Hotchkiss 25mm AA Mle.39 [Retrokit, 1/72]. Finex'
+4
keskonrix
kurgan
Rusty
MargiJB
8 participants
Small Tracks 3.0 :: Les Challenges, Montages Thématiques et Montages en Commun :: Le challenge Barbotin :: Archives du Challenge Barbotin :: Challenge Barbotin - Archives 2012 :: Véhicules ou armements dédiés à la D.C.A" :: "Les montages du 3ème Challenge "DCA" en cours"
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Hotchkiss 25mm AA Mle.39 [Retrokit, 1/72]. Finex'
Modèle : Canon Hotchkiss 25mm
Version : Anti-aérien Modèle 1939
Particularité : Kit en résine, assemblage sorti de boite
Marque (de la boîte) : Retrokit (artisan)
Echelle :1/72
Bonjour à tous,
oncques je me lance dans ce challenge avec ce petit canon :
Ouverture de boite, c'est plutôt spartiate, une feuille A4 avec un historique bilingue et un sachet bulle contenant le kit :
La notice proprement dite, plutôt succinte. Heureusement qu'il y a une photo sur le couvercle, et encore :
Et enfin les grappes, avec des "carottes d'injection" partout et pas forcément bien placées :
Voilà, encore un montage qui ne s'annonce pas de tout repos. Il n'a pas encore rejoint son aérodrome celui-là
JB
Version : Anti-aérien Modèle 1939
Particularité : Kit en résine, assemblage sorti de boite
Marque (de la boîte) : Retrokit (artisan)
Echelle :1/72
Bonjour à tous,
oncques je me lance dans ce challenge avec ce petit canon :
Ouverture de boite, c'est plutôt spartiate, une feuille A4 avec un historique bilingue et un sachet bulle contenant le kit :
La notice proprement dite, plutôt succinte. Heureusement qu'il y a une photo sur le couvercle, et encore :
Et enfin les grappes, avec des "carottes d'injection" partout et pas forcément bien placées :
Voilà, encore un montage qui ne s'annonce pas de tout repos. Il n'a pas encore rejoint son aérodrome celui-là
JB
Dernière édition par MargiJB le Sam 21 Avr 2012 - 20:08, édité 5 fois
MargiJB- Major
Re: Hotchkiss 25mm AA Mle.39 [Retrokit, 1/72]. Finex'
oui...bon courage JB!!
kurgan- Colonel
Heureusement qu'il n'y a pas grand chose dans la boîte au vue de ce qu'il y a à élimer.
Bon courage à toi !
Bon courage à toi !
Invité- Invité
Bonjour
chouette du matos francais
je vais suivre avec beaucoup d'interet
si tu cherche de la doc va sur le forum de JP54, je penses que tu y trouveras ton bonheur
http://france135.positifforum.com/
A+
CHRISTIAN
chouette du matos francais
je vais suivre avec beaucoup d'interet
si tu cherche de la doc va sur le forum de JP54, je penses que tu y trouveras ton bonheur
http://france135.positifforum.com/
A+
CHRISTIAN
keskonrix- Caporal-Chef
Déjà que les pièces au 1/35 sont plutôt délicates, j'ose à peine imaginer au 1/72, en résine en plus !
Tu as de la patience
J'en ai profité pour ajouter l'échelle dans le titre
Tu as de la patience
J'en ai profité pour ajouter l'échelle dans le titre
Terminés: Sdkfz 222 DAK ; Matilda Mk2; BA-64; Autoblinda AB-41; C15TA canadien; Marmon-Herrington Mk3; Renault-UE, Juno Beach-1944
Sur la glace: Staghound; M3 Grant; Marder 2; Sherman-ARV
Hello,
Wow, combien mesure le kit monté ? 3 allumettes et demie ?
Chapeau ! je squatte...
Bon challenge
Wow, combien mesure le kit monté ? 3 allumettes et demie ?
Chapeau ! je squatte...
Bon challenge
Invité- Invité
je ne connais pas cette marque mais malgrès un plan plutôt curieux les pièces ont l'air de bonne qualité!
bon montage pour ce tout petit kit!
bon montage pour ce tout petit kit!
Invité- Invité
Bonsoir à tous,
Hé bien quel accueil enthousiaste!
Pour le courage, je remercie ceux qui m'en on souhaité (les autres aussi d'ailleurs ) car il va quand même m'en falloir un peu (doux euphémisme ).
Comme tout kit au 1/72 qui se respecte, il n'est affectivement pas grand, en tous cas beaucoup moins que 3 allumettes et demi . Je n'ai pas pensé à poser une référence à côté, mais pour le prochain coup, je n'y manquerai pas.
La résine est effectivement de bonne qualité, mais le moulage par trop inégal. Bref, l'ébavurage n'est pas simple.
Dans un premier temps, j'ai dégrappé les pièces principales, tenté de les ébavurer du mieux que j'ai pu et passé le tout à l'alcool à 90° pour dégraisser les pièces (indispensable).
Pis j'ai percé 2/3 trous là où c'est necéssaire (crochet d'attelage et points de fixation du socle et de son chariot de transport).
Enfin, j'ai collé les 4 points d'appui au sol et les manivelles de manoeuvre en site (hausse de l'artillerie) et en gisement (direction).
Pardonnez le filtre flou sur les photos, je viens de m'apercevoir que l'objectif de mon APN était crade :
JB
Hé bien quel accueil enthousiaste!
Pour le courage, je remercie ceux qui m'en on souhaité (les autres aussi d'ailleurs ) car il va quand même m'en falloir un peu (doux euphémisme ).
Comme tout kit au 1/72 qui se respecte, il n'est affectivement pas grand, en tous cas beaucoup moins que 3 allumettes et demi . Je n'ai pas pensé à poser une référence à côté, mais pour le prochain coup, je n'y manquerai pas.
La résine est effectivement de bonne qualité, mais le moulage par trop inégal. Bref, l'ébavurage n'est pas simple.
Dans un premier temps, j'ai dégrappé les pièces principales, tenté de les ébavurer du mieux que j'ai pu et passé le tout à l'alcool à 90° pour dégraisser les pièces (indispensable).
Pis j'ai percé 2/3 trous là où c'est necéssaire (crochet d'attelage et points de fixation du socle et de son chariot de transport).
Enfin, j'ai collé les 4 points d'appui au sol et les manivelles de manoeuvre en site (hausse de l'artillerie) et en gisement (direction).
Pardonnez le filtre flou sur les photos, je viens de m'apercevoir que l'objectif de mon APN était crade :
JB
MargiJB- Major
C'est un truc de "malade" ton kit l'ami !
Avec un peu de retard mais bien mérité, je te souhaite BON COURAGE, que la force soit avec toi, et Yoda aussi.
Effectivement un témoin d'échelle nous donnerait une idée encore plus précise sur la taille de ton kit.
Avec un peu de retard mais bien mérité, je te souhaite BON COURAGE, que la force soit avec toi, et Yoda aussi.
Effectivement un témoin d'échelle nous donnerait une idée encore plus précise sur la taille de ton kit.
Invité- Invité
Oh ben c'est petit !!!!
Bon début et bon courage pour la suite
Bon début et bon courage pour la suite
bon début, la résine semble être de bonne qualité
Invité- Invité
Bonjour à tous,
Ayant pris bonne note de vos messages, pour lesquels je vous remercie, voilà l'avancé des travaux avec des témoins d'echelle.
Donc les pièces principales avec quelques éléments de référence que l'on peut trouver partout, la note nostalgique mise à part :
Comme cela a été dit, il semble en effet que la résine est de bonne qualité, en revanche mon exemplaire semble être une fin de série. Bavures importantes ou carrément manque de matière comme l'axe gauche d'élévation du canon absent et qu'il m'a fallu refaire à l'aide d'un corps de missile (rabiot) :
Collage du support de la lunette de visée. La flèche rouge indique la patte qui a cassé et qu'il m'a fallu recoller :
Le canon est en place avec le bras de raccordement de la lunette au canon :
Voilà, merci quand même à binocle (google), qui m'a permis de dénicher quelques photos sur le net, dont le tirage original de la maquette sur le site du fabriquant. Ca a quand même levé pas mal de zones d'ombre.
JB
Ayant pris bonne note de vos messages, pour lesquels je vous remercie, voilà l'avancé des travaux avec des témoins d'echelle.
Donc les pièces principales avec quelques éléments de référence que l'on peut trouver partout, la note nostalgique mise à part :
Comme cela a été dit, il semble en effet que la résine est de bonne qualité, en revanche mon exemplaire semble être une fin de série. Bavures importantes ou carrément manque de matière comme l'axe gauche d'élévation du canon absent et qu'il m'a fallu refaire à l'aide d'un corps de missile (rabiot) :
Collage du support de la lunette de visée. La flèche rouge indique la patte qui a cassé et qu'il m'a fallu recoller :
Le canon est en place avec le bras de raccordement de la lunette au canon :
Voilà, merci quand même à binocle (google), qui m'a permis de dénicher quelques photos sur le net, dont le tirage original de la maquette sur le site du fabriquant. Ca a quand même levé pas mal de zones d'ombre.
JB
MargiJB- Major
fin de série ou moule usé à fond plutôt
Invité- Invité
et ben il est pas gros effecivement...
bonne continuation!
bonne continuation!
Invité- Invité
C'est vrai que la qualité du moulage ne semble pas être au rendez-vous. Mais le résultat final est remarquable !
Terminés: Sdkfz 222 DAK ; Matilda Mk2; BA-64; Autoblinda AB-41; C15TA canadien; Marmon-Herrington Mk3; Renault-UE, Juno Beach-1944
Un vrai super "short run en résine" avec le moulage qui va bien, les bulles itoux, presque du Tamiya quoi
Evidement, je charie, car pour du 72ème en résine, cela semble correcte même si cela n'est pas un montage simple, c'est carrement un montage "d'homme", alors bonne continuation, ton début de montage est très bien fait, bonne continuation
Laurent
Evidement, je charie, car pour du 72ème en résine, cela semble correcte même si cela n'est pas un montage simple, c'est carrement un montage "d'homme", alors bonne continuation, ton début de montage est très bien fait, bonne continuation
Laurent
Flab42- Commandant
Humeur : "La meilleure façon de lutter contre la tentations, c'est d'y céder" - Oscar Wilde.
MargiJB a écrit:
JB
Génial ! Malgré les défauts très peu perceptibles du moule, vu l'échelle...
Bonne continuation
Flab c'est quoi un "montage d'homme" ?Flab42 a écrit:...c'est carrement un montage "d'homme"...
Invité- Invité
salut JB,
je découvre ton montage et Wahoo ! , t'as pas eu trop peur en ouvrant la boîte ????!!!!
Tu t'en est sorti à merveille en tout cas , chapeau
je découvre ton montage et Wahoo ! , t'as pas eu trop peur en ouvrant la boîte ????!!!!
Tu t'en est sorti à merveille en tout cas , chapeau
nico37- Lieutenant
très beau boulot JB et surtout quand on voit les pièces au départ!!
kurgan- Colonel
pepper-mint a écrit:Flab c'est quoi un "montage d'homme" ?Flab42 a écrit:...c'est carrement un montage "d'homme"...
C'est du même ordre qu'une grippe d'homme.... j'ai l'impression...
Page 1 sur 2 • 1, 2