course automobile, durant les années 30 à 50 n'était pas de tout repos pour les pilotes
http://devour.com/video/vintage-race-car-crashes/
http://devour.com/video/vintage-race-car-crashes/
_________________
Steeve "Jerry Can"
Aujourd'hui, c'est le premier jour du reste de ma vie
En cours : À venir
Terminés: Sdkfz 222 DAK ; Matilda Mk2; BA-64; Autoblinda AB-41; C15TA canadien; Marmon-Herrington Mk3; Renault-UE, Juno Beach-1944
Sur la glace: Staghound; M3 Grant; Marder 2; Sherman-ARV
Re: Pour les amateurs de course automobiles (années 30-50)
Merci pour le lien
effectivement c'est du sport !
effectivement c'est du sport !
Re: Pour les amateurs de course automobiles (années 30-50)
Salut
Personnellement cette video me met très mal à l'aise. Pour moi la course automobile ce sont de belles trajectoires, des podiums mais en aucun cas une suite d'accidents où des personnes perdent la vie. Bien s^r, le sport auto est dangereux en soi mais ce que je reproche à cette vidéo, c'est le plaisir morbide de voir une succession d'accidents mortels pour certains.
Bonne journée
gérard
Personnellement cette video me met très mal à l'aise. Pour moi la course automobile ce sont de belles trajectoires, des podiums mais en aucun cas une suite d'accidents où des personnes perdent la vie. Bien s^r, le sport auto est dangereux en soi mais ce que je reproche à cette vidéo, c'est le plaisir morbide de voir une succession d'accidents mortels pour certains.
Bonne journée
gérard
G Chapuis- Sergent
- Nombre de messages : 593
Age : 70
Localisation : Eyzin-Pinet (Isère) Ste Maxime (Var)
Date d'inscription : 30/05/2012
Re: Pour les amateurs de course automobiles (années 30-50)
tu as raison Gérard!
par contre,il faut tout de meme savoir qu à ces époques les accidents étaient très fréquents et souvent mortels!
par contre,il faut tout de meme savoir qu à ces époques les accidents étaient très fréquents et souvent mortels!
kurgan- Colonel
- Nombre de messages : 28703
Age : 59
Localisation : auvergne(63 puy de dome)
Humeur : .........
Date d'inscription : 02/05/2009
Re: Pour les amateurs de course automobiles (années 30-50)
Ce n'était pas par curiosité morbide que j'ai pensé partager ce lien, mais simplement par intérêt historique (et je pense qu'il y en a quelques uns ici qui s'intéressent justement à l'histoire et aux bagnoles). On sait tous très bien que la course automobile a souvent été le banc d'essai pour des améliorations du côté automobile à grande échelle. Je pense que les pionniers de ce type d'activité méritent autant le respect et que l'on se souvienne d'eux, que les pauvres types qui ont servi de chaires à canon sur des plages ou ailleurs et dont nous maintenons le souvenir à travers un hobby qui est tout aussi mal perçu par bien des gens. "Pourquoi faire l'éloge de la guerre en collant des blindés ?" , peut-on souvent entendre.
Voilà, je tenais à faire cette précision.
En voyant ce montage, hier soir, mon jeune fils de 10 ans s'est passé la réflexion suivante: "On est chanceux maintenant d'avoir des ceintures de sécurité ! ". L'Histoire a son utilité. Il faut parfois voir comment c'était pour réaliser le chemin parcouru. Tout comme il y a de très bons films (et de moins bons certes) sur des moments de l'histoire que l'on préférerait oublier pourtant.
Voilà, je tenais à faire cette précision.
En voyant ce montage, hier soir, mon jeune fils de 10 ans s'est passé la réflexion suivante: "On est chanceux maintenant d'avoir des ceintures de sécurité ! ". L'Histoire a son utilité. Il faut parfois voir comment c'était pour réaliser le chemin parcouru. Tout comme il y a de très bons films (et de moins bons certes) sur des moments de l'histoire que l'on préférerait oublier pourtant.
_________________
Steeve "Jerry Can"
Aujourd'hui, c'est le premier jour du reste de ma vie
En cours : À venir
Terminés: Sdkfz 222 DAK ; Matilda Mk2; BA-64; Autoblinda AB-41; C15TA canadien; Marmon-Herrington Mk3; Renault-UE, Juno Beach-1944
Sur la glace: Staghound; M3 Grant; Marder 2; Sherman-ARV
Re: Pour les amateurs de course automobiles (années 30-50)
Ca permet de bien se rendre compte de l'amélioration des conditions de sécurité en sport automobile.
En ces époques comme le dit Bruno, les accidents étaient nombreux et mortels, c'est un fait. Il s'agit de penser à Clark, Rindt, ou Villeneuve, entre autres, et pilotes d'exception de surcroît pour mesurer le lourd tribu humain payé par ce sport en ces années.
En ces époques comme le dit Bruno, les accidents étaient nombreux et mortels, c'est un fait. Il s'agit de penser à Clark, Rindt, ou Villeneuve, entre autres, et pilotes d'exception de surcroît pour mesurer le lourd tribu humain payé par ce sport en ces années.
Re: Pour les amateurs de course automobiles (années 30-50)
Jerry Can a écrit:Ce n'était pas par curiosité morbide que j'ai pensé partager ce lien, mais simplement par intérêt historique (et je pense qu'il y en a quelques uns ici qui s'intéressent justement à l'histoire et aux bagnoles). On sait tous très bien que la course automobile a souvent été le banc d'essai pour des améliorations du côté automobile à grande échelle. Je pense que les pionniers de ce type d'activité méritent autant le respect et que l'on se souvienne d'eux, que les pauvres types qui ont servi de chaires à canon sur des plages ou ailleurs et dont nous maintenons le souvenir à travers un hobby qui est tout aussi mal perçu par bien des gens. "Pourquoi faire l'éloge de la guerre en collant des blindés ?" , peut-on souvent entendre.
Voilà, je tenais à faire cette précision.
En voyant ce montage, hier soir, mon jeune fils de 10 ans s'est passé la réflexion suivante: "On est chanceux maintenant d'avoir des ceintures de sécurité ! ". L'Histoire a son utilité. Il faut parfois voir comment c'était pour réaliser le chemin parcouru. Tout comme il y a de très bons films (et de moins bons certes) sur des moments de l'histoire que l'on préférerait oublier pourtant.
Je comprends tout à fait ton point de vue et je le partage mais je suis sceptique sur deux choses :
1er-- Je ne pense pas que ceux qui ont monté cette video l'ont fait dans un but historique pour nous montrer les dangers de ce qu'était le sport auto et par conséquence ses progrès.
et le deuxième point ( qui découle du 1er d'ailleurs) se sont ceux qui visionnent cette video, le font ils comme toi avec l'oeil de l'historien en voyant les progès ou se délectent-ils de visionner des accidents où des pilotes ont perdu la vie ?
Cette ambiguité rend cette video (à mon sens) malsaine.
Gérard
G Chapuis- Sergent
- Nombre de messages : 593
Age : 70
Localisation : Eyzin-Pinet (Isère) Ste Maxime (Var)
Date d'inscription : 30/05/2012
Re: Pour les amateurs de course automobiles (années 30-50)
G Chapuis a écrit:Jerry Can a écrit:Ce n'était pas par curiosité morbide que j'ai pensé partager ce lien, mais simplement par intérêt historique (et je pense qu'il y en a quelques uns ici qui s'intéressent justement à l'histoire et aux bagnoles). On sait tous très bien que la course automobile a souvent été le banc d'essai pour des améliorations du côté automobile à grande échelle. Je pense que les pionniers de ce type d'activité méritent autant le respect et que l'on se souvienne d'eux, que les pauvres types qui ont servi de chaires à canon sur des plages ou ailleurs et dont nous maintenons le souvenir à travers un hobby qui est tout aussi mal perçu par bien des gens. "Pourquoi faire l'éloge de la guerre en collant des blindés ?" , peut-on souvent entendre.
Voilà, je tenais à faire cette précision.
En voyant ce montage, hier soir, mon jeune fils de 10 ans s'est passé la réflexion suivante: "On est chanceux maintenant d'avoir des ceintures de sécurité ! ". L'Histoire a son utilité. Il faut parfois voir comment c'était pour réaliser le chemin parcouru. Tout comme il y a de très bons films (et de moins bons certes) sur des moments de l'histoire que l'on préférerait oublier pourtant.
Je comprends tout à fait ton point de vue et je le partage mais je suis sceptique sur deux choses :
1er-- Je ne pense pas que ceux qui ont monté cette video l'ont fait dans un but historique pour nous montrer les dangers de ce qu'était le sport auto et par conséquence ses progrès.
et le deuxième point ( qui découle du 1er d'ailleurs) se sont ceux qui visionnent cette video, le font ils comme toi avec l'oeil de l'historien en voyant les progès ou se délectent-ils de visionner des accidents où des pilotes ont perdu la vie ?
Cette ambiguité rend cette video (à mon sens) malsaine.
Gérard
Bon, en ce qui me concerne, j'ai visionné cette vidéo sans y voir quoi que ce soit de morbide, même si l'on y voit des pantins désarticulés éjectés de leur véhicule; ces individus savaient à quoi ils s'exposaient et de part leur participation à ces compétitions, ils se voyaient à l'avance plutôt en l'état de Héros qu'en victime.
Je m'explique, cette vidéo de l'Histoire de l'Automobile montre que les choses ont bien avancé, tant au niveau sécurité, performance et confort. Sans des Héros de cet acabit, nous n'aurions pas les véhicules actuels, alors merci à eux.
Je pense que l'on peut comparer ces compétiteurs aux pilotes d'essais, cf Chuck Yeager, André Turcat et même Felix Baumgartner, ils ont défié des lois pour améliorer la technologie, même si cela semble et/ou semblera complètement irresponsable.
Les avancées humaines ne peuvent se faire que par le biais de sacrifices, aussi "morbides" qu'ils soient... enfin, c'est mon avis et pour conclure, respect pour ces individus.
PS
Et concernant le "morbide", cela ne me semble pas pire que les publicités de la Prévention Routière, mais cela fait partie du quotidien, cela passe inaperçu et personne ne moufte... va comprendre Charles...
Invité- Invité
Re: Pour les amateurs de course automobiles (années 30-50)
G Chapuis a écrit:Jerry Can a écrit:Ce n'était pas par curiosité morbide que j'ai pensé partager ce lien, mais simplement par intérêt historique (et je pense qu'il y en a quelques uns ici qui s'intéressent justement à l'histoire et aux bagnoles). On sait tous très bien que la course automobile a souvent été le banc d'essai pour des améliorations du côté automobile à grande échelle. Je pense que les pionniers de ce type d'activité méritent autant le respect et que l'on se souvienne d'eux, que les pauvres types qui ont servi de chaires à canon sur des plages ou ailleurs et dont nous maintenons le souvenir à travers un hobby qui est tout aussi mal perçu par bien des gens. "Pourquoi faire l'éloge de la guerre en collant des blindés ?" , peut-on souvent entendre.
Voilà, je tenais à faire cette précision.
En voyant ce montage, hier soir, mon jeune fils de 10 ans s'est passé la réflexion suivante: "On est chanceux maintenant d'avoir des ceintures de sécurité ! ". L'Histoire a son utilité. Il faut parfois voir comment c'était pour réaliser le chemin parcouru. Tout comme il y a de très bons films (et de moins bons certes) sur des moments de l'histoire que l'on préférerait oublier pourtant.
Je comprends tout à fait ton point de vue et je le partage mais je suis sceptique sur deux choses :
1er-- Je ne pense pas que ceux qui ont monté cette video l'ont fait dans un but historique pour nous montrer les dangers de ce qu'était le sport auto et par conséquence ses progrès.
et le deuxième point ( qui découle du 1er d'ailleurs) se sont ceux qui visionnent cette video, le font ils comme toi avec l'oeil de l'historien en voyant les progès ou se délectent-ils de visionner des accidents où des pilotes ont perdu la vie ?
Cette ambiguité rend cette video (à mon sens) malsaine.
Gérard
Oui, je comprends. Et tu as raison de te poser la question.
Malheureusement, le net nous offre le pire et le mieux. Le discernement
nécessaire pour s'en servir à bon escient requiert une éducation
adéquate. Voilà pourquoi je préférais préciser ma motivation.
_________________
Steeve "Jerry Can"
Aujourd'hui, c'est le premier jour du reste de ma vie
En cours : À venir
Terminés: Sdkfz 222 DAK ; Matilda Mk2; BA-64; Autoblinda AB-41; C15TA canadien; Marmon-Herrington Mk3; Renault-UE, Juno Beach-1944
Sur la glace: Staghound; M3 Grant; Marder 2; Sherman-ARV
Re: Pour les amateurs de course automobiles (années 30-50)
Une vidéo pas mal pour ceux qui cherche des images et à connaitre
l'histoire de l'automobile. Par contre, ce qui m'a un peu choqué c'est
la voiture qui prend feu... c'est je trouve quand même assez morbide,
mais comme l'a dit Jerry Can, faut regarder cette vidéo avec l'oeil d'un
historien ^^
l'histoire de l'automobile. Par contre, ce qui m'a un peu choqué c'est
la voiture qui prend feu... c'est je trouve quand même assez morbide,
mais comme l'a dit Jerry Can, faut regarder cette vidéo avec l'oeil d'un
historien ^^
Invité- Invité
Re: Pour les amateurs de course automobiles (années 30-50)
Ouaih. Concernant ce débat d'idées on peut lui donner la direction que l'on veut. Historique, humoristique, sadique et j'en passe et des meilleurs. Jerry can à donner, dans son objet, un thème et un sens de réflexion. Maintenant c'est à chacun de voir en fonction de sa sensibilité. Pour ma part ce genre de vidéo et du même genre de ce que l'on trouve sur Youtoube avec des crashs aériens en hélicoptère ou en avions ou là encore toutes les directions peuvent être données. Pour autant, il y à moins de "crash en compétition" que dans la vie de tous les jours et c'est tant mieux.
Invité- Invité
Sujets similaires
» Un aperçu de ma collection FORD Automobiles
» Tankiste égyptien années 50
» AMX 30 et quelques photos des années 80
» Y a-t-il eu un putsch contre le modélisme dans les années 2000 ?
» Remorque-citerne années 30 - Scratch 1/25
» Tankiste égyptien années 50
» AMX 30 et quelques photos des années 80
» Y a-t-il eu un putsch contre le modélisme dans les années 2000 ?
» Remorque-citerne années 30 - Scratch 1/25
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum