Mitraillé par un Spitfire ou un Huricane Allié!....
+2
Jerry Can
ahmar30
6 participants
Page 1 sur 1
Mitraillé par un Spitfire ou un Huricane Allié!....
Courant 1943, ne supportant plus l'intensité des bombardements de jour et nuit,surtout, aprés celui du Lycée Carnot qui fût touché par 4 bombes dont 2 qui ont explosées!.... J'étais en classe vers 11h30 quant une des bombe à explosé à 30m, dans une des cours, heureusement. Mes parents m'avaient confiés à ma soeur qui venait d'accoucher et qui s'était installée à la ferme, distante de 15 km du centre ville. Je descendais tous les jours en vélo (il fallait être attentif, car on ne trouvait plus de pièces!...) avec mon beau frère, qui était prof de lettres, au même établissement.
Donc , un matin d'avril 1943, vers 7h00 , nous quittons la ferme et , à cet endroit, la route est droite pendant 3 kms jusqu'au croisement de la route du Bardo.Il faisait déjà chaud et nous roulions côte à côte. Nous apercevons un chasseur Alliè qui fait un passage en raz motte.Nous lui faisons des grands gestes amicaux!... Aprés avoir repris de la hauteur et effectué un virage à 90°. il revient dans notre dos , en raz motte et au moment où il arrive à notre hauteur , lâche une raffale de mitrailleuse?....
Je pense qu'il voulait nous saluer, mais nous n'avons pas compris ses intentions et, d'un seul coup, nous avons sautés de nos vélos pour nous réfugier dans le fossé?.... Impossible de dire qui y est arrivé le premier, ni dans quel ordre?... Nous avons eu une sacrée "trouille" ......
Donc , un matin d'avril 1943, vers 7h00 , nous quittons la ferme et , à cet endroit, la route est droite pendant 3 kms jusqu'au croisement de la route du Bardo.Il faisait déjà chaud et nous roulions côte à côte. Nous apercevons un chasseur Alliè qui fait un passage en raz motte.Nous lui faisons des grands gestes amicaux!... Aprés avoir repris de la hauteur et effectué un virage à 90°. il revient dans notre dos , en raz motte et au moment où il arrive à notre hauteur , lâche une raffale de mitrailleuse?....
Je pense qu'il voulait nous saluer, mais nous n'avons pas compris ses intentions et, d'un seul coup, nous avons sautés de nos vélos pour nous réfugier dans le fossé?.... Impossible de dire qui y est arrivé le premier, ni dans quel ordre?... Nous avons eu une sacrée "trouille" ......
Re: Mitraillé par un Spitfire ou un Huricane Allié!....
Étrange manière de dire bonjour !!!
Mais quelle histoire ! Ça ne devait pas être évident tous les jours...
Mais quelle histoire ! Ça ne devait pas être évident tous les jours...
Terminés: Sdkfz 222 DAK ; Matilda Mk2; BA-64; Autoblinda AB-41; C15TA canadien; Marmon-Herrington Mk3; Renault-UE, Juno Beach-1944
Sur la glace: Staghound; M3 Grant; Marder 2; Sherman-ARV
encore une belle histoire si je puis dire!
ce fut soit une erreur,soit un geste pour dire bonjour!je penche plus pour l'erreur car quel aurait été l'interet de faire peur a des cyclistes!?
a demander peut etre a certains anciens pilotes,si cela etait d'usage comme type de salut!
merci de ces histoires!
ps:mon derniers tir n'etait pas un tir pour faire un coucou ou alors pour etre poli et repondre!
ce fut soit une erreur,soit un geste pour dire bonjour!je penche plus pour l'erreur car quel aurait été l'interet de faire peur a des cyclistes!?
a demander peut etre a certains anciens pilotes,si cela etait d'usage comme type de salut!
merci de ces histoires!
ps:mon derniers tir n'etait pas un tir pour faire un coucou ou alors pour etre poli et repondre!
Invité- Invité
La guerre n'est pas une partie de plaisirs!... L'intensité des bombardements était difficilement supportable!... En principe, chaque vague de bombardiers devait être annoncée par les syrènes ainsi que la fin de l'intervention?... En fait, on n'arrivait plus à savoir si c'était un début ou une fin de bombardement!... Le lycée ainsi que notre appartement qu'occupait mes parents, était à 300m de l'Hôtel Majestic, qui était le quartier général des troupes allemandes. D'où l'intensité des bombardement qui toutefois n'ont jamais atteints leur objectif, par contre, le quartier a été trés largement détruit!....Un jour, une rue, située à 20 m de la notre, à été entièrement détruite et, le bombardement ayant lieu à 12h, il y avait à cet endroit, un centre de distribution de lait pour les nourrissons; des mêres de famille faisaient à ce moment, la queue avec leurs enfants. Ce fût un carnage!.....
très interessant à lire tout ton vécu!!
kurgan- Colonel
+ 1 avec Bruno
Merci Ahmar pour le partage de tes expériences de vie
Merci Ahmar pour le partage de tes expériences de vie
JEJE25- Capitaine
Aussi bien au niveau des combattants que des civiles, la guerre vous marque à vie: par exemple, le fait d'entendre une sirène, me fait encore, si longtemps aprés , sursauter!....
Dans les caves, aménagées en abris , où les gens descendaient le jour et y dormaient la nuit, se trouvaient les tuyaux de gaz et d'électricitè, qui ont souvent plus tué que les bombes.
La ville européenne de Tunis a été construite sur des terrains marécageux. Les Allemands ont construits, en particulier sur le port, des abris bétonnés à l'exception du sol!...Aussi lorsque les bombes tombaient sur ces ouvrages, elles gliçaient puis s'enfonçaient dans le sol pour exploser!....les malheureux occupants étaient asphyxiés par la vase qui remontait!.... Bon nombre périrent ainsi!.....
Dans les caves, aménagées en abris , où les gens descendaient le jour et y dormaient la nuit, se trouvaient les tuyaux de gaz et d'électricitè, qui ont souvent plus tué que les bombes.
La ville européenne de Tunis a été construite sur des terrains marécageux. Les Allemands ont construits, en particulier sur le port, des abris bétonnés à l'exception du sol!...Aussi lorsque les bombes tombaient sur ces ouvrages, elles gliçaient puis s'enfonçaient dans le sol pour exploser!....les malheureux occupants étaient asphyxiés par la vase qui remontait!.... Bon nombre périrent ainsi!.....
nous sommes tous passionnés par cette periode en particulier et pourtant nous fermons souvent les yeux sur tous ces aspects negatifs de la guerre!malheureusement,aucune guerre n'est propre et seul ceux ayant vecu de pret peuvent temoigner de l'horreur de celles ci!le pire est surement les enfants,pas forcement touché par une balle ou un obus!j'ai beaucoup vu des enfants mourrir de faim avec une kalach a leurs pieds!pour moi c'etait le pire et pourtant il faut continuer sans s'arreter ni se retourner car pour ceux ci il etait deja trop tard!honte a ceux qui envoyent les enfants a la guerre et en 2012 il y en a toujours!
rien de politique dans mon discours!juste une constatation d'humain et de pére!
rien de politique dans mon discours!juste une constatation d'humain et de pére!
Invité- Invité
C'est certainement ce qui me touche le plus avec les différents conflits: les victimes civiles, les enfants en particulier. De sortes que, depuis qu ej'ai des enfants, il y a des films que je ne souhaitent plus voir, non pas que je veuille me fermer les yeux, mais plutôt parce que j'en ai suffisamment vu (en tête de liste dans ce cas là: La liste de Schindler). Par contre, un documentaire sur un conflit que je connais moins m'intéressera toujours.
Merci Ahmar pour ces récits
Merci Ahmar pour ces récits
Terminés: Sdkfz 222 DAK ; Matilda Mk2; BA-64; Autoblinda AB-41; C15TA canadien; Marmon-Herrington Mk3; Renault-UE, Juno Beach-1944
Sur la glace: Staghound; M3 Grant; Marder 2; Sherman-ARV
Un autre cauchemar qui me hantera jusque quand je serai au fond d'un trou et même sans doute après : voir un môme de 10 ou 12 ans, complètement défoncé, et qui courre vers nos positions une grenade dégoupillée dans chaque main... Ces fils de putes de Sy(bons à)riens ne reculaient devant rien ! Non aucune guerre n'est propre, et je connais peu de vétérans qui dorment bien la nuit naturellement... Bien plus pleurent encore longtemps après sur ce qu'ils ont vu, vu faire... ou du faire...
"Omnia si perdas, famam servare memento"
("Si tu as tout perdu, souviens-toi qu'il reste l'honneur")
Invité- Invité
Yes Sir, Beyrouth, le Tchad aussi, au début des années 80. Oh oui il y aurait à dire...
Invité- Invité
...et officiellement pas le droit de répondre... Ben voyons ! Pour le gouvernement de l'époque il aurait fallut combattre avec des fleurs ! De toute façon en métropole personne ne savait ce qui se passait, les médias étaient muselés et ne diffusaient que de la désinformation à l'eau de rose...
Beyrouth c'est ce qui m'a le plus marqué. Les beyrouthains sont un peuple magnifique mais qui a le malheur d'habiter le terrain de jeu de ses voisins...
Beyrouth c'est ce qui m'a le plus marqué. Les beyrouthains sont un peuple magnifique mais qui a le malheur d'habiter le terrain de jeu de ses voisins...
Invité- Invité
En Tunisie également, dans la région de Mateur, nous avons eu notre premier accrochage avec une population révoltée, qui nous a attaqué en disposant devant femmes et enfants. Quant le Contrôleur civile et certains d'entre nous ont été bléssés, nous avons alors tirés dans le tas , faisant de nombreux morts et bléssés parmi les assaillants.
il y a des horreurs partout!nous sommes d'accord!
ceci dit,je suis plus nuancé que toi sur ce que doit faire ou ne pas faire un militaire!je ne sais pas pour vous au canada mais chez nous en France,c'est le président qui est le chef suprême des armées donc un politique!
alors on pourrait débattre longtemps sur la fonction d'un militaire mais pour moi lors du port de l'uniforme,reflechir c'est désobeir!le soldat doit pouvoir executer sa mission sans etre parasité par sa conscience!la seconde de non vigileance peut etre la seconde ou tout bascule!j'ai vu beaucoup de choses pendant "restore hope" en 1993 mais aucun etat d'ame a ce moment là!et 20 ans aprés,ce que j'ai vu est une poussiére dans l'espace!
quand la colére est là,ce n'est pas bon car la colére est une émotion!(trés mauvais en temps de conflit)
j'éspere que mes propos sont compris et que j'ai bien tout compris les tiens
amicalement
la seul chose a dire,c'est que les guerres ne sont pas belles mais les hommes courageux les font pour de bonnes ou de mauvaises raisons,ils ne décident pas!
ceci dit,je suis plus nuancé que toi sur ce que doit faire ou ne pas faire un militaire!je ne sais pas pour vous au canada mais chez nous en France,c'est le président qui est le chef suprême des armées donc un politique!
alors on pourrait débattre longtemps sur la fonction d'un militaire mais pour moi lors du port de l'uniforme,reflechir c'est désobeir!le soldat doit pouvoir executer sa mission sans etre parasité par sa conscience!la seconde de non vigileance peut etre la seconde ou tout bascule!j'ai vu beaucoup de choses pendant "restore hope" en 1993 mais aucun etat d'ame a ce moment là!et 20 ans aprés,ce que j'ai vu est une poussiére dans l'espace!
quand la colére est là,ce n'est pas bon car la colére est une émotion!(trés mauvais en temps de conflit)
j'éspere que mes propos sont compris et que j'ai bien tout compris les tiens
amicalement
la seul chose a dire,c'est que les guerres ne sont pas belles mais les hommes courageux les font pour de bonnes ou de mauvaises raisons,ils ne décident pas!
Invité- Invité
Attention, pas totalement d'accord dur le "Réfléchir c'est désobéir"... Obéir sans réfléchir, sans état d'âme, peut mener à commettre des atrocités ! Combien de bourreaux ont répondu à leurs juges "euh... c'est pas moi m'sieur, moi je ne faisais qu'obéir"... Dans le même ordre d'idée, heureusement qu'en 42 tout le monde n'a pas obéi au chef des Armées...
Un soldat n'est pas une machine... mais n'est plus non plus tout à fait un Homme, avec son propre libre-arbitre. C'est en fait très compliqué comme situation.
La colère permanente je l'ai connue, longtemps, haïssant le genre humain dans son ensemble... et puis on oublie rien mais le temps adoucit un peu les choses, heureusement. Maintenant il reste d'énormes bouffées de haine à la vue de certains reportages TV, ou d'infos qui arrivent par des circuits non-officiels... mais surtout des cauchemars, des bruits, des odeurs...
Concernant la Bosnie, ne soit pas trop dur avec tes camarades. Je n'ai pas connu sur place, seulement par des gens qui y étaient, et c'était très loin d'être une partie de plaisir. Les massacres de civils, les charniers, les attentats, la baston y étaient bien présents dans toute leur horreur. Après, y a-t-il différents niveaux dans l'horreur ? Difficile à dire...
Un soldat n'est pas une machine... mais n'est plus non plus tout à fait un Homme, avec son propre libre-arbitre. C'est en fait très compliqué comme situation.
La colère permanente je l'ai connue, longtemps, haïssant le genre humain dans son ensemble... et puis on oublie rien mais le temps adoucit un peu les choses, heureusement. Maintenant il reste d'énormes bouffées de haine à la vue de certains reportages TV, ou d'infos qui arrivent par des circuits non-officiels... mais surtout des cauchemars, des bruits, des odeurs...
Concernant la Bosnie, ne soit pas trop dur avec tes camarades. Je n'ai pas connu sur place, seulement par des gens qui y étaient, et c'était très loin d'être une partie de plaisir. Les massacres de civils, les charniers, les attentats, la baston y étaient bien présents dans toute leur horreur. Après, y a-t-il différents niveaux dans l'horreur ? Difficile à dire...
Invité- Invité
quand je dis réfléchir c'est désobéir,je parle de l'instant "T"il faut choisir avant ou juste aprés sinon on est un mouton si on est pas d'accord sur la mission!je sais aujourd'hui avec le recul qu'en 40 j'aurais pris le maquis!mon grand pére a fait 7 camps de travail en allemagne avec plusieurs évasions!le seul soucis,c'est qu'au moment meme j'aurais peut etre comme d'autres été petiniste!et donc cru a une pseudo libérté pour éviter une guerre perdue d'avance!
le résultat en normandie lors du débarquement fut désastreux avec un nombre incalculable de morts civils du au bombardements!choses obligatoires mais déstructrices!si les hommes dans les bombardiers avaient reflechie a cela,ils auraient surement désobéit!
je vous le dit, le débat n'est pas facile!
le résultat en normandie lors du débarquement fut désastreux avec un nombre incalculable de morts civils du au bombardements!choses obligatoires mais déstructrices!si les hommes dans les bombardiers avaient reflechie a cela,ils auraient surement désobéit!
je vous le dit, le débat n'est pas facile!
Invité- Invité
superbe récit !!
pour info le mois dernier j'ai rasé l'ancien garage de ce fameux hotel "le majestic" situé rue de la Servie
@mitié
sims
pour info le mois dernier j'ai rasé l'ancien garage de ce fameux hotel "le majestic" situé rue de la Servie
@mitié
sims
Mon cher Caporal, parles tu de l'hotel Majestic de Tunis et le garage celui de Mr Chollet - MAGESTIC GARAGE situé avenue de Paris?....
oups ya erreur géographique je parle de l'hotel Majestic situé à nimes non loin de la gare et dont certaines façades portent encore quelques traces laissées par des avions durant le second conflit mondial
Merci pour ces précisions!.... J'ai en effet, pendant 29 ans , trés bien connu ce garage où mes parents garaient leurs voitures. C'était aussi la concession Renaultjusqu'en 1945, Studebaker, Berliet , puis aprés 1945 Volkswagen prit la place de Renault.